Les meilleurs vins de Loire vous souhaitent une belle année 2022 !

Les vins de la région possèdent deux atouts considérables : un rapport qualité-prix réellement exceptionnel et une complexité due bien sûr à ces sols différents, les uns plus spécifiques que les autres.

Il suffit de goûter un Sancerre provenant de “caillotes” et un autre de marnes kimméridgiennes, un Quincy ou un Pouilly-Fumé “silex” pour s’en assurer. Cela fait donc du bien de sentir la puissance des terroirs et permet de renvoyer au jardin d’enfants les nouveaux vins qui poussent partout et les producteurs qui croient encore qu’il suffit de planter un cépage pour obtenir un grand vin… Le cépage Sauvignon sait en effet se marier parfaitement avec ces sols de silex, d’argiles ou de marnes, et produit une typicité propre.

En Anjou, peu d’autres vins peuvent “copier” les meilleurs crus de la région, marqués par ces sols de tuffeau ou de roche calcaire en parfaite osmose avec les cépages Cabernet franc et Chenin, le premier s’épanouissant sûrement le mieux ici, dans cette région où il fait bon s’octroyer quelques étapes gourmandes et historiques. De Champigny à Beaulieu-sur-Layon, du Puy-Notre-Dame à Parnay, la région est riche en terroirs et en saveurs, avec des blancs secs très agréables, des rouges puissants et colorés, au nez de violette comme ceux de Saumur-Champigny.

Superbes liquoreux (Coteaux-du-Layon, Bonnezeaux…), qui atteignent les sommets depuis quelques années, et inquiétent à juste titre d’autres vins liquoreux (Sauternes, notamment) qui ont tendance à s’endormir sur leurs lauriers.

En Touraine, la typicité s’associe à un rapport qualité-prix régulièrement remarquable. Le plaisir des arômes, le fruité des rouges, la fraîcheur des blancs secs, la suavité des moelleux… tout concourt au plaisir du vin. En rouge, trois appellations sortent du lot, Chinon, bien sûr, où la race rejoint une vraie typicité, puis Bourgueil et Saint-Nicolas-de-Bourgueil, où l’on se rend aussi bien compte de l’expression de ces terroirs de tuffeau et de graviers. La race du Cabernet franc s’exprime parfaitement sur ces terroirs variés d’argile ou de silex, où le tuffeau croise les Perruches ou les Aubuis. Les moelleux sont superbes, en Montlouis comme à Vouvray.

Quant au Muscadet, sa typicité est notamment liée à la mise en bouteilles sur lie, qui consiste à laisser les vins reposer sur leur lie durant 4 ou 5 mois après leur fermentation jusqu’à leur embouteillage. Elle permet de protéger le vin de l’oxydation et lui confère une fraîcheur et un perlant caractéristique, grâce à une présence importante de gaz carbonique (un Muscadet sur lie en contient deux fois plus qu’un Muscadet). 

GODINEAU Père et FilsBONNEZEAUX GODINEAU Père et FilsGODINEAU Père et Fils (BONNEZEAUX)

Domaine des Petits-Quarts – La Douve
49380 Faye-d’Anjou
Téléphone :02 41 54 03 00
Email : earl.godineau@terre-net.fr

Un vigneron passionné qui propose une large gamme avec de nombreux millésimes.
Remarquable Bonnezeaux blanc Grain par Grain 2018 concentré et très charmeur, d’une grande puissance aromatique (lys, rose, noisette), fin et onctueux à la fois en bouche, de belle garde. Le Bonnezeaux blanc Malabé 1er tri 2019 est tout en onctuosité, aux notes d’abricot et de pain grillé, d’un bel équilibre, gras, aux senteurs persistantes de fruits confits et d’une très jolie finale. Très beau Bonnezeaux 2019, élevé en fût de chênegras mais très fin, d’une structure raffinée, il est très persistant, aux nuances de pêche, de tilleul et de pain grillé. L’Anjou rouge 2017 est de couleur grenat, avec ces arômes intenses où dominent les petits fruits rouges bien mûrs (groseille, fraise) et cette pointe d’épices bien typique. Le Cabernet d’Anjou rosé 2020, de teinte soutenue, est friand et gourmand, tout comme ce magnifique Coteaux-du-Layon Faye d’Anjou 2020, très charmeur, d’une belle richesse naturelle, c’est un grand vin suavefrais et onctueux à la fois, aux notes florales intenses.

Château La VARIÈREBONNEZEAUX Château La VARIÈREChâteau La VARIÈRE (BONNEZEAUX)
David Grellier
Route de Mozé – Les Martignolles
49320 Brissac Loire Aubance
Téléphone :02 41 91 22 64
Email : contact@orchidees-chateaulavariere.fr
Site : www.chateaulavariere.com

