* Le Top Champagne avec un… B !

 

Paul BARA Paul BARA

Paul BARA 

Chantal Bara
4, rue Yvonnet
51150 Bouzy
Téléphone :03 26 57 00 50
Télécopie : 03 26 57 81 24
Email : champagne.paul.bara@wanadoo.fr
Site : www.champagnepaulbara.com

Au sommet. Très belle Maison familiale, qui se transmet de père en fils depuis 6 générations, dont le vignoble est situé exclusivement sur le fameux terroir de Bouzy(Grand Cru 100%), en plein cœur de la célèbre montagne de Reims.
Implantée en 1833 à Bouzy , commune dont le nom figurait sur l’inventaire des vins du Château de Versailles, sur un terroir classé Grand Cru 100% de grande renommée, la Maison se transmet de génération en génération, depuis plus de 170 ans, en s’appliquant à respecter les valeurs traditionnelles familiales. Respect de la terre et de son environnement, cuverie thermorégulée…
« Nous avons de très jolies cuvées qui sortent cette année, nous dit Chantal Bara. Ce qui caractérise nos Champagnes c’est la puissance du Pinot Noir de Bouzy, un cépage qui apporte rondeur, puissance, richesse à nos cuvées. Nous avons un terroir vraiment au sud de laChampagne, cela donne donc de très belles maturités et une concentration extraordinaire duPinot Noir.
Pour les vendanges 2013, les vins ressortent très bien surtout les raisins issus du début et de fin de vendanges. Nous avions une grosse récolte et nous avons pu trier pour ne choisir que le meilleur.
Nous avons en projet d’importants travaux, refaisons toute la cuverie en Inox avec thermorégulation ainsi que tous les bâtiments pour qu’ils soient isolés, des travaux qui vont durer deux ans. Nous tendons toujours à améliorer l’outil de travail afin d’obtenir la meilleure qualité possible. Nous sommes ravis de recevoir les clients chez nous, vendons aussi beaucoup à l’export, nous sommes présents un peu partout dans le monde. »
Superbe Champagne cuvée Comtesse Marie de France 2000, puissant et distingué, de robe jaune or, au nez de pêche et de chèvrefeuille, un vin riche et puissant, qui allie vivacité et rondeur, d’une belle finale, tout en structure, parfait sur des acras de morue ou des huîtres en gelée et mousse de persil. Savoureux Spécial Club rosé 2006, d’une belle persistance, bel équilibre aromatique(rose, fraise, amande…), d’une grande fraîcheur, un Champagne corsé mais d’une très grande finesse, de belle robe. Le brut Spécial Club 2004, de belle robe jaune à reflets verts, aux notes briochées, est une cuvée puissante et bouquetée, avec cette ampleur en bouche spécifique, fruitée au nez comme en bouche. Remarquable Champagne brut Grand rosé de Bouzy, composé du brut Réserve associé au Bouzy rouge dans une proportion de 12%, une savoureuse cuvée, qui sent la confiture de fruits et la noix, tout en bouche, délicieux. Savoureux brut Millésime 2004, aux nuances de pamplemousse et de noix, de bouche complexe, un Champagne trèsharmonieux, fin et riche à la fois, tout en charpente. Goûtez le Bouzy rouge 2004, au nez puissant de framboise cuite et de sous-bois, un beau vin équilibré, d’une belle persistance aromatique gustative, riche au nez comme en bouche.


BARDOUX Père et Fils

BARDOUX Père et Fils 

Pascal Bardoux
5-7, rue Saint-Vincent
51390 Villedommange
Téléphone :03 26 49 25 35
Télécopie : 03 26 49 23 15
Email : contact@champagne-bardoux.com
Site : www.champagne-bardoux.com

