Le noyau dur des grands vins du Languedoc, sont ceux, qui, et depuis longtemps, ont toujours su maîtriser les rendements, vinifier et élever leurs vins, en respectant leur spécificité, sans vouloir copier telle ou telle appellation plus connuemême si certains ont tendance à l’oublier. La plupart sont à la tête de leurs appellations respectives, et le fait de s’y maintenir mérite un coup de chapeau.
Il y a ensuite les propriétaires, dans toutes les appellations, qui ont évolué plus récemment vers une recherche qualitative semblable, notamment ces dernières années. Ils ont cru en leur région et je les ai soutenus dès le début. De grandes valeurs sûres et quelques caves. Ils sont dans le haut de mon Classement.
Il y a enfin ceux qui ne sont pas installés depuis longtemps dans la région ou des propriétés qui ont été reprises par des vignerons d’autres régions ou les enfants. On les défend avec plaisir car ils s’attachent également à produire des vins typés et de qualité, à des prix très abordables.
Les Classements et Top Vignerons viennent donc récompenser ceux qui le méritent.
Les appellations qui comptent : Corbières, Coteaux-du-Languedoc, Faugères, Minervois
Les appellations qui commencent à compter : Fitou, Pic Saint-Loup, Saint-Chinian
Celles qui ont encore du travail : Cabardès, Picpoul du Pinet
Et celles dont on n’entend pas parler : Duché d’Uzès, Clairette-du-Languedoc, Limoux, Malepère
Quand boire les millésimes : voir la VINTAGE CODE
Classement Languedoc-Roussillon
Cliquez sur le nom pour accéder gratuitement aux commentaires du Guide Dussert-Gerber des Vins