– LE GRAND ART DE CHÂTEAUNF-DU-PAPE

L’aire d’appellation (3 200 ha) comprend Châteauneuf-du-Pape et déborde sur une partie des communes avoisinantes de Bédarrides, Courthézon, Sorgues et Orange. Les sols, plus ou moins profonds, très caillouteux, sont constitués pour l’essentiel de gros quartz roulés mélangés à de l’argile rouge sableuse. Ces gros galets roulés, amoncelés autrefois par le glacier du Rhône, fournissent à la vigne des conditions exceptionnelles de maturation. C’est le secteur le plus sec des Côtes du Rhône ; le vent dominant est le mistral, l’ensoleillement est de 2 800 heures par an, la chaleur emmagasinée par les cailloux dans la journée est restituée la nuit, provoquant un “effet de four”. Les plus anciennes données historisques du vignoble remontent aux premiers papes d’Avignon. Clément V, précédemment évêque de Bordeaux, y possédait une vigne dénommée par la suite “Pape-Clément” ; Jean XXII et ses successeurs avaient, eux, fait de “Châteauneuf” leur résidence champêtre. L’autre grande particularité de ces vins réside dans leur encépagement, constitué par 13 plants. Les vins blancs offrent un bouquet floral duquel s’échappent des parfums de fleur de vigne, de lis ou de narcisse. Les vins rouges sont de couleur intense, puissants, de garde.

 

Château BEAUCHENECHÂTEAUNEUF-DU-PAPE Château BEAUCHENE

Château BEAUCHENE 

(CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE)
Famille Bernard
1 452, route de Beauchêne
84420 Piolenc
Téléphone :04 90 11 15 50
Email : info@chateaubeauchene.com
Site : www.chateaubeauchene.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. La famille de Michel Bernard est présente à Orange depuis le XVIIe siècle. Aujourd’hui, le Château constitue le siège de vinification et d’élevage des différents vignobles de la famille. Il comprend 70 ha de vignes : Châteauneuf-du-PapeCôtes-du-Rhône-VillagesCôtes-du-Rhône. On trouve 3 types de terroir : des terrasses alluviales à gros galets de quartz roulés mélangés à de l’argile rouge sableuse (Châteauneuf-du-Pape et Côtes-du-Rhône Premier terroir), des alluvions quaternaires caillouteuses en terrasse (CDR-Villages et CDR Grande Réserve), des sols remaniés sable-caillouteux de collines (CDR Grande Réserve). L’encépagement moyen comportant 52% de Grenache, 32% de Syrah et 12% de Mourvèdre. Pour les Vins blanc, Michel Bernard a retenu la quasi-totalité des cépages blancs (Clairette, Roussane, Marsanne, Viognier, Grenache blanc, Bourboulenc).
Le jardin à la française du Château Beauchêne peut être privatisé pour organiser mariages et réceptions.
Pour Michel Bernard, “le millésime 2019 est de très belle qualité, équilibre entre alcool certes puissant mais le rapport alcool/acidité rend la dégustation très plaisante, l’alcool ne domine pas. Nous avons eu un été très chaud, très sec et nous avons récolté un millésime superbe.
Certains disent que nos vignobles méridionaux vont disparaître mais ce résultat très positif leur donne tord. La vigne s’adapte, nous avons aussi de l’eau dans le sous-sol. En 2019 : beaucoup de couleur, grand équilibre, Vins puissants, rondstanins présents mais pas agressifs, belle sensation de sucrosité alors qu’il n’y a pas de sucre, mais cela rend la dégustation très agréable.
Sur le domaine depuis 15 ans nous réalisons 50% de notre production en CDR et avons augmenté considérablement le cépage Mourvèdre qui résiste beaucoup mieux à la canicule, il produit moins d’alcool que le Grenache ou la Syrah.
Avec le 2018 qui est un vin de très bon niveau, je constate que depuis 2016, nous avons fait cinq années remarquables, si je fais un classement je mettrai en premier, les 2016, 2017 et 2019 et en deuxième 2015 et 2018. Nous avons beaucoup de chance ces dernières années.
A la vente : CDR 2017 et 2019, nous sortirons le 2018 l’an prochain. Pour le Châteauneuf-du-Pape toujours les 2015, 2016 et nous commençons le 2017. En 2017 : Vins d’un grand équilibre malgré leur puissance, beau potentiel de garde, nous avions fait de petits rendements, ce qui explique la concentration des Vins, bonne présence tannique, belle intensité aromatique persistante.
Nos nouveautés : nous avons fait une cuvée sans sulfite, c’est un essai, juste une cuve.
Tous nos Vins ici à Beauchêne ont une aptitude au vieillissement, cette cuve sans sulfite, c’est un jeu. Nous inscrivons le Domaine dans une démarche Haute Valeur Environnementale.”
C’est toujours un réel bonheur de visiter un lieu aussi beau et de déguster ce superbe Châteauneuf-du-Pape rouge Grande réserve 2017, 80% Grenache, 10% Syrah, 10% Mourvèdrevignes de 100 ans, issues des terrasses alluvionnaire de galets roulés et de sables fauves), marqué par son terroir, il est gras et parfumé, tout en bouche, aux notes de cassis et de poivre, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée, un vin typé et d’excellente évolution.
Remarquable Châteauneuf-du-Pape rouge Hommage 2016, où dominent des notes de groseille et de garrigue, de couleur pourpre, aux nuances de fruits surmûris (framboise, griotte) et d’humus en bouche, un grand vin typé comme nous les aimons.
Superbe Châteauneuf-du-Pape rouge Vignoble de la Serrière 2016, avec des notes intenses de petits fruits rouges surmûris et d’épices, charnu, coloré, charpenté, aux tanins amples.
Le Châteauneuf-du-Pape blanc Vignoble de la Serrière 2018 est très séduisant, alliant richesse aromatique et persistance en bouche, un vin qui dégage de subtils arômes d’amande et de pêche, tout en harmonie, ample, d’une jolie finale persistante.
Très agréable CDR rouge cuvée Spéciale Sans Sulfite 2019, 80% Grenache et 20% Syrah, un vin chaleureux, intense en couleur comme en arômes, qui fleure bon les fruits mûrs et les épices. Tout en bouche ce CDR rouge Premier terroir 2017, 70% Grenache, 25% Syrah et 5% Mourvèdre, sur des notes de violette et de pruneau, un vin riche en couleur, dense et d’une belle persistance aromatique en finale.
Nous avions également goûté cet excellent CDR rouge Grande Réserve 2018, fleurant bon les fruits mûrs et la réglisse, alliant finesse et structure, avec cette bouche bien corsée en finale. Le CDR blanc Grande Réserve 2018, de robe jaune clair, est tout en finesse et en arômes, quant le CDR blanc Viognier 2018, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits frais et de bruyère, de bouche harmonieuse, est suave et sec à la fois, tout en finale.