Un vignoble familial de 4 ha (18 parcelles) bénéficiant d’un sous-sol allant d’une structure siliceuse à argilo-calcaire au fur et à mesure que l’on s’élève jusqu’au tertre de Saint-Lié.
En 1684, avec la naissance de Pierre Bardoux, se crée l’origine d’une lignée de vignerons de pure souche. Tranquille jusqu’alors, le vin de la maison fut champagnisé dès 1929, sous l’impulsion de Jules et Prudent Bardoux qui fondèrent la marque. Depuis 1973, c’est Pascal Bardoux, diplômé de l’Ecole de Beaune, qui cultive la vigne et l’art du vin dans son exploitation de 4 ha qu’il assure intégralement.
Très séduisant, le Champagne brut Millésime 2005, au bouquet fleuri, avec des nuances de noisette et de miel, alliant souplesse et structure, est un vin puissant, tout en finesse, d’une longue finale, une cuvée très bien dosée. Le 2004 est finement fruité, légèrement épicé, savoureux et persistant, à la mousse élégante, à déboucher sur une cuisine raffinée. Excellent Ultra brut, une cuvée sans artifice, ample, très séduisante, à la mousse fine et légère, qui laisse la part belle aux fruits et à la fraîcheur, parfait avec un tartare de saumon, notamment. Le Réserve brut Premier Cru, d’une jolie complexité aromatique, est un Champagne dominé par une rondeur persistante, aux nuances de petits fruits mûrs, d’une belle longueur, tout en harmonie comme le brut Premier Cru, à la mousse fine et légère, aux arômes intenses, à dominante de noisette et d’abricot, savoureuse, de belle structure. Gîte sur place.


BARDY-CHAUFFERT BARDY-CHAUFFERT

BARDY-CHAUFFERT 

José et Maryse Bardy
2, place de la Gloire
51190 Le Mesnil-sur-Oger
Téléphone :03 26 57 97 57
Télécopie : 03 26 58 84 34
Email : contact@champagne-bardy-chauffert.com
Site : www.champagne-bardy-chauffert.com

Toujours très bien classé. Des viticulteurs de père en fils depuis 4 générations.
Beau Champagne cuvée Symphonie Millésimé Grand Cru 2007 (100% Chardonnay, vieilles vignes), avec cette pointe de fraîcheur et de fruité bien caractéristique, très persistante au nez comme en bouche, aux senteurs d’amande et de pêche, un Champagne vraiment très charmeur. Le 2006 est une cuvée à la mousse légère et intense, de bouche puissante, riche en arômes (fruits frais, rose, chèvrefeuille…), très harmonieuse. LeBrut de Brut, aux notes d’amande et de miel, tout en structure et parfums en finale, est unChampagne ample et bien persistant, dense et distingué à la fois. Excellent Brut Tradition, aunez dominé par les fruits mûrs et le pain brioché, avec cette pointe de fraîcheur caractéristique, de belle expression, de mousse abondante. Le Brut Réserve Grand Cru Blanc De Blancs est une cuvée comme nous les aimons, fine et bien fruitée, charmeuse et intense, au nez subtil où domine le miel, qui associe élégance et rondeur en bouche, à prévoir sur des crustacés. D’une jolie robe aux reflets cuivrés, leChampagne rosé Premier Cru (Chardonnay majoritaire et 7 à 9% Pinot Noirvin rouge de Champagne), est de bouche ronde et fruitée(mûre, abricot), à prévoir sur un pavé de saumon aux épices.

BARON ALBERT BARON ALBERT

BARON ALBERT 

Claude Baron
1, rue des Chaillots – BP 12 Grand-Porteron
02310 Charly-sur-Marne
Téléphone :03 23 82 02 65
Télécopie : 03 23 82 02 44
Email : champagnebaronalbert@wanadoo.fr

Un beau Champagne cuvée AL Rosé de SaignéeMillésimé brut 2009, parts égales de Pinot Meunier et dePinot Noirvinification et vieillissement en fûts de chêne, de mousse onctueuse et très fine, aux notes subtiles de noix et de narcisse, d’une très belle expression, qui mêle élégance et vinosité.
Séduisante cuvée AL Millésimé 2007 brut, d’une belle rondeur, avec un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, demousse crémeuse, bien dosée. La cuvée AL brut, vinifiée en fût de chêne, est intense au nez, tout enarômes où dominent le tilleul et les fruits mûrs. La cuvéeParticulière brut (Pinot Meunier et Chardonnay), à la robeor aux reflets verts, où l’on retrouve des senteurs de brioche et de noisette, allie fraîcheur et charpente. Le Champagne Jean de la Fontaine 2005 est dense et distingué, très équilibré, aunez de petits fruits mûrs et de noix, suave en bouche. Excellent brut Carte d’or (Pinot MeunierChardonnay et Pinot Noir), de belle robe, avec des notes de fruits frais et d’épices, mêlant richesse aromatique et persistance. Il y a encore le rosé brut, qui sent la fraise des bois mûre, suave.

