– Le meilleur des vins de Graves

Dans les Graves, 2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2011, 2010, 2009, 2008, 2006, 2005, 2004 sont excellents, en blancs comme en rouges. C’est le berceau des beaux vins blancs de la région bordelaise, aux côtés de rouges puissants et typés, si l’on frappe à la bonne porte. 

Issus des territoires de Podensac ou Landiras, Langon ou Beautiran…, dans l’appellation Graves, bénéficiant d’un remarquable rapport qualité-prix-plaisir, voici les meilleurs de l’année.

Château D'ARRICAUDGRAVES Château D'ARRICAUDChâteau D’ARRICAUD (GRAVES)
Isabelle Labarthe

33720 Landiras
Téléphone :05 56 62 51 29
Email : chateaudarricaud@wanadoo.fr
Site : www.chateau-darricaud.fr

L’origine du domaine est très ancienne et nous devons son aspect actuel au Comte Joachim de Chalup. Il entra chez les mousquetaires gris en 1772, devint conseiller du Roi en 1783, puis Président du Parlement de Bordeaux. Incarcéré sous la Terreur au Château-prison de Cadillac, puis libéré, il fût nommé premier Président de la Cour Royale d’Angers sous la Restauration. Le domaine fût l’objet d’agrandissements avec des cé́pages de choix. Depuis trois générations, la famille Bouyx-Trénit, très attachée à ce terroir et à son histoire, œuvre pour le mettre en valeur. Aujourd’hui, Isabelle Labarthe poursuit avec passion les mêmes objectifs. Le vignoble sétend sur 23 ha d’un seul tenant. Sa partie haute est recouverte d’un manteau de graves typiques argileuses, en bas de pente affleurent les sols rouges argilo-calcaires à̀ astéries. certification HVE (Haute Valeur Environnementale).


Isabelle Labarthe nous précise : “petite vendange en 2020 mais très qualitative, il y a beaucoup de concentration sur les rouges et les blancs malgré la sécheresse, les vins ont développé un joli profil aromatique.

A la vente nous proposons 2015, 2016 et 2018. Notre graves rouge 2018 est très fruité, très équilibré, beaucoup de fraicheur, des tanins encore présents, ce qui est normal, le vin est jeune, c’est vraiment un beau millésime.
graves Blanc 2019, le vin est très agréable, formidable à l’apéritif mais aussi sur des crustacés et des poissonsSémillon 70% Sauvignon 30%, élevage sur lies fines durant 8 mois, robe or pale, nez riche et fruité, notes d’agrumes, pêche, pointe d’orange. Bouche charnue, belle fraîcheur, finale aux saveurs d’amande fraîche.
Nous avons également à la vente notre graves Supérieur Liquoreux 2012, 80% Sémillon 18% Sauvignon et 2% Muscadelle, un joli millésime aux notes de fruits confits, un vin bien équilibré sans trop de sucre ni d’alcool. Le graves rouge Réserve du Comte 2015, 2016 et 2018, une partie du vin passe en bois, de 70% Merlot, 28% Cabernet-Sauvignon et 2% de Petit Verdot. D’une belle robe rubis intense, nez puissant et complexe, la bouche est ample, arômes puissant de fruits rouges et noirs, tanins élégants, finale très persistante aux notes épicées avec une pointe de réglisse.

Nous avons la chance d’avoir de vieilles vignes de 45 ans, rendement moindre mais raisins très concentrés, nous pratiquons un élevage partiel en barriques que nous réincorporons au moment des assemblages. Au Château d’Arricaud, nous privilégions les élevages longs. En règle générale, nos vins sont élevés en cuves afin de préserver les arômes de fruits rouges, groseille, cassis.
Notre gamme de vins est très accessible pour tous types de consommateurs, faciles à servir tout au long du repas.”