Au sommet, incontestablement. Un vignoble de 110 ha, où une large gamme de très beaux vins est proposée. Persuadé que le bon vin ne peut provenir que de belles grappes de raisin, on y applique des méthodes de culture rationnelles qui permettent à la vigne de s’épanouir dans le meilleur environnement possible.
Pour David Grellier, “en 2020, nous avons eu une vendange précoce et généreuse. Nous avons commencé par le Crémant fin Août. Puis, du 5 au 20 septembre, nous avons vendangé sous la chaleur, ce qui nous a imposé de travailler la nuit, c’est la particularité de ce millésime, nous avons ainsi pu conserver une belle fraîcheur au vin. C’est un très beau millésime en rouge même s’il a plu en fin de vendanges. Ce sont des vins sur le fruit, très concentrés, avec une bonne acidité nécessaire. Les raisins étaient très mûrs, très sains, la qualité sera au rendez-vous.
Pour nos moelleux, nous avons su attendre la pourriture noble, ce sont des vins plutôt sympas, les Bonnezeaux et Quarts de Chaume sont particulièrement réussis, ils n’ont pas une concentration énorme, ils avoisinent les 120 g de sucre par litre donc cela fera des vins sur l’élégance et la finesse. Les Coteaux du Layon et Coteaux de l’Aubance 2020 sont classiques, des vins vraiment très intéressants.
Au Domaine de la Perruche, nous avons commencé les vendanges des blancs secs assez tôt, le Saumur Blanc est très riche. Nous avons aussi vendangé la nuit pour préserver la fraîcheur des baies. Le Saumur-Champigny est bien typé, pas trop concentré, avec beaucoup de finesse et d’élégance, il plaira beaucoup, 2020 est un très beau millésime, le Cabernet franc était bien mûr sans excès, arômes délicieux de fruits rouges, belle acidité, belle fraîcheur, beau millésime classique.
A la vente : Bonnezeaux Les Melleresses 2018, qui est exceptionnel, Anjou-Villages-Brissac 2018 et 2019, Anjou rouge 2019 et le 2020 à partir de juin, Coteaux-du-Layon 2019 et 2020, Coteaux de l’Aubance 2020, rosé 2020, Quarts de Chaume Les Guerches 2018, Anjou-Villages-Brissac La Chevalerie et la Grande Chevalerie 2017, Bonnezeaux Varière 2018.
Nous avons créé sur la propriété une zone de biodiversité, des petites mares, des haies hautes et basses, des ruches… Autre nouveauté, en fin d’année, nous aurons les premières barriques et le premier foudre issus des chênes de la forêt de Brissac. Nous menons cette opération avec le Duc de Brissac. Avec notre tonnelier, nous avions été choisir des bois dans la forêt il y a deux ans puis, après le séchage, les barriques vont être façonnées en fin d’année. C’est un projet qui me tenait à cœur pour mettre en valeur notre terroir de Brissac.
Sur le Domaine de la Perruche, nous sommes en train d’envisager une conversion en culture biologique. Nous avons déjà mis en place de nouvelles techniques de culture des sols, avons supprimé tous les herbicides sur les 3/4 de l’exploitation. Nos équipes ont un réel plaisir à travailler les sols et à pratiquer une viticulture plus raisonnable. A la vente : Domaine de la Perruche 2019 et 2020, Saumur-Champigny Clos de Chaumont 2019 et 2020, pour les autres cuvées c’est le 2020 qui sort.”
Toujours ce remarquable Bonnezeaux blanc Les Melleresses 2017, belle robe or soutenu avec une belle concentration, nez, expressif, où dominent des arômes de fruits jaunes. La bouche, est onctueuse, tout en longueur et en fraîcheur. Joli Bonnezeaux Varière 2018, très parfumé, tout en distinction, avec des arômes de grillé et d’amande, gras, ample et persistant, un vin d’une finale intense, de grande évolution.
Une valeur sûre avec ce Quarts de Chaume GC blanc Les Guerches 2018, tout en bouquet,onctueux, fin et savoureux, dense et velouté, de belle couleur, au nez riche et bien présent dominé par des notes de pain grillé et d’épices. Découvrez également l’Anjou-Villages-Brissac La Chevalerie rouge 2018, aux tanins mûrs et fermes à la fois, au nez complexe et subtil dominé par les fruits macérés. L’Anjou-Villages-Brissac La Grande Chevalerie rouge 2018, est très réussi, au nez puissant et subtil à la fois, de belle charpente, tout en bouche, aux connotations de petits fruits mûrs (prune, cerise noire…). Joli Anjou rouge 2019, ce vin est riche et généreux, à dominante de pruneau et de cannelle, avec des tanins soyeux et bien présents, de bonne évolution, tout comme l’Anjou-Village Brissac rouge 2018, à déguster dès maintenant. Suave Coteaux-du-Layon 2019, un vin gras, de bouche profonde et persistante, il révèle une grande intensité aromatique, de grande évolution, il appréciera les mélanges salés/sucrés, idéal sur une cuisine exotique. Le Coteaux de l’Aubance 2019, est un vin intense et velouté, au bouquet fleuri et subtil, avec des notes d’abricot, de lente évolution, Et pour finir sur le Rosé De Loire 2019, friandfruité, de belle couleur, de bonne bouche.
Pour le Dommaine de la Perruche, on se fait plaisir avec ce Saumur-Champigny rouge Clos de Chaumont Prestige 2018, un vin d’une belle robe rubis prononcé, avec des arômes de framboise, de cerise confite et d’humus, de charpente très élégante, un vin de bouche flatteuse et riche à la fois, dense, avec des tanins mûrs, d’excellente évolution. Le Saumur-Champigny rouge 2018, est tout en nuances, associant concentration aromatique, rondeur des tanins et longueur, avec ces notes de cuir et de fruits cuits en finale. Le Saumur Blanc 2019, est un vin rond et harmonieux, très élégant et raffiné avec des arômes délicats d’abricot et de narcisse au palais, d’une belle fraîcheur fruitée. Beau Saumur-Champigny rouge Clos de Chaumont 2018, d’une robe rouge cerise, limpide, un nez de griotte mais aussi avec des arômes de cassis et de pivoine, et une bouche fraîche aux tanins biens fondus.

Domaine des GÉLÉRIESBOURGUEIL Domaine des GÉLÉRIESDomaine des GÉLÉRIES (BOURGUEIL)
Germain Meslet
4, rue des Géléries
37140 Bourgueil
Téléphone :02 47 97 74 83
Email : domainedesgeleries@orange.fr
Site : www.domainedesgeleries.com

Au sommet. Exploitation de 30 ha répartis sur plus de 45 parcelles, depuis plusieurs générations aux familles Meslet, Thouet et Rouzier. “Mon métier proche de la nature et de mes terroirs ligériens, explique Germain Meslet, a orienté mon choix dans une protection du vignoble de manière modérée et raisonnée. L’environnement dans lequel nous vivons au quotidien, est guidé par la volonté d’accéder à une excellente maturité des raisins. C’est en effet cette maturité complète qui offre aux vins toute leur richesse, leur complexité mariant élégance et finesse.”

Très beau Bourgueil Les Sablons 2018, médaille de Bronze à Paris 2019, un vin de couleur profonde, bien corsé, aux tanins fondus, bien en bouche, riche et structuré, au nez persistant où dominent des arômes subtils de cassis, de griotte et de cannelle. Superbe Bourgueil cuvée Vieilles Vignes sur Tuffeau 2018, il est très équilibré, complexe, d’une jolie robe grenat, aux tanins riches et souples à la fois, au nez persistant où dominent des notes de myrtille et d’épices.
On se fait plaisir avec le Saint-Nicolas-de-Bourgueil cuvée Tradition 2018, corsé et riche en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau, de bouche pleine, c’est un vin ample et velouté. Joli Chinon rouge Le Puy Blanc 2018, médaille d’Argent Val de Loire 2019, de robe grenat, riche et persistant en bouche, bien charnu comme il se doit, aux notes de fruits frais et d’humus, un vin de très bonne charpente, de très bonne garde.
Et toujours séduisant Chinon Blanc, très réussi, ample et parfumé, avec des notes d’agrumes bien typiques, que l’on vous conseille sur un taboulé ou une tarte à l’oignon.

Domaine du CHAILLOTCHATEAUMEILLANT Domaine du CHAILLOTDomaine du CHAILLOT (CHATEAUMEILLANT)
Pierre Picot
1, place de la Tournoise
18130 Dun-sur-Auron
Téléphone :02 48 59 57 69
Email : pierre.picot@wanadoo.fr
Site : www.domaine-du-chaillot.fr

Ce propriétaire sait aussi faire preuve de poésie: “Le paysage retient l’attention du peintre, il est émotion mais au delà…, le paysan sait qu’il faut lui apporter beaucoup de soin. Le paysage, réservoir inépuisable de trésors, doit être guidé, modelé par l’esprit de l’homme. S’il veut sa terre nourricière, il doit composer sans cesse avec les messages que lui livre une nature capricieuse. On s’attache aux lieux mais encore plus aux paysages. La vigne aime gravir les pentes et les sols pauvres, le vigneron imagine à cet endroit les rayons du soleil sur ses grappes et la naissance de son vin.”
Charmant Châteaumeillant rouge cuvée Parenthèse 2019, très expressif, de belle charpente, alliant finesse et concentration, parfumé (cassis, poivre), de bouche soyeuse, d’excellente évolution.  Le Châteaumeillant rouge cuvée Rêvesens 2019, a une belle teinte grenat, aux tanins fondus, un vin qui dégage des nuances de framboise et de mûre, savoureux en bouche.
Le Châteaumeillant rouge cuvée Domaine 2019, aux tanins mûrs, de bonne bouche, est un joli vin classique, tout en arômes, ample, vraiment très agréable. Friand Châteaumeillant rosé cuvée Domaine 2019, au nez à la fois intense et subtil où s’entremêlent la griotte mûre et une touche épicée, sec et suave à la fois.