BARON-FUENTÉ

BARON-FUENTÉ 

Ignace Baron
21, avenue Fernand-Drouet, BP 23
02310 Charly-sur-Marne
Téléphone :03 23 82 01 97
Télécopie : 03 23 82 12 00
Email : accueil.baronfuente@wanadoo.fr
Site : www.baronfuente.com

Dès, le XVIIe siècle, la famille Baron possède une vigne. Dolorès Fuenté était une immigrée espagnole qui avait connu la famine en Espagne et en arrivant en France. Gabriel Baron et Dolorès Fuente se rencontrèrent dans les bals. En 1961, à l’occasion de son mariage avec Dolorès, Gabriel Baron reçut de son père 1 ha de vignes. Et c’est en mémoire de leur union qu’en 1967, Gabriel Baron et Dolorès Fuente fondèrent la Maison Baron-Fuente. En 1982, Sophie, la fille de Gabriel et Dolorès, a rejoint ses parents à l’exploitation. Aujourd’hui, la maison compte 38 ha de vignes et la marque Baron-Fuenté est la propriété de la famille Baron-Fuenté.
Beaucoup apprécié ce Champagne Esprit de Baron-Fuenté brut Grand Cru, parts égales de Chardonnay, Meunier et Pinot Noir, auxarômes intenses à dominante d’amande, de musc et de genêt, de mousse abondante, très bien dosé, mêlant charpente et finesse, avec des notes florales et fruitées en finales, un vin puissant, typé, tout en rondeur, vraiment très agréable. Le Grand Cépage Pinot Noir, de jolie robe dorée, au nez complexe (abricot), tout en finesse aromatique, allie richesse et ampleur. L’Esprit Rosé de Saigné séduit par sa puissance aromatique, un Champagne de bouche profonde et vivace, au bouquet fin, très épanoui, à dominance d’écorces d’orange.
Il y a aussi cet Esprit Blanc De Blancs, de teinte or aux reflets verts et aux délicats arômes d’agrumes et d’amande, propres auChardonnay. Le Grand Cépage Chardonnay est bien sûr remarquable, tout en finesse, de belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d’abricot fraiséquilibré, de mousse fine et persistante, d’une belle harmonie, tout en fruit et distinction, ample, de mousse soyeuse. Le Grand Cépage Meunier dégage une bouche délicate dominée par des nuances d’agrumes et de fruits secs, une belle cuvée de mousse crémeuse. Savoureux Champagne Galipettes brut (raisins issus de l’agriculture biologique, certifié Écocert, Meunier majoritaire), de belle robe jaune paillerond et fruité, d’une longueur certaine en bouche, aux notes florales (rose, acacia…), fondu au palais.

BEAUMONT des CRAYÈRES BEAUMONT des CRAYÈRES

BEAUMONT des CRAYÈRES 

Directeur : Olivier Piazza
64, rue de la Liberté – BP 1030
51318 Épernay
Téléphone :03 26 55 29 40
Télécopie : 03 26 54 26 30
Email : contact@champagne-beaumont.com
Site : www.champagne-beaumont.com

