Domaine BILLARD-GONNET (POMMARD) 21630 Pommard Des vignerons de père en fils depuis plusieurs générations qui exploitent 10 ha (8 en Premiers Crus). Typicité et beau rapport qualité-prix sont les caractéristiques de leur Pommard Premier Cru Clos de Verger 2005, d’un joli pourpre foncé, aux notes de pruneau, très légèrement poivré, aux tanins soyeux, de bouche généreuse, non encore à maturité. À ses côtés, ce remarquable Pommard Premier Cru Chaponnières Vieilles Vignes 2005, très représentatif des meilleures bouteilles de l’appellation, au nez d’humus et d’épices, associant richesse et finesse en bouche, un vin coloré et charnu, aux tanins puissants et souples à la fois. Goûtez leur Beaune Premier Cru Clos des Mouches blanc, riche en arômes comme en structure, bien caractéristique, gras et nerveux à la fois, tout en bouche, de très bonne garde. Excellent Pommard Premier Cru Rugiens Bas 2005, puissant, au nez de fruits mûrs et d’humus, un vin fin et complexe, de couleur grenat soutenu, aux tanins très bien équilibrés, à prévoir sur un gibier.
|
|
Domaine DURAND Jean-Marc et Loïc(POMMARD) 21200 Bouze-Les-Beaune Exploitation familiale de 8,5 ha, où l’on pratique la lutte raisonnée (l’élevage des vins se fait en fûts de chêne pendant 10 mois sans soutirage avant la mise en bouteilles). Bien apprécié le Pommard 2006, au nez d’humus, de cassis et de violette, associant richesse et finesse en bouche, un vin coloré et charnu, aux tanins puissants et souples à la fois, à déboucher avec un civet de lapin. Le Pernand-Vergelesses blanc 2004, de jolie bouche, est un vin fin et fruité, aux notes florales intenses. Goûtez encore le Chorey-lès-Beaune Côtes-de-Beaune rouge 2006, très distingué, aux connotations de cerise confite et d’humus, riche en arômes et en structure, très réussi comme le Bourgogne rouge Hautes-Côtes-de-Beaune.
|
|
Domaine JOLIOT (POMMARD) 21190 Nantoux On s’attache ici à élever de vrais vins de Bourgogne, où la présence aromatique est primordiale, alliée à des prix particulièrement sages. En plus, et c’est toute la force de ce domaine, on propose des millésimes qui commencent à s’ouvrir et prouvent le potentiel d’évolution de ces crus, s’il en était besoin. Pour exemples, le Pommard 2000, est un vin de robe profonde, riche et complet avec des notes de sous-bois et de cassis, corsé, ample, avec des tanins soyeux, de très bonne garde, d’excellente évolution. Remarquable Meursault blanc 2004, onctueux, de bouche florale et persistante, un vin avec des saveurs de pain grillé, de musc et d’abricot. Le Bourgogne Hautes-Côtes-de-Beaune blanc 2002 est ample et floral, tout en nuances comme le Meursault 94 de bonne bouche équilibrée, aux notes de pêche et de pain grillé, très bien élevé, suave et ample, avec une note de miel, idéal sur des crustacés. Autre réussite, ce Beaune Boucherottes 96, puissant, ample et distingué, avec des senteurs de cerise confite et d’humus, riche en arômes comme en structure. À la suite, le Beaune Boucherottes Premier Cru 95, marqué par des notes d’épices à dominante de fruits rouges confiturés, d’une belle couleur grenat pourpre, alliant charpente et souplesse, d’excellente évolution.
|
|
Domaine MUSSY (POMMARD) Au sommet. Un domaine dirigé par la 5e génération (Odile et Michel Meuzard, et leur collaborateur David Jeanjean), qui s’étend sur quelque 6 ha et 9 appellations différentes, dont 2/3 en Premier Crus. Très beau Pommard Premier Cru Le Clos des Épenots 2006, d’un beau rouge foncé brillant, avec des tanins riches et soyeux à la fois, de bouche intense où dominent le pruneau et la violette, d’excellente évolution. Le 2005 est concentré et parfumé, aux connotations typiques de mûre et de sous-bois, de belle structure. Remarquable Volnay 2006, fumé, épicé, structuré et suave en bouche, aux tanins fins et élégants, très dense, d’une belle longueur, avec des notes concentrées de fruits cuits et de violette, de bouche puissante et corsée, un vin encore jeune, de belle évolution comme ce Beaune Premier Cru Épenottes 2001, avec des notes subtiles d’humus et de petits fruits rouges surmûris (cassis, cerise noire), un beau vin gras et ferme, tout en séduction. Le Pommard Premier Cru Saussilles 2005, coloré, parfumé (mûre, épices), puissant au nez comme en bouche, aux tanins présents et mûrs à la fois, est un vin de bouche persistante et d’excellente évolution, idéal sur une viande rôtie. Excellent Beaune Premier Cru Le Petit Clos des Montremenots 2006, tout en bouche, bien marqué par son terroir spécifique, qui dégage des nuances de fruits surmûris et d’épices, mêlant finesse et charpente, harmonie et richesse.
