* Le grand art de Chablis

La région de chablis

Ce territoire (4 850 ha) résulte d’une délimitation de l’Institut national des appellations d’origine (Inao). Mais en fait, il résulte d’une longue sélection des terrains aptes à produire les meilleurs vins, faite par les moines au xiie siècle et poursuivie par les générations des vignerons qui ont suivi. On peut observer que ce territoire est situé sur un ensemble de terrains formés à une époque bien précise dans l’histoire de la formation de la terre, il y a plusieurs millions d’années. Les géologues lui ont donné le nom de Kimméridgien, par référence aux terrains de la baie de Kimmeridge en Angleterre.

– Les Grands Crus de Chablis sont au nombre de sept et s’étendent sur une centaine d’hectares : les Clos (26 ha 04,75), Vaudésir (14 ha 71,36), Valmur (13 ha 19,59), Blanchot (12 ha 71,53), Preuses (11 ha 44,26), Grenouilles (9 ha 37,75), et Bougros (12 ha 66,77). Les territoires de ces Grands Crus sont presque entièrement plantés en vigne, et situés les uns à côté des autres, sur la rive droite de la rivière Le Serein ; leurs coteaux dominent la ville.

– Les Chablis Premiers Crus et certains de ces Premiers Crus sont beaucoup plus connus que d’autres. Les principaux Chablis Premiers Crus sont : Mont de Milieu, Montée de Tonnerre, Chapelot, Pied d’Aloue, Côte de Bréchain, Fourchaume, Vaupulent, Côte de Fontenay, l’Homme mort, Vaulorent, Vaillons, Châtains, Séchet, Beugnons, Les Lys, Les Épinottes, Montmains, Forêt, Butteaux, Côte de Léchet, Beauroy, Troesne, Côte de Savant, Vau Ligneau, Vau de Vey, Chaume de Talvat, Côte de Jouan, les Beauregards, Côte de Cuissy… L’homogénéité qualitative est exceptionnelle et confirme que les vignerons savent maîtriser les vinifications, tout en conservant ce qui nous tient à cœur : la typicité de leur terroir, de leurs parcelles.

Domaine Alain GEOFFROYCHABLIS Domaine Alain GEOFFROYDomaine Alain GEOFFROY (CHABLIS)
Nathalie Geoffroy – SARL Alain Geoffroy
4, rue de l’Equerre
89800 Beines
Téléphone :03 86 42 43 76
Email : info@chablis-geoffroy.com
Site : www.chablis-geoffroy.com

Au sommet. Un domaine familial depuis cinq générations, de 55 ha. Alain Geoffroy a perpétué un savoir-faire ancestral. Il a su s’entourer d’une équipe jeune et passionnée pour faire évoluer et pérenniser ce magnifique patrimoine familial : son épouse, Cathy Geoffroy (directrice générale), sa fille, Nathalie (responsable commerciale France), le responsable de cave, Cyrille Mignotte, et le directeur export, Pascal Sailley.
“Depuis 200 ans, nous mettons notre passion et nos valeurs de vignerons au service du Chardonnay pour élaborer des vins de grand caractère. Nous cultivons une mosaïque de parcelles dans le respect de nos terroirs de marnes kimméridgiennes et d’argile calcaire.
Les vignes sont cultivées dans le souci de l’environnement et de l’épanouissement de la nature. Les raisins de chaque parcelle sont goûtés pour vendanger chacune d’entre elles, à l’optimum de sa maturité. Des raisins dont les arômes sont ensuite exprimés dans tout le respect du fruit.”
Nathalie Geoffroy nous dit que “2019 est un joli millésime qui se goûte très bien, belle fraicheur, un vin assez gourmand avec beaucoup de finesse et une pointe de minéralité très agréable. Pour moi, 2018 est un vin plus gourmand, le 2019 a plus de typicité.
En 2019, nous avons sorti une nouvelle cuvée “Signature”, elle signe un peu le retour aux sources de la Maison Alain Geoffroy, qui illustre une longue lignée de vignerons, une famille qui s’appuie sur l’héritage des aïeux, attachée à chaque détail et motivée par l’excellence. Cette nouvelle cuvée est issue d’une sélection parcellaire, ce sont des têtes de cuvée issues du meilleur Climat en Chablis et en Chablis Premier Cru Beauroy. Ce sont des vins d’exception qui expriment le meilleur d’un vignoble parfaitement maîtrisé par Cyrille Mignotte, œnologue du Domaine depuis 25 ans.
Ces cuvées “Signature”, très équilibrées et complexes, présentent beaucoup de pureté et d’élégance. C’est un Chablis plus authentique avec plus de fraicheur et de minéralité, j’aime beaucoup cette pointe iodée, un vin plus tendu avec beaucoup de finesse, une belle réussite.”