Remarquable graves rouge Grand Vin 2018, d’une belle couleur aux reflets violets, un vin qui mêle structure et distinction, très classique, très parfumé, avec ces notes d’humus et et de fruits surmûris. Beau 2016, au nez où dominent le cassis mûr et les sous-bois, riche en couleur comme en matière, avec une touche épicée. Le graves rouge Réserve du Comte 2015, est charpenté, élégant, aux tanins denses, est coloré et intense au nez comme en bouche (griotte, fumé…), un vin puissant, charmeur, avec de la matière.
Superbe graves blanc 2019, au nez dominé par les agrumes, suave, tout en persistance aromatique, tout en souplesse, un vin charmeur. Très joli Liquoreux 2012, de robe jaune doré, alliant puissance et structure, aux arômes de fruits confits (pêche, abricot), est d’une longue finale mielleuse.
Œnotourisme de charme sur place : l’équipe vous accueille toute l’année sur rendez-vous pour vous faire découvrir ses différentes cuvées dans une ambiance chaleureuse et décontractée. Véritable opportunité pour comprendre et apprécier le travail du vigneron, ces dégustations sont également l’occasion d’échanger autour des meilleures alliances vins-mets au cœur d’un terroir de prestige.

Château BRONDELLEGRAVES Château BRONDELLEChâteau BRONDELLE (GRAVES)
Jean-Noël Belloc

33210 Langon
Téléphone :05 56 62 38 14
Email : chateau.brondelle@wanadoo.fr
Site : www.chateaubrondelle.com

Au XVe siècle, selon les terriers (cadastre actuel), la propriété dépendante de la seigneurie du château de Roquetaillade – on retrouve des traces dans les documents historiques, où le lieu-dit Pasquire est dit. A cette époque, la maison actuelle n’existait pas encore. Notamment, la propriété actuelle apparaît. A la fin du XVIIIe, la famille Lansac devient propriétaire. La famille Dupuy s’en porte acquéreur en 1846, époque à laquelle ils sont construits dans un bâtiment pour l’élevage du vin. Dans le Féret de 1893, le Domaine de Brondelle est la cité, la production est alors de 4 tonneaux de vin rouge et 2 tonneaux de vin blanc (moelleux). Louis Turtaut, grand-père de l’acteur vigneron, achète la propriété en 1927. En 1968, D. et R. Belloc ont donné l’orientation de leur propriété définitive, soit 8 ha, afin de profiter au maximum du terroir exceptionnel de Brondelle, c’est-à-dire des graves pauvres permettant l’obtention de grands vins.

“Nous avons connu en 2020 une année hétérogène, nous explique Jean-Noël Belloc, trois mois de pluie, puis trois mois de sécheresse, si bien que les raisins en ont pâti. Si la quantité n’était pas présente, par contre la qualité est bien là. Les rouges sont riches, denses, ce seront vraisemblablement des vins de garde, les blancs ont de la matière et du fruité.

Voici les vins que nous commercialisons actuellement : graves rouge château Andréa 2018, graves Classic rouge 2018, Grand Vin rouge 2018, Grand Vin blanc 2020, graves blanc 2019, Sauternes château Fontaine 2017, Pessac-Léognan rouge château d’Alix 2017 et Pessac-Léognan blanc château d’Alix 2019. Nous projetons de planter 4 ha de graves rouge : 3 ha en Merlot et 1 ha en Mourvèdre.”

Voilà un beau graves rouge château Andréa 2018, tout en arômes et structure, d’une belle ampleur, un vin qui sent la fraise des bois et l’humus, aux tanins fermes et soyeux à la fois, d’une finale complexe. Excellent graves Classic rouge 2018, Merlot et Cabernet-Sauvignon, il est corsé, au nez de petits fruits rouges à noyau et de fumé, charmeur, c’est un vin aux notes d’épices en bouche.
Le Grand Vin Rouge 2018 est vaiment remarquable, de robe grenat intense, équilibré, aux notes de cassis bien mûr, avec des nuances fumées, puissant, corsé, un vin qui commence à se fondre. Quant au Grand Vin Blanc 2017, il a un nez expressif aux arômes de poire et de grillé, bien équilibré, persistant, finissant sur des notes d’agrumes. Très agréable graves blanc 2019, il a une jolie robe jaune paille, au nez de noix et de fruits frais, bien rond et aromatique.
Vous allez apprécier aussi ce Pessac-Léognan rouge château d’Alix 2017, il est harmonieux, aux notes fruitées denses, dominées par le cassis et la cannelle, un vin dense, d’un beau rubis foncé, d’une belle concentration aromatique et de la matière, et le Pessac-Léognan blanc château d’Alix 2019, où se retrouvent les fruits, les épices et les fleurs fraîches, tout en bouche, vraiment très charmeur, à prévoir aussi bien sur une daurade au vin blanc qu’avec un jarret de veau aux légumes. Et toujours le séduisant Sauternes château Fontaine 2017, il est classique de ce grand millésime, développant des arômes de coing, de miel et de fruits confits.