|
|
Domaine PRIEUR-BRUNET (POMMARD) Charmante et passionnée, Dominique Uny-Prieur peut être fière de ses crus. Avec son fils Guillaume (8e génération), à ses côtés (il a brillamment obtenu le diplôme de l’Académie commerciale internationale et poursuivi ses études à l’École supérieure de commerce de Dijon), elle dirige ce vaste domaine de 20 ha sur la côte de Beaune qui est largement ancré à Santenay-le-Haut. Savouré sur place, ce superbe Volnay Premier Cru Santenots 2006, un beau vin concentré, au parfum de violette, de prune et de sous-bois, d’une grande finesse aromatique, de très bonne garde. Le Chassagne-Montrachet Morgeot 2006 est une valeur sûre, charmeur, rond, complexe au nez comme en bouche, avec des senteurs subtiles, très persistant, tout en bouche comme le Meursault Charmes 2006, aux arômes de noisette et d’amande grillée, de belle robe jaune pâle aux reflets d’or, un vin gras, ample, puissant et élégant à la fois, une belle réussite. Le 2005 est un vin aux connotations de fleurs blanches fraîches et de fruits, onctueux en bouche, très harmonieux, à découvrir sur des morilles. Très beau Meursault 2006, avec ces notes de fruits jaunes frais et de brioche, de jolie teinte, intense au nez comme en bouche, ample, distingué, associant vivacité et suavité, très bien élevé, d’une grande richesse aromatique. Remarquable Pommard Platières 2006, coloré, de bouche puissante, aux tanins fondus, avec ces notes bien caractéristiques de petits fruits mûrs (groseille, fraise des bois), avec une finale légèrement épicée, un vin qui demande un peu de temps pour se fondre. Le Santenay Maladière Premier Cru 2006 est une réussite, d’un joli pourpre foncé, aux arômes prononcés de musc, de truffe et de sous-bois, un vin ample, puissant et très élégant comme il se doit. Intense, le Bâtard-Montrachet, où l’on retrouve toute la force de son terroir, d’une belle complexité d’arômes (amande, pain grillé), un grand vin gras, racé et typé, de bouche onctueuse, à prévoir sur du caviar. Excellent Beaune Clos du Roy 2006, un vin très équilibré, tout en bouche, très classique comme cet autre Santenay Maladière cuvée Claude, de couleur pourpre intense, aux tanins amples, très parfumé (mûre, épices…), mêlant gras et intensité, un vin riche et souple à la fois, de très bonne charpente.
|
|
VIOLOT-GUILLEMARD (POMMARD) Belle valeur sûre avec ce Pommard Premier Cru Rugiens 2006, de robe grenat profond, au nez complexe où dominent les fruits rouge très mûrs et la réglisse, légèrement épicé, tout en bouche et très subtil comme nous les aimons, un vin bien gras, idéal sur un gibier d’eau, de très bonne garde comme ce joli Volnay Cros-Martin 2005, de belle matière, aux tanins amples, au nez caractéristique de fruits rouges, d’épices et de sous-bois, bien typé. Goûtez l’Auxey-Duresses Les Rugnes 2006, de belle robe pourpre, avec ces arômes de groseille, de violette et de musc, un vin riche, ample, soyeux. Le Beaune Premier Cru Clos des Mouches 2006, avec des notes intenses de fruits surmûris et de cannelle, est un vin de très bonne bouche, ample et corsé, de belle teinte, aux tanins riches et harmonieux, d’excellente évolution.
|
|
Domaine VIRELY-ROUGEOT (POMMARD) Un vigneron sympathique et talentueux (élevage en fûts de chêne avec 1/3 de fûts neufs). Beau Pommard Premier Cru Clos des Arvelets 2005, très savoureux, riche, complexe et coloré, aux arômes concentrés de petits fruits rouges mûrs, de violette et de sous-bois, bien ferme en bouche, de belle évolution. Excellent Pommard Premier Cru Les Chanlins-Bas 2005, très équilibré, avec ces connotations caractéristiques du terroir, puissant, ample, aux tanins savoureux et riches à la fois, de garde comme en atteste ce 98, remarquable, intense et chaleureux, bien charpenté, coloré et parfumé, aux senteurs de truffe et de griotte mûre, tout en bouche. Le Meursault Premier Cru Charmes 2005, d’une très grande finesse, de belle harmonie, où s’entremêlent des nuances de chèvrefeuille, de pomme mûre et de citronnelle, d’une élégance persistante en bouche, est un vin très aromatique, très équilibré, suave avec ce qu’il faut d’acidité. Excellent Beaune Clos de l’Ermitage Monopole (un ermite y vivait dans une cave d’où son nom), avec des tanins ronds, au nez complexe où dominent les fruits mûrs, très séduisant.
|
|