COMTE DE LAUZECHÂTEAUNEUF-DU-PAPE COMTE DE LAUZE

COMTE DE LAUZE 

(CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE)
Anne Dayre-Foucher
8, avenue des Bosquets
84232 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :04 90 83 72 87
Email : comtelauze@wanadoo.fr
Site : www.comtedelauze.fr

Le domaine a été créé en 1976. Anne Dayre-Foucher et sa famille élèvent les vins dans le respect de la tradition. La bonne connaissance du terroir ainsi que les techniques évolutives de culture permettent l’élaboration de vins de qualité sur 9 ha de Châteauneuf-du-Pape et de 12 ha de Côtes-du-Rhône.

“Anne Dayre-Foucher nous indique qu’en 2020, elle met à la vente, les Châteauneuf-du-Pape rouges 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, les Châteauneuf-du-Pape blancs 2019, les Côtes-du-Rhône rouges 2017, 2018, puis 2019, les Côtes-du-Rhône blanc 2019. Une nouveauté : Réserve de la Comtesse 2018, 60% Grenache, 40% Syrah, dont l’élevage se fait pour moitié en barriques neuves. Que dire des vendanges 2019, sinon que la chaleur a diminué les rendements mais la qualité est au top !”

Toujours cet excellent Châteauneuf-du-Pape rouge 2017, élevage durant 4 mois en cuves Inox et une année en foudres et barriques de chêne, 80% Grenache et 20% Syrah, de charpente à la fois puissante et souple, avec beaucoup de matière, des arômes de fruits rouges complexes (cassis, mûre), des nuances de griotte, de cannelle et de fumé, un vin dense, que l’on vous conseille avec, par exemple, un civet de cuisses de canard ou un agneau aux pommes de terre nouvelles.
Un réel plaisir, ce Châteauneuf-du-Pape blanc 2018, 45% Grenache, 35% Roussane, 10% Clairette et 10% Bourboulenc, un vin gourmand, sur des notes de musc et d’aubépine, tout en bouche, de robe brillante et limpide, d’une jolie rondeur, suave.
Beau CDR rouge 2018, cépages Grenache et Syrahvinification traditionnelle, de belle couleur grenat soutenu et intense, au nez caractéristique de fruits mûrs et de garrigue, une cuvée charpentée, riche et fondue à la fois, de très bonne garde. Et enfin ce CDR blanc 2019, avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur très agréable, où s’entremêlent des nuances de pomme et de narcisse, de bouche fraîche.