Le LOGIS de la BOUCHARDIERECHINON Le LOGIS de la BOUCHARDIERELe LOGIS de la BOUCHARDIERE (CHINON)
Serge et Bruno Sourdais
La Bouchardière
37500 Cravant-Les-Coteaux
Téléphone :02 47 93 04 27
Email : info@sergeetbrunosourdais.com
Site : www.sergeetbrunosourdais.com

Un vignoble de 50 ha réparti pour les 3/4 en coteaux et 1/4 en plateaux, planté en Cabernet franc, avec un âge moyen des vignes de 30 ans, les plus vieilles atteignant 80 ans, plantées sur des sols à dominante argilo-siliceuse sur les plateaux et les coteaux, et des sols de sable et de graviers en plaine.
Formidable Chinon cuvée Les Clos rouge 2019, Cabernet franc sur sol argilo-silicieux, très pauvre avec beaucoup de silex et de l’argile rouge en sous-sol, puissant, ferme en bouche, tout en nuances aromatiques (cerise noire, cannelle…), de très bonne évolution. L’incontournable Chinon cuvée Sourdais Taveau rouge 2020, intense, au nez de groseille, de violette et d’humus, un vin puissant et très harmonieux, bien typé comme le Chinon cuvée La Bouchardière rouge 2020, ample et parfumé, aux connotations de petits fruits cuits et d’humuscorsé, dense en bouche. Superbe Chinon cuvée La Cornuelles rouge 2019, un très joli vin associant richesse et souplesse, de bouche fruitée, d’un très bel équilibre, Tout en fraîcheur, le Chinon rosé 2020, Cabernet francsaignée avec macération à froid des jus entre 24 et 48 heures, accompagnera à merveille vos barbecues.

Domaine des BOUQUERRIESCHINON Domaine des BOUQUERRIESDomaine des BOUQUERRIES (CHINON)
Guillaume et Jérôme Sourdais
4, Les Bouquerries
37500 Cravant-Les-Coteaux
Téléphone :02 47 93 10 50
Email : gaecdesbouquerries@wanadoo.fr
Site : www.domainedesbouquerries.com

Depuis 1935, la famille exploite le Domaine des Bouquerries. Guillaume et Jérôme pérennisent le développement de ce domaine de 29 ha. Les vignes sont enherbées et les contre-bourgeons éliminés afin de maîtriser les rendements.
Remarquable Chinon rouge cuvée Royale Vieilles vignes 2020, Cabernet franc sur terroir argilo-calcairevignes de 50 ans récoltées sur des coteaux, avec un rendement de 40 hl/ha, élevé durant 10 mois en fûts de chêne, de robe grenat, un vin charnu, très équilibré, aux arômes d’épices, de fruits rouges cuits et de violette, aux tanins présents et soyeux à la fois, encore bien jeune.
Beau Chinon cuvée Confidence 2018, Cabernet franc sur un coteau argilo-calcaire, élevé pendant 12 mois en fûts de chêne, associant finesse et charpente, très parfumé, bien corsé et rond, intense au nez comme en bouche avec des nuances de cerise noire, de structure à la fois riche et ronde. Splendide Chinon blanc Coteaux de Sonnay 2020, au nez de noisette, dense, de bouche persistante et fruitée, un vin subtil, qui associe charpente et distinction. Le Chinon rosé Plaisir 2020, bien sec comme il se doit, tout en distinction, il accompagnera parfaitement vos soirées d’été. Quant au Chinon rouge Tradition 2020, aux tanins fondus, de robe soutenue aux reflets violets, avec des arômes de groseille et de mûre, c’est un vin qui évolue fort bien.

Domaine GOURONCHINON Domaine GOURONDomaine GOURON (CHINON)
Laurent et Stéphane Gouron
2, La Croix-de-Bois
37500 Cravant-les-Coteaux
Téléphone :02 47 93 15 33
Email : info@domaine-gouron.com
Site : www.vinsdusiecle.com/gouron
Site : www.domaine-gouron.fr

Au sommet. Laurent et Stéphane, vinifient et commercialisent ensemble les vins provenant des 28,50 ha morcelés en de nombreuses parcelles : argilo-calcaires et argilo-siliceuses, sur les coteaux et graviers mêlés de sables, en plaine. Cette diversité de sols a permis de créer différentes cuvées mettant en valeur l’expression, fruitée en plaine et corsée sur les coteaux. L’exigence d’une taille courte, des sols enherbés et de l’éclaircissage s’orientent vers des rendements maîtrisés, une meilleure concentration et le respect de l’environnement. Les vins sont élevés dans les caves de tuffeau avec des conditions idéales puis mis en bouteilles à la propriété.
Laurent Gouron estime que “2020 a été une belle année, les vins ont un bel équilibre, je les situerai dans le style des 2018 avec une agréable minéralité mais moins concentrés. Nous avons une nouvelle cuvée: Le Bois d’Arçon 2020, un vin frais, riche issu d’un beau terroir géo-calcaire qui sera à déguster en 2022. Nous présentons à la vente cette année en rouge La Croix Boissée 2014, un vin provenant d’un terroir exceptionnel, et aussi, toujours en rouge, la Cuvée Domaine 2019 puis 2020; en rosé le 2020; en blanc le 2018 et encore terroir 2018 et Vieilles Vignes 2015.”
Beau Chinon cuvée terroir 2017, ample, francfrais, racé, riche et séduisant, aux notes de noix fraîche, de bouche ronde, à la fois suave et vif. Le Chinon blanc Croix Boissée 2017, est d’une grande finesse, un vin au nez délicat où l’on retrouve les fleurs blanches et la noisette, de bouche franche.
Une référence encore, ce Chinon rouge cuvée Vieilles Vignes 2015, pur Cabernet franc issu de Vignes de plus de 45 ans, aux arômes riches de cassis et d’épices, qui séduit par l’intensité du fruit, sa structure et sa longueur, d’excellente évolution.
Remarquable Chinon rouge 2019, dense, coloré, un vin souple et ferme à la fois, aux notes fruitées persistantes au palais.  Et le Chinon rosé, sur la fraîcheur, au nez de fraisesec et friandvif et parfumé en bouche.

