– LES LANGUEDOC INCONTOURNABLES

Château PÉPUSQUEMINERVOIS Château PÉPUSQUE

Château PÉPUSQUE 

(MINERVOIS)
Renée et Benoît Laburthe
7, rue du 11 Novembre 1918
11700 Pépieux
Téléphone :04 68 91 41 38
Email : chateau.pepusque@orange.fr
Site : www-chateau-pepusque.leminervois.com

Au sommet. Le vignoble s’étend autour du village de Pépieux et sur les premières pentes de la montagne Noire, en AOC Minervois. Le climat y est très sec etchaud mais le vent qui descend de la montagne apporte fraîcheur et parfums. Les coteaux de Pépieux offrent un terroir exceptionnel donnant des vins élégants ayant une fraîcheur et uneacidité remarquées par les connaisseurs. C’est là qu’est né le « vin des Cathares » qui a fait la réputation du village et on y trouve aujourd’hui les Syrahs aux arômes de cassis et de réglisse. Le Domaine bénéficie aussi de vignes sur le terroir de La Livinière, classé première « appellation village » des AOC du Languedoc. Profitant de cette situation exceptionnelle, Renée et Benoît Laburthe sont revenus travailler les vignes de leur grand-père, en 1986.
On se fait plaisir avec son Minervois Les Terres Fines 2010 (40% Grenache, 25% Mourvèdre, 20% Syrah et 15% Carignan), d’une bellecouleur soutenue et sombre, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, un vin puissant et de très bonne évolution, une belle réussite. Le 2009 est de belle matière, aux tanins bien fermes, au nez dominé par la prune et les sous-bois, a beaucoup de structure. Le Minervois Les Terres Rouges 2010, de robe pourpre intense, dense en bouche, aux tanins fermes et bien équilibrés, avec ces notes persistantes de fumé, de cassis et d’épices. Beau Minervois cuvée Les Cailloux Blancs rouge 2009, 100%Syrah, issu du terroir de la Lavinière, avec des nuances de violette et de réglisse, riche en couleur, bien classique, alliant finesse et structure, un vin qui poursuit sa très belle évolution. Le Minervois Les Gravettes rouge 2012, élevage sur lies en cuves, coloré, biencorsé, tout en nuances aromatiques, est bien classique.
Excellent Minervois Perle de rosée 2012, Cinsault et Grenache, aux nuances de fleurs et d’épices, associant richesse et souplesse, d’un très bel équilibre au palais. Goûtez le Terre de Pepusque 2010, une nouvelle cuvée issue de Syrah, de belle couleur, aux notes de cerise et de sous-bois, aux tanins riches.


Domaine de MAIRAN

Domaine de MAIRAN 

(IGP LANGUEDOC)
Jean-Baptiste Peitavy

34620 Puisserguier
Téléphone :04 67 11 98 01 et 06 88 52 10 10
Télécopie : 04 67 11 92 67
Email : mairan@domainedemairan.com
Site : www.domainedemairan.com

Domaine de 25 ha, où naquit M. de Mairan, physicien du XVIIe siècle, anobli par Louis XIV.
Excellent IGP d’Oc rouge Cabernet-Sauvignon La Tête dans les Etoiles rouge 2010, aux notes de pruneau et de sous-bois, de bouche pleine et généreuse, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de couleur pourpre, savoureux, à prévoir sur un tajine de boeuf aux pois chiches. Le rougeCabernet franc 2011, intense au nez comme au palais, d’une jolie concentration, au nez de cerise, légèrement épicé en finale. Le Chardonnay Classique 2011, aux notes de pêche et de noisette, ferme et suave, d’une jolie finesse, à prévoir sur un foie de veau à la vénitienne. Goûtez le Chardonnay Les Hauts de Mairan 2010 (élevage en barriques de 6 mois au rythme de bâtonnages réguliers), au nez subtil (aubépine, noisette), de robe or pâle, de bouche puissante et longue où se retrouvent des nuances de fleurs et d’agrumes.


MAS DU NOVICOTEAUX-DU-LANGUEDOC MAS DU NOVI

MAS DU NOVI 

(COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
Famille Palu – Directeur : Thierry Thomas
Route de Villeveyrac – Domaine Saint-Jean-du-Noviciat
34530 Montagnac
Téléphone :04 67 24 07 32
Télécopie : 04 67 24 07 32
Email : contact@masdunovi.com
Site : www.masdunovi.com

Au sommet. Moines de l’ordre cisterciens en exploitants-fondateurs, Templiers en navette entre Rouergue et Méditerranée, pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, ils y sont tous passés… Au Mas du Novi, alias Domaine Saint-Jean du Noviciat.
Une grande propriété de 100 ha, dont 50 ha de vignes sont regroupées autour du corps de bâtiment. Le vignoble est implanté sur des terres à flanc de coteaux et de compositions diverses: marno-sableux, calcaires, limoneux, sablo-caillouteux ou bien de grés… La parcelle du cépage Chardonnay est, quant à elle, exposée plein sud, sur un sol argilo-calcaire aurendement de 30 hl/ha, ce qui confère à cette cuvée, élevée 12 mois en fûts de chêne, un superbe équilibre entre acidité et gras, et une longueur en bouche surprenante.
« Nous avons fait une vendange saine, nous précise M. Palu, avec des raisins mûrs, une belle acidité, un bel équilibre, une belle concentration. C’est un vin très coloré avec beaucoup de tanins fondus. Ce millésime est le fruit de beaucoup de patience et d’observation. En 2014, nous proposons le millésime 2012 avec Syrah et Grenache, sur le fruit, d’un bel équilibre. »
Superbe Coteaux-du-Languedoc Grès de Montpellier Mas du Novi Prestigi 2008, majorité de Syrah, élevé 12 mois en fûts de chêne, de robe pourpre, complexe, au nez à la fois intense et subtil où s’entremêlent la griotte mûre, la garrigue et une touche épicée caractéristique, d’excellente évolution. Le 2007, au nez de fruits cuits et d’humus, aux tanins équilibrés, de bouche à la fois puissante, soyeuse et parfumée, d’une robe rubis foncé, est un vin qui commence à très bien se goûter, sur un confit de porc, par exemple.
Remarquable Coteaux-du-Languedoc Grès de Montpellier Novi 2007, Syrah majoritaire, 20% Grenache, et 10% Mourvèdre, élevage 12 mois en fûts de chêne neufs, aux tanins riches et très équilibrés, aux senteurs de fruits mûrs (cassis, pruneau…), ferme, de belle évolution.
Le Coteaux-du-Languedoc Grès de Montpellier N de Novi 2008, 97% de Syrah et un soupçon de Mourvèdre, élevé 18 mois en fûts dechêne neufs, est de couleur pourpre, aux nuances de poivre, de mûre et d’épices, dense, charpenté. Joli IGP D’Oc Chardonnay, un vinample avec une bonne pointe d’acidité qui parfait son équilibre, aux effluves de poire et de fleurs blanches, idéal sur des coquilles Saint-Jacques, et l’IGP Pays d’Oc Lou blanc, pur Chardonnay, tout en finesse aromatiqueharmonieux, bien équilibré en acidité, très élégant, au nez de rose et d’amande, de bouche flatteuse.

