* L’accord parfait des poissons et des vins

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-décran-2023-02-09-à-18.50.56-774x1024.jpg.

PRIX DIRECT PROPRIETE, SANS MARGE NI COMMISSION

cliquez sur le nom du vin

Avec les poissons, les alliances vins se font majoritairement avec un vin blanc. En effet, le poisson est riche en protéines qui fondent l’acidité des vins blancs. A la différence des protéines de la viande, celles du poisson ne peuvent adoucir les tanins du vin rouge. Dans le choix du vin, on tiendra compte de l’origine du poisson, s’il est d’eau douce ou de mer et bien sûr du type de préparation (cru, fumé, frit, poêlé, rôti ou encore bien grillé). On réservera les vins rouges pour des poissons cuisinés en sauce à base de vin comme un Cabillaud sauce vigneronne avec un vin rouge de Loire comme un Chinon.

Quel vin avec le poisson cru et le poisson fumé ?

Le poisson cru (sushi et sashimi) appelle des vins primaires aux notes d’agrumes. L’acidité franche du vin apportera de la légèreté à l’accord. Optez pour des vins blancs de Loire comme des Sauvignons de Touraine, des vins de Bourgogne comme des Chablis 1er cru ou encore de jeunes Rieslings alsaciens ou un Corbières. Le poisson fumé quant à lui, notamment le saumon, demandera des vins au bouquet expressif et assez goûteux comme un Chinon, un Châteauneuf-du-Pape et bien sûr un Champagne.

Quel vin avec les poissons cuisinés

Le poisson peut-être cuisiné de différentes manières. Le nombre d’accords mets vins est presque illimité.

  • Sur des grillades ou des poissons frits, on servira des vins blancs suffisamment aromatiques et suaves tels que les vins du Rhône méridional, un Menetou-Salon ou encore des vins blancs de la rive gauche à Bordeaux comme des Graves. Un merlan frit à la chair fondante et à la peau craquante se mariera bien avec un vin blanc, assez fringuant, comme un Muscadet, ou un Entre-Deux-Mers, pour un accord par complémentarité acidité/gras.
  • Sur des poissons en sauce, Il est préférable de servir des vins suffisamment gras pour faire écho à la douceur du plat. On s’orientera vers des vins de Loire comme un Sancerre puissant, un Pinot Gris Vieilles Vignes alsacien ou des vins blancs du Bordelais tels qu’un Bordeaux, un vin de Pessac-Léognan ou un Bourgogne.
  • Sur les poissons d’eau douce, à la chair plus délicate et à la saveur plus fine, le choix du vin est particulièrement important. Privilégiez des vins blancs droits, parfumés et typés qui rehausseront le goût du plat. Optez pour des appellations comme Beaujolais blanc et Anjou blanc en Val de Loire, un vin de Corse, ou un joli Côtes de Gascogne du Sud-Ouest.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est adv-1.jpg.