Domaine de NOIRÉCHINON Domaine de NOIRÉDomaine de NOIRÉ (CHINON)
Odile et Jean-Max Manceau
160, rue de L’Olive
37500 Chinon
Téléphone :02 47 93 44 89
Email : contact@domainedenoire.fr
Site : www.domainedenoire.com

Au sommet. Un vignoble de 17 ha où Jean-Max et Odile Manceau, forts de 30 ans d’expérience, redonnent ses lettres de noblesses à ce terroir réputé. L’encépagement est composé exclusivement de Cabernet franc dont certaines vignes ont plus de 50 ans. Le Domaine a le label Agriculture Biologique depuis 2014.
“L’année 2020 nous a été favorable, nous précise Jean-Max Manceaux, les rouges sont fruités, fins, aromatiques, les blancs minéraux et floraux.
Nous avons une nouveauté en rouge la Cuvée Dolia 2019, 100% Cabernet franc, c’est un vin frais, aromatique, harmonieux en bouche, je l’appellerai “Vin de Dentelle”.
Toujours en Biodynamie, nous avons augmenté le vignoble d’un hectare.
Nos ventes pour 2021, en rouge : Caractère 2016, Elégance 2018 et Soif de Tendresse 2020 ; en rosé le 2020; en blanc : Amphore 2018, Noir et Blanc 2018, élevé dans des barriques de 400 l. 
Nous continuons le jus de raisin tranquille auquel nous ajoutons cette année le jus de raisin pétillant.”
Comme d’habitude, une très jolie sélection, on ne présente plus le Chinon rouge Caractère 2016, Cabernet franc, issu de vieilles vignes de 45 à 70 ans en moyenne. Un vin alliant richesse des tanins à une élégance réelle, un vin typé, aux nuances de violette, de framboise et de sous-bois en bouche, un vin charmeur et riche. 
Le Chinon Élégance 2018 Cabernet francvignes de 35 à 50 ans en moyenne, avec cette bouche harmonieuse, aux arômes complexes où dominent les fruits rouges frais, légèrement épicé, savoureux, est d’une grande harmonie, aux tanins très riches. Le Chinon Soif de Tendresse 2020, bien corsésouple, en bouche, ample et parfumé, gourmand.
A goûter sur des poissons ou des fruits de mer, ce Chinon blanc Amphora 2019, élevé en Amphore, dégage des notes florales persistantes, aux arômes d’abricot sec, une bouche riche, bien équilibrée en acidité, d’une jolie finesse.
Côté œnotourisme : embarquez sur la gabare de Julien Ayrault au port de Chinon pour une promenade gourmande à la découverte des vins du domaine, une dégustation commentée pour admirer les vues sur la forteresse de Chinon et les rives de la Vienne.
Découvrez les Apéros-Concerts de l’été (blues, jazz, rock, chansons) !
Achetez ce vin au prix direct propriété

Château des ROCHETTES COTEAUX-DU-LAYON Château des ROCHETTES Château des ROCHETTES (COTEAUX-DU-LAYON)
Catherine Nolot – Gérant : Yannick Babin
104, Les Rochettes
49700 Concourson-sur-Layon
Téléphone :02 41 59 11 51
Email : chateaudesrochettes@orange.fr
Site : www.domaine-ete.com

Au sommet. Si la vigne était déjà présente au XVe, c’est Alphonse Roulleau (1885-1957) qui oriente vraiment la production du Château de Rochettes vers le vin. Suite au mariage de sa fille Raymonde Roulleau avec Louis Douet en 1946, la tradition se perpétue, et la commercialisation s’oriente vers la vente aux particuliers en fûts et en bouteilles. En 1974, c’est leur fils unique Jean Douet qui reprendra les rênes du vignoble. Passionné de vins liquoreux, il mettra en place un groupe de travail au début des années 1990 pour la reconnaissance et la codification de la mention “Sélection De Grains Nobles”. L’âge de la retraite approchant et n’ayant pas d’enfant intéressé par la reprise, il accepte de vendre le Château des Rochettes à Catherine Nolot, déjà propriétaire d’un vignoble voisin, le Domaine de L’Eté. Un vignoble de 25 ha où la conduite de la vigne se fait dans le respect du terroir et de l’environnement (enherbement).
Pour Yannick Babin, “la vendange 2020 a été la plus précoce qu’il ait jamais connue, récolte homogène où quantité et qualité se rejoignent, vendange débutée fin Août pour les Crémants de Loire et les Chardonnay. Les vins sont fruités frais avec un peu plus de concentration que le 2018 et des degrés élevés, ce sont des vins gourmands, de belle structure, équilibrés.
Nous préparons une nouvelle cuvée de Crémant 20/49 (base du millésime 2020, 100% Chardonnayfermentation en fût ) qui sortira en 2022 – 2023.
Nous avons aussi créé avec 12 vignerons une station-météo pour connaître les risques de mildiou et savoir quand nous devons traiter.
Nous commercialisons cette année : Coteaux du Layon Vieilles Vignes 2017, Anjou-Villages Vieilles Vignes 2018, Anjou Blanc Pièces du Moulin 2018 (fermenté en fûts), Rosé De Loire 2020, Cabernet D’Anjou 2020, Coteaux-du-Layon Rochette moelleux 2019, Coteaux-du-Layon Domaine de l’Eté 2017, Coteaux-du-Layon Vendanges de novembre 2018, Coteaux-du-Layon Sélection De Grains Nobles 2017, Crémant De Loire Blanc 2016- 2017, Crémant De Loire rosé 2018.”
On ne présente plus ce magnifique Coteaux-du-Layon Vieilles Vignes 2017, médaille d’argent Paris 2019, très bel équilibre, suave, fruité, bien typé, fleurant bon le genêt et l’amande, un joli vin associant souplesse et ampleur au palais.
Remarquable Anjou Blanc Pièces du Moulin 2018, médaille d’Argent Paris 2020, fin, subtil au nez comme en bouche (noix fraîche, poire…), d’une grande persistance aromatique, de couleur jaune paille, d’une belle longueur, parfait sur des cuisses de grenouilles au cerfeuil ou un mille-feuille d’œufs brouillés au saumon fumé. Il y a encore cet Anjou-Villages rouge Vieilles Vieilles 2018, particulièrement charmeur, au nez présent avec des notes de violette et de mûre, ample et solide, riche en couleur comme en structure, aux tanins mûrs, qui poursuit son évolution.
Achetez ce vin au prix direct propriété

Cave REALCÔTES DU FOREZ Cave REALCave REAL (CÔTES DU FOREZ)
Stéphane Réal
Fontvial – 534, chemin des Pics
42560 Boisset Saint Priest
Téléphone :06 67 48 04 63
Email : cavereal@sfr.fr
Site : www.cavereal.fr

Le vignoble s’étend sur 5 ha de vignes Gamay, principalement, mais également de Viognier et de Syrah. La propriété pratique une culture raisonnée, dans un souci de respect du terroir et des traditions qui y sont rattachées. Les vendanges sont manuelles. Pour le reste et sur les 3/4 du domaine, pas d’herbicides, pas d’insecticides, pas d’anti pourriture. Travail du sol mécanique et beaucoup d’amour et de patience pour la vigne. On se fait toujours plaisir avec ce Côtes du Forez Gamay rouge Aquarelle 2020, de couleur soutenue, aux tanins mûrs, aux arômes de framboise, de pivoine et d’épices, tout en nuances, de bonne bouche.
Le Côtes du Forez Gamay rouge Caieu 2018, de robe grenat, au nez dominé par les petits fruits rouges (cassisframboise), aux tanins très équilibrés, finement épicé comme cet autre Côtes du Forez Gamay rouge Les Perrières 2019, au nez de fruits surmûris (framboisecassis) et d’humus, à la robe cerise. Joli IGP Urfé Viognier blanc La Mircadel 2019, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, suave, tout en structure et parfums, bien fondu au palais.