« Notre coopérative, qui a été fondée en 1955, raconte Olivier Piazza, regroupe 241 vignerons. Dès l’origine, le projet a été de créer une marque de Champagne qui défende son nom. Les vignerons ont donc été très concernés, impliqués par la qualité de leurs raisins. C’est un atout qui a toujours joué en faveur des vins. Nous sommes en haut des coteaux d’Épernay au début de la vallée de la Marne et nous faisons partie desterroirs les plus réputés, des meilleurs crus de Meunier. Nous sommes en coteau sur un sol crayeux, d’où le nom Beaumont des Crayères (qui pourrait se traduire par joli Mont de Craie) qui est le nom d’une excellente parcelle. Les sols sont bien drainés et bien exposés et ce terroir de Craie évite le stress hydrique des vignes. Pour notre production de 550 000 bouteilles environ, nos 88 ha devignes nous permettent une autosuffisance. Sans souci d’approvisionnements cela nous permet de faire des sélections, notre lien est fort avec les vignerons qui cultivent en lutte raisonnée (viticulture durable).
L’année viticole 2013 fut très tardive, poursuit Olivier Piazza. Après un printemps frais, la vigne ne fut en fleur que début juillet. Cela laissait déjà présager une vendange d’octobre. Heureusement, les conditions climatiques au moment de la fleur furent bonnes et de belles grappes se développèrent dans les vignes. L’été fut chaud et sec mais ne permit pas d’écourter le cycle végétatif. La mi-véraison ne fut constatée qu’au 5 septembre sur les vignes de Mardeuil. La maturité est généralement atteinte un mois après la mi-véraison. Mais avec une vendange en octobre, nous craignions tous de mauvaises conditions météorologiques. Heureusement, après le 22 septembre, les fronts pluvieux ont épargné la région d’Épernay et les raisins ont bien mûri. Les vendanges se sont déroulées du 30 septembre au 12 octobre 2013 sous une météo favorable. L’année 2013, une des plus tardives depuis 20 ans, nous surprend agréablement. Les vins se goûtent bien, avec de beaux fruités et des bouches équilibrées. Quelques cuves ont même le potentiel d’un millésime. »
Coup de cœur pour ce Champagne Grand Nectar demi-sec, de belle mousse légère et crémeuse, avec ces notes de miel et d’amande, riche et suave, d’une finale florale très élégante, à prévoir sur des plats exotiques ou une tarte. Le Champagne Fleur Blanche 2004, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, dense et distingué à la fois, est très séduisant, et convient très bien à un saumon fumé . Le brut Grand Prestige (parts égales de Chardonnay et de Pinot Noir avec 20% de Pinot Meunier), dégage des saveurs délicates où dominent les fruits mûrs et le pain grillé, tout en vivacité. Le Fleur Noire 2004, de bouche distinguée où dominent les fruits secs, de robe dorée, très savoureux, tout en subtilité aromatique, d’une belle longueur, de mousseintense, très agréable sur une cuisine légèrement relevée, comme le Fleur de Rosé 2004, au nez de petits fruits mûrs, ferme et suaveaux papilles, vineux et très fin à la fois, tout en harmonie et en fruité, tout en bouche aux arômes délicieux de rose et de fruits mûrs. Le Fleur de Prestige 2004 (50% Chardonnay, 40% Pinot Noir et 10% Pinot Meunier), très fruité et corsé à la fois, à la bouche dominée par des notes caractéristiques de noisette et de pomme mûre. Tout en subtilité, le Champagne Fleur de Meunier 2008, de mousse légère et abondante, d’une belle harmonie au palais, tout en fruité et finesse, une cuvée souple, aux arômes complexes de petites fleursblanches et de noisette, très réussie. Le Grand Rosé, 40% Pinot Meunier, 35% Pinot Noir et 25% Chardonnay, est de mousse très perlante, un Champagne séducteur par sa puissance aromatique, de bouche profonde, au bouquet épanoui à dominante d’écorces d’orange, de noix et de pain d’épices, un vin puissant mais tendreharmonieux.

BOIZEL BOIZEL

BOIZEL 

Présidente : Evelyne Roques-Boizel
46, avenue de Champagne
51200 Épernay
Téléphone :03 26 55 21 51
Télécopie : 03 26 54 31 83
Email : export@boizel.fr
Site : www.boizel.com

