– En Champagne : les vins n’ont jamais été aussi bons !

De la plus fantastique cuvée à la plus abordable, on sent que les vignerons et maisons retenus sont parvenus à une maîtrise certaine de leur art, chacun, bien entendu, évoluant dans des sphères qualitatives différentes. Comme partout également, on trouve aussi des cuvées bas de gamme, qui changent de nom et d’étiquette selon leurs distributeurs, et des cuvées de concours qui masquent l’ensemble de la production, faute de savoir-faire ou d’approvisionnements adéquats. Le Classement 2012 est donc entièrement actualisé, et vous montre le véritable visage de la Champagne, qui tient compte de la qualité, du prix, de la régularité, de l’accueil et de la passion des hommes et des femmes. On a la chance d’accéder ainsi aussi bien au summum de la finesse qu’à celui de la complexité et de la vinosité. Le plaisir atteint son paroxysme, à prix sages, et c’est bien ce qui compte.

Les Premiers Grands Vins Classés

Il y a peu de maisons qui atteignent le haut du pavé cette année, certaines d’entre elles bénéficiant d’un exceptionnel rapport qualité-prix-régularité. La plupart sont des maisons familiales, et qu’une seule coopérative y est présente. Les (très) grandes maisons historiques, qui ont su préserver, voire accentuer, leur suprématie qualitative, méritent un véritable “coup de chapeau”. Pas si facile pour Roederer ou Pol-Roger de rester au “top” depuis longtemps, d’autant plus que l’on peut estimer que leurs plus grandes cuvées méritent leur prix, alors que pour d’autres marques réputées, il est de plus en plus difficile de justifier les prix atteints par certaines cuvées de “prestige” à 200 ou 300 €, sans parler de certaines marques qui font des cuvées de base chères qui n’ont pas grand intérêt. Celles que nous mettons au sommet sont aussi des maisons qui réussissent remarquablement leurs “simples” cuvées, et ce n’est pas le plus facile. Aux côtés de maisons incontournables (Taittinger, Gosset…), quelques autres atteignent les sommets, notamment pour récompenser un savoir-faire et/ou un rapport qualité-prix indéniable (Thiénot, Ellner, De Sousa, Veuve A. Devaux).

Les Deuxièmes Grands Vins Classés

Cette catégorie est une mine d’or pour les amateurs exigeants, passionnés par les terroirs qui permettent cette mosaïque unique avec un exceptionnel rapport qualité-prix-plaisir. Une hiérarchie forte se met également en place à l’intérieur de cette catégorie, les Premiers des “Deuxièmes” étant aussi intrinsèquement “supérieurs” aux autres “Deuxièmes”, et ainsi de suite.  Il y a donc des propriétaires qui peuvent prétendre atteindre les sommets, globalement ceux qui sont dans le peloton de tête des Deuxièmes Grands Vins Classés, élevant des cuvées les unes plus séduisantes que les autres, garantes d’une typicité et d’une régularité qualitative exemplaires (notamment celles de Guy Cadel, Gonet-Sulcova, Charles Mignon, Delaunois, De Lozey, Lombard, Gaston Chiquet, Ralle, Pierre Mignon, Legras et Haas, Gaston Révolté, René Geoffroy, Laurent-Gabriel, Maurice Vesselle…), un bon nombre exploitant des terroirs situés en Grands (et Premiers) Crus, ceci expliquant bien sûr cela, et prouvant que, ici comme ailleurs, la force du terroir est primordiale, même si l’art de l’assemblage, les stocks et l’élevage feront la différence. À leurs côtés, le plus souvent très proches qualitativement (voire meilleurs selon les cuvées), on trouve des maisons et vignerons exemplaires qui bénéficient également de rapport qualité-prix-typicité exceptionnels, et peuvent aussi prétendre aux plus hautes places (Vautrain-Paulet, Chaudron, Michel Lenique, G. Pierrard, Fleury, Edouard Brun, Claude Michez, Gatinois, Huot, Philippe Dumont, René Rutat, Labbé, Aspasie, Baron-Fuenté, Boursault, Perseval-Farge, Thiercelin, Laforge-Testa, Ruffin, Simart-Moreau, Bourdaire-Gallois, Morize, Baron Albert, Vollereaux, Morize…). À la suite, une bonne cinquantaine de maisons, caves et vignerons, qui sont le fer de lance de l’exceptionnelle révolution qualitative qu’a connue la Champagne, chacune avec sa spécificité, chacune pouvant mériter mieux… Parme les meilleurs, on peut citer Pelletier, Bourgeois-Boulonnais, Hamm, Leblond, Chéré, Dom Caudron, Maletrez, Brixon-Coquillard, Lancelot-Royer, Grasset-Stern, Fleury-Gille, Berthelot, Etienne Chéré, Jeaunaux-Robin, Petitjean-Pienne, Xavier Alexandre, Moussy… C’est ce qui fait tout l’intérêt de ce Classement, récompenser les meilleurs, les plus connus comme les autres, en étant réactualisé en permanence.

Voici ceux qui comptent

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

Prix d’Honneur

Famille Gimonnet (Pierre Gimonnet)
Famille Krug

Prix d’Excellence

Claude Baron (Baron Albert)
Ignace Baron (Baron Fuenté)
Famille Chiquet (Gaston Chiquet)
Michel Labbé
Famille Margaine

Satisfecits

Pascal Bardoux
Luc Chaudron
Pascal Simart-Moreau

Lauréats

Denis Bonnet-Gilmert
Famille Bouché
Famille Boutillez-Vignon
Éric Bunel
Jean-Yves de Carlini
Famille Faniel-Filaine
Philippe Gamet
Frédéric Maletrez

Espoirs