Que dire de ce remarquable Chablis Premier Cru Beauroy 2019, où la finesse prédomine, gras et complexe au nez comme en bouche, marqué par des nuances de pain grillé, de fruits blancs mûrs et de noisette. Le 2018, a une belle teinte pâle, fin, ample, aux nuances délicatement citronnées, avec cette pointe de nervosité présente, d’une grande persistance aromatique au palais. 
Le Chablis Domaine le Verger 2019, 100% Chardonnaysuave, aux connotations de pêche et de narcisse, très bouqueté, vraiment très charmeur comme le Chablis Premier Cru Vau-Ligneau 2019, au nez de fleurs blanches et de musc, équilibré et harmonieux, de très bonne évolution.
Vous aimerez aussi le Chablis Vieilles vignes 2019, est tout en structure et parfums (genêt, pêche), de finale complexe, ample et persistante. Visitez leur musée de la vigne et du tire-bouchon, où quelque 7000 pièces y sont présentées.

Domaine HEIMBOURGER Père et FilsCHABLIS Domaine HEIMBOURGER Père et FilsDomaine HEIMBOURGER Père et Fils (CHABLIS)
Olivier Heimbourger
Rue de la Porte-de-Cravant
89800 Saint-Cyr-Les-Colons
Téléphone :03 86 41 40 88 et 06 19 58 54 84
Email : heimbourger@wanadoo.fr
Site : www.domaine-heimbourger.com

La famille exploite la vigne depuis 3 générations, sur un terroir spécifique à la région, de coteaux de nature argilo-calcaire : le kimméridgien. Nouveau caveau de dégustation, au 25 rue de la porte de Coulon, melange ancien et moderne et également un gite pour 6 à 8 personnes.
Coup de cœur pour ce Chablis cuvée Pierre 2018, 100% Chardonnay dont la particularité est, qu’après le pressurage et le débourbage, le jus est descendu directement en tonneaux dans la cave, où il fait sa fermentation alcoolique et malolactique. Les derniers mois, un bâtonnage est effectué une à deux fois par semaine. Après ces 11 mois d’élevage, le vin est filtré puis mis en bouteilles…, d’une élégance unique par sa puissance aromatique, où la suavité s’allie à une fraîcheur d’une grande intensité, avec des senteurs animales et florales complexes, de bouche profonde et persistante. Très réussi ce Chablis 2018, 100% Chardonnay, élevé sur lies fines durant 3 mois, de bouche très subtile avec des nuances de fruits frais, tout en vivacité. Lydie nous propose de découvrir en avant première “Le Petit Secret” Petit Chablis 2018, un vin sur la fraîcheur et l’élégance, bien marqué par son terroir, il est de jolie robe, tout en charpente, aux senteurs de rose, généreux et charmeur, associant distinction et fermeté, aux notes fruitées délicates au palais.
Bel Irancy rouge cuvée Pierre 2018, 95% Pinot Noir et 5% César, élevé en fûts de chêne pendant 11 mois, il associe charpente et distinction, au nez où dominent les fruits mûrs et les épices, où s’entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruits surmûris. L’Irancy rouge 2018, 95% Pinot Noir et 5% César, élevé en fûts de chêne 11 mois, de bouche riche, aux notes de mûre et d’humus, aux tanins équilibrés, tout en rondeur, est ample et distingué, un très joli vin à déboucher sur une épaule d’agneau braisée ou un navarin aux pommes de terre.
Le Bourgogne rouge Pinot Noir 2018, élevé en fûts de chêne pendant 11 mois, est coloré, au nez complexe avec des connotations de cassis mûrs. Agréable Bourgogne rouge Passetoutgrain 2018, 60% Gamay, 40% Pinot Noir, élevage en cuves, allie rondeur et puissance en bouche, un vin bien classique de ce millésime chaleureux. Le Bourgogne rosé Pinot Gris 2019, est gourmand et friand comme le Bourgogne rosé 2019, 95% Pinot Noir et 5% César, de belle teinte saumonée.


Jean-Marie NAULINCHABLIS Jean-Marie NAULINJean-Marie NAULIN (CHABLIS)

6, rue du Carouge
89800 Beines
Téléphone :03 86 42 40 95
Email : domainenaulin@orange.fr
Site : www.domaine-naulin-chablis.fr

Très belle place dans le Classement pour ce domaine familial de 15 ha. 
Pour Anthony Naulin, “l’année 2020 s’est avérée extrêmement bienveillante. Malgré une quantité modeste, la qualité prime et nous en sommes fort satisfaits. Les Chablis sont parfumés, concentrés, fruités et se rapprochent  du millésime 2019.
Nous vendons actuellement toute la gamme de Chablis en 2019 puis, en cours d’année nous, passerons au 2020.”