Famille de vignerons de père en fils et fille depuis 1834. Une même passion qui perdure, la vigne, le terroir, levin, toujours dans la plus pure tradition champenoise.
« En Champagne, il y a toujours eu deux métiers, précise Evelyne Roques-Boizel, faire le
raisin et faire le vin. Mes parents et grands-parents ont préféré bien faire le vin, laissant leurs amis vignerons bien faire le raisin. Pour réunir les raisins nécessaires à nos assemblages, mon époux Christophe parcourt le vignoble toute l’année, il choisit les crus et les coteaux oùChardonnayPinot Noir et Pinot Meunier expriment le mieux caractère et finesse, il conforte les liens avec nos partenaires vignerons dont certains livrent leurs raisins à la Maison depuis des décades : ces rapports cordiaux et de convivialité font aussi partie de la tradition familiale. Lesraisins proviennent d’environ 50 villages, dont une bonne partie de Grands et Premiers crus.
Le millésime 2013 sera très bon, sur les trois cépages. La récolte sera réduite, mais cela promet un très beau millésime en Champagne. Nous pourrons goûter le millésime 2004 parmi les nombreuses et prestigieuses cuvées de la maison Boizel. »
C’est parfait puisque ce Champagne Grand Vintage blanc 2004 est un vin dense et raffiné, puissant et distingué, tout en fruits, bien dosé, de mousse persistante et légère, très équilibré, aux arômes de pain grillé et d’abricot. Le Champagne Blanc De Noirs n’a rien à lui envier, possédant bien sûr une spécificité propre, dense et fruité, de robe claire, avec cette fraîcheur florale doublée de nuancesfruitées, au nez d’une vinosité nerveuse, savoureux, complexe et riche.
Le Champagne brut 2000 cuvée Sous Bois (fûts anciens de 205l), vineux et fin à la fois, tout en harmonie, tout en persistancearomatique (narcisse, coing, cannelle…), avec des nuances complexes de pain grillé, de pêche et de noix au palais, est à déboucher sur une poularde à la crème. Goûtez le Champagne brut Réserve, Pinot Noir majoritaire (55%), Chardonnay (30%) et Pinot Meunier(15%), seule la première presse est utilisée, ajout de 20% de vin de réserve lors de l’assemblage, avec des dominantes d’amande et de miel, où s’associent rondeur et distinction. Excellent brut Ultime, un brut nature, élaboré uniquement dans les années de grande maturité, assemblage de 37% Chardonnay, 50% Pinot Noir et 13% Pinot Meuniercorsé et très fruité, aux notes de petits fruits jaunes, d’une très jolie présence.

BOURDAIRE-GALLOIS

BOURDAIRE-GALLOIS 

David Bourdaire
28, rue Haute
51220 Pouillon
Téléphone :03 26 03 02 42
Télécopie : 03 26 04 37 48
Email : bourdaire-gallois@orange.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/champagne.bourdaire-gallois

David Bourdaire, chaleureux, talentueux, passionné, met en avant toute la spécificité du Pinot Meunier (qui le mérite), et poursuit une politique qualitative qui porte ses fruits.
« Le millésime 2013, nous dit-il, est une année chaotique en terme de météo, passage de grêle le 27 Juillet, d’où perte de 27% du potentiel. Cette année, il a fallu être patient, les vendanges ont été tardives avec quelques foyers de pourriture et ont débuté le 2 Octobre. Mais, c’est une très belle année, je n’ai pas ressenti autant d’arômes depuis 2008 ! »
Vous aimerez son Champagne brut cuvée Symphonie Prestige (base récolte 2007) unChampagne subtil et complexe, qui associe fraîcheur et charpente, finement acidulé, l’un des plus séduisants dégustés cette année, avec des connotations de citron, de narcisse et de pain grillé, de mousse fine et fruitée, d’une belle ampleur au palais, à déboucher sur une terrine de lotte. Savoureux Champagne brut rosé, pur Pinot Meunier, très représentatif de ce cépage, de belle robe, au nez de fruits mûrs (groseille, framboise…), avec cette touche délicatement épicée très chaleureuse. Le millésime 2005, est très caractéristique de ce millésime mature, un vinpuissant, de bouche ronde, légèrement épicé comme il se doit, aux arômes intenses, à dominante de noisette et d’abricot, harmonieuxau nez comme en bouche. Beau Champagne Blanc De Blancs, provenant de la récolte 2007, dont une partie est vinifiée en fûts, unecuvée riche mais tout en délicatesse (dosée à 7g/l), bien typée, très parfumée (agrumes, amande…), un vin bien charpentéharmonieuxaux papilles, d’excellente évolution. Goûtez aussi le brut Réserve (très jolie bouteille sérigraphiée), un Champagne vif, marqué par des notes d’agrumes et de fleurs fraîches, rond et nerveux à la fois.

