– LE TOP VIGNERONS 2017 DU SUD-OUEST

Les Prix d’Honneur ❤❤❤❤❤ 

Les références de leur appellation, que je connais généralement depuis longtemps, un bon nombre étant retenus depuis le 1er Guide (ou patiquement), ce qui -en soi- mérite un véritable “coup de chapeau”, tant il est difficile de se maintenir au plus haut niveau, chacun dans sa gamme, naturellement, et dans son style. Ils associent le talent et la passion, sans se faire avoir par les modes… tout ce que l’on aime. Certains et rares vignerons peuvent également y accéder très rapidement lorsque le “coup de cœur” est immédiat.

 

Les Prix d’Excellence ❤❤❤❤ 

De grandes valeurs sûres, dans toute la gamme, dans le Guide depuis longtemps ou qui sont de grands coups de cœur des derniers millésimes. Ils sont également garants d’une régularité qualitative exemplaire et d’un attachement réel au terroir. Du grand art encore, chacun possédant son originalité. Pour quelques-uns, s’ils confirment cette excellence, ils atteindront le Prix d’Honneur.

 

Les Satisfecits ❤❤❤ 

Les grandes satisfactions de ces derniers millésimes et/ou ceux dont les vins m’ont particulièrement séduits cette année, qui se distinguent vraiment dans les dégustations et dont le talent se confirme. Ils peuvent prétendre au Prix d’Excellence. C’est déjà, en soi, une belle garantie qualitative d’être dans cette catégorie.

 

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)

 

Prix d’Honneur

Philippe Bernède (Coutale)
Liliane Gagnard (Vieux Touron)
Germain Lescombes (Paillas)
Famille Loisy (Péroudier)
Jacques Maumus (Paradis)
Jacques Mournaud (La Plante)
Marc Penavayre (Plaisance)
Pascal et Olivier Pieron (Bovila)

Guide des vins
Vinovox

Prix d’Excellence

Sébastien Clauzel (Gutizia)
Marc Labat (Rousse)
Jean-Louis Lacoste (Nigri)

Millesimes
Vins du Siècle

 

Satisfecits

Jean-Joseph Aurisset (Lapuyade)
Thierry et Marie-Hélène Baudel (Passelys)
Sébastien Bordenave (Coustarret)
Famille Delmouly (Maison Neuve)
Famille Lafitte (Lafitte-Teston)
Didier Pelvillain (Cénac)
David Sazi (Courège-Longue)
Famille Vergniaud (Clos du Breil)

 

À propos de Patrick DUSSERT-GERBER

D’origines alsacienne et savoyarde, Patrick Dussert-Gerber est né en Algérie en 1956 dans une famille exploitant la terre, dont des vignobles. Il écrit, édite et dirige le prestigieux magazine annuel Millésimes et le Guide Dussert-Gerber des Vins de France (39e ennée), reconnu comme la référence indispensable pour les amateurs et les professionnels, et consacré par le prix Gutenberg (équivalant aux Césars du cinéma) comme le meilleur guide des vins. Vinovox (www.vinovox.com) est un nouveau média vidéo exceptionnel (mini site, qrcode intégrable sur contre-étiquette...). Il est incontournable sur Internet avec www.millesimes.fr, www.vinsdusiecle.com, www.ideevins.com et www.guidedesvins.com, et gère plusieurs dizaines de blogs et sites qui regroupe quelque 3 millions de visiteurs par an. Marié, trois enfants, épicurien, cet ancien boxeur, joueur d’échecs, levé tôt et couché tard. Centres d’intérêts : littérature, politique, art contemporain, civilisations anciennes, nautisme.
Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.