Domaine de La VIEILLE

Domaine de La VIEILLE 

(PIC SAINT-LOUP)
Guy Ratier

34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers
Téléphone :04 67 55 35 17 et 06 86 46 44 25
Télécopie : 04 67 55 35 17
Email : domainedelavieille@wanadoo.fr
Site : www.domainedelavieille.fr

Guy Ratier a repris la propriété familiale en 2002, au départ en retraite de ses parents.
Le meilleur de son appellation avec ce Pic-Saint-Loup Le Sang du Wisigoth 2010, qui doit son nom aux parcelles de production sur lesquelles a été découvert un cimetière Wisigoth, solsargilo-calcaire exposés plein sud, l’assemblage de Syrah et de Grenache à 50% chacun se faisant à la récole, bien élevé en fûts de chêne, un vin qui m’a vraiment plu, au nez de fruitsrouges cuits, de truffe et d’humuscharpenté, d’une longue finale. Le 2009 dégage un nez decassis mûr, charnu comme il le faut, un vin de robe pourpre soutenu, à la fois rond et intense en bouche, d’excellente évolution.
Joli Pic-Saint-Loup rosé Fille de Gelone 2010 (le nom rend hommage à Véronique Ratier, son épouse, qui est originaire de Saint-Guilhem le Désert), de belle teinte, un vin franc, gourmand, très abordable. Excellent Les Treize Aureus d’Athaulf blanc 2010, rare (2600 flacons), de bouche harmonieuse, tout en finesse, au nez de fruits jaunes mûrs, mêlant souplesse et vivacité, à prévoir sur une cuisine raffinée. Le Pic Saint-loup J… Vrai 2012 (J pour Julien, pour fêter son arrivée sur le domaine), est une nouvelle gamme, dans les trois couleurs, qui propose des vins francs et frais, à boire jeunes.

Domaine PECH de LUNE

Domaine PECH de LUNE 

(SAINT-CHINIAN)
Kevan et Cathy Russell
Place Louis Pasteur
34360 Villepassans
Téléphone :04 67 93 44 35 et 06 63 35 71 06
Télécopie : 04 67 93 44 35
Email : pech-de-lune@neuf.fr
Site : www.pechdelune.fr

Un domaine créé en 2006 sur un coup de foudre pour ce terroir situé à 250 m d’altitude et un vignoble de 9 ha, conduit en lutte raisonnée, sur des sols alliant des argiles rouges aux cailloutis dolomitiques, vendanges manuelles…
Voilà un savoureux Saint-Chinian L’Espace d’un Moment 2011, marqué par sa Syrah majoritaire (75%, le reste en Grenache, petitsrendements de 30 hl/ha), de couleur grenat, riche, de bouche puissante, aux tanins équilibrés, corsé, aux connotations de pruneau et de sous-bois, légèrement épicé, persistant, de très bonne charpente. Le Saint-Chinian Equinoxe 2011, CarignanSyrahGrenache à parts égales, riche et généreuxferme, à dominante de pruneau et de cannelle, qui marie élégamment une finesse tannique à une rondeur persistante, d’excellente évolution. Excellent Saint-Chinian Cassiopée 2011, parfumé, au nez où dominent les fruits macérés (groseille, mûre), de bouche charnue.

Château GRAND-MOULIN

Château GRAND-MOULIN 

(CORBIÈRES)
Jean-Noël Bousquet
RN 113 – 6, boulevard Maréchal Galliéni
11200 Lézignan-Corbières
Téléphone :04 68 27 40 80
Télécopie : 04 68 27 47 61
Email : contact@chateaugrandmoulin.com
Site : www.chateaugrandmoulin.com

Au sommet. Un propriétaire passionné par son vignoble, qui s’attache à élever des vins typéscomme on les aime. Le domaine s’étend sur quelque 120 ha en vignes avec 8 cépagesdifférents.
Un propriétaire passionné par son vignoble, qui s’attache à élever des vins typés comme on les aime. Le domaine s’étend sur 120 ha en vignes avec 8 cépages différents.
« J’étais fils de négociants, nous dit-il, et mon père vendait des porcs. Comme tous les gens de ce pays, il possédait une petite vigne (3 ha) pour sa propre consommation. Chez nous on disait : « la buvette « … Dès mon plus jeune âge (vers 8 ans) j’ai su que je ferai ce métier : adolescent je livrais le raisin avec l’envie tenace d’en faire du vin. J’ai acheté mon premier hectare à 17 ans, puis en 1978, j’ai profité d’aides accordées aux jeunes agriculteurs pour prendre en fermage 8 ha. Je portais alors mon raisin à lacoopérative. L’apprentissage, je l’ai fait sur le terrain et si j’ai suivi quelques formations théoriques, c’est avant tout aux hommes qui m’ont formé que va ma reconnaissance. En 1988, j’achète 24 ha et installe ma cave sur le site d’un ancien moulin au bord de la rivière Orbieu. Mais le grand essor, je le dois vraiment au coup de pouce québécois ! J’ai été littéralement boosté par ce nouveau marché qui s’offrait à mes produits. »
Superbe Corbières Terres Rouges 2011, 42 jours de cuvaison, puis élevage 12 mois en fûts de chêne, un vin puissant, au nez intense (cassis, garrigue, griotte), complexe, d’une longue finale en bouche, savoureux, tout en harmonie, aux tanins fermes, de très bonnegarde. Beau Corbières Vieilles vignes 2010, élevé en fûts (40% Syrah, 20% Carignan, 20% Grenache et 20% Mourvèdre), de belle robesoutenue, aux notes de sous-bois et de mûre, alliant charpente et souplesse, un vin aux tanins denses, typé, de bouche corsée.