Château de CHANTEGRIVEGRAVES Château de CHANTEGRIVEChâteau de CHANTEGRIVE (GRAVES)
Famille Lévêque
44, cours Georges Clémenceau
33720 Podensac
Téléphone :05 56 27 17 38
Email : courrier@chateau-chantegrive.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateauchantegrive
Site : www.chantegrive.com

Grâce aux patients efforts de remembrement accomplis par la famille depuis quarante ans, le Château de Chantegrive est devenu un superbe vignoble doté d’excellents terroirs constitués de graviers roulés mélangés à des sables fins s’appuyant sur une structure argilo-calcaire.


Marie-Hélène Lévêque nous dit : “En 2020, la vendange était superbe malgré une gelée en Avril qui a impacté nos cépages rouges. La qualité est exceptionnelle, avec un été très sec qui nous offre des Merlots magnifiques, juteux, éclatant de fruit, et avec des arômes délicieux de mûre et de cassis très mûrs, c’est assez bluffant !

Les Cabernets-Sauvignons ont souffert de la sécheresse. Les baies de raisins étaient petites avec une pellicule épaisse nous donnant une excellente qualité, de la couleur et une jolie expression aromatique.
Nos vins rouges sont très charnus, concentrés avec des arômes de cassis et des notes d’épices qui apparaissent déjà, leur donnant beaucoup de charme.
Le millésime 2020 a produit des vins rouges solaires, riches, épicés, onctueux, gardant une tension et une fraîcheur leur garantissant une longue garde.

Chantegrive blanc 2020 a été précoce avec une vendange homogène, des raisins gorgés de sucre et un état sanitaire parfait. Il révèle en bouche une attaque franche et tendue avec une explosion de fruits à chair blanche et de citron vert.

Fin 2020, nous avons également créé notre boutique en ligne. Cela permet de commander directement sur notre site internet et de profiter d’offres attractives.

Autre nouveauté du Château : notre gamme “Les Oiseaux de Chantegrive”.
qui se décline en trois vins ; “La Pureté”, vin blanc tout en fraîcheur élevé en cuves sur lies fines qui révèle des notes de pamplemousse et de fleurs blanches ; “Le Panache”, qui est l’équivalent de notre célèbre Cuvée Caroline, élevé en barriques de 2 vins, un vin délicat et élégant ; puis “L’Origine” qui est notre Second Vin
rouge,aux arômes de cerises noires et de petits fruits rouges avec des notes d’épices douces. Ces trois vins sont réservés exclusivement à la restauration ce qui ravit nos amis les restaurateurs.

Actuellement à la vente, nous proposons le millésime 2018 pour nos rouges, et 2019, pour nos blancs.

Notre Cuvée Caroline 2017 est notre bestseller du moment, elle est dense avec des arômes d’abricot juteux, de brioche et de beurre frais. Un vin blanc volumineux en bouche !

Les rouges 2015 et 2016 sont toujours à la vente ; le millésime 2015 nous offre des arômes de fruits mûrs avec un nez de sous-bois, un vin complexe à déguster maintenant. Le 2016 mérite encore un peu de patience pour pouvoir être dégusté et exprimer tous ses arômes. Nos plus jeunes millésimes comme le 2019 et 2020 sont encore en élevage.

En ce qui concerne notre Cuvée confidentielle Henri Lévêque nous conseillons de déguster le 2012.”

Toujours remarquable, le Chantegrive blanc Cuvée Caroline 2017, élevé en barriques de chêne français, il est dense, séveux, avec un couleur profonde, concentrée, et des arômes de vanille et de fleurs blanches. Un vin blanc parfumé, harmonieux alliant couleur et matière.
Le Chantegrive blanc 2018 est à la fois tendu et gourmand en bouche, avec des notes de fleurs d’acacias et de poire au nez.
Le Chantegrive rouge 2016, de couleur sombre et profonde, aux arômes de fruit éclatant avec une fantastique trame tannique à la fois dense et soyeuse, et enfin une acidité contenue qui se transforme en fraîcheur gourmande.
Splendide Château de Chantegrive rouge 2012 Cuvée Henri Lévêque, couleur rubisbouquet séduisant et complexe avec des notes d’épices et de fruits noirs mûrs. En bouche les tannins sont élégants, le vin est charnu et croquant avec une finale épicée.
Le gourmand Château de Chantegrive Cérons 2015, est un vin tout en finesse, à la robe jaune d’or, avec de subtils reflets ambrés. Au nez, toute la rondeur et la fraîcheur de ce vin se traduisent par des notes miellées, safranées et épicées.