Michel MORILLEAUMUSCADET Michel MORILLEAUMichel MORILLEAU (MUSCADET)

Prieuré royal Saint-Laurent – 8, Saint-Laurent
44650 Legé
Téléphone :02 40 26 60 95
Email : m.morilleau@yahoo.fr

Au sommet, et de loin. La famille est depuis 1740 dans ce vignoble de 17 ha.
Selon Michel Morilleau, “les vendanges 2020 se sont déroulées sous les meilleurs hospices, offrant une qualité et une quantité parfaites. Les Muscadets et les Gros Plants ont une belle structure, sont équilibrés et je les placerais dans la lignée des 1990 et 2000. Des vins prometteurs.
Je commercialise actuellement le Gros Plant 2018 embouteillé en Octobre 2020 et le Muscadet 2014 qui a été mis en bouteilles en Octobre 2018. Cette année, j’ai recommencé à mettre du Muscadet en barriques.”
C’est un réel plaisir de trinquer avec Michel Morilleau, chaleureux et passionné, qui s’attache à élever de grands vins, dont ce splendide Muscadet 2019, ample et très floral, avec une pointe de poivre caractéristique en finale, bien équilibré en bouche, avec des notes fruitées persistantes, très charmeur. Si il vous en reste, remarquable Muscadet Olympus 2014, qui développe également des notes minérales, aux senteurs d’agrumes, séduisant par sa structure distinguée en finale, un grand vin ! Goûtez le Gros Plant 2018, tout en rondeur, fruité, magnifique sur les huîtres, poissons grillés, voir sur du fromage de chèvre sec.
Nous avons aussi beaucoup aimé le Val de Loire Chardonnay 2018, ample et parfumé, de bouche fruitée, légère et ronde à la fois, un vin généreux, parfait pour toutes les entrées et en particulier les viandes blanches. Son Chardonnay Exception 2014, est vraiment superbe, étonnant de fraîcheur, où dominent les agrumes macérés et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, de robe dorée, harmonieux, complexe, d’une très jolie finale. Ce Chardonnay Exception Val de Loire est conseillé par Michel Morilleau “sur des plats cuisinés avec une sauce riche et onctueuse, escalope de veau, poulet à la crème et aux morilles, fromages Comté affiné, il est typé comme on les aime, à dominante de fruits secs (abricot) et de citronnelle, un vin élégant, d’une belle persistance.”
Achetez ce vin au prix direct propriété

Domaine Guy BAUDIN et FilsPOUILLY-FUMÉ Domaine Guy BAUDIN et FilsDomaine Guy BAUDIN et Fils (POUILLY-FUMÉ)
Lilian Baudin
Les Loges – Impasse des Tonneliers
58150 Pouilly-sur-Loire
Téléphone :03 86 20 12 47 et 06 30 95 12 98
Email : lilianbaudin@yahoo.fr

Un domaine familial qui est le fruit d’une longue tradition de vignerons, qui remonte à 1685. Il s’étend tout autour du hameau des Loges, village vigneron classé. Sur les 12 ha de vignes, 11 sont consacrés à la production de Pouilly-Fumé, et un hectare à la production de Pouilly sur Loire. Vendanges manuelles sans désherbant. Lilian Baudin s’est installé depuis janvier 2012, suite à la retraite de son père Guy, ils ont créé une société ensemble la Scea Domaine Guy Baudin et Fils. Le domaine est en reconvertion biologique.
Remarquable Pouilly-Fumé Les Charmes 2020, bien typévif, il est de robe brillante, au nez d’agrumes et de fruits blancs frais, tout en bouche, où l’on retrouve les fleurs blanches et la pomme. Le 2018 se goûte parfaitement bien, au nez d’amande et de coing, un vin vif et ample, intense en bouche, charmeur avec des notes de fruits secs, très légèrement poivré comme il le faut. 
Goûtez aussi le Pouilly-sur-Loire Les Loges 2019, avec des arômes d’agrumes et des nuances de noisette et de pain grillé, un vin rond, très agréable.

Francis BLANCHETPOUILLY-FUMÉ Francis BLANCHETFrancis BLANCHET (POUILLY-FUMÉ)

33 et 35, rue Louis-Joseph-Gousse – Le Bouchot
58150 Pouilly-sur-Loire
Téléphone :03 86 39 05 90
Email : contact@vins-francis-blanchet.fr
Site : www.vins-francis-blanchet.fr

Le vignoble de 13,60 ha est réparti sur différents sols (marnes kimméridgiennes, argiles à silex, calcaires du barrois et calcaires en plaquettes de villiers). Mathieu, le fils de Francis est venu le rejoindre après avoir obtenu son diplôme d’œnologie, et acquis plusieurs expériences professionnelles dans des vignobles français et américains. “Depuis plus de 15 ans, nous avons choisi de protéger la diversité biologique de nos sols. En fonction des parcelles, soit nous enherbons les rangs de vignes, soit nous passons la charrue et les interceps afin d’enlever les herbes indésirables.” Le domaine a obtenu la certification HVE, c’est une marque de reconnaissance vis à vis des engagements pris par le domaine depuis plus de 30 ans.
Toujours ces jolies cuvées, on commence par le Pouilly-Fumé Kriotine 2020, 100% Sauvignon issu en partie de sélection massale dans de très vieilles vignes, avec un élevage en cuves Inox, un vin sur la persistance, fin et puissant à la fois, de robe jaune clair, au nez de noisette et de pomme mûre, suave en finale, très typé.
Le Pouilly-Fumé Silice 2020, Sauvignonvignes de 22 ans en moyenne, élevage en cuves Inox, de bouche vive et ample, tout en finesse aromatique, associant nervosité et gras, tout en bouche comme cet autre Pouilly-Fumé Calcite 2020, Sauvignon blancvignes de 23 ans en moyenne, élevage en cuves Inox, associant richesse aromatique et persistance, dense, avec ces notes de fleurs blanches et de noix fraîche. Il y a aussi le Pouilly-Fumé M. Blanchet 2019, présenté dans une bouteille lourde, il est excellent, de jolie robe, aux nuances de fruits secs et d’agrumes, de bouche nerveuse et dense à la fois, tout en arômes, vraiment très séduisant.

CAVES de POUILLY-SUR-LOIREPOUILLY-FUMÉ CAVES de POUILLY-SUR-LOIRECAVES de POUILLY-SUR-LOIRE (POUILLY-FUMÉ)
Directeur : Christophe Denoël
Les Moulins-à-Vent – BP 9
58150 Pouilly-sur-Loire
Téléphone :03 86 39 10 99
Email : caves.pouilly.loire@wanadoo.fr
Site : www.cavespouillysurloire.com