Château SAINT-MARTIN-des-CHAMPSSAINT-CHINIAN Château SAINT-MARTIN-des-CHAMPS

Château SAINT-MARTIN-des-CHAMPS

(SAINT-CHINIAN)
Pierre et Michel Birot
Route de Puimisson
34490 Murviel-lès-Béziers
Téléphone :04 67 32 92 58
Télécopie : 04 67 37 84 49
Email : domaine@saintmartindeschamps.com
Site : www.vinsdusiecle.com/saintmartindeschamps
Site : www.saintmartindeschamps.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Les magnifiques bâtiments s’intègrent depuis l’origine dans le vignoble. Témoins de l’histoire, les immenses écuries et les cuves à Vins en pierre de taille, datent de 1752 et sont toujours en service dans les chais. Pierre et Michel Birot sont vignerons de père en fils depuis 1675, cultivent de façon raisonnée et avec amour, leur vignoble de 98 ha, implantés sur des sols argilo-calcaires idéalement exposés plein sud. Ils élèvent avec passion et rigueur ces grands Vins, satisfaisant ainsi l’amour qu’ils portent à leur métier.
« En 2013, nous précise Michel Birot, j’insiste sur la qualité de ce millésime vraiment exceptionnel en Languedoc, alors que dans d’autres régions viticoles, ce n’est pas toujours le cas… Nous avons en effet eu la chance d’avoir un bel été ensoleillé avec du mistral qui a bien ventilé les raisins. Nous avons eu une récolte très saine. Les vendanges ont été retardées de trois semaines en raison d’une floraison tardive. Cela nous a permis de récolter dans des conditions optimales, à température plus fraîche que fin août donc avec moins d’oxydation, puis des fermentations qui ont commencé en douceur. Des conditions idéales pour produire un très très beaumillésime. Nous faisons toujours des rendements limités surtout pour les Saint-Chinian. En 2013, la vinification s’est bien passée avec des maîtrises de températures plus faciles, les fermentations ont un peu plus duré, nous obtenons un taux d’alcool pas trop élevé. LesVins blancs et rosés ont des senteurs très fruitées, très florales. Pour les rouges, que nous avons vendangé début octobre, nous avons des concentrations appréciables, la Syrah confère beaucoup d’arômes de cassis, de fruits rouges mûrs, des notes de chocolat. »
Superbe Saint Chinian Vieilles Vignes rouge 2009, coloré et complexe, au nez à la fois intense et subtil où s’entremêlent la griotte mûre et une touche épicée caractéristique, aux tanins puissants et très harmonieux. Le Saint Chinian Sélection rouge 2009, de robepourpre intense, corsé en bouche, aux tanins fermes et bien équilibrés, avec ces notes persistantes de fumé, de cassis et de poivre, de belle évolution. Remarquable Saint-Chinian rouge Les Terrasses de Fontenille 2006 (dominante Syrah et Grenache), tout en couleur et en matière, au nez de griotte et de fumé, aux tanins présents et mûrs à la fois, un vin intense qui mêle puissance et ampleur, où dominent les fruits cuits en finale. Très agréable IGP d’Oc Domaine Saint-Martin-des-Champs Viognier 2011, très floral, avec cette pointe de nervosité bien agréable, de bouche complexe, suave et persistante. Le Saint-Chinian Tradition rouge, bien expressif de sonterroir schisteux, est intense au nez comme en bouche, de couleur cerise soutenu, aux arômes puissants de fruits cuits et de sous-bois, très bien équilibré, aux tanins fermes et fondus à la fois. Coup de coeur également pour le Saint-Chinian rosé 2011, issu desaignée, bien élevé 5 mois en cuves sur lies avec une fréquence de bâtonnages en fonction de la dégustation, aux notes d’abricot et de petites fleurs, tout en finale, avec ces nuances de fleurs fraîches et de framboise mûre. Le Saint-Chinian cuvée Camille rosé, Camille étant le prénom de la fille de Pierre, est toujours dans le peloton de tête des meilleurs Vins rosés de la région, un vin plein en bouche, frais, bien équilibré, avec des arômes de groseille et d’épices, d’une belle persistance.
Excellent IGP d’Oc Domaine Saint-Martin-des-Champs Chardonnay 2011, au nez subtil (fleurs blanches, amande, pomme), tout en persistance, avec une note de fraîcheur très agréable comme l’IGP d’Oc Domaine Saint-Martin-des-Champs Viognier-Chardonnay2011, de jolie robe brillante, au nez de fleurs et de fougère, tout en complexité d’arômes. Le Méli Mélo rouge Cabernet-Merlot 2011,charnu, aux tanins amples, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau, est un vin coloré, avec ces notes de cerise et d’humusau palais, de très bonne évolution. Pour la très bonne bouche, ce Saint-Chinian cuvée Mathieu 2004 (le nom du fils de Pierre),vinification intégrale en barriques de 400 l (chêne français), après macération de 40 jours, les Vins sont réunis dans les mêmesbarriques pour un élevage durant 5 à 6 mois, une cuvée à parts égales de SyrahGrenache et Mourvèdre, de robe rubis foncé, auxarômes de petites baies noires et d’humus, de bouche élégante et parfumée.
Prenez le temps de faire la visite gratuite des chais avec dégustation, balade pédestre, circuit VTT, expositions de peinture… et de profiter de leurs gîtes, remarquablement situés.

Domaine de FAMILONGUE

Domaine de FAMILONGUE 

(COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
Martine et Jean-luc Quinquarlet
3, rue Familongue
34725 Saint-André-de-Sangonis
Téléphone :04 67 57 59 71 et 06 10 29 52 18
Télécopie : 04 67 57 26 32
Email : contact@domainedefamilongue.fr
Site : www.domainedefamilongue.fr

