Les Coteaux d’Aix-en-Provence

L’histoire du vignoble aixois se confond avec l’histoire de la Provence, dont les origines remontent au VIe siècle avant notre ère. Fondée par les Romains, Aix-en-Provence a été la ville du roi René, le “roi vigneron” qui développa le vignoble alentour. Devenu Coteaux du Roy René en 1946, les vins de la région bénéficieront dix ans plus tard de l’appellation VDQS Coteaux d’Aix. L’Appellation d’Origine Contrôlée “Coteaux ‘Aix-en-Provence” a été reconnue par le décret du 24 décembre 1985.
Participant à la renommée de cette Provence au cœur de laquelle ils sont enracinés, les Coteaux d’Aix-en-Provence sont désormais appréciés par les amateurs du monde entier. Les vignes situées dans les sols argilo-calcaires bénéficient d’un ensoleillement remarquable de 2900 heures par an. Le mistral, vent froid et sec venu du Nord, apporte un air pur et limpide favorable à l’épanouissement de la vigne. Les efforts opiniâtres de plusieurs générations de vignerons sont aujourd’hui appuyés par les techniques les plus modernes afin de garantir la constance et le niveau de la qualité, exigés par les consommateurs.
La variété des cépages reflète la longue histoire de la vigne méditerranéenne, mais aussi la recherche d’une identité remarquable. Leurs assemblages délicats fondent la personnalité et la qualité des vins Coteaux d’Aix-en-Provence qui se caractérisent par des rosés vifs et aromatiques arborant une belle robe rose pâle, des rouges de caractère : gras et amples ainsi que des vins blancs fins et élégants typiques de la Provence aixoise.
Découvrez les Coteaux-d’Aix-en-Provence dans 80 caves et domaines, à travers l’aire et la route des vins de l’appellation, comprenant d’innombrables sites d’exception et de villages aux traditions vivantes : Aix-en-Provence et ses hôtels particuliers, la montagne Saint-Victoire magnifiée par les pinceaux de Cézanne, Saint-Rémy-de-Provence et ses célèbres vestiges gallo-romains…
Les vendanges 2007 “En 2007, nous avons eu un printemps précoce et un été pas très chaud, avec quelques pluies qui ont été les bienvenues en juin, précice Michelle Nasles, Présidente du Syndicat Coteaux-d’Aix-en-Provence. Ensuite, il a fait chaud et sec avec beaucoup de mistral. La maturité était bonne puisque nous avons vendangé avec une semaine d’avance. Durant les vendanges, nous avons eu un temps extraordinaire, jusqu’en octobre d’ailleurs, ce qui nous a permis de vendanger sans être stressés, en prenant notre temps, des conditions idéales pour un vigneron car la récolte constitue la phase finale de son travail, et c’est bien souvent à ce moment-là que tout se joue. Ce grand beau temps a permis de rentrer les raisins à l’optimum de leur maturité, les vinifications se sont déroulées aussi très tranquillement. Nous pouvions même souffler entre deux cépages. Dans notre appellation, nous avons une vaste palette de cépages et de climats différents, les vignes s’étendant du bord de mer jusqu’à la montagne Sainte-Victoire, au climat plus continental. Nous avons commencé de récolter le Sauvignon dès le 20 août et les vendanges se sont achevées le 15 octobre par les Cabernet-Sauvignon et Carignan. Les rendements ont été dans la norme, aux alentours de 45 à 50 hl/ha.Tous ces beaux raisins nous ont donné une très belle matière première et la qualité était au rendez-vous avec des rosés fruités, peut-être un peu moins vifs que 2006, mais offrant un peu plus de matière, de rondeur. En 2008, nous proposerons les rosés et blancs 2007 et les rouges 2006, des vins issus de petits rendements, pleins, riches, de garde.”

Voir aussi

Millesimes