BOURGEOIS-BOULONNAIS

BOURGEOIS-BOULONNAIS 

Agnès Bourgeois
8, rue de L’Abbaye – BP 66
51130 Vertus
Téléphone :03 26 52 26 73
Télécopie : 03 26 52 06 55
Email : bourgeoi@hexanet.fr

Belle place dans mon Classement. Propriétaire-Récoltant-Manipulant (5,5 ha) depuis plusieurs générations.
Vous aimerez ce Champagne brut Blanc De Blancs Premier Cru Millésime 2005, qui dégage des nuances de fleurs blanches et de miel, un Champagne charpenté et généreux, où dominent les agrumes mûrs et les petits fruits secs et les épices en finale, parfait sur des huîtres en gelée et mousse de persil ou un nougat glacé. Le 2004 est une cuvée très bien dosée, fraîche, alliant finesse et structure, d’une bonne rondeur et au bouquet très aromatique, un vin savoureux, très charmeur. Excellent Champagne brut Blanc De BlancsPremier Cru (100% Chardonnay), d’une belle complexité, très bien dosé, ample et charpenté, qui sent le pain grillé et la pêche jaune, d’une belle élégance, avec des nuances de fleurs en bouche, tout en charme, d’une belle finale. Le brut Tradition Premier Cru, demousse onctueuse et très fine, aux notes subtiles de petites fleurs fraîches, au nez minéral dominé par les agrumes frais, ample etbouqueté, à déboucher sur un gâteau de semoule à l’orange ou une île flottante. Goûtez le brut rosé Premier Cru (75% Chardonnay, 25% Pinot Noir), de bouche ample et très fruitée (petits fruits rouges mûrs), un vin classique et distingué.

Christian BOURMAULT

Christian BOURMAULT 

41, rempart du Midi
51190 Avize
Téléphone :03 26 59 79 41
Télécopie : 03 26 58 67 74
Email : christian.bourmault@wanadoo.fr
Site : www.champagne-christian-bourmault.com

Une exploitation familiale sur 6 ha de vignes et des viticulteurs de père en fils depuis 1870. Aujourd’hui, Christian Bourmault, fils de William, est installé à Avize et a agrandi l’exploitation,
« Toujours dans le souci de mieux faire, précise-t-il, nous nous attachons au travail du sol et de la vigne. Fidèles à notre mode de vinification en fûts, nous y élaborons toutes nos cuvées. »
Remarquable Champagne Clos Bourmault Grand CruChardonnay d’Avize issu d’une propriétéClos de murs, une terre vierge de toute pollution et plantée en clone peu productif, cultivée en bio sans en revendiquer le certificat, récolte 2004 sans malo fermenté en fûts, présentation en vieille bouteille ficelée avec cachet de cire, coffret bois et ciseaux. Le vin dégage une mousse fine et légère, à dominante de fleurs blanches et d’amande, un Champagnetrès fruité, qui fleure les fruits secs comme il se doit, tout en charpente, équilibré, complexe, un vin généreux et harmonieux. Goûtez leChampagne Hermance, à la fois puissant et très fin, aux notes de petits fruits mûrs et de pain grillé, d’une belle finale, et ceChampagne R de rosé brut, tout en arômes, avec des nuances de framboise, parfait sur un perdreau rôti. La cuvée Grand Éloge Extrabrut, un pur Chardonnayassemblage des années 2005 et 2006, distingué, très équilibré, de mousse fine et persistante, d’une belle harmonie, tout en finesse, aux arômes subtils de fleurs blanches, long en bouche.

BRIXON-COQUILLARD

BRIXON-COQUILLARD 

Alain Brixon
40, rue Victor Hugo
51500 Ludes
Téléphone :03 26 61 11 89
Télécopie : 03 26 61 14 82
Email : alainbrixon@wanadoo.fr
Site : www.champagne-brixon-coquillard.fr