Famille Elie JEUNECHÂTEAUNEUF-DU-PAPE Famille Elie JEUNE

Famille Elie JEUNE 

(CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE)
Famille Jeune – Les Vignobles Elie Jeune SAS
3, route de Bédarrides – BP 58
84232 Châteauneuf-du-Pape Cedex
Téléphone :04 90 83 70 28
Email : contact@domainegrandtinel.com
Site : www.domainegrandtinel.com

Constituée de deux domaines, Grand Tinel dans le Nord et Saint Paul dans le Sud, c’est aujourd’hui l’une des plus vastes propriétés de l’appellation : 90 hectares disséminés dans toute l’appellation, ce qui lui permet de bénéficier d’une grande diversité géologique et d’une multiplicité de situations en plateaux, en terrasses, en plaines ou en côtes. Un fleuron qui appartient depuis plus de huit générations à l’une des grandes familles vigneronnes de Châteauneuf, les Jeune.

Christophe Jeune nous dit que “la récolte en 2019 a été un millésime chaud et aride. Peu de pluie et un fort ensoleillement ont eu une incidence sur le rendement, seulement 25-27 hl/ha, aussi bien pour le Châteauneuf-du-Pape que pour les Côtes du Rhône. À l’élevage nous avons commencé à entonner les vins.
À la vente, nos proposons le 2017 rouge et le 2018 en blanc.
Le 2017 rouge est magnifique, pour nous, c’est un grand millésime supérieur en qualité au 2015-2016, il ressemble au 2019. Le 2017 est peut-être un peu plus fin, un peu moins chaud que le 2019.
C’est un vin très sain, très fruité, très gourmand. Agréable dès maintenant mais qui a un beau potentiel de garde grâce à une bonne acidité qui lui donne ce bel équilibre.
Les blancs 2018 dégagent plus de fraicheur et de minéralité que le 2019 : arômes délicieux de fleurs blanches, fruits exotiques, gras en bouche. Par rapport au 2015, le 2018 est plus charnu et alcooleux que le 2016. Le 2017 est un très grand millésime, une belle réussite.
En CDR 2016 et 2017, les vins sont très fruités, Domaine Saint Paul 2017 rouge et 2018 en blanc, L’Insolite rouge 2016 et 2018 blanc.”

On se fait vraiment plaisir avec ce Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée Alexis Establet 2016, 100% Grenache noir, (vieilles vignes de plus de 100 ans) épicé et très parfumé (mûre, fraise des bois…), et sa solide structure lui assure une bonne garde, un vin qui demande une cuisine relevée, comme, notamment un quasi de veau aux pois gourmands ou des cailles braisées farcies aux fruits secs.
Une belle réussite ce Châteauneuf-du-Pape rouge 2017, 60% Grenache noir et 40% Syrah, de robe pourpre soutenu, un vin charnu, aux arômes friands de petits fruits rouges (cassisframboise), avec ce nez délicat mais intense de fruits rouges et d’épices aux accents de garrigue, de bouche ample et soyeuse, aux tanins très équilibrés, de très bonne garde.
Séduisant Châteauneuf-du-Pape blanc 2017, 70% Grenache blanc, 20% Roussane et 10% Clairette, (médaille d’or Concours Général Agricole de Paris 2019), au nez très aromatique marqué par des arômes de fruits à chair blanche. Tout en fruit, charmeur, onctueux avec beaucoup de fraîcheur et de vivacité en bouche, gras, très floral, avec des notes d’agrumes, de fruits exotiques, le vin est très équilibré et très aromatique.
Nous continuons avec le Côtes du Rhône rouge 2016, 80% Grenache noir et 20% Syrahvignes de 45 ans, au nez de fruits rouges surmûris (prune, groseille) et de violette, il est charpenté, riche au nez comme en bouche, qui poursuit une excellente évolution.
Pour le Domaine de Saint Paul, en Agriculture Biologique, on nous propose ce beau Châteauneuf-du-Pape rouge 2017, 90% Grenache et 10% Syrah, puissant et complexe, au nez à la fois intense et subtil où s’entremêlent des arômes persistants de confiture de mûre et de réglisse, typé, de bouche savoureuse, de belle évolution. Le Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée L’Insolite 2016 100% Syrah, de bouche dense, aux tanins fondus, au bouquet complexe où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, c’est un vin bien corsétypé, de garde, mais qui se goûte déjà très bien, parfait, notamment, sur une daube de bœuf provençale ou un filet mignon de porc en croûte aux champignons. Quant au Châteauneuf-du-Pape blanc 2017, 60% Grenache blanc et 40% Roussanne d’une couleur aux reflets verts, au nez très aromatiqueonctueux avec beaucoup de fraîcheur et de vivacité, il est dense et parfumé, tout en bouche, fleurant bon les amandes, la pêche et les fleurs, très classique, puissant et subtil à la fois.