Cave de premier ordre qui vinifie 15% de la production, sur sols kimméridgiens coquillés principalement (terres blanches), d’argiles à silex (Saint-Andelain), de Portlandien et des terrasses alluviales en bord de Loire.
Pour Christophe Denoël, “le millésime 2020 a bénéficié d’un niveau sanitaire parfait avec une quantité correcte, un peu en dessous du maximum autorisé. Il est proche du 2019 avec en plus des degrés un peu élevés (13,5 à 14°). Nous construisons une extension à la cuverie qui sera prête pour les prochaines vendanges. En collaboration avec 2 vignerons, nous faisons des essais pour vendanger sans soufre.
Nos vins à vendre cette année : Pouilly-Fumé 2019 puis 2020, la Cuvée La Mariée 2018 et les rouges 2018 et 2019.”
Fidèle à lui-même, leur Pouilly-Fumé Le Poirier Fou 2020, (présenté dans une belle bouteille) une Cuvée parcellaire, complexe, fleurant le genêt, le coing et la noix, un grand vin harmonieux, riche et fin à la fois, qu’il faut laisser se faire.
Le Pouilly-Fumé La Mariée 2020, Pouilly-Fumé Tonelum 2019, un vin de caractère, intense au nez comme en bouche, charmeur avec ces senteurs de fruits secs, très légèrement poivré, est tout en bouche, très persistant comme cet autre Pouilly-Fumé Les Cascadelles 2020, au nez de lis et de coing, charmeur tout en nuances, un vin élégant, de jolie robe dorée. Joli Pouilly-Fumé La Chevalière 2019, avec un nez frais de fleurs blanches et d’agrumes, très bien équilibré, sec, typé et parfumé. Goûtez encore le Pouilly-sur-Loire Les Moulins à Vents 2020, au nez de petits fruitsferme et floral en bouche, tout en harmonie.

André DEZAT et FilsPOUILLY-FUMÉ André DEZAT et FilsAndré DEZAT et Fils (POUILLY-FUMÉ)

Rue des Tonneliers – Chaudoux
18300 Verdigny
Téléphone :02 48 79 38 82
Email : contact@andredezat.fr
Site : www.dezat-sancerre.com

Au sommet. La famille est l’une des plus anciennes familles du Sancerrois. On la retrouve dans les archives dès 1550. André Dezat reprend en main le vignoble en 1948 et s’implique activement dans la promotion des vins de Sancerre. Dans les années 1970, ses fils Louis et Simon le rejoignent. Le domaine se modernise, prend un nouvel élan, notamment dans la production de vins de Sancerre et de Pouilly-Fumé. Plus récemment, Arnaud et Firmin, les petits-fils, ont fait leur entrée dans l’entreprise familiale. Leur vignoble de Sancerre s’étend sur 15 ha plantés en Sauvignon blanc et 7 ha en Pinot Noir répartis essentiellement sur les communes de Verdigny, Sury en Vaux, Sancerre, Vinon et Veaugues. Celui de Pouilly-Fumé représente près de 16 ha de vignes uniquement plantés en cépage Sauvignon blanc (ou Blanc Fumé) répartis sur les communes de Pouilly, Saint Laurent, Tracy et Saint-Martin sur Nohain.
“Quel beau millésime ce 2020, s’exclame Firmin Dezat ! C’est un vin solaire comme le 2019, frais, riche, bien équilibré malgré des degrés alcooliques importants : 13,2° pour les blancs, 14° pour les rouges. 
Courant 2021, le vignoble sera séparé entre les 2 cousins. Firmin reste chez André Dezat, son cousin travaillera avec sa sœur en créant le Domaine Arnaud et Stéphanie Dezat même superficie (23 hectares). Quant au Domaine André Dezat, il passera en Bio cette année.
Nous proposons à la vente : Pouilly -Fumé 2020, Menetou-Salon blanc et Sancerre blanc 2020, Sancerre rosé 2020, Sancerre rouge traditionnel 2020, puis, Sancerre rouge Prestige 2018, Sancerre blanc cuvée Spéciale 2018 et Pouilly-Fumé 2018.”
Toujours un magnifique Pouilly-Fumé 2020, pur Sauvignon sur sol de caillottes et de marnes kimméridgiennes, élevé en cuves Inox, un vin sur la persistance, fin et puissant à la fois, de robe jaune clair, au nez de noisette et de pomme fraîche, tout en finale, très typé.
Incontournable Pouilly Fumé blanc cuvée Séduction 2017, vinification en fûts de chêne avec un élevage de 10 mois sur lies fines et un bâtonnage toutes les deux semaines, de robe dorée, d’une grande finesse, au nez de fleurs et de petits fruits secsharmonieux en bouche, il porte bien son nom, c’est un vin très séduisant par sa distinction d’arômesvif et persistant.
Remarquable Sancerre rouge cuvée Prestige blanc 2018, dense, coloré, parfumé, aux tanins à la fois riches et soyeux, idéal sur des paupiettes de veau ou une escalope de cuisse de volaille panée. Le Sancerre blanc 2020, sol de silex, à dominante de fleurs blanches et d’amande, d’une belle persistance aromatique, est dense au nez comme en bouche, typé, mêlant élégance et structure.
Très joli Sancerre rouge Prestige 2018, élevé sous bois pendant 9 mois, il a une bouche riche, aux notes de mûre et d’humuscorsé et savoureux, tout en rondeur et distingué. Très agréable Sancerre rouge 2020, aux notes de griotte, c’est un vin alliant souplesse et intensité aromatique.

Domaine LANDRAT-GUYOLLOTPOUILLY-FUMÉ Domaine LANDRAT-GUYOLLOTDomaine LANDRAT-GUYOLLOT (POUILLY-FUMÉ)

Les Berthiers – 16, rue du Mont Beauvois
58150 Saint-Andelain
Téléphone :03 86 39 11 83
Email : landrat-guyollot@wanadoo.fr
Site : www.landrat-guyollot.com

Le domaine de 16,50 ha, constitué de parcelles situées dans des lieux-dits réputés, a été patiemment réuni par dix générations de vignerons, sur un terroir typique de marnes kimméridgiennes et de silex, de sols argilo-calcaires et siliceux. Et la charte éthique du Domaine a de quoi séduire :
– Garantir des vins naturels et authentiques : en respectant le patrimoine exceptionnel que constituent nos terroirs, par le choix d’une viticulture raisonnée.
– Minimiser notre impact sur l’environnement: en ajustant la fertilisation aux besoins de chaque vigne et en limitant les traitements phytosanitaires à leur juste nécessaire.
– Etablir un lien privilégié avec nos clients en leur offrant des vins d’artisans vignerons, issus à 100% de notre domaine familial, et un accueil chaleureux dans un caveau élégant et moderne pour recevoir et expositions d’art.
Toujours très joli Pouilly-Fumé blanc Gemme Océane 2019, 100% Sauvignon blancvignes de 20 ans, subtil, d’un bon équilibre entre fraîcheur et rondeur, dégage des notes minérales. Une référence, le Pouilly-Fumé blanc La Rambarde 2019, 100% Sauvignon blancvignes de 23 ans, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de narcisse, dense et distingué à la fois, tout en fraîcheur et persistance en finale. Superbe Pouilly-Fumé blanc Gemme de Feu 2019, 100% Sauvignon blanc, vieilles vignes, aux notes de fumé, de pêche et de noix, de bouche riche, bien équilibré en acidité, tout en complexité d’arômes, avec une jolie note de fraîcheur très agréable. Et le Pouilly-sur-Loire Les Binerelles 2019, qui tire son nom des cigales, appelées “Binerelles” dont le chant accompagne le binage, qui associe finesse et densité, de bouche tout en finesse avec des notes de fruits jaunes et de noix, avec des nuances florales persistantes.

