* LE CHAMPAGNE EST UN GRAND VIN A PART ENTIERE

Un bon Champagne c’est charmeur, un grand Champagne, c’est toujours un plaisir exceptionnel, que l’on n’a d’ailleurs jamais pu copier ailleurs. Les hommes et les femmes, les assemblages et lesterroirs font, là comme partout, toujours la différence.

Il faut considérer le Champagne comme un vin à part entière : les très grandes cuvées de prestige (celles que l’on retrouve dans le Classement dans la catégorie des Premiers Grands vins Classés, puis dans une bonne partie des Deuxièmes Grands vins Classés) sont des cuvées de Champagneque l’on boit comme un grand vin, en les associant à des moments du repas, sur des plats appropriés. On a la chance d’accéder ainsi aussi bien au summum de la finesse qu’à celui de la complexité et de la vinosité. Bien que l’on en parle moins (à tort), le terroir, les sols ont toute leur importance en Champagne, apportant une spécificité réelle et différente selon que l’on se trouve à Cramant ou à Épernay, à Ay ou à Bouzy, dans l’Aube ou la Marne. À cela s’ajoute la proportion des cépages, et chaque maison, cave ou vigneron, possède alors les facultés de créer véritablement une cuvée légère ou puissante. Et puis, ce qu’il ne faut pas occulter pour comprendre la différence entre une grande cuvée et une autre, ce sont, outre l’art fondamental de l’assemblage que signe la main de l’homme, les incontournables vins de réserve, que l’on ajoute à des vins plus jeunes. On ne fait un grand vin que si l’on a du stock, l’exception confirmant la règle. Il y a aussi des cuvées bien trop chères, difficilement cautionnables, donc. Attention aussi aux nombreuses marques qui appartiennent à certains “faiseurs”.

Ceux qui ne sont plus que des noms sur une étiquette ne font pas partie de cette hiérarchie, comme d’autres marques de négoce, dont la qualité n’est pas en cause, qui sont dirigées par des responsables de groupes qui vendent du Champagne comme de la lessive…

 Voici ceux qui méritent le respect, élevant la plus grande des cuvéees à la plus abordable !

Accédez gratuitement aux commentaires de dégustation du GUIDE DES VINS 2014 en cliquant sur le nom

Prix d’Honneur

Chantale Bara (Paul Bara)
Famille Cadel (Guy Cadel)
Gilles de la Bassetière (De Venoge)
Arnaud Vautrain (Vautrain-Paulet)

Prix d’Excellence

Claude Baron (Baron Albert)
Michel Labbé
Famille Margaine

Satisfecits

Pascal Bardoux
Famille Bardy (Bardy-Chauffert)
Frédéric Maletrez
Denis Petitjean (Petitjean-Pienne)

Lauréats

Denis Bonnet-Gilmert
Bonnet-Launois
Famille Bouché
Stéphane Doussot (Veuve Doussot)