Domaine MAS SAINT LOUISCHÂTEAUNEUF-DU-PAPE Domaine MAS SAINT LOUIS

Domaine MAS SAINT LOUIS 

(CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE)
Les Vignobles Louis Geniest
28, avenue de Baron le Roy – BP 09
84231 Châteauneuf-du-Pape Cedex
Téléphone :04 90 83 73 12
Email : geniest-chateauneuf@orange.fr
Site : www.geniest-chateauneuf.fr

Vignoble de 30 ha d’un seul tenant, sur des sols de sables avec des galets roulés, situé au sud de l’appellation.
Superbe Châteauneuf-du-Pape rouge 2017, 80% Grenache, 10% Mourvèdre, 5% Syrah et 5% Cinsault, élevage en foudres pour 20% du volume pendant 12 mois, de couleur grenat profond, un grand vin très équilibré, au nez comme en bouche, avec des nuances de groseille, de cassis et de truffe, avec des tanins riches, à la fois puissants et savoureux, parfait sur un civet de sanglier ou un agneau au basilic.
Remarquable Châteauneuf-du-Pape rouge Les Arpents des Contrebandiers 2016, 75% Grenache, 10% Mourvèdre, 10% Syrah et 5% Cinsault, élevage en foudres et demi-muids pour 50% du volume pendant 12 mois, il a des arômes puissants de griotte, des tanins bien présents, un vin volumineux et persistant en bouche.
On se régale toujours avec ce Châteauneuf-du-Pape rouge Grande Réserve 2016, 80% Grenache et 20% Mourvèdre, élevage en demi-muids pendant 12 mois, bien typé sur le Grenache, avec des notes intenses de petits fruits rouges surmûris et d’épices, charnu, coloré, charpenté, aux tanins amples.
Et ce Châteauneuf-du-Pape blanc 2018, 50% Grenache blanc et 50% Roussane, élevage en barriques pendant 5 mois pour 20% du volume un vin qui n’est pas forcément très explosif mais qui s’exprime en longueur, idéal avec des produits de la mer, coquillages et crustacés mais aussi une réussite avec la cuisine asiatique. C’est un vin d’une belle structure avec beaucoup de minéralité, aux notes florales d’aubépine très marquées.

Domaine André MATHIEUCHÂTEAUNEUF-DU-PAPE Domaine André MATHIEU

Domaine André MATHIEU 

(CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE)
André Mathieu
3 bis, Route de Courthézon
84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :04 90 83 72 09 et 06 09 08 93 77
Email : contact@domaine-andre-mathieu.com
Site : www.domaine-andre-mathieu.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Au domaine familial, transmis de père en fils depuis 1600, André Mathieu a pris la suite de son père en 1987. L’exploitation se répartit maintenant sur 13 ha de Châteauneuf-du-Pape et 4 ha de Côtes du Rhône.
Trois Châteauneuf-du-Pape rouges, deux Châteauneuf-du-Pape blancs et deux Côtes du Rhône sont vinifiés et élaborés par André Mathieu. La première cuvée Châteauneuf-du-Pape rouge, une cuvée traditionnelle “Domaine André Mathieu”, regroupe les 13 cépages autorisés de l’appellation et dévoile un vin élégant où les tanins se fondent dans la rondeur des arômes. La cuvée spéciale “La Centenaire” est un vin élaboré à partir des plus vieilles vignes de l’exploitation (plantées entre 1890 et 1914). Une complexité aromatique, un vin soyeux aux tanins fins, sont les caractéristiques de cette cuvée que l’on trouve seulement lors des plus beaux millésimes. Enfin, la cuvée Vin Di Felibre est un Châteauneuf-du-Pape atypique, dominé par le cépage Mourvèdre et élevé en fûts neufs.

