* Les grands rouges de Bandol

Domaines BUNANBANDOL Domaines BUNANDomaines BUNAN (BANDOL)
Pierre et Paul Bunan
338 bis, chemin de Fontanieu
83740 La Cadière-d’Azur
Téléphone :04 94 98 58 98
Email : bunan@bunan.com
Site : www.bunan.com

Héritiers d’une tradition vigneronne née de leur père et grand-père, les Bunan oeuvrent avec amour et conviction à l’excellence de leurs domaines. En 1961, Paul et Pierre Bunan, ont eu le coup de coeur pour une terre de Bandol. Laurent, fils de Paul, a été le premier de la nouvelle génération à devenir vigneron. Depuis trente ans, il voyage dans le monde pour promouvoir le Bandol. Il a développé l’exportation dans de nombreux pays (Europe, Asie, Etats-Unis, Russie) et œuvre pour l’avenir des domaines. Françoise sa sœur, se consacre à la communication et donne à l’art une place privilégiée.
Claire a suivi les traces de Pierre son père et a repris la direction commerciale, inventant de nouvelles manières de faire découvrir les vins : samedis gourmands et smart balade au cœur du domaine. Philippe, jeune ingénieur agronome aux manettes de la vinification crée des vins qui expriment le terroir et notre tradition familiale. Tous engagés à transmettre cette passion de la terre et du vin. En Bio depuis le millésime 2011.
Pour Philippe Bunan, “2020 est un très beau millésime en Provence, nous avons eu de plus petits rendements ces trois dernières années sauf pour le 2020 qui a bénéficié de pluies durant l’hiver, cela a permis de faire des réserves d’eau restituées ensuite aux vignes.
Vendanges très saines, quantitatives et qualitatives. Nous avons fait en plus une belle récolte de rouge. Les vins ont un très bel équilibre, très beaux millésimes de blancs et de rosés, des vins d’une belle vivacité, d’une belle expression aromatique.
A la vente : 2020 en blancs et rosés. Rouge 2018 : Moulin des Costes 2018 et Château La Rouvière 2016, cuvée Charriage 2017, une cuvée parcellaire assez confidentielle élevée en barriques, très joli vin velouté.
Le Domaine a été créé en 1962 par mon père et mon oncle, Pierre et Paul. Nous sommes sur trois terroirs différents, un à la Cadière-d’Azur, l’autre sur le coteau du Castelet et enfin le dernier dans la plaine. Nous faisons des sélections parcellaires pour les blancs et les rouges. Tous les ans, c’est une remise en question, nous sommes sans cesse en recherche, en expérimentation pour améliorer la qualité de nos vins.
Au caveau, nous avons une clientèle fan des vieux millésimes, nous avons à la vente une collection de nos vins depuis 1987 à nos jours !”
Formidable Bandol rosé Moulin des Costes 2020, beaucoup de séduction dans ce vin, jolis arômes d’abricot, bouche dense, avec de l’opulence et de la fraîcheur, un joli rosé typé, d’une belle élégance et avec une finale délicieuse et ample. Le Bandol Moulin des Costes rouge 2018, au bouquet complexe avec ces notes caractéristiques de petits fruits mûrs légèrement épicés, un vin de bouche ample, de bonne charpente. Le Bandol blanc Moulin des Costes 2020 est séduisant par son ampleur, au nez de fruits frais et de fleur d’acacia, tout en harmonie, ample en bouche, d’une très jolie finale. 
Il y a aussi cet envoûtant Bandol rouge Charriage Moulin des Costes 2017, médaille d’Argent Concours Général Agricole 2020, velouté, avec au nez des arômes de fruits rouges macérés, un vin aux nuances de pruneau et de poivre au palais, ample et riche, de très belle évolution.
On poursuit avec leur Bandol Château La Rouvière rouge 2017, médaille d’Or Concours Général Agricole 2020, il est marqué par son terroir, avec des notes intenses de petits fruits rouges surmûris et d’épices, un vin charnu, coloré et parfumé, bien charpenté. Le Bandol rosé 2020, très agréable avec ce nez de rose fraîche, mêle finesse et structure en bouche, d’une grande franchise et très persistant au palais comme le Bandol blanc 2019, avec ces notes délicates de noix et d’agrumes, tout en arômes et nuances au palais. Œnotourisme sur place.

Domaine La CHRÉTIENNEBANDOL Domaine La CHRÉTIENNEDomaine La CHRÉTIENNE (BANDOL)
Thierry Simon
713, chemin de la Barbarie
83270 Saint-Cyr-sur-Mer
Téléphone :06 11 54 88 62
Email : simon@lachretienne.fr
Site : www.lachretienne.fr

Une exploitation de 20 ha. “Ma philosophie demeure intacte, précise Thierry Simon : la rigueur à la vigne et à la terre, l’authenticité, la convivialité et le partage de ma passion avec les clients. Les raisins sont vendangés et triés manuellement sur la vigne, ils ne sont pas égrappés. Toutes ces attentions n’ont qu’un but : l’expression du terroir. Nous vous invitons à découvrir notre caveau et salle de dégustation.”
Voilà un très beau Bandol rouge La Lecque 2018, 90% Mourvèdre et 10% Carignan, élevé 18 mois en cuves tronconiques et demi-muids, aux tanins riches et soyeux à la fois, aux connotations de cassis, de mûre et de poivre, il est d’excellente garde. Le Bandol rosé Embrun, 60% Grenache, 20% Mourvèdre, 10% Cinsault, 10% Carignan, aux senteurs caractéristiques de rose et de fruits secs, allie rondeur et fraîcheur aromatique, complexe et savoureux. Le Bandol blanc La Lecque 2019, 80% Clairette et 20% Ugni Blanc, élevé en cuves Inox, est ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche suave, mêlant finesse et persistance. Gîte sur place.

