Depuis près de 25 ans, la famille Natter est soutenue par une équipe Hmong – originaire des montagnes du Laos – intégrée à la culture du vin. Elle s’est imprégnée de la relation unique que ces femmes et hommes entretiennent avec le monde végétal. Ensemble, ils s’engagent et participent à la mise en place d’une protection de la biodiversité locale.
En 2005, le domaine a remporté le Trophée du Meilleur Très Petit Exportateur, lors du cinquantenaire du club des exportateurs de France. Le Comice Régional Agricole a décerné à Cécile et Henry le prix d’Honneur pour des «Vignerons atypiques». La famille a à cœur de faire découvrir les subtilités de leur terroir, leur environnement, leur travail afin que leurs bouteilles soient ce lien discret entre la nature et eux-même : source de merveilleuse convivialité.
“2007 : après la chaleur d’avril, nous précise Henry Natter, les mois de mai et juin, pluvieux, ont favorisé la croissance rapide de la vigne. Nous avons constaté d’importants écarts lors de la floraison. La fin du printemps ainsi que l’été, frais et humide, ont engendré une pression maladie sur les vignes. Ce qui nous a demandé une vigilance accrue et une gestion rigoureuse de notre calendrier des traitements. En août, la véraison nous a fait craindre une maturation difficile. Et puis, en fin de mois, l’ensoleillement allié à un vent sec et froid, autant bénéfiques qu’inattendus, ont permis l’accélération de la production des acides. Les concentrations notamment pour les rouges sont apparues sur les dernières semaines avant la vendange.
Fait insolite : sur Sancerre, ce sont les rouges qui ont été récoltés en premier. Due à la floraison éparse, la maturation a été plus difficile pour les blancs. La vendange s’est faite une bonne semaine après les rouges, ce qui a permis aux arômes de s’affiner.
Les parcelles ont été récoltées sur un mois lorsque les raisins étaient prêts : il a fallu s’adapter et se montrer patient. La cueillette a donc été raisonnée : c’était au vigneron d’attendre le fruit. À la dégustation, il ressort des vins typés et aromatiques : arômes intensifs pour les Sancerre blancs, à la fois vifs et ronds, équilibrés ; souplesse et concentration des tanins pour les Sancerre rouges à la fois nerveux et amples.”
Voir le reportage
Voir le Classement 2008