Domaine de 28 ha de vignes, mené en lutte raisonnée, aucun engrais chimique ni désherbant. Des propriétaires sympathiques et passionnés, Jean-Luc Quinquarlet, dentiste à Saint-André de Sangonis, et Martine, son épouse, retraitée de la Poste, ont débuté leur activité de vigneronsindépendants en 2002, après plusieurs années de travail en cave coopérative.
Vous aimerez comme nous ce Coteaux-du-Languedoc Terrasse du Larzac l’Envol de Familongue 2012, puissant, au nez intense (cassis, garrigue, griotte), complexe, d’une longue finale en bouche, savoureux, tout en harmonie. Le 2010, médaille d’Or Mâcon 2012, est remarquable, de robe pourpre, bien corsé, d’une belle charpente, où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, puissant, tout en bouche et classique. Le Coteaux-du-Languedoc rouge Les 3 Naissances 2010, médaille d’Or à Vienne 2012, un vin qui m’a séduit avec ces notes très caractéristiques et persistantes de fumé et d’épices, aux taninspuissants mais fins, riche au nez comme au palais, d’excellente évolution comme le Carignande Familongue 2012, au nez très ouvert de sous-bois et de mûre, de bouche marquée par lesfruits rouges.
L’Envol de Familongue blanc 2012, issu de raisins provenant de deux terroirs : un au nord de Saint-André-de-Sangonis, qui est composé de cailloutis calcaires d’origine cryoclastique intégrés dans une trame de terre argilo sableuse; l’autre au sud, avec un sol de graves des hautes terrasses anciennes fluviales fait de galets roulés dans une trame sableuse. Ces deux terroirs qualitatifs sont peu riches et très drainants. Cela donne ce vin séduisant, suave, tout en arômes et vivacité, aux senteurs persistantes, qui allie la fraîcheur à la souplesse. Le rosé Un Eté à Familongue est une réussite, au nez de fraise, gourmand et friand, tout en bouche.

Domaine BERTRAND-BERGÉ

Domaine BERTRAND-BERGÉ 

(FITOU)
Jérôme Bertrand
Avenue du Roussillon
11350 Paziols
Téléphone :04 68 45 41 73
Télécopie : 04 68 45 03 94
Email : bertrand-berge@wanadoo.fr
Site : www.bertrand-berge.com

Six générations de vignerons, vignoble de 33 ha sur sols argilo-calcaires, planté des Grenachenoir, Syrah et Carignan, avec une moyenne d’âge des vignes de plus de 60 ans.
Incontestablement le meilleur Fitou avec cette cuvée Ancestrale 2011 (Carignan noir etGrenache noir sur sols argilo-calcaires), de couleur profonde, bien corsé, aux arômes de fruits noirs avec des notes de grillé, d’une jolie concentration, légèrement épicé en bouche comme il se doit, d’excellente garde. Le Fitou cuvée Jean Sirven 2011, Carignanmajoritaire, Grenache noir et Syrah, une cuvée créée en hommage à l’arrière-arrière-grand-père qui fut médaille d’Or à l’exposition de Paris en 1900.
On continue avec ce Fitou cuvée Les Mégalithes 2011, 95% des plus vieux Carignan du domaine, de belle robe aux reflets grenats, de bouche charnue et chaleureuse, avec des tanins denses et une finale complexe où l’on retrouve la mûre et la réglisse, de très bonne évolution, bien sûr. Excellent Fitou rouge Origines 2012, d’une robe rubis foncé, aux senteurs de violette et de réglisse, de bouche puissante mais soyeuse.
Goûtez le rosé, au nez de rose et de garrigue, franc, développant des effluves de fruits frais, et le blanc Méconnu 2012, ample et parfumé, de jolie robe, tout en arômesvif et rond à la fois, avec cette délicate finale poivrée. Beau Rivesaltes Tuilé Grande Réserve 2011, très aromatique, puissant et ample. Gîte disponible, randonnées pédestres.

Château ÉTANG des COLOMBES

Château ÉTANG des COLOMBES 

(CORBIÈRES)
Henru, Françoise et Christophe Gualco

11200 Lézignan-Corbières
Téléphone :04 68 27 00 03
Télécopie : 04 68 27 24 63
Site : www.etangdescolombes.com

Une propriété familiale depuis 4 générations. Henri Gualco a commencé à mettre les vins du domaine en bouteilles dès 1973 et a participé activement à son développement pour transmettre la propriété à son fils Christophe. Implanté sur une superficie totale de 77 ha de vignes, le domaine dispose d’un terroirargilo-calcaire, caillouteux dont la majorité des parcelles est exposée plein sud. Les plus vieilles parcelles ont plus d’une soixantaine d’années et permettent d’élaborer la cuvée Vieilles vignes et la sélection du Bois des Dames.
Un superbe Corbières Bicentenaire Vieilles vignes 2011, issu d’un terroir argilo-calcaire caillouteux : Grenache noir, Carignan etMourvèdre, vieilles vignes de 50 ans, vinification en grains entiers, 8 mois d’élevage en fûts de chêne, très petits rendements (28 hl/ha)… le tout expliquant ce vin de couleur intense, avec des arômes puissants où s’entremêlent les épices, les fruits rouges et les baies sauvages, de bouche complexe, charnue et structurée, de garde, naturellement. Excellent Corbières Bois des Dames rouge 2010 (vinification en grains entiers par cépage, 18 jours de cuvaison. élevage en barriques pendant 10 mois), au nez présent avec des notes de violette et de pruneau, un vin riche en couleur, classique, de belle teinte grenat, dense et classique.
Le Château Bois des Dames blanc 2012, provenant d’une macération pelliculaire des Grenache blanc et Bourboulenc, au nez subtil, très parfumé avec des nuances de lis, de noix et de pomme, de bouche suave. Joli Corbières blanc 2013, aux nuances de pêche et de bruyère, élégant, persistant comme le Corbières Gris Colombes 2013, de jolie teinte, de bouche friande dominée par l’abricot et lesfleurs fraîches, mêlant nervosité et ampleur.

Domaine Les CASCADES

Domaine Les CASCADES 


Laurent et Sylvie Bachevillier
4 bis, avenue des Corbières
11220 Ribaute
Téléphone :06 88 21 84 99
Email : domainelescascades@yahoo.fr
Site : www.domainelescascades.fr

Un petit vignoble de 6 ha en conversion vers l’agriculture biologique. Des propriétaires passionnés : par leurs ânes et moutons, qui s’occupent de tondre l’herbe, et par la volonté d’élever des vins francs que l’on partage généreusement.
Coup de cœur pour ce Corbières rouge 2011, structuré, coloré, de bouche fondue et puissante à la fois. La cuvée Galaura rouge 2011 est plus complexe, aux arômes de prune, très parfumé en bouche. Belle cuvée S 2011, Grenache, un vin sans sulfites, un vin de couleur rubis intense, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et fraise des bois, concentré, alliant couleuret matière, d’une jolie finale épicée.
Excellent blanc cuvée RC 2012, fin et riche à la fois, avec ces notes complexes de fumé, de pêche et de noix, de bouche persistante. Le rosé cuvée M 2011 est tout aussi séduisant, de bouche ample et finement parfumée (petits fruits rouges frais, rose…), un vin classique et distingué, , tandis que le rosé Cascades 2013, qui fleure l’abricot et la pêche, apporte vivacité au palais.
Gîte sur place, et, pour les amateurs, une jolie production de bières artisanales.

