– Le Guide 2011 est en ligne !

Je vous avais promis que la version « en ligne » du GUIDE serait conséquente, novatrice et unique :

REGARDEZ en CLIQUANT : ICI ou ICI ou ICI

Vous allez vous rendre compte par vous-même que ce n’était pas exagéré (cliquez sur les liens en BLEU):

– C’est d’abord grâce à notre expérience du net (nous en sommes à 150 sites et blogs en activité !!!) et à l’immense base de données rédactionnelle en ma possession (30 ans de livres et d’articles sur le vin, ce n’est pas rien).

Actualité du vignoble
Les Classements
Tout savoir sur le vignoble
Les vignerons sélectionnés

– C’est aussi en mettant en place des services uniques : chacun d’entre vous, par exemple, a une carte INTERACTIVE qui permet de le localiser et de calculer son itinéraire pour accéder à votre cru, les portes d’accès à votre page sont multiples car on y arrive par :

– les Classements (voir ICI), où SEULS les producteurs ayant souscrits l’option Internet ONT UN LIEN CLIQUABLE
– « Les Vignerons sélectionnés« ,
– « Les Producteurs »
– par le « pavé » ROSE (en bas)
– et aussi par un menu « déroulant » ultra complet (en haut à droite).
TOUT EST INTERACTIF !


C’est un nouvel « univers » du vin que nous créons ainsi, intuitif, convivial, ultra-pratique, adapté à notre monde d’aujourd’hui.

En effet, pour réussir dans l’édition, il y a trois règles -fondamentales- qui s’appliquent d’ailleurs également parfaitement aux vignerons et, plus généralement, aux chefs d’entreprise :

– Il faut avoir confiance en soi. Défendre ce que l’on veut, suivre une éthique, ne pas dévier, ne pas se faire happer par les chants des sirènes bienveillantes, des parasites, des margoulins ou des gourous qui sévissent ici ou là. Et ne pas suivre les modes. C’est tout aussi vrai pour un vigneron : croire en son vin, en son terroir, c’est déjà une réussite. Pas besoin de frime.

– Il faut faire confiance aux autres. Aux lecteurs, donc aux consommateurs, d’abord. Aux vignerons, ensuite. Les respecter, aider ceux qui débutent, soutenir les grandes figures discrètes que d’autres délaissent au profit de producteurs médiatiques, exclure ceux qui sont imbus, snobs ou inconsistants (les girouettes qui vous encensent quand vous êtes en face d’eux et vous critiquent quand vous n’êtes pas là). Et avoir de la mémoire, pour ne pas se faire avoir. Et puis, il faut être passionné par son métier et ceux que l’on rencontre, être sincère et fidèle.

– Il faut être précurseur. Nous sommes sur Internet depuis 1998 (des lustres dans ce monde en révolution quotidienne). Là encore, personne d’autre dans notre milieu n’a une tellepuissance d’impact. Nous avons acquis une diffusion mondiale, immédiate et mulitilingue !

Et on sait faire. Aux côtés de ce GUIDE “papier”, et très complémentaire, dès sa parution, nous mettons en ligne une nouvelle version unique sur Internet du site www.guidedesvins.com.

LE GUIDE 2011 : 688 PAGES (ALBIN MICHEL)

• 1180 producteurs «triés sur le volet», 260 nouveaux et pas mal d’éliminés…

• EXCLUSIF, le TOP VIGNERONS 2011 : 224 prix d’honneur, 154 prix d’excellence, 169 satisfecits, 157 lauréats, 74 espoirs

• BORDEAUX, CHAMPAGNE, BOURGOGNE… Les NOUVEAUX CLASSEMENTS par région, les «coups de cœur» de l’année

• Les meilleurs vins aux meilleurs prix, la vraie valeur des millésimes et quand les boire

• Du plus grand au plus modeste, les crus authentiques face aux vins «fabriqués»

• Les VALEURS SÛRES, les NOUVEAUX PRODUCTEURS retenus

• Les CONSEILS À L’ACHAT : connaître la vraie valeur des millésimes, se méfier des concours et des ventes en «primeur», des vins surcotés ou «dopés», associer les vins et les mets, juger un prix, faire le bon choix dans chaque région…