Château du GRAND BOSGRAVES Château du GRAND BOSChâteau du GRAND BOS (GRAVES)
André Vincent et Marie Vincent-Rochet
Lieu-dit Grand Bos
33640 Castres
Téléphone :06 75 20 59 39
Email : chateaugrandbos@gmail.com
Site : www.vin-grand-bos.com

Classé Premier Grand Vin. André Vincent, tout en restant actif à ses côtés, a transmis à sa fille, Marie Vincent-Rochet, la responsabilité de la Scea du Château du Grand Bos dont elle est gérante et la propriété du Gfa de Gravesaltes, détenteur du foncier.

Marie Vincent nous raconte “qu’en 2020, les vendanges étaient superbes, précoces, nous avons ramassé une très faible quantité, surtout pour les blancs. En rouge, la qualité était fantastique mais dans l’ensemble, nous avons récolté moitié moins que d’habitude.
Nous sommes en conversion Bio, c’est peut-être l’explication de ces rendements très faibles… Cette conversion Bio a commencé l’année dernière, c’est sous l’impulsion de ma fille, Lou, 30 ans, c’était un projet qui lui tenait à cœur, elle voulait même que nous cultivions en Biodynamie pour préserver les sols. Tout le vignoble est en conversion Bio Château du Grand Bos comme Château La Vieille France. Nous sommes donc dans des années de transition.
Nous avons aussi la forêt à coté du vignoble, nous agissons également pour la conservation des arbres, cela correspond aussi aux convictions profondes de Lou, nous allons même essayer de labourer avec un cheval sur une partie.
Elle s’est aussi lancée dans la vinification de mini-cuvées de vin Nature, 1200 bouteilles de rouge et de blanc. Pour ces cuvées, nous avons même égrené à la main ! Nous les proposerons en Bordeaux et Vin de France. Nous avons aussi fait un test sur une mini cuvée de rosé, nous avions des clients qui nous le demandaient.
A la vente : Château du Grand Bos blanc 2019, un joli vin élevé en cuves qui plait énormément, très floralfrais, très agréable. Le Blanc élevé en barriques gagne en complexité et en équilibre entre acidité et gras, il est encore un peu boisé mais cela va se fondre. Château du Grand Bos rouge 2018, belle fraicheur du fruit, un vin assez complexe. Château La Vieille France rouge 2015, 2016, 2017 et 2018 et Château La Vieille France blanc 2017, 2018, et 2019.
Nous avions entamé une démarche d’œnotourisme au Château Grand Bos mais avec la pandémie, c’est en attente… Lou insuffle tout ! C’est elle qui fait les vins, les assemblages, c’est sa passion et s’occupe aussi activement de la conversion en Bio.”

Très beau Graves rouge 2018, avec un bouquet persistant et corsé, des arômes de sous-bois et de griotte, fondu, de bouche dense, légèrement épicée, aux tanins riches et veloutés à la fois, complexe, très réussi, de garde bien sûr. Le 2017 il est complet et puissant, aux nuances de cerise confite, alliant structure et élégance en bouche, avec une prédominance de cassis, de mûre et de poivre, très bien équilibré. Superbe 2016, très parfumé au nez (griotte, fumé), il est dense, tout en distinction, aux notes de cassis et de sous-bois en bouche, aux tanins fermes mais tout aussi veloutés. Séduisant également, le 2015, de robe soutenue, nez expressif au fruité intense, bouche ronde aux tanins particulièrement souples et d’une ampleur séduisante. Du volume et de la matière fruité, un vin déjà agréable dans sa jeunesse mais d’un bon potentiel de garde. Le 2014, aux arômes puissants de fruits cuits, d’humus et d’épices, de bouche riche, de très bonne garde.   
Séduisant Grand Bos Graves blanc 2019,
il est tout en finesse, aux nuances d’abricot et de grillé, d’un bel équilibre, aux senteurs persistantes de fruits frais et d’une très jolie finale. Le 2018, est un vin d’une jolie complexité, avec des nuances citronnées, tout en bouche. Nous avons découvert ce Graves blanc Château La Vieille France 2019, associant rondeur et nervosité, au nez de noisette, de bouche ronde et parfumée. Le Graves rouge Château La Vieille France 2018, est bien structuré, de bouche puissante, un vin dense, coloré et corsé, très harmonieux, riche et bien fondue.