Château La CLOTTE-FONTANE

Château La CLOTTE-FONTANE 

(COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
Maryline et Philippe Pagès
Route de Lecques
30250 Salinelles
Téléphone :04 66 80 06 09 et 06 77 79 07 99
Télécopie : 04 66 80 42 60
Email : chateaulaclottefontane@gmail.com
Site : www.clotte-fontane.fr.st

Un domaine de 130 ha. Enserré dans une boucle du Vidourle, le Château fût construit sur les ruines d’une villa romaine. En 1432, il est cité comme appartenant au comte Pierre de Ganges, mais c’est au XVIIIe siècle que Jean Mouton de la Clotte lui donne son architecture actuelle. Lorsqu’il fût incendié en 1792, le comte de Montlaur était propriétaire et sa famille l’est restée jusqu’au siècle dernier. C’est dans les années 1990 que, tombés sous le charme, Maryline et Philippe Pagès en firent l’acquisition et oeuvrent depuis pour lui donner sa magnificence d’antan.
Savoureux Coteaux-du-Languedoc Terres de Sommières 2010, 1/2 ha de Grenache et 1 ha de Syrah, coteaux caillouteux calcaire dur,sol peu profond, cuvaison longue de 4 semaines, élevage en fûts pendant 12 mois, de belle intensité, aux arômes de fruits rouges et d’épices, un vin ample et volumineux, avec des tanins veloutés, de bonne garde. Le Coteaux-du-Languedoc rouge Mouton La Clotte 2009, marqué par ses Syrah et Grenache sur plateau argilo-calcaire, élevé 12 mois en fûts, où se développent des connotations de mûre, de groseille et de fumé, est corsé et charpenté, avec cette bouche puissante en finale. Le Coteaux-du-Languedoc rouge 2011 est un vin charnu, au nez présent avec des notes de réglisse, ample et solide, riche en couleur comme en structure, aux tanins mûrs et très équilibrés, très classique. Séduisante cuvée Pourpre et Or 2011, bien élevée en barriques, un vin charpenté, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des accents de musc, un vin riche, de très bonne évolution.

Mas de DAUMAS-GASSACIGP LANGUEDOC Mas de DAUMAS-GASSAC

Mas de DAUMAS-GASSAC 

(IGP LANGUEDOC)
Aimé Guibert et ses Enfants

34150 Aniane
Téléphone :04 67 57 71 28
Télécopie : 04 67 57 41 03
Email : contact@daumas-gassac.com
Site : www.daumas-gassac.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Aimé Guibert, peut être satisfait du chemin parcouru depuis 1970, quand il s’est passionné pour cette terre de la vallée de Gassac, plantant du Cabernet-Sauvignon allié à 9 autres cépages dont le Cabernet franc, le Carignan, leTannat, le Merlot, le Malbec, la Syrah, le Pinot Noir et le Cinsault, persuadé qu’un grand vin est issu d’une multiplication de cépages. Dans ce beau domaine de 40 ha de vignes plantées sous forme de petites clairières, il a ainsi élevé « son » vin et réussi son challenge.
Daumas Gassac, c’est d’abord un terroir exceptionnel découvert dans les années 1970 par le grand savant Henry Enjalbert, titulaire de la chaire de géographie à l’académie de Bordeaux(Décédé en 1983 en terminant son monumental ouvrage sur le Saint-Emilion). Henry Enjalbert a découvert qu’il existait au milieu du massif de l’Arboussas, sous le manteau épais de la garrigue, une quarantaine d’hectares d’un sol profond, parfaitement drainé et pauvre en humuset matières végétales, riche en oxydes minéraux (fer, cuivre, or…). Ce terroir de grèzes glaciaires accumulées par les vents lors des glaciations de Riss, Mindel et Guntz, apportent les trois éléments qui conditionnent l’existence d’un Grand Cru : sols profonds où les racines de la vigne peuvent descendre s’alimenter en profondeur; sols parfaitement drainés où les racines de la vigne ne rencontrent jamais d’humidité, sols pauvres qui exigent de la vigne souffrance et effort pour créer les arômes rares… L’exposition du vignoble sur pentes Nord accentue l’effet du micro climat froid, en réduisant, surtout pendant l’été, les heures d’ensoleillement. C’est ce micro climat qui retarde la floraison de la vigne de près de trois semaines sur la moyenne duLanguedoc.
Si la découverte du terroir doit tout à Henry Enjalbert, la vinification et l’élevage doivent tout à Emile Peynaud : vinification médocaine, longues fermentations et macérations, élevage bois 12 à 15 mois dans des barriques bourguignonnes et bordelaises de 1 à 7 ans,collage à l’albumine d’œuf, pas de filtration
« L’année 2013 a une image négative, nous dit Roman Guibert, alors qu’en Languedoc, c’est une très belle année, il faut que les consommateurs en prennent conscience. L’avantage en effet, en 2013, c’est que l’année n’était pas caniculaire, nous avons eu des maturités tardives et obtenons une belle fraîcheur dans les Vins, ce qui est très agréable. L’arrière saison a été sèche et ensoleillée et a permis d’attendre dans de bonnes conditions les vendanges.
Ce 2013 est un vin d’un superbe équilibre. En blanc, les analyses étaient idéales. Un vin avec beaucoup de gras, un style Daumas-Gassac assez classique, peut-être que le 2011 était un peu atypique, mais 2012 et 2013 sont très représentatifs avec un ton au-dessus pour le 2013. Le rouge 2013 est à l’élevage, c’est un vin marqué par la finesse et l’élégance, des notes aromatiques sauvages, ce ne sera pas un “monstre” de puissance. Le rouge 2012 est différent : une année beaucoup plus chaude dans la ligne desmillésimes précédents. Bien typé garrigue, notes de thym, romarin, une expression que l’on retrouve dans pas mal de millésimes de Daumas Gassac. Nous avons donc deux types avec ces deux millésimes, l’un assez animal et l’autre plus typé garrigue. Quant au 2011, c’est un compromis idéal car c’est un millésime qui peut être bu dans sa jeunesse, un vin très gourmand, plus accessible que 2012 ou 2013, un vin très plaisant à déguster actuellement même s’il possède naturellement un beau potentiel de garde. »
C’est vrai que l’on se fait vraiment plaisir avec cet IGP rouge Mas de Daumas Gassac rouge 2011 (80% Cabernet-Sauvignon, plus une collection de 10 cépages différents), racé et coloré, de belle robe dense et profonde à reflets violines, avec ce nez très expressif defruits noirs (cerise, cassis, mûre sauvage), et des touches légèrement épicées, de bouche charnue. Le 2010, velouté, très parfumé, avec ces notes de sous-bois, de truffe et de fruits mûrs (fraise des bois, myrtille), d’une belle ampleur en bouche, est un vin puissant et très chaleureux, de très grande évolution. Le 2009, avec des arômes très présents d’épices, de cerise confite, de mûre, de réglisse et de violette, est un vin très savoureux, charmeur, bien structuré et gras en bouche. Superbe 2008, aux parfums de sous-bois et d’épices, aux arômes de fruits confits, avec beaucoup de gras et de rondeur, des tanins denses mais bien fondus, un grand vin d’évolution lente mais qui sait séduire dès sa jeunesse. Le 2007, de couleur intense, avec des tanins présents, d’une structure soutenue, très charnu, avec ces nuances de fruits noirs confiturés, de cuir, de sous-bois.
Splendide Daumas blanc, 25% Viognier, 25% Chardonnay, 25% Petit Manseng, 15% Chenin blanc et 10% d’une collection de cépagesdont le Courbu du Béarn, la petite Arvine du Valais, le Rolle de Provence, la Marsanne du Rhône et dix autres grandissimes variétés européennes. Récolte 100 % manuelle. vinification originale comprenant une macération pelliculaire à 10° pendant cinq à sept jours, fermentation sous inox à 20/25° pendant trois semaines, filtration alluvionnaire sur terre fossile, ensuite retour dans l’inox ; enfin, une seconde filtration de sécurité sur plaque avant la mise en bouteilles…
Le blanc 2012 est formidable, d’une couleur aux reflets verts, au nez très aromatique marqué par des arômes de fruits à chair blanche, charmeur, gras mais avec beaucoup de fraîcheur et de vivacité en bouche, avec des notes d’agrumes et de fruits exotiques au palais, très équilibré et très aromatique. Le 2011, aux senteurs complexes de petits fruits jaunes mûrs et de pain grillé, est un vin gras mais très frais, d’une belle finale, de bouche riche, fine et persistante. Le 2010 est un grand vin fin et parfumé, dense et racé comme il le faut, ample, très riche et subtil, qui sent les noisettes et la pêche blanche, délicat et persistant, d’une grande fraîcheur en bouche. Très distingué, le 2009 est superbe, aux senteurs de pêche, de fruits jaunes mûrs et de bruyère, gras et volumineux au palais, de belle évolution.
Goûtez l’Albaran rouge 2011, 50% Cabernet-Sauvignon, 50% Syrah, macération de 20 jours environ avec remontages et délestages réguliers, élevage entre 8 à 9 mois en barriques, intense en couleur comme en arômes, qui fleure bon les fruits mûrs et les épices, auxtanins bien fermes et soyeux à la fois.
Dans un autre style, pour tous les jours, on se fait plaisir avec le Guilhem rouge, aux arômes de violette et de mûre, frais en bouche, un vin « comme autrefois ».

