– Le Domaine de la Paleine dans la cour des grands

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Depuis plus d’un siècle, le Domaine de la Paleine a porté loin les couleurs des vins de Saumur et du Puy Notre Dame. Marc et Laurence Vincent, amoureux de la Loire, président aux destinées de la propriété. Respect de l’environnement, des terroirs et des clients n’ont fait que les conforter dans leur volonté de passer en certification bio…

“Cela faisait plusieurs années que nous préparions la conversion de notre vignoble en Bio, me précise Marc Vincent, nous travaillions déjà les sols à la main, mais cette année, officiellement, nous entrons dans la dernière année de certification Bio. Le 2011 s’annonçait très bien avec un printemps particulièrement chaud, me raconte Marc Vincent, la floraison avait un mois d’avance. La météo estivale a été un peu fluctuante mais, après l’équinoxe, le retour de la chaleur a permis de bien terminer la maturation des raisins et de vendanger dans de très bonnes conditions. Pour la première fois à La Paleine, nous avons utilisé une machine à tri optique, ce qui est tout-à-fait expérimental dans la région. Cela nous a permis de favoriser les tris et de palier à l’hétérogénéité de maturité.

Nous avions déjà employé ce matériel en 2010 au Château Pasquette à Saint-Émilion et avions été très satisfaits du résultat. A la dégustation, le vin est très “sur le fruit” c’est un vin gourmand, très agréable avec moins de concentration tannique que le 2010. Un millésime d’un très beau potentiel. Les 2009 se goûtent extrêmement bien, c’est une très grande année, quand le 2010 est plus vite commercialisable, c’est un vin plus gourmand, aux arômes de fruits très mûrs, très agréable à déguster dès maintenant. Tous nos efforts portent leurs fruits. Progressivement, nous avons travaillé les sols manuellement cela représentait un coût supplémentaire bien sûr mais on a pu l’observer à la vigne, en prenant une poignée de terre dans la main, la flore et la faune étaient plus présents. On s’est aussi rendu compte de l’impact sur la qualité des vins et cela nous a aidé à prendre cette décision. C’est un engagement à long terme qui va avoir une réelle incidence sur la qualité des vins, nous avons aussi été motivés par la demande de la clientèle française ou étrangère.

Mon épouse et moi adhérons à la conversion en Bio. Nous avons mis en activité notre toue, fameux bateau sur la Loire, en juin 2010. C’est un bateau qui appartient à notre patrimoine historique, refait selon les méthodes ancestrales par des artisans locaux. Cela a permis d’offrir à nos clients une dégustation inoubliable de nos vins au fil de la Loire : un énorme succès et un bon moyen de lier notre philosophie Vin-Terroir, la Loire étant le fil directeur de la région. Pour parfaire notre effort œnotourisme, nous avons ouvert nos chambres d’hôtes, très agréables, à Montsoreau, toujours en bord de Loire.”

Guide des vins
Guide des vins

Pour vous mettre en bouche :

Exceptionnel Saumur Blanc Casta Diva 2008, très marqué par son cépageChenin, à la robe d’un beau jaune or scintillant, un beau vin complexe, qui se caractérise par beaucoup de finesse et de fruité, où s’entremêlent des notes de coing et de bruyère, très équilibré et ample, très charmeur, élégant, de bouche persistante, dense et parfumée, tout en harmonie. Il y a encore ce Saumur rouge Tamino 2008, élevé en fûts, de robe rubis profond, avec des senteurs de groseille et de mûre, riche, aux tanins puissants et soyeux à la fois, long en bouche, prometteur, et le Saumur Blanc élevé en fûtsPamina 2007, une réussite, de belle robe pâle, avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, où l’on décèle des connotations d’amande, de coing et de narcisse. Tout en fraîcheur, cet autre Saumur Blanc Arietta 2009, un vin très typé Chenin, très sur le fruit, avec des nuances de fleurs blanches, vraiment délicieux, qui accompagnera poissons en sauce et crustacés. Le SaumurPuy-Notre-Dame rouge 2009, avec ces notes de mûre et de griotte, un vin riche en couleur, toujours bien charnu.