“Pour le 2019, nous explique André Mathieu, à cause de la sécheresse, nous avons récolté des raisins très beaux et très concentrés mais pas très gros. Le 2019 a un très beau potentiel qualitatif, il se rapproche du 2016.
En 2018, la récolte a été généreuse, les blancs sont fabuleux. Pour les rouges, j’ai fait une sélection importante, donc moins de vin, je ne produirai pas ma nouvelle cuvée Éphémère dans ce millésime. Le 2017 est un millésime très concentré, très puissant, les rendements sont moindres car nous avons frôlé le gel de printemps… La floraison s’est mal passée, nous avons eu une grosse coulure sur les Grenaches, mais ce qui a été récolté était superbe, surtout les Grenaches et les Syrahs. Les Vins du Domaine André Mathieu et la Centenaire sont vraiment très beaux.
J’ai créé en 2017 une nouvelle cuvée que j’ai baptisée Éphémère. C’est un vin à forte proportion de Syrah. C’est une cuvée que je ne produirai pas tous les ans, c’est la dégustation à la vigne qui en décidera, une production confidentielle, seulement 2000 bouteilles et 60 magnums !
Pour les CDR, je termine actuellement Les Ceriziers 2018, un vin sur le fruit aux tannins très souples, un vin plaisir. Je m’apprête à mettre en bouteilles le 2019 qui aura un peu plus de structure, beaucoup de fruit, un vin bien concentré. Le CDR rosé 2018 est délicieux, il faut en profiter car je n’en ai pas fait en 2019.
Quand au Domaine André Mathieu blanc 2018, c’est un super millésime, beaucoup de fruit, un vin déjà très agréable. Pour le Châteauneuf-du-Pape Di Felibre 2018 élevé en fûts neufs, il s’inscrit parfaitement dans la lignée de ces derniers beaux millésimes, délicieux arômes de fleurs blanches, d’une belle longueur élégante.”
Toujours ce formidable Châteauneuf-du-Pape Vin Di Felibre rouge 2015, concentré, de robe sombre, c’est un vin ample et velouté, persistant en bouche, charnu et très aromatique, aux arômes de fruits noirs très mûrs, et cette finale poivrée envoûtante, un grand vin, avec une belle sucrosité, de la complexité, du charnu et de l’élégance, cela fait partie des très beaux millésimes avec un beau potentiel de garde de 5 à 8 ans. Très agréable Châteauneuf-du-Pape rouge la Centenaire 2016, coloré et parfumé (mûre, violette), alliant rondeur et structure en bouche, où dominent des arômes subtils de cassis, de griotte et de cannelle.
Le Châteauneuf-du-Pape rouge Domaine André Mathieu 2016, de bouche dense, aux tanins fondus, au bouquet complexe où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, c’est un vin bien corsétypé, de garde, mais qui se goûte déjà très bien. Son Châteauneuf-du-Pape blanc Di Felibre 2017, aux notes d’agrumes et de fleurs blanches, a beaucoup de persistance et d’élégance en bouche, il est suave, tout en nuances.
Son incontournable Châteauneuf-du-Pape blanc Domaine André Mathieu 2018, qui est tout en finesse d’arômes, un vin très équilibré en acidité, dense et floral, très harmonieux, il est ample, développe ses arômes envoûtants d’abricot, de miel et de pain d’épices, il accompagne à merveille le foie gras ou une poularde aux truffes.
À goûter également, le CDR rouge Les Seriziers 2018, de couleur profonde, bien corsé, où dominent les fruits mûrs, aux tanins fondus, bien en bouche, idéal avec un boudin noir ou un curry de poulet. Pour l’été, on se fait plaisir avec le CDR rosé Se Sien Accoumpagna 2018, il est splendide, tout en rondeur, tout en fraîcheur, charmeur avec cette note délicate de framboise.


Domaine La MEREUILLECHÂTEAUNEUF-DU-PAPE Domaine La MEREUILLE

Domaine La MEREUILLE 

(CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE)
Philippe Granger
Quartier Le Grès – Impasse 2580
84100 Orange
Téléphone :04 90 34 10 68
Email : micbouyer@wanadoo.fr
Site : www.domaine-la-mereuille.com

Un domaine de 16 ha. Culture et vinifications traditionnelles, dans le respect du terroir. Philippe Granger possède en cave de vieux millésimes : 1999, 2006, 2008, 2009, 2011 et 2012, ainsi que la cuvée Grenache, Les Baptaurels 2007, 2010, 2011 et 2012.
“Pour Aurélien Granger, sont présents sur le marché en 2020, les Châteauneuf-du-Pape rouges 2017, 2016, 2015, 2012, 2011, 2010, les Châteauneuf-du-Pape blancs 2018 et 2019, les Côtes-du-Rhône blanc et rosé 2019 et aussi, la nouvelle cuvée Dorée en Châteauneuf-du Pape, 100% Syrah, millésime 2015, suivie par le millésime 2018, en milieu d’année. Les vendanges 2019 se sont écoulées sans problèmes, la qualité rejoint la quantité, les vins sont aromatiquestanniques, amples.“
Toujours un grand plaisir olfactif avec ce Châteauneuf-du-Pape Les Baptaurels rouge 2015, complet et puissant, avec des nuances de cerise confite, alliant structure et élégance, aux tanins très structurés, épicé et charnu, racé, vraiment remarquable, comme cet autre Châteauneuf-du-Pape rouge 2016, avec ce nez de kirsch très spécifique, de couleur profonde, un vin riche et parfumé, de bouche fondue et puissante à la fois, de grande évolution. Savoureux Châteauneuf-du-Pape blanc 2018, médaille d Or au concours Elle à Table, de robe jaune clairminéral, au nez subtil, un vin bouqueté et rond, avec des senteurs florales persistantes. Une bouche riche et ample, alliant finesse et ampleur, avec des nuances en finale où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette. Superbe Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée d’Auré 2015, charnu et très parfumé, de robe pourpre sombre, aux notes de fruits macérés avec des notes de grillé, un beau vin qui a largement mérité sa médaille d Or au concours mondial de Bruxelles 2018.
Agréable CDR rouge 2015, au nez de mûre et de violette, épicé, aux tanins présents et soyeux à la fois, qui poursuit une excellente évolution. Et le CDR blanc 2017, au nez de fruits frais, charmeur, d’une belle harmonie comme le CDR rosé, avec ces arômes de fleurs fraîches et de framboise mûre, de bouche friande, parfait sur des crevettes grises ou une quiche tomate et thon.