Né en 1900 dans une famille de vignerons, Georges Coquillard a 20 ans lorsqu’il décide de se constituer un vignoble en greffant lui-même ses plants afin de produire ses propres vins. Pour lui, le mariage des années folles et le pétillement divin du Champagne était une évidence alors… C’est dix ans plus tard, en 1932, qu’il vendait ses premières bouteilles… À la fin des années 1960, sa fille Hélène et son gendre Gabriel allaient lui succéder et donner un nouvel élan à l’aventure. Alain, son petit-fils, les rejoint à partir des années 1980, perpétuant alors le savoir-faire acquis.
Coup de cœur pour ce Champagne brut Prestige 2009, aux notes dominantes d’amande et de miel, où s’associent rondeur et distinction, à la fois fin et charpenté, que l’on peut ouvrir aussi bien sur un tartare de daurade que sur une génoise aux framboises chantilly. Excellent brutRéserve, ample, de bouche fraîche et ronde à la fois, de jolie robe dorée, très fin, aux senteurs de noisette et de narcisse. Le Champagne brut rosé, aux bulles légères et onctueuses, aux notes de fraise des bois et de griotte, est distingué et vif au palais. Excellent Blanc De BlancsPremier Cru, au nez dominé par les fruits mûrs et le pain brioché, avec cette pointe de fraîcheur bien caractéristique.

Edouard BRUN & Cie Edouard BRUN & Cie

Edouard BRUN & Cie 

Famille Delescot
14, rue Marcel Mailly BP 11
51160 Ay
Téléphone :03 26 55 20 11
Télécopie : 03 26 51 94 29
Email : contact@champagne-edouard-brun.fr
Site : www.champagne-edouard-brun.fr

Fondée en 1898 à Aÿ par Édouard Brun rejoint en 1928 par Edmond Lefèvre. En 1968, la fille d’Edmond Lefèvre, Claude Delescot, prend sa suite, elle est secondée par ses fils Philippe et Emmanuel. La maison fait partie de ces maisons que le gigantisme ne séduit pas. Le travail enfûts est une tradition, et certains fûts encore en service ont plus de 40 ans. Le remuage manuel est toujours en vigueur pour les grandes cuvées qui ont besoin de temps pour évoluer. L’élaboration des cuvées et les assemblages restent une histoire de famille, afin de donner chaque année le goût typique à cette maison centenaire.
« Comme nos Pinots, dit M. Delescot, sont travaillés en fûts (pas pour la mode mais par tradition puisque le fondateur était fils de tonnelier), nos vins de Champagne sont plutôt gras et ronds avec de la longueur en bouche. Pas de fûts neufs qui, selon nous, marquent trop, nous recherchons juste l’échange vin-bois-air. Les Chardonnays sont maintenus uniquement en cuves. Nos millésimesont en général 7 à 9 ans, nos autres cuvées 2 à 3 ans de bouteilles.
Pour cette vendange 2013, nous sommes agréablement surpris d’une telle qualité, après des conditions un peu chaotiques. Nous avons obtenu un bel état sanitaire, des vins aux degrés largement suffisants pour la Champagne, avec un beau taux d’acidité et une belle tenue. Il est en cours d’évolution, mais pour le moment cela se présente bien. En 2014, nous serons sur des vins d’assemblage de 2010 et 2011 et nous pourrons commencer à déboucher le millésime 2004. »
Vous aimerez ce Champagne L’Élégante Grand Cru brut, présenté en bouteille spéciale teinte chêne, un assemblage minutieux de Grands Crus en Pinot Noir, 20%, avec donc une prédominance de 80% de Chardonnay (fermentation réalisée sous bois en petits fûtsde chêne), une cuvée dominée par le corps du Pinot Noir, auquel s’associe la fraîcheur du Chardonnay, intense et savoureuse, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, dense et distinguée à la fois. L’Élégante Rosé Grand Cru brut, de bouche bien équilibrée où l’on retrouve la framboise et la mûre, est un Champagne qui mêle fraîcheur et charpente, finement acidulé. Beau brut Vintage 2002, à la mousse fine et légère, à dominante de fleurs blanches et de noisette, très élégant, trèsharmonieux en bouche, idéal sur un poisson au four. Le brut rosé (50% Pinot Noir, 50% Chardonnay), est de robe rose saumonée avec des reflets cuivrés, aux connotations de fruits frais (cassis, myrtille) et de pain brioché. Goûtez encore le brut Blanc De Blancs, qui associe richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs blanches (chèvrefeuille, lis) et d’amande, d’une finale harmonieuse et ce Champagne Réserve Premier Cru, 75% Pinot Noir, 25% Chardonnay, vieillissement 30 mois sur lies, classique et dense, bien marqué par son Pinot Noir majoritaire qui lui donne cette présence parfumée en bouche et une originalité certaine, idéal sur une truite citronnée en papillote.