Très beau Chablis Premier Cru Beauroy 2018, au nez dominé par la noisette et les agrumes, rond, très équilibré, fin et riche à la fois, de bouche persistante, d’une grande complexité aromatique au palais (amande, pêche). On se fait plaisir également avec le Chablis Premier Cru Fourchaume 2018, avec des arômes discrètement minéraux, un vin frais et équilibré, de bouche légèrement citronnée, pleine d’élégance, le vin est ample, vraiment très agréable, parfait, par exemple, sur des papillottes de truite aux champignons des bois ou une terrine de volaille en gelée.
Le Chablis 2019, tout en délicatesse, où dominent le tilleul et les petits fruits secs, d’une belle finesse, et tout en structure et parfums.
Quant au Petit Chablis 2019, il est issu de vieilles vignes de plus de 35 ans, qui lui apportent des arômes de fruits frais et de fumé, bien vif et frais, parfait avec une cassolette de crabe ou des crevettes grises.

Domaine Guy ROBINCHABLIS Domaine Guy ROBINDomaine Guy ROBIN (CHABLIS)
Marie-Ange Robin
13, rue Berthelot
89800 Chablis
Téléphone :03 86 42 12 63
Email : contact@domaineguyrobin.com
Site : www.domaineguyrobin.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un beau domaine de 15 ha entourant le village de Chablis et des Vins de grande race, très marqués par leur terroir propre, issus de quelques-une des plus belles parcelles de l’appellation que Marie-Ange Robin élève avec passion et talent. Vendanges manuelles, décantation naturelle des Vins sans ajouts d’enzymes pectolytiques, la fermentation alcoolique se fait uniquement avec des levures indigènes… Du grand art, donc, à prix très doux !
“Concernant la météo pour le Millésime 2019, le gel fin Avril a provoqué des dégâts conséquents qui ont impacté irrémédiablement le volume de récolte.
La floraison est moyennement précoce, elle commence début Juin pour se terminer mi-Juin. L’été est chaud avec un déficit pluviométrique très important.
Juillet, Août et Septembre ont été particulièrement chaud et souvent caniculaires. La maturation va bon train à partir du 15 Août. Les vendanges débutent autour du 17 Septembre soit dix jours plus tard que la vendange de 2018, pour se terminer fin septembre.
Profil du Millésime : les maturités sont très bonnes comme en 2018 avec des taux de sucres élevés. Les acidités sont un peu plus soutenues qu’en 2018. Les volumes de récolte sont faibles du fait des gelées de printemps. Toutes les vendanges se déroulent sous un soleil radieux. Les Vins fermentent lentement mais d’une manière plus régulière que 2018. Le profil de 2019 est plus salin, plus épicé et plus concentré que 2018.
Encore un très beau Millésime sans doute plus complet que 2018.”
Quelle merveille ce Chablis Grand Cru Bougros 2019, d’une belle harmonie, ample, riche en arômes de fleurs et de fruits confits, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secssuave, riche en bouche, d’une grande maturité, un vin encore discret, très prometteur.
Superbe Chablis Grand Cru Vaudésir 2019, subtil, très typé, d’une belle longueur, d’une grande richesse et complexité, au nez intense, avec ces connotations en finale de lis, de poire et de musc, un vin ample et gras. Le Chablis Grand Cru Valmur 2018 est sensationnel, aux notes subtiles de petites fleurs fraîches et de citronnelle, délicatement iodé, très marqué par son terroir exceptionnel, encore très jeune, tout en persistance aromatique, d’une belle longueur.
Envoûtant Chablis Premier Cru Blanchot 2019, avec cette persistance saline subtile, prenante au nez comme en bouche, puis des saveurs anisées d’une spécificité unique, un très grand vin, rare !
Dense, distingué, le Chablis Premier Cru Montmains 2019, issu d’un terroir versant sud et sud-est rive gauche du Serein, sol de colluvions argilo-calcaires très caillouteux sur sous-sol kimméridgien. Vignes de 30 à 45 ans d’âge, qui réunit richesse aromatique et persistance, ample, avec ces senteurs de foin, d’agrumes et de noix caractéristiques.
Le Chablis Premier Cru Vaillons 2018 est tout simplement formidable, c’est l’un des plus beaux blancs dégustées cette année, un vin où s’entremêlent des notes d’amande, d’abricot et de bruyère finement poivrées, il est de bouche gourmande, tout en charme. Le 2019 a un bouquet fleuri, avec ces notes lis, de rose et d’épices, puissant mais tout en délicatesse, très ample au palais, un grand vin racé, vraiment remarquable par sa structure et sa longueur en finale.
Nous apprécions également le Chablis Premier Cru Montée de Tonnerre 2018, un très grand Millésime, avec un remarquable équilibre entre la puissance et l’acidité, minéral, très typés, avec des connotations de chèvrefeuille et de pomme, de belle garde. Le 2019, associant puissance et distinction, est très élégant, tout en finesse, au nez de fleurs et de musc.
Quant à ce Chablis Vieilles Vignes 2018, où la finesse prédomine, est ferme et concentré, tout en bouche, onctueux, très parfumé, très fin, tout en nuances aromatiques, de bonne bouche persistante, qu’il faut, évidemment, savoir attendre pour profiter de son véritable potentiel.
Et, toujours une réussite, ce Chablis cuvée Marie-Ange Robin 2019, aux arômes de noisette et de pomme mûre, tout en fruité et rondeur, de bonne bouche fruitée, à la fois charpenté et distingué.
Achetez ce vin au prix direct propriété