MOURIESSE VINUMCHÂTEAUNEUF-DU-PAPE MOURIESSE VINUM

MOURIESSE VINUM 

(CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE)
Brigitte et Serge Mouriesse
18, chemin du Clos
84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :06 14 94 69 15
Email : contact@mouriesse-vinum.com
Site : www.mouriesse-vinum.com

Serge Mouriesse, œnologue-vigneron à Châteauneuf-du-Pape et dans la Vallée du Rhône depuis 28 ans, formé initialement à l’Institut de Bordeaux, il partage cette aventure avec sa femme Brigitte, depuis fin 2007, lors de l’acquisition de la première parcelle en Châteauneuf-du-Pape. Agées de 50 à près de 100 ans pour certains pieds, selon les parcelles, les vignes bénéficient d’une bonne alimentation hydrique en sous-sol. Elles sont également protégées du fort Mistral par le relief et les bois alentours. Mode de culture raisonnée avec une forte connotation biologique : amendements organiques naturels, pas de désherbage ni de fongicides chimiques, traitements à base de souffre et de Bouillie Bordelaise; traitement mécanique du sol pour favoriser l’aération et la vie microbiologique…
Voilà un beau Châteauneuf-du-Pape rouge Vieilles vignes cuvée Tour d’Ambre 2016, 100% Grenache, il est de couleur intense, charnu, aux notes de pruneau, dense et puissant, coloré et parfumé, alliant charpente et rondeur, de garde, évidemment.
Possédant son propre style, le Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée Pierre d’Ambre 2016, 90% Grenache et 10% Syrahcharnu comme on les aime, est très parfumé, avec ces notes de sous-bois et de fruits cuits (cerise, myrtille), d’une belle ampleur en bouche, de belle évolution.
Savoureux Châteauneuf-du-Pape blanc cuvée Pierre d’Ambre 2018, 30% Grenache blanc, 30% Roussane, 20% Clairette et 20% Bourboulenc, aux arômes de fruits et de fleurs, avec des notes subtiles de miel, d’une grande persistance aromatique, associant charme et puissance, de belle évolution.
Et encore cet IGP du Gard rouge cuvée La Mirœnière 2017,100% Grenache, aux arômes de fruits cuits et d’épices, de belle teinte grenat, aux tanins fermes, tout en bouche. Egalement en blanc 2017, une belle réussite, de belle teinte, un vin ample et bien harmonieux, qui sent les noisettes et la pêche blanche, de bouche suave, à déboucher aussi bien sur des sardines grillées que sur une côte de veau.

Famille SABON DE ROCHEVILLECHÂTEAUNEUF-DU-PAPE Famille SABON DE ROCHEVILLE

Famille SABON DE ROCHEVILLE 

(CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE)
Mylène Rocheville – Earl le Serres des Mourres
15, avenue St-Joseph (Caveau : 117, rue de Montélimar 26110 Nyons)
84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :06 07 12 18 27
Email : sabonrocheville@gmail.com
Site : www.domainerocheville.com