Domaine la CROIX CHAPTAL

Domaine la CROIX CHAPTAL 

(COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
Earl Pacaud Chaptal
Hameau de Cambous
34725 Saint-André-de-Sangonis
Téléphone :04 67 16 09 36
Télécopie : 04 67 16 09 36
Email : lacroixchaptal@wanadoo.fr
Site : www.lacroixchaptal.com

Un domaine de 25 ha de vignes et 10 ha de bois. Les différentes parcelles, idéalement situées à quelques centaines de mètres de la cave, sont vendangées à la main par une équipe d’une quinzaine de personnes. Les vins rouges sont issus de longues macérationsdécantationnaturelle par les frimas de l’hiver et Seconde Fermentation avec les premiers rayons de soleil du printemps, élevage traditionnel en fûts de chêne…
Excellent Coteaux-du-Languedoc cuvée Terrasses du Larzac La Grive et l’Ortolan rouge 2009 (majorité de Grenache, de Carignan et de Syrah, vendanges manuelles avec tri systématique,vinification traditionnelle avec un léger passage en barriques), charpenté, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des nuances de fumé, un vin puissant et de très bonne évolution. Le Coteaux-du-Languedoc Terrasses du Larzac cuvée Charles 2009 (36% Syrah, 25% Grenache, 20% Carignan et 19% Mourvèdre sur des sols de galets roulés et de graves avec quelques argiles rouges, des vendanges manuelles), est marqué par des notes de fruits rouges macérés, de bouche dense et persistante. Il y a aussi le Coteaux-du-Languedoc cuvée Terrasses du Larzac Les Terrasses rouge 2009, intense au nez comme en bouche, d’une jolie concentration, au nez de griotte, idéal sur un boudin noir.

Château BORDE-ROUGECORBIÈRES Château BORDE-ROUGE

Château BORDE-ROUGE 

(CORBIÈRES)
Frédéric et Jean Carrère
Route de Saint-Pierre
11220 Lagrasse
Téléphone :09 64 13 04 39 et 06 30 33 60 23
Télécopie : 04 68 65 17 39
Email : contact@borde-rouge.com
Site : www.borde-rouge.com

Depuis 2005, le vignoble est la propriété de Frédéric Carrère et de son père, Jean. Le vignoble jouit d’une des situations géographiques les plus pittoresques de la région. C’est un cirque naturel à ciel ouvert. Les 38 ha de vignes sont répartis autour de la bâtisse.
Fidèle à lui-même, le Corbières cuvée Carminal rouge 2012, issu de terres rouges, spécifiques au domaine, très riches en oxyde deferCalcaire blanc fissuré permettant un enracinement très profond… un vin de robe grenat soutenu, charnu, riche, très bien élevé, aux senteurs de myrtille, de violette et d’épices, gras, alliant puissance et souplesse. Beau 2010, complexe, au nez à la fois intense et subtil où s’entremêlent la griotte mûre et une touche épicée spécifique et séduisante, mêlant structure et ampleur en bouche, un vinqu’il faut laisser se faire, classique et charpenté, comme on les aime. Le Corbières Carminal blanc 2012 (Bio), pur Grenache blanc, fleure le musc et l’aubépine, d’une belle finale, à ouvrir sur une volaille à la broche. Le Corbières cuvée Ange rouge 2010, un vin de bouche charnue, de robe rubis, développe un nez concentré (violette et cassis), des tanins bien fondus mais présents, tout en finale. Excellent Corbières cuvée Rubellis rosé 2012 (Bio), d’une belle robe rose, aux arômes fruités de fraise, de pêche blanche, avec cette pointe de nervosité agréable, subtilement épicé, très séduisant.