Scea Roger PABIOT et ses FilsPOUILLY-FUMÉ Scea Roger PABIOT et ses FilsScea Roger PABIOT et ses Fils (POUILLY-FUMÉ)
Pauline et Bernard Pabiot
Boisgibault – 13, route de Pouilly
58150 Tracy-sur-Loire
Téléphone :03 86 26 18 41
Email : contact.rogerpabiot@gmail.com
Site : www.vinsdusiecle.com/domainerogerpabiot
Site : www.domainerogerpabiot.com

Au sommet. L’histoire commença au XIXe siècle avec Gustave puis son fils, Roger. Ensemble, ils fondent le domaine petit à petit. En 2017, Pauline, marque la cinquième génération de vigneron indépendant passionné.
Aujourd’hui, l’exploitation compte 22 ha dont certaines parcelles de Chasselas sont centenaires. Exposé sur les coteaux dominant la Loire, des Girarmes aux Beauregard sur des terroirs argilo-calcaires, de silex et sables.
Depuis 2017, la conduite en culture raisonnée de la vigne certification HVE 3, (Haute valeur environnementale niveau 3) a permis au domaine de mettre en avant ces efforts culturaux et environnementaux.
“Le 2020 fut une riche année, nous précise Pauline Pabiot, le début d’un nouveau souffle sur le domaine, de nouvelles étiquettes, une nouvelle communication, un gîte “La Rose des vignes” et des médailles récompensant nos efforts : médaille d’Or aux Féminalise pour le Pouilly Fumé Coteau des Girarmes 2019, médaille d’Or au concours de Ligers 2020 pour De la terre aux étoiles et d’Argent au mondial du Sauvignon 2020; quant au Pouilly sur Loire, il a eu la médaille de Bronze au Ligers 2021 (le seul de sa catégorie).
Les vendanges 2020 laissent présager un beau millésime bien concentré malgré l’intense chaleur que nous avons connue, avec un bel équilibre, du fruité et de la suavité.
Ventes : De la terre aux étoiles 2018, silex 2018, Coteau des Girarmes 2019, et 2020, Pouilly-sur Loire l’Ancestral 2019 et 2020.”
Formidable Pouilly-Fumé blanc cuvée silex 2019, c’est l’archétype de ce que l’on attend d’un grand Pouilly-Fumé typé, où s’entremêlent des notes d’amande, de pêche et de bruyère, il est harmonieux en bouche, intense, minéral.
Toujours très typé, splendide Pouilly-Fumé blanc Coteau des Girarmes 2020, allie élégance et structure, finesse et persistance, puissance et distinction, tout en arômes, tout en bouche.
Superbe Pouilly-Fumé De la terre aux étoiles 2018, élevage 12 mois en fût de 500 litres, puis 6 mois en cuve Inox. L’hommage de Pauline à son grand-père qui lui a transmis la passion du vin, cette cuvée leur ressemble, de bouche profonde, au bouquet délicat où dominent les agrumes et les petits fruits jaunes, un grand vin suave et frais à la fois.
Goûtez également leur Pouilly-sur-Loire L’Ancestral 2020, 100% Chasselat, un vin limpide, élégant aux arômes de Chèvrefeuille, fleurs blanches, qui lui donne cette fraîcheur au palais bien agréable.
Achetez ce vin au prix direct propriété

Domaine PETIT & FillePOUILLY-FUMÉ Domaine PETIT & FilleDomaine PETIT & Fille (POUILLY-FUMÉ)
Aurélie Petit
3, impasse de la Tuilerie
58150 Pouilly-sur-Loire
Téléphone :03 86 39 04 09 et 06 75 72 71 19
Email : domainepetit@orange.fr

Aurélie Petit dirige avec passion le savoir-faire familial. La famille cultive la vigne depuis trois générations. Le vignoble compte aujourd’hui 12 ha de Sauvignon et 45 ares de Chasselas. Les vignes s’enracinent sur des marnes, des caillottes et des argilo-calcaires. Riche de beaux terroirs et de beaux cépages, le Domaine Petit pratique une culture traditionnelle de la vigne, enherbement, travail du sol, en s’efforçant de respecter au maximum l’environnement.
Pour Aurélie Petit, “le millésime 2020 a une belle acidité, de beaux arômes, c’est un vin plein d’avenir, et côté quantitatif, nous n’avons pas à nous plaindre, nous dit-elle. Les rouges sont concentrés, riches, les blancs équilibrés, forts en degrés (13°), fruités, bien ouverts.
Nos ventes en blanc : Pouilly-Fumé 2019, puis 2020, Cuvée Elle liptique 2018, Petit Fût 2018, Pouilly-sur-Loire 2019 puis 2020, 100% Chasselas, Vendanges Tardives Eclat de Douceur 2018 et Petite Bulle, méthode traditionnelle.”
Voilà un remarquable Pouilly-Fumé 2020, issu d’un assemblage de différents terroirs, de bouche puissante, aux connotations complexes où dominent les fleurs (aubépine, genêt), un vin riche très bien équilibré, aux notes persistantes d’amande fraîche et de pêche blanche au palais. Les cuvées qui suivent sont certifiées HVE, à savoir la magnifique cuvée Elle liptique 2018, un vin distingué, puissant et savoureux, au nez de noisette et de lis, avec cette nervosité en bouche caractéristique, alliant charpente et finesse, d’une belle finale, à ouvrir sur des scalopines tièdes de saumon fumé. 
Son Pouilly-Fumé Le P’tit Fût 2018, est de couleur jaune d’or, au nez d’agrumes, séduisant par sa structure distinguée en finale. Excellent Pouilly-sur-Loire 2020, Chasselas planté sur des marnes kimméridgiennes, d’une robe aux reflets or pâle, finement épicé, tout en fruits, très rond en bouche. Le vin de Pays Eclat de Douceur 2020 Vendange tardive, est tout en finesse aromatique (fleurs fraîches, tilleul…), c’est un vin harmonieux en bouche, complexe, très fruité, avec cette pointe d’épices et cette charpente à la fois puissante et distinguée.

Domaine de la COMMANDERIEQUINCY Domaine de la COMMANDERIEDomaine de la COMMANDERIE (QUINCY)
Jean-Charles et Etienne Borgnat
Boisgisson – 6, rue des Champs Moreaux
18120 Cerbois
Téléphone :02 48 51 30 16 et 06 63 75 95 92
Email : jcborgnat@gmail.com
Site : www.commanderie-borgnat.com

