Ce qui me fait rire, ce sont les Dossiers Vins du Figaro (les critiques des restos ne valent pas mieux, passons). En Bordeaux ou Bourgogne, toujours les mêmes, des négociants et des proprios que tout le monde connaît depuis 30 ans, des vins qui bénéficient d’un rapport qualité-prix risible et de pages de pubs juste en face de leurs commentaires, ce qui vous laisse rêver sur le travail de terrain des « journalistes »… En Champagne, c’est pareil, seul la frime est prise en compte et on confond abondamment les prix déments et la qualité (et le plaisir), ce qui, évidemment, n’a pas de cause à effet. C’est affligeant et déplacé de faire de la pub pour des trucs pareils à 50.000 ou 100.0000 €… Je me demande pourquoi je me suis abonné.
Voir : Le Figaro – Vins : Champagne : ces bouteilles inaccessibles: « Rien n’est trop beau pour célébrer la nouvelle année. A cette occasion, les grandes marques de champagne dévoilent des coffrets grand luxe. Limité à une clientèle très haut de gamme, ces coffrets crées à quelques exemplaires s’arrachent à prix d’or. On trouve cependant quelques très beaux coffrets d’excellents champagnes à des prix raisonnables dans notre sélection.
Porsche Design Studio secoue l’art du coffret en inventant le Vertical Limit. Cet imposant ensemble, fabriqué à seulement 15 exemplaires contient la crème de la crème des meilleurs crus champagnes : douze magnums millésimés de la Veuve Clicquot. Les bulles sont maintenues à la température idéal : 12°C par ce frigo fashion. L’association entre ces deux valeurs sûres, du champagne et des châssis, a un prix : 50 000 euros. »