Gérard TREMBLAYCHABLIS Gérard TREMBLAYGérard TREMBLAY (CHABLIS)
Gérard, Hélène, Vincent et Eléonore Tremblay
12, rue de Poinchy
89800 Chablis
Téléphone :03 86 42 40 98
Email : contact@chablis-tremblay.com
Site : www.vinsdusiecle.com/gerardtremblay
Site : www.chablis-tremblay.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Ici, on s’attache, en famille, à laisser s’exprimer au mieux chaque parcelle, et aucun cru ne ressemble à un autre. Gérard Tremblay, en-dehors d’être devenu une référence incontournable de la région, peut être satisfait d’avoir su transmettre, avec son épouse, Hélène, à leurs enfants, Vincent et Éléonore, la même fibre pour élever de grands Vins typés.
“Très belle vendange 2020, nous raconte Eléonore Tremblay, nous sommes ravis de la quantité et de la qualité. Nous avons commencé à récolter fin Août, cela faisait penser aux vendanges 2003. L’élevage se passe très bien.
A la vente nous proposons : Petit Chablis et Chablis 2019 Chablis Premier Cru Fourchaume 2019 et Premier Cru Côte de Léchet 2018.
Le 2018 est un millésime gourmand, le 2019 est bien concentré, belle minéralité, un vin assez charmeur, avec plus de typicité, un vin assez classique de l’appellation.
Pour le 2020, les premières dégustations sont très prometteuses, nous pratiquons un élevage plus long sur fines lies, c’est un vin charmeur, un peu plus solaire que 2019, un peu moins acide. Ces trois derniers millésimes sont formidables. Malgré l’été chaud, les Vins gardent une belle minéralité tout en étant gourmands, jolis arômes concentrés. Nous maitrisons bien l’équilibre et la fraicheur dans nos Vins. Comme actualité, nous sommes en cours de passer en HVE.”
La famille Tremblay est passionnée, conviviale, et chaleureuseuse. Les Vins sont à leur image, avec ce superbe Chablis Grand Cru Vaudésir 2018, très minéral, parfumé, au nez dominé par les fruits jaunes frais et pain de grillé, tout en bouche, vif et fin, un vin classique, d’une belle harmonie, long en bouche, aux nuances délicates au palais (rose, fumé), il est parfait avec un feuilleté de blanc de turbot ou un veau aux fruits secs.
Toujours ce superbe Chablis Premier Cru Montmains 2018, riche en arômes de fleurs et d’épices, d’une belle longueur, d’une grande richesse et complexité, est également un vin très ­agréable dans sa jeunesse mais qui gagne à être conservé pour développer tout son potentiel.
Remarquable Chablis Premier Cru Côte de Léchet 2019, d’un grand classicisme, très aromatique avec des notes de fruits mûrs et de fleurs blanches, il est tout en amplitude, un grand vin, suave et distingué, fidèle à lui-même comme cet autre Chablis Premier Cru Fourchaume 2019, c’est un vin très minéral avec des notes de rose et de musc, la bouche est riche, très longue avec une finale miellée, bien mûre aux arômes d’abricot et d’amande grillée, et on vous le suggère sur des coquilles Saint-Jacques grillées au beurre d’oursins ou un poulet estragon et citron.
Dans la lignée, ce Chablis Premier Cru Beauroy 2018, très agréable, charmeur, mêlant richesse aromatique et persistance, généreux, avec des notes de fleurs blanches et d’amande, d’une belle finale.
Il y a encore le Chablis Vieilles Vignes 2019, de belle robe dorée, tout en structure et parfums, il a un nez de petits fruits frais, c’est un beau vin ample et persistant, de bouche savoureuse avec des petites notes de pêche jaune et de rose, et le Chablis cuvée Hélène 2019, issu également de vieilles Vignes (plus de 40 ans), un bien joli vin de robe claire et brillante, de bouche tout en finesse avec des notes de fruits jaunes et de noix, classique et typé, à déboucher avec, notamment, un jambon persillé ou un saumon en croûte. Le Petit Chablis suit, vif et gourmand, pour l’apéritif.