Une histoire de famille qui remonte maintenant à 4 générations. En 1993, Jean-Charles Borgnat crée le Domaine de la commanderie puis le Domaine Jean-Charles Borgnat, afin de se spécialiser dans la culture de la vigne et du vin. Il compte aujourd’hui 9 ha de vignes en Quincy et 2,5 ha en Reuilly. Tous les vins sont en mono cépage, le vin blanc est élaboré à partir du Sauvignon, le rouge du Pinot Noir et le rosé à partir du Pinot Gris. A la suite de ses études en viticulture et oenologie suivi de son expérience en France comme à l’étranger, Étienne, le fils de Jean-Charles, est arrivé début 2017 sur le Domaine pour lui succéder (nous avons fait sa connaissance sur place). Pour la conduite du vignoble, le travail se fait en groupement avec d’autres vignerons, par un personnel motivé, formé, avec des matériels performants gérés en CUMA.
“En 2021, nous précise Jean-Charles Borgnat, nous proposons à la vente la cuvée Quincy Tradition 2020, la cuvée Siam 2019, et une autre grande cuvée Prestige élevée en fut d’acacia Mister Hood Robin, mais également les Reuilly avec le blanc 2019, le gris 2020, et le rouge 2019. A noter, un nouveau packaging pour la cuvée Siam.
Ce 2020 fut une année solaire, nos terrains permettent aux racines des vignes de s’enfoncer profondément dans les sols leur évitant d’échapper au gel. Les vins ont des degrés élevés mais la fraicheur est maintenue ainsi que la vivacité, ils sont qualitativement parfaits mais en moins grande quantité.”
Toujours une belle dégustation avec ce Quincy Tradition du Domaine de la Commanderie 2020, qui est issu de plusieurs parcelles situées sur les deux communes de Brinay et Quincy, c’est un Sauvignon, avec des vignes de 35 ans en moyenne, et l’élevage dure 6 mois en cuves Inox, sur la fraîcheur, tout en fruits et finesse, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, c’est un vin de jolie robe dorée, de bouche persistante, très harmonieux. Magnifique Quincy blanc cuvée de Siam 2019, Sauvignonvignes de 35 ans en moyenne, 8 mois en cuves Inox, charmeur avec des notes de fruits secs et d’agrumes, il est intense au nez comme en bouche.
Et enfin le Reuilly blanc 2019, Sauvignonvignes de 10 ans en moyenne, élevage durant 6 mois en cuves Inox, à dominante de fleurs blanches et d’amande, de bouche délicate et harmonieuse, il est tout en finesse, bien marqué par son terroir.

Domaine Nathalie et David DRUSSÉSAINT-NICOLAS-DE-BOURGUEIL Domaine Nathalie et David DRUSSÉDomaine Nathalie et David DRUSSÉ (SAINT-NICOLAS-DE-BOURGUEIL)

1875, route de Tours – Impasse de la Villatte
37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Téléphone :02 47 97 98 24 et 06 88 88 77 75
Email : drusse@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/drusse
Site : www.drusse-vindeloire.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un domaine de 21 ha. Ces sympathiques vignerons ont été récompensés en 2005 par le prix Départemental de la Dynamique Agricole. Agriculture Biologique depuis 2018. Accueil gratuit pour les camping-caristes adhérents à France Passion ou autres.
“Dans notre cave de dégustation, labellisée “Bienvenue à la Ferme” et “cave touristique du Val de Loire”, vous pourrez déguster les millésimes médaillés avec une découverte de l’activité accompagnée d’une approche sensorielle des Vins. Et une balade dans une galerie souterraine jusqu’à notre cave troglodytique de tuffeau, du Xe siècle. A 20 m sous les vignes, après un cheminement de 350 m en galeries souterraines à pied ou en voiture, venez apprécier le plaisir de déguster.”
Vous allez apprécier leur Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Vieilles vignes 2018, pur Cabernet franc, issu d’un terroir argilo-calcaire, en conversion vers l’Agriculture Biologique, il est intense, de bouche puissante où se retrouvent les fruits noirs, chaleureux, riche en couleur comme en matière. Toujours remarquable cuvée Amplitude 2017, une production de faible rendement qui fait partie des récoltes de vieilles vignes (64 ans), situées sur les coteaux de tuffeau, médaille d’Argent à Paris 2018, en conversion Bio, au nez de petits fruits rouges (groseille), c’est un vin charpenté, de bouche riche et persistante avec des nuances de mûre et de fumé, qui commence à s’ouvrir.Le Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Les Graviers 2019, certifié en conversion Bio, élaboré sur des terroirs de silex et de sable, se goûte très bien en ce moment, de robe pourpre, au nez dominé par la fraise et la mûre, riche, structuré, d’une jolie finale, un vin classique, aux tanins mûrs mais bien présents. Le Bourgueil rouge Leroy de Restigné Bio 2018, toujours particulièrement marqué par son sol de tuffeau, reste un vin ample, qui associe couleur et matière, avec ses arômes de fruits rouges à noyau et de réglisse, finement tannique, de bouche riche.
Le Saint-Nicolas-de-Bourgueil Nature de Loire Bio 2020, sans sulfites ajoutés, de couleur profonde, avec beaucoup de structure, au nez complexe où prédominent le cassis et les sous-bois. On finit sur l’IGP Val de Loire rouge Cabernet franc 2020, sur le fruit, de teinte grenat, dense au nez comme en bouche, aux tanins bien soyeux et très équilibrés.

Château de CREZANCYSANCERRE Château de CREZANCYChâteau de CREZANCY (SANCERRE)
Ingrid et Nicolas CHEVREAU
4, chemin de la Noue – Le Bourg
18300 Crézancy-en-Sancerre
Téléphone :02 48 79 04 77 et 06 19 09 07 12
Email : chateaudecrezancy@gmail.com

“Le Sancerre est comme un bon chrétien, il est bon quand il a fait ses Pâques”, comme le disait Balzac. Un vignoble d’environ 13 ha, composé d’une partie de marnes argilo-calcaires du kimméridgien, les terres blanches, appelées “grosses terres” de composition argilo-calcaire qui se trouvent sur les collines les plus élevées, et d’une partie en caillottes, des sols très pierreux et calcaires.
Voilà un superbe Sancerre blanc 2018, toujours très typé, racé, qui dégage de subtils arômes d’amande et de poire, suave en bouche mais de caractère vif, d’une jolie finale, très charmeur au palais.
Le Sancerre rouge 2018 est très expressif de son Pinot Noir, de belle charpente, alliant finesse et concentration, parfumé (cassis, poivre), de bouche soyeuse, d’excellente évolution, idéal sur des œufs mollets aux épinards ou un filet mignon de porc au poivre. Excellent Sancerre rosé, aux notes d’orange et de fleurs blanches, ample, idéal sur des sardines aux échalottes ou une escalope de cuisse de volaille panée.

Domaine de la GARENNESANCERRE Domaine de la GARENNEDomaine de la GARENNE (SANCERRE)
Fabienne et Benoït Godon-Reverdy
Rue Saint-Vincent
18300 Verdigny
Téléphone :02 48 79 35 79
Email : contact@sancerrelagarenne.com
Site : www.sancerrelagarenne.com

Les premières vignes sont exploitées dès 1820 par Jean-Louis Reverdy. A partir des années 1960, la production s’accroît. Dès lors, le Domaine ne cessera de se moderniser : dans les années 1970, Dominique et Bernard-Noël Reverdy font construire les chais et les bâtiments d’exploitation.
En 2008, leur fille Fabienne et son mari Benoît Godon reprennent le Domaine de 12,5 ha conduit en lutte raisonnée, situé sur 3 grands types de terroirs : les marnes argilo-calcaires ou “terres blanches”, les calcaires durs ou tendres (“caillottes”), enfin les argiles à silex.
Superbe Sancerre blanc Domaine de la Garenne 2019, 100% Sauvignonvignes de 25 ans en moyenne, tout en fruits, très rond en bouche, structuré et parfumé, au nez subtil, ample et persistant, vraiment racé et distingué, parfait, par exemple, avec des harengs grillés à la moutarde ou un jarret de veau en gelée.
Le Sancerre