Les 8,5 ha de vignes en Châteauneuf-du-Pape se répartissent sur deux terroirs : le plateau Pied de Bau et le quartier Les Gallimardes. Mylène Rocheville présente des Châteauneuf-du-Pape rouges élaborés avec les cépages suivants: Grenache noir, SyrahMourvèdreCinsault, Vaccarèse. L’exploitation s’étend aussi sur la commune de Bollène où une oliveraie a été plantée au printemps 2014. Grâce au savoir-faire et l’expérience de Bernard Sabon, son père, et avec l’aide de son époux Guillaume, Mylène a créé le Serre des Mourres Sabon de Rocheville en 2013.
Mylène Rocheville propose cette année, ses millésimes 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 en Châteauneuf-du-Pape, et une cuvée spéciale 2018, baptisée MG; MG c’est Mourvèdre et Grenache, c’est aussi Mylène et Guillaume mais avant tout, c’est la voiture qui a accompagné Guillaume devant la mairie de Châteauneuf du Pape le jour de son mariage avec Mylène.“La sécheresse ne nous a pas épargnés, seulement 21 hl/ha, mais la qualité est parfaite et les vins satisferont bien de papilles gustatives.
Animations : 17 Juillet et 21 Août soirées sous les étoiles en présence de l’observatoire des baronnies provençales. Début Juillet : Apprenez à faire vos conserves de fruits. Mercredi et vendredi matin : Rando-apéro !”
Coup de cœur avec ce Châteauneuf-du-Pape rouge 2016, GrenacheSyrahMourvèdreCinsault et Vaccarèse, vignes de 50 ans en moyenne, élevage de 12 mois en foudres. Il a une bouche puissante, un vin très typé, dense, de belle robe foncée, au nez de cerise confite, de prune et d’humus. Déjà dégusté l’an dernier, le Châteauneuf-du-Pape rouge Le Serre des Mourres 2015, qui selon Mylène Rocheville et après dégustation, est au top en ce moment. Il est très typé, de belle robe grenat, au nez d’humus, associant puissance et finesse, avec une bouche intense dominée par la garrigue et la cerise noire. Nous avons goûté également le Châteauneuf-du-Pape rouge Le Serre des Mourres 2017, dans la même lignée. mais qui mérite de vieillir un peu en cave. Le 2014, a des tanins présents mais fins, un vin intense en couleur comme en arômes, qui fleure les fruits macérés et les épices. Le 2013, est un vin harmonieux qui fleure bon les fruits mûrs et les épices, d’une robe rubis foncé, de bouche puissante et soyeuse, parfait aujourd’hui, sur des pavés de bœuf au poivre vert ou des roulés d’agneau de Nyons. Vous apprécierez encore le CDR rouge cuvée Gypa AB, 2018, 70% Grenache et 30% Syrah, cette cuvée est née de l’amour des oiseaux et des Baronnies provençales. En effet, le Gypaète Barbu qui est le plus grand vautour y est réinséré et l’association “Vautours en Baronnies” existe depuis 2 saisons déjà. Un vin de couleur cerise soutenue, aux arômes de fruits cuits et de sous-bois, de charpente solide, encore un peu jeune.

Domaine de SAJECHÂTEAUNEUF-DU-PAPE Domaine de SAJE

Domaine de SAJE 

(CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE)
Jérome Mathieu
21, rue du Commandant Lemaître
84230 Châteauneuf du Pape
Téléphone :06 80 95 82 53
Email : jerome@domaine-de-saje.fr

Une exploitation de 7,5 ha en appellation Châteauneuf du Pape, et 2 ha en appellation CDR. Pas moins de 20 parcelles complantées et 6 en cépage unique, sur des terroirs argilo calcaires à galets roulés, sols bruns, calcaires et siliceux, sont la base de l’équation de mes vins. Les Châteauneuf du Pape blancs et rouges s’inscrivent dans la plus pure tradition chateauneuvoise, avec des vinifications en cuves béton, en vendanges entières de préférence (éraflée si besoin uniquement). Les 13 cépages de l’appellation composent chacun de ses vins rouges de Châteauneuf du Pape, l’assemblage est primairement un assemblage de fruits. Le pressurage doux au moyen d’un pressoir vertical à eau n’extrait que les meilleurs jus, qui partiront en élevage long en vieux foudres de chêne.
Jérôme Mathieu nous dit que “2019 est une très belle vendange, très qualitative. Les vins présentent une belle complexité, des tanins soyeux, un bel équilibre, ils seront assez classiques de l’appellation. La qualité est vraiment formidable, par bonheur encore un très beau millésime ! Par contre petit rendement de 28hl/ha… Un vin assez classique, très équilibré, l’alcool ne prend pas le dessus.
Je propose actuellement le Châteauneuf-du-Pape Cuvée 1600 millésime 2016, et le 2017 suit. Egalement Marquis Anselme rouge 2017, puis 2018 et le blanc 2019.
Une nouveauté au Domaine de Saje : je produis un CDR rosé 2019, c’est un vin aux arômes de fraise, de grenadine, des notes acidulées très rafraîchissantes, une couleur soutenue pour ce rosé de gastronomie.
Pour la Cuvée 1600 je commercialise actuellement le 2016 puis le 2017 suivra dans le cours de l’année. Châteauneuf-du-Pape Marquis Anselme, je termine le 2017 il y a eu une faible récolte, le 2018 sortira en milieu d’année. Pour le blanc, je propose dans cette Cuvée le 2018, c’est vraiment un très beau millésime, j’ai su attendre la maturité pour le récolter. Les 2018 et 2019 sont de qualité équivalente, aussi savoureux, aussi complexes. “
Vous allez aimer son Châteauneuf-du-Pape rouge Marquis Anselme 2017, intense en couleur comme en arômes, qui fleure bon les fruits mûrs et les épices, aux tanins bien fermes et soyeux à la fois, auquel il faut laisser du temps pour s’exprimer.
Bien typé également, le Châteauneuf-du-Pape rouge 2017, de robe pourpre, aux connotations complexes de griotte, de pruneau et d’épices, un vin puissant, avec une structure harmonieuse, bien ferme en bouche. Belle Cuvée 1600 rouge 2017, assemblage qui fait la part belle au cépage la Counoise, nom choisi en mémoire des premiers vignerons Mathieu qui se sont installés à Châteauneuf-du-Pape à cette époque, ce vin est charmeur, est bien marqué par son terroir, parfumé, avec des notes complexes où dominent les épices et l’humus.
Superbe Châteauneuf-du-Pape blanc 2019 avec des notes de noisette et d’agrumes, est d’un bel équilibre entre la fraîcheur, la rondeur et le fruité, tout en nuances. Le 2018, fleuri et persistant, avec des notes de fleurs et d’agrumes, alliant fraîcheur et souplesse en bouche, légèrement miellé comme il le faut ou encore le Châteauneuf-du-Pape blanc Marquis Anselme 2017, très bien élevé, alliant nervosité et gras, au nez envoûtant et persistant, marqué par des notes de fleurs blanches et de pain grillé, à déboucher sur une langouste gratinée thermidor ou des filets de rascasse poêlés au beurre d’anchois.
Ne pas hésiter à goûter également le CDR rouge 2018, d’une belle couleur soutenue, structuré, un vin riche et chaleureux, bien typé, complexe, aux nuances de prune et de poivre.