Château des PEYREGRANDES

Château des PEYREGRANDES 

(FAUGÈRES)
Marie-Geneviève Boudal-Benezech
11, chemin de l’Aire
34320 Roquessels
Téléphone :04 67 90 15 00
Télécopie : 04 67 90 15 60
Email : chateau-des-peyregrandes@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaudespeyregrandes
Site : www.chateaudespeyregrandes.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. L’exploitation est qualifiée au titre de l’agriculture raisonnée Terra Vitis pour l’activité de viticulture et de vinification. Les vendanges se font à la main, permettant d’effectuer les tris nécessaires pour une parfaite maturation. Domaine de 25 ha sur des terres de schistes dont l’âge moyen des vignes est de 60 ans. Depuis 2009, le domaine est en conversion Biologique Label Ecocert.
« Pour les millésimes, nous dit Marie-Geneviève Boudal, le 2013 est très fruité, le climat plus frais n’a pas altéré la qualité des raisins, d’où plus d’acidité à condition d’avoir attendu la maturité. Les 2013 seront des Vins de garde. Le 2012 a du fruité, de la rondeur, mais c’est un millésime qui possède moins de potentiel de garde que le 2013. »
Superbe Faugères cuvée Marie Laurencie 2011, une sélection parcellaire de Syrah 40%, Grenache 30%, Carignan 20% et Mouvèdre 10%, vinifiés ensemble avec une macération très longue puis un élevage en barriques (1/3 fûts neufs) pour 20% de Syrah et 20% deCarignan qui sont ensuite assemblés avec les cépages élevés en cuves, terroir de schistes classiques du Faugères, altitude de 200 à 300 m sur les avant-monts des Cévennes, exposition plein sud, face à la mer, 25 hl/ha… un vin de belle couleur grenat soutenu et intense, au nez de fruits mûrs (prunefraise des bois) et de garrigue, une cuvée charpentée, riche et savoureuse à la fois, de très bonne garde. Beau 2010, médaille d’Argent au Concours Mondial de Bruxelles 2013, avec ces arômes d’épices et de fruits bien mûrs, fort bien élevé, un vin ferme et très parfumé, de bouche puissante dominé par les petits fruits rouges à noyau et des accents de fumé, de très bonne garde.
Le Faugères Prestige 2010 (40% Syrah, 40% Carignan et 20% Mourvèdre, sur les pentes de la Serre, coteau aride sur les hauteurs du village exposé plein sud face à la mer), élevé en partie en barriques, est un vin velouté, de robe pourpre, au nez puissant et persistant de poivre et de cerise noire, gras, aux tanins enveloppés, de bouche corsée. Le Faugères Tradition, avec ce nez intense de cassis et d’épices aux accents de garrigue, développe des tanins enrobés, un vin de très bonne évolution.
Goûtez sa cuvée Bio SyrahGrenache 2012, aux notes de fruits noirs et d’humus, de bouche pleine et riche, aux nuances complexes. Il y a aussi ce Château des Peyregrandes blanc Faugères 2012, 60% Roussane, 30% Marsanne, 10% Grenache blanc, vendange manuelle, pressurage direct puis stabilisation et fermentation avec thermorégulation, élevage en cuves Inox, charmeur, ample,équilibré, d’une bonne acidité, où dominent les agrumes et l’amande, de bouche persistante, associant souplesse et vivacité, parfait sur une cuisine raffinée comme une galette feuilletée au thon et à la tomate. Excellent Faugères rosé, aux senteurs de rose et de fraise, de bouche complexe et fine.

Domaine GUIZARD

Domaine GUIZARD 

(COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
Scea Consorts Guizard – Gérant : Rémy Boyer Chammard
12, boulevard de la Mairie
34880 Lavérune
Téléphone :04 67 27 86 59 et 06 80 96 50 10
Télécopie : 04 67 27 86 59
Email : vigneron@domaine-guizard.com
Site : www.domaine-guizard.com

Un vignoble dans la même famille sans interruption depuis 1580. La cave est installée au coeur du vieux village, dans les anciens communs du château de Lavérune. Le vignoble de 52 ha dont 40 ha en AOC, est mené en culture raisonnée, et les vignes de raisins blancs sont en cours de conversion en agriculture biologique.
Beau Coteaux-du-Languedoc cuvée Prestige 2010, terroir de Saint-Georges d’Orques, Syrah et Mourvèdrecépages élevés 12 mois séparément en barriques et 12 mois après assemblage, coloré et charpenté, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, est un vin puissant, de garde. Le 2009, aux notes de cerise noire et de sous-bois, associe structure et rondeur, bien épicé comme il se doit, aux tanins riches et savoureux, est un vin corsé qui poursuit son évolution. Il y a encore ce Coteaux-du-Languedoc « cuvée 400 » 2010, terroir de Saint-Georges d’Orques, Syrah et Mourvèdre pour cette cuvée élevée 24 mois en fûts dechêne, encore jeune, au nez de sous-bois et de griotte, associant finesse et charpente, avec des tanins à la fois riches et savoureux, unvin tout en bouche, où l’on retrouve ces nuances délicates de truffe et de pruneau, d’excellente évolution. Le Grès de Montpellier rouge 2011 (Syrah et Mourvèdre), de robe grenat, riche et structuré, au nez où dominent des notes de cassis et d’épices, un vin long en bouche et de très bonne garde.
Très joli Chardonnay 2012 (première année en vin Bio), un vin très réussi, au nez de fleurs blanches et de raisin frais, ample et suave, vivace et persistant, également très abordable comme ce Coteaux-du-Languedoc Tradition rosé 2013, de robe cerise claire, au neztrès fruité, avec cette bouche séduisante où se mêlent fraîcheur et longueur.