Domaine LAFRAN-VEYROLLESBANDOL Domaine LAFRAN-VEYROLLESDomaine LAFRAN-VEYROLLES (BANDOL)
Scea Férec-Jouve
2 115, route de L’Argile
83740 La Cadière-d’Azur
Téléphone :04 94 90 13 37 et 04 94 98 72 59
Email : contact@lafran-veyrolles.com
Site : www.vinsdusiecle.com/lafranveyrolles

Cette propriétaire charmante dirige son petit domaine (10 ha) sur sol argilo-calcaire, créé par des dépôts santoniens d’origine marine, qui conviennent aux cépages CinsaultGrenacheClairette et Mourvèdre. Aucun désherbage chimique, Bio depuis 2014.
Jean-Marie Castel ne tarit pas d’éloges pour le millésime 2020 qui, selon lui, “est au niveau du 2011, concernant les rouges. Après des vendanges sans problème, nous avons récolté des raisins sains en pleine maturité, ce qui nous donne des blancs et rosés expressifs, fins, parfumés, des rouges puissants, épicés. Ils sont actuellement en élevage et il faut attendre la fin de l’élevage pour en dire plus, mais déjà nous savons que c’est une grande année pour les rouges.
Nos ventes sont axées en rouge sur : Bandol tradition 2018 et 2019, Cuvée Les Hauts de Lafran 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, et aussi, Bandol blanc et Bandol rosé 2020. Nous projetons d’agrandir le vignoble d’environ 14 ha qui seront plantés pour les blancs en cépages Ugni et Clairette et pour les rouges : Mourvèdre.”
On est au sommet avec ce Bandol Cuvée Les Hauts de Lafran 2017, de bouche puissante et charpentée avec des arômes très présents de framboise, de sous-bois et d’épices, de garde. Le Bandol rouge 2018, racé, de robe rubis sombre, au nez de petits fruits rouges macérés, très parfumé, ample, veloutégénéreux et persistant. Typé et tout en charme, le Bandol blanc 2020, il associe nervosité et gras, d’une grande complexité d’arômes où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, harmonieux, tout en structure et parfums. Séducteur, ce Bandol rosé 2020, il est fruité, gourmand, très délicat, un vrai plaisir pour les papilles, parfait sur des crevettes flambées ou un tajine de veau aux fèves et artichauts.
Achetez ce vin au prix direct propriété

Domaine de L'OLIVETTEBANDOL Domaine de L'OLIVETTEDomaine de L’OLIVETTE (BANDOL)
Jean-Luc Dumoutier
519, chemin de L’Olivette – Le Brulât
83330 Le Castellet
Téléphone :04 94 98 58 85
Email : contact@domaine-olivette.com
Site : www.domaine-olivette.com

Domaine de 55 ha dans la même famille depuis le XVIIIe siècle. Ce propriétaire s’attache à laisser s’exprimer le terroir selon les millésimes et pratique des vendanges manuelles. “Au fil des années, notre famille a bien su préserver la typicité de ses vins. Le rendement est maintenu très faible : 36 hl/ha. En parallèle, elle a aussi su faire évoluer son équipement pour créer des expressions de plus en plus belles de son terroir. Une installation de contrôle des températures côtoie des foudres de chêne; une informatisation des données du cycle de production vient relayer le savoir-faire et la maîtrise humaine.”
Séduisant Bandol rosé 2020, MourvèdreGrenache et Cinsaultfriand et légèrement épicé, de bouche persistante, de belle robe saumonée, très élégant, tout en bouche. Très joli Bandol blanc 2020, 80% Clairette, Rolle et Ugni Blanc, il est dense et parfumé, frais et suave à la fois, un très joli vin qui dégage de subtils arômes d’amande et de tilleul, tout en harmonie, d’une finale ample et florale. Nous avions goûté le Bandol rouge 2016, Mourvèdre à 85% et Grenache, un vin comme on les aime, de robe pourpresouple et corsé à la fois, de bouche puissante aux nuances de griotte, prometteur. Ces trois cuvées sont certifiées Haute Valeur Environnementale.

Domaine de TERREBRUNEBANDOL Domaine de TERREBRUNEDomaine de TERREBRUNE (BANDOL)
Famille Delille
724, chemin de la Tourelle
83190 Ollioules
Téléphone :04 94 74 01 30
Email : domaine@terrebrune.fr
Site : www.terrebrune.fr

Le domaine (30 ha) étale un vignoble en restanques (ou terrasses) sur les contreforts du massif calcaire du Gros Cerveau. Créé́e par Georges Delille en 1963, la propriété est un site enchanteur avec une petite bastide au milieu de quelques vignes abandonnées, d’oliviers séculaires et de fleurs cultivées. En 1980, c’est la commercialisation des premières bouteilles. C’est aussi l’année où son fils Reynald intégra le domaine après ses études d’œnologie. Agriculture Biologique.
Voilà un remarquable Bandol rouge Terroir du Trias 2016, Mourvèdre 85%, Grenache 10% et Cinsault 5%, 25 ans de moyenne d’âge des vignes, égrappage total, élevage en foudre de chêne de 50 à 60 hl 18 mois), concentré et riche, puissant, de couleur grenat intense, aux arômes de fraise des bois. Le Bandol rosé, 60% Mourvèdre, 20% Grenache et 20% Cinsault, de bouche ample, florale, il est tout en fruité et distinction, arômes de fruits, de fleurs, avec cette finale poivrée très élégante. Le Bandol blanc, au nez fleurisuave et puissant, avec des nuances de pêche et de tilleul, de robe jaune clair, est très séduisant par sa persistance d’arômes.