Château HAUT-CALENSGRAVES Château HAUT-CALENSChâteau HAUT-CALENS (GRAVES)
Thierry Yung
10, allée des Aulnes
33640 Beautiran
Téléphone :05 56 67 05 25 et 06 75 02 15 79
Email : vignobles.tyung@orange.fr

Les origines viticoles de cette exploitation remontent à des temps assez lointains. Une partie de cette propriété a appartenu au général Eugène Dubern qui s’est particulièrement distingué en Afrique et notamment en Algérie (1839 et 1840). En 1879, M. Révolat, jeune propriétaire de l’époque, reçoit une médaille d’or pour l’une de ses récoltes; depuis, beaucoup d’autres récompenses ont suivi. A la fin de la décennie des années 1970, M. Albert Yung, s’attache à en reconstituer entièrement le vignoble et à moderniser chais et cuverie.
Thierry Yung dirige cette propriété viticole qui se compose des appellations : GravesBordeaux Supérieur et Bordeaux avec principalement des cépages rouges sélectionnés de Merlot et de Cabernet-Sauvignon.

Pour Thierry Yung, “vendange 2020 : c’est très beau, je suis très content. De quantité moyenne mais de très belle qualité. Avec la sécheresse, le rendement était faible. Beaucoup d’arômes de fruits, un beau vin bien tannique qui évolue bien à l’élevage, belle sucrosité, un vin très sympa bien dans la continuité de ce que l’on produit.
A la vente, notre Bordeaux Supérieur Château Croix de Calens 2018 qui est un vin très structuré, assez tannique, 2018 est un joli millésime très agréable aux jolis arômes de fruits, d’un fort potentiel.
Le Graves Château Haut-Calens 2016, et le 2018 va lui succéder rapidement.
Ce 2018 est plus rond, on est à la fois sur le fruit et la structure, c’est tannique mais bien enrobé, un vin complet, ample, d’une garde entre 6 et 10 ans, j’ouvre aujourd’hui des bouteilles de Château Haut-Calens qui ont plus de 10 ans et qui sont formidables !

Nous proposons également la Cuvée Spéciale 2015 et le Rosé 2020, un vin tendance, d’une jolie couleur, aux arômes de pêchefruits jaunes, très agréable.
La propriété a obtenu la certification HVE3, l’audit a été fait une partie avant le confinement et la suite après le confinement, j’ai reçu les certificats au mois de Septembre.
On va de l’avant car avec la Covid ce n’est pas évident… nous faisons le “dos rond”… La clientèle particulière représente 25 % environ de ma commercialisation, le reste est destiné à la restauration, cavistes, revendeurs, toute cette catégorie professionnelle qui aujourd’hui est quasiment à l’arrêt. J’ai des contrats avec des négociants et de gros distributeurs.

Nous continuons à structurer le vignoble, j’ai 12 ha de Graves et 18 ha de BordeauxBordeaux Supérieur. Le Bordeaux Rosé est sur la commune de Beautiran, près de Bordeaux dans la CUB, nous avons du mal à nous agrandir, nous sommes encerclés par les lotissements. Nous avons ces vignobles depuis 1962, mon père et mon oncle n’avaient pas les mêmes problèmes à cette époque…”
Tout en bouche, bien typé, son Graves Château Haut-Calens rouge 2018 a un nez expressif avec beaucoup d’élégance, des arômes de fruits rouges bien murs, puis toasté. Les tanins sont présents mais bien fondus. Ce vin est très soyeux et va encore se bonifier. Beau 2016, il est élégant, aux tanins denses, il est coloré et intense au nez comme en bouche, c’est un vin puissant, charmeur, avec de la matière.
On se régale toujours aussi avec ce Graves Château Haut-Calens rouge Cuvée Spéciale 2015, élevé en fûts, riche et souple à la fois, aux senteurs persistantes où dominent des notes de myrtille et de cannelle, d’excellente évolution. Très joli Bordeaux Supérieur rouge Château Croix de Calens 2018, charpenté, avec ces senteurs bien marquées de cerise mûre, de poivre et de musc, de bouche ample, aux tanins très équilibrés et enrobés, c’est un vin avec beaucoup de matière, de très bonne garde. Sur la gourmandise, le Bordeaux Croix de Calens rosé 2020, toujours très fruité, un très bel équilibre, aux notes de fraise et de framboises écrasées.