Domaine SERGUIERCHÂTEAUNEUF-DU-PAPE Domaine SERGUIER

Domaine SERGUIER 

(CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE)
Daniel Nury
10, rue Alphonse Daudet
84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :04 90 83 73 42 et 06 15 66 58 90
Email : nury.daniel@wanadoo.fr
Site : www.domaine-serguier.com

Le domaine est né à la fin du XIX° siècle de la volonté d’Hippolyte Serguier qui le transmettra à ses fils, dont Gaston Serguier. En 1997 Daniel, le petit fils, reprends le domaine près de 100 ans après le fondateur.
“On trouve à la vente en 2020, nous précise Daniel Nury, nos Châteauneuf-du-Pape rouge 2018 et blanc 2019, le CDR rouge 2019 La Joie de mon Père, en blanc 2019, La Baronne et Le Cabanon de ma Mère.
Pour les vendanges 2019, nous avons connu un parfait état sanitaire, pas de tri, un temps superbe, ce qui a donné des vins tanniques, chargés en alcool, mais bien équilibrés, de garde. La quantité est meilleure que celles des deux années précédentes, mais toujours un peu moindre que la normale, qualitativement, le 2019 est un grand millésime, se rapprochant du 2016.”
Rendez-vous dans cette petite cave voûtée, pleine de charme au cœur de Châteauneuf pour déguster ce très beau Châteauneuf-du-Pape rouge Tradition 2017, 80% Grenache noir, 8% Mourvèdre, 7% Syrah, 3% Cinsault, 2% cépages blancs, médaille d’Or au concours de Lyon, qui a une jolie robe pourpre, au nez à la fois intense et subtil où s’entremêlent la griotte mûre, la garrigue et une touche épicée caractéristique. Suave, ce Châteauneuf-du-Pape blanc 2018, avec des notes de noisette et d’agrumes, il est d’un bel équilibre entre la fraîcheur, la rondeur et le fruité, tout en nuances.
Superbe Châteauneuf-du-Pape cuvée Révélation 2017, 90% Grenache noir, 5% Mourvèdre, 4% Cinsault et Syrah, 1% de cépages blancsvignes de 95 ans en moyenne, complexe avec ces nuances de kirsch et de poivre, de robe grenat brillant, aux tanins très structurés, d’une belle finale au palais. Le CDR rouge Vieilles vignes La Joie de Mon Père 2019, 85% Grenache noir et 15% Syrah, de bouche structurée, d’une belle harmonie, est un vin aux arômes d’épices et de fruits noirs, très équilibré et généreux en finale. Le CDR blanc Le Cabanon de ma Mère 2019, 90% Grenache blanc, 6% Clairette blanche et 4% Viognier, Roussane et Bourboulenc, au nez de fruits frais, est charmeur, d’une belle harmonie au nez comme en bouche. Et découvrez également le Lirac rouge cuvée de mon Grand Père 2018, au nez de cassis et de framboise, avec des notes poivrées, aux arômes de violette et de mûre, d’une belle finale. Coup de coeur pour ce CDR blanc cuvée La Baronne Viognier 2019, charmeur par sa vivacité, aux senteurs à dominante de fruits secs (abricot) et d’aubépine, élégant au palais et sur la gourmandise.

   
Pour voir d’autres adresses, choisissez la première lettre du nom
A – B – C – D – E – F – G – H – I – J – K – L – M – N – O – P – Q – R – S – T – U – V – W – X – Y – Z – Tout voir