Domaine PECH D'ANDRÉ

Domaine PECH D’ANDRÉ 

(MINERVOIS)
Mireille Remaury
Route d’Ololonzac
34210 Azillanet
Téléphone :04 68 91 22 66 et 06 87 34 67 04
Télécopie : 04 68 91 23 85
Email : contact@lepechdandre.fr
Site : www.lepech.fr

Depuis 1701, douze générations de la famille d’André accompagnent ce lieu au naturel dans l’expression de son terroir.
Beau Minervois rouge Le Château de Mon Père 2011, avec ces nuances de prune, de fraise des bois et de pivoine, un vin richement épicé, ample. Le Minervois Château Pech d’André rouge Grand terroir 2010, vieilles vignes à bas rendements, cultivées sans désherbant (le suivi est assuré selon la méthode Cousinié), de couleur pourpre soutenu, d’une belle complexité d’arômes (cannellefraise des bois, épices…), un vin intense, aux tanins fermes, qui devrait tenir ses promesses. Le Minervois rouge La cuvée 2010, assemblage 3/4 Syrah, 1/4 Grenache, issu de vieilles vignes, est corsé, aux tanins fermes et bien équilibrés, de bonne bouche. Goûtez le Côtes du Brian 2012, un pur Grenache, coloré et charnu, bien fait comme ce Côtes du Brianrosé 2012, récolte manuelle matinale, égrappage et léger foulage puis saignée directe, sec etsuave à la fois, qui se débouche sur un soufflé.

Cave Les Vins de ROQUEBRUNSAINT-CHINIAN Cave Les Vins de ROQUEBRUN

Cave Les Vins de ROQUEBRUN 

(SAINT-CHINIAN)
Directeur : Alain Rogier
Avenue des Orangers
34460 Roquebrun
Téléphone :04 67 89 64 35
Télécopie : 04 67 89 57 93
Email : cave@cave-roquebrun.fr
Site : www.cave-roquebrun.fr

Au sommet. Cette cave de référence, remarquablement équipée, collectionne également les récompenses. Le vignoble s’étend sur quelque 650 ha de coteaux schisteux, en terrasses, exposés plein sud. Les sols sur lesquels s’est développée la culture de la vigne, comptent parmi les plus anciens de France. En effet, ils remontent au début de l’ère primaire pour la majorité d’entre eux. Dans les séries géologiques (Dévonien, Ordovicien, et Viséen), on trouve ce que les viticulteurs appellent : les schistes (80% des terres viticoles de la commune). La vendange manuelle permet un tri dans les parcelles et une réception des raisins sans aucune altération. Le plateau de 32 cuves permet d’élaborer les vins rouges en macération carbonique grappes entières. Pour la macération en vendange égrappée, on se sert de cuves autopigeantes et thermo régulées (pressoirs pneumatiques). Leur chai d’élevage de 900barriques de chêne français est réservé au vieillissement de leurs cuvées de prestige.
On apprécie donc ici ce Saint-Chinian Roquebrun rouge Les Fiefs d’Aupenac 2011 (60% Syrah, parts égales de Grenache et deMourvèdre), bien corsé, où dominent des notes de cuir et de cassis mûr, aux tanins fondus mais bien riches, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée, d’excellente évolution. Savoureux Saint-Chinian Roquebrun rouge Baron d’Aupenac (80% Syrah, parts égales de Grenache et de Mourvèdre), vinification et macération carbonique en cuvaison longue de 23 jours, élevage en fûts de chêne18 mois, ample en bouche, avec des notes de poivre et de groseille, charnu dense et concentré, d’excellente garde. Le Saint-ChinianLes Fiefs d’Aupenac blanc 2012 (80% Roussane et 30% Grenache blanc), sélection parcellaire de vieilles vignes, est suave, aux notes de noix fraîche, de bouche ample, charmeur par sa structure et sa persistance d’arômes. Le Saint-Chinian Roquebrun Roches Noiresmacération 2011, régulièrement primé, a un nez de fruits cuits et d’humus, des tanins équilibrés, une bouche à la fois puissante, soyeuse et parfumée, parfait sur un mignon de porc à la sauge. Goûtez le Saint-Chinian Seigneur d’Aupenac blanc 2010 (70% Roussane et 30% Grenache blanc), séduisant, avec des senteurs de poire et de noisette, d’un bel équilibre entre la fraîcheur, la souplesse et le fruité. Le Saint-Chinian Col de l’Orb rosé 2013 est de belle teinte, avec ces nuances de pêche et de petits fruits secs. Goûtez l’IGP Haute Vallée de l’Orb Terrasses d’Aupenac Viognier, suave et sec à la fois, où s’entremêlent les fruits (agrumes) et lesfleurs fraîches, vraiment très réussi.

Domaine Mas NUYFAUGÈRES Domaine Mas NUY

Domaine Mas NUY 

(FAUGÈRES)
Pierre et Valérie Urbain
Rue du Grand Verger
34600 Faugères
Téléphone :06 64 24 28 40
Email : urbainpierre@yahoo.fr
Site : www.domainemasnuy.net

Pierre et Valérie Urbain ont constitué ce petit domaine de 4,50 ha de vignes en 2005, 2006 et 2008. Ce coup de foudre au hasard d’une promenade est le fruit d’une recherche qualitative réunissant les ingrédients des meilleurs Faugères. Le terroir appartient au système géologique dit des Monts de Faugères, daté du Visseen schisto-gréseux (ère primaire). Ces schistes proviennent des argiles de dépôtsmarins de la mer primitive qui ont subi les compressions et les échauffements du plissement hercynien. Le schiste assure à la fois drainage et humidité à la vigne, soutient la maturité duraisin par la chaleur et apportera la minéralité au vin. Les coteaux, en fortes pentes, sont plantés en courbe de niveau de manière à limiter l’érosion et retenir l’eau.
Vous apprécierez comme nous ce Faugères Le Rec 2010, 50% Grenache noir, 50% Syrah, longue macération traditionnelle avec pigeages réguliers, élevage de 15 mois en cuves pour le Grenache et de 6 mois en fûts de 15 mois et fûts de 2 vins pour la Syrah, un vin qui m’a séduit, puissant en matière comme en arômes, qui sent les fruits mûrs et les épices (mûre, cassis, poivre…), aux tanins bien fermes et soyeux à la fois, auquel il faut laisser du temps pour s’exprimer au mieux. L’IGP RobeBlanche blancterroirs schistes, 85% Chardonnay, 15% Grenache blanc. Pressurage sans égrappage, élevage 4 mois sur lies, suivi de 3 mois en cuves (90%) et en fûts (10%), est tout en harmonie, avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, un vin où s’entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille. Le Faugères La Catieda 2012, 75% Roussane, 25% Grenacheblanc, élevage de 4 mois sur lies suivi d’un élevage de 3 mois en cuve (75%) et fûts (25%), aux senteurs de groseille et de cannelle, un vin aux tanins denses, avec ce charnu persistant, cette pointe d’épices et cette charpente à la fois puissante et souple.