Château JOUVENTEGRAVES Château JOUVENTEChâteau JOUVENTE (GRAVES)
D. Gutmann & Fils
93, le Bourg
33720 Illats
Téléphone :05 56 62 49 69 et 06 72 31 45 81
Email : chateaujouvente@wanadoo.fr
Site : www.chateau-jouvente.fr

Amoureux du vin, David le père et Benjamin le fils étaient désireux de bâtir une entreprise familiale fondée sur la terre, la vie et la transmission. Leur rêve est devenu réalité avec Château Jouvente qui a été un coup de cœur pour toute la famille.
Côté cultural, la vigne est travaillée en lutte raisonnée et en bio-contrôle, ce qui permet aux pieds de vigne de renforcer leur propre résistance face aux attaques de maladie et de se développer sur un sol riche en micro-organisme. Visite et dégustation sur place.
On se régale, vraiment avec ce Graves rouge 2018, issu des Cabernet-Sauvignon, MerlotPetit Verdot, élevé en fûts, aux tanins mûrs, très classique, élégant, avec de la matière, aux arômes de fruits rouges intenses, vraiment bien fait. Tout en séduction, le Graves rouge cuvée Solal 2016 (très belle étiquette) est toujours bien charpenté, élégant, aux tanins denses, il est tout en bouche, aux senteurs de mûre et de pruneau.
Excellent Graves rouge La Fontaine de Jouvente 2018, particulièrement rond et fruité, il a une belle robe rubis, développe un nez de mûre et de fraise, des tanins fondus, qui lui donne déjà un charme certain, mais d’excellente évolution également, à déboucher, par exemple, sur un carré de porc à l’ancienne ou des aiguillettes de bœuf braisées.
Le Graves blanc 2019 est très aromatique, d’une belle longueur, qui allie richesse aromatique et persistance en bouche, avec des notes de narcisse et de noix, vraiment très agréable, parfait avec une sole aux légumes
ou des gnocchis de semoule aux langoustines.

Château de MAUVESGRAVES Château de MAUVESChâteau de MAUVES (GRAVES)
Famille Bouche
25, rue François Mauriac
33720 Podensac
Téléphone :05 56 27 17 05
Email : chateaudemauves@wanadoo.fr
Site : www.chateaudemauves.fr

Au sommet. Dominique et Michel Bouche poursuivent avec talent l’aventure familiale, débutée en 1965 par leurs parents, Bernard et Marie-Thérèse, aujourd’hui à la retraite. Cette jolie exploitation de 28 ha bénéficie d’un sol composé d’une grande variété de cailloutis comprenant des quartz et quartzites ocres, blancs, rouges et rosés, des jaspes, silex et lydiennes… réfléchissant parfaitement le rayonnement solaire. MerlotCabernetSémillon profitent ainsi de ce doux mûrissement. Ce phénomène naturel aide à produire des vins chaleureux, d’une saveur veloutée, très caractéristique des vins de Mauves. La vinification est très suivie par Dominique et Michel Bouche qui utilisent toutes les techniques modernes de thermorégulation.
“Au Château de Mauves, nous travaillons en culture intégrée. Pour avoir un vin de qualité, il faut avoir des raisins très sains. On intègre donc dans notre programme de protection du vignoble, la vie animale et microbienne pour le bien de notre sol, nous enherbons systématiquement un rang sur deux et intégrons des traitements avec des produits BIO et de Biocontrôle. Plus le sol est vivant, plus la vigne sera forte pour faire face aux maladies ». Cet apport de matière végétale protège la vie animale du sol et réduit de manière considérable les traitements utilisés au Château de Mauves et contribue ainsi à la protection de l’environnement.
Il faut être chaque jour aux petits soins de notre vigne, pour la rendre vigoureuse face aux épreuves que lui réserve la nature » précise Michel. Ainsi, chaque centimètre de la propriété est travaillée, protégée et surtout il faut rester en accord avec les règles dictées par Dame nature. Ce travail de longue haleine est désormais reconnu par notre certification Haute Valeur Environnementale. Elle est fondée sur des indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation. C’est un gage de qualité !”
“En 2020, nous dit Michel Bouche, les vendanges ont été parfaites, par contre, les rendements un peu moindres. 2020 est un millésime exceptionnel avec des tanins, des degrés, c’est d’ailleurs l’un des plus beaux millésimes vinifié dans nos chais. Les conditions climatiques ont été parfaites.
A la vente toujours le 2018, le 2019 se prépare. Le 2019 est un très bon millésime, charpenté, aux arômes de petits fruits rouges, avec de bons degrés, il sera à la vente à la fin de l’année, j’espère qu’il sera sélectionné par “Ambassadeur de Graves”, c’est un comité de dégustateurs avertis qui notent les vins.
Notre Graves blanc 2019, 100% Sémillon, développe des arômes de fruits de la passion, c’est un vin très agréable.
Château Bédat 2016, encore un très bon millésime et Rosé Perle d’Anna toujours délicieux. Nous n’avons pas à nous plaindre les trois derniers millésimes sont de petites merveilles !”
Un superbe Graves rouge 2018 HVE au nez, ce sont des explosions de fruits surmaturés qui révèlent toute leur finesse sur des notes d’épices douces. En bouche, l’attaque est complexe et particulièrement soyeuse. Les tanins sont fondus et harmonieux, on retrouve l’expression des notes de vanille et de cacao. Le cru dévoile l’expression d’un vin fruité amenant une exceptionnelle longueur (Cabernet-Sauvignon 53%, Merlot 45%, Cabernet franc 2%). Le 2016, développant des notes de griotte mûre, c’est un vin coloré, charnu, de bouche soyeuse, aux tanins présents et savoureux, légèrement épicé en finale comme il se doit, de belle évolution. Le 2015, corsé, ample en bouche, dégage des nuances de cassis et de poivre, il a des tanins fondus mais présents à la fois.
Magnifique Graves blanc 2019 HVE, pur Sémillonfranc et floral, de bouche bien corsée, il est charmeur avec ses notes de rose et d’ananas, persistant, d’une jolie finale.
Goûtez aussi le Graves rouge cuvée Prestige Château Bédat 2016, la cuvée boisée du Château de Mauves, le vin est savoureux, d’une couleur profonde, riche et subtil à la fois, complet, aux tanins soyeux, des arômes de sous-bois et de groseille, de vanille et de bois précieux. Il offre une très belle finale en bouche, un beau vin de garde (Merlot 70%, Cabernet-Sauvignon 30%), à prévoir, par exemple, avec des pavés au poivre vert ou une selle d’agneau en gelée.
Il y a ce séduisant rosé Perle d’Anna, nom de la petite fille de Michel Bouche, 7e génération (Cabernet-Sauvignon 70%, le reste en Merlot), toujours très fruité, d’un très bel équilibre, aux notes de fraise et de rose. En bouche, une petite note perlée dévoile cette explosion de fruits frais.

Château de VIMONTGRAVES Château de VIMONTChâteau de VIMONT (GRAVES)
Esat Magdeleine de Vimont
1, rue des Lilas
33640 Castres
Téléphone :05 56 67 39 60
Email : esatvimont@institut-don-bosco.fr
Site : www.institut-don-bosco.fr

Dans la catégorie des Premiers Grands Vins Classés, notamment pour un rapport qualité-prix-plaisir exceptionnel. Au-delà de sa vocation viticole, le Château de Vimont est aussi l’outil de travail de personnes en situation de handicap qui œuvrent avec passion et fierté à la production des VinsSols de graves sablo-calcaires, sous-sol argilo-graveleux. Élevage en barriques 100%, dont 30% neuves. 
“Pour Christophe Jussier, Directeur technique, “le 2019 nous a agréablement surpris. Au-delà des conditions climatiques qui ont été assez déficitaires en eau pour la période estivale, nous avons été surpris surtout pour les cépages de blancs, les raisins étaient bien mûrs mais avec une acidité assez élevée malgré la chaleur.
Les vendanges se sont très bien passées nous avons commencé par les blancs le 3 Septembre, avons récolté durant 7 à 8 jours des raisins dans un état sanitaire parfait. Des Sauvignons au très beau potentiel aromatique, aux notes d’agrumes très marquées, des Sémillons qui sont assez aromatiques, on retrouve des notes de fruits à chair blanche, des acidités que nous avons bien préservées, cela a donné un vin qui se goûte très bien, offrant beaucoup de fraicheur et de vivacité, c’est vraiment la caractéristique du blanc 2019.
Nous avons ensuite vendangé les Merlots à partir du 15 Septembre durant 3 semaines, avons atteint des rendements de 50-52 hl/ha, les raisins étaient très jolis, le vin présente des tanins soyeuxronds. Ce 2019 est un vin porté sur le fruit, aux notes de cassis et de framboise. Les Cabernets étaient très beaux, très puissants, ils marquent le millésime 2019 par cette richesse alcoolique, on retrouve des notes fruitées, une acidité qui va harmoniser l’ensemble.
Les rouges sont actuellement à l’élevage en barriques.
Château Vimont blanc 2019 se caractérise par une proportion plus importante de Sémillon. Cela apporte des notes bien présentes de pamplemousse, de pêche, de poire, c’est un très bon millésime avec de la vivacité, beaucoup de fraicheur et plus de minéralité.
Château Vimont blanc 2018 présente des notes plus évoluées de fruits mûrs, un peu moins d’acidité, vin très équilibré et fruité.
Le 2018 est en cours d’élevage dans des barriques de 1, 2 ou 3 ans par tiers.
Les raisins étaient à parfaite maturité. Nous vendangeons à la main, c’est un formidable atout, la sélection est précise, nous avons fait des extractions poussées lors des macérations pour obtenir le meilleur, le Merlot bien mûr donne des notes évoluées de fruits rouges. Le Cabernet apporte des notes épicées qui seront très bénéfiques lors de l’assemblage.
Pour Château Vimont graves Rouge 2017, le rendement a été un peu moindre, c’est un vin au joli profil aromatique, nous avons fait le choix, en 2017, de ne pas élever les Vins en barriques à cause de l’acidité volatile. Le vin est très fruité, très frais, que ce soit en blanc ou en rouge.
Château Vimont 1915 est une cuvée spéciale, nous n’en avons pas fait en 2017, nous la proposerons en 2018, seulement 4 à 5000 bouteilles, un vin qui demande quelques années en cave. Elevage en barriques neuves pour la plupart durant 18 à 20 mois alors que nous ne laissons les autres Vins que 14 à 16 mois.
Nous allons nous inscrire dans une démarche HV3, nous souhaitons abandonner le désherbage.”

On est séduit par graves rouge 2018, aux tanins mûrs, très classique, élégant, avec de la matière, aux arômes de fruits rouges intenses, vraiment très réussi. Tout en séduction, le 2017 est particulièrement rond et fruité, il a une belle robe rubis, au nez de mûre et de fraise, des tanins fondus.
Remarquable 2016, coloré, de bouche puissante et dense, aux nuances de fruits rouges et de musc, d’une structure soutenue, charnu, d’une finale complexe et d’excellente évolution. Le 2015, médaille d’Or à Lyon, marqué par son Merlot (80%, le reste en Cabernet-Sauvignon), au bouquet très développé avec des nuances épicées, c’est un vin complet, de très jolie bouche où se mêlent la prune et le fumé, velouté et savoureux, de garde. Savoureux 2014, aux tanins fermes et ronds à la fois, il est de robe intense, harmonieux, de bouche dominée par les petits fruits rouges macérés, ample. 
Il y a aussi ce graves rouge “La Parcelle du Château Vimont 1915” 2016, qui développe des notes de pruneau et de sous-bois, de bouche pleine et généreuse, aux tanins dense à la fois, de couleur pourpre, un vin puissant, avec du gras et de la rondeur.
Superbe graves blanc 2018, gras, dense, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche suave, mêlant finesse et persistance. Belle réussite ce 2017, avec un nez bien expressif où s’entremêlent des notes de lis et de fruits frais, de bouche franche et harmonieuse, c’est un vin suave, toujours très bien élevé, qui s’apprécie, notamment, avec des huîtres chaudes, sabayon au caviar et au concombre ou un foie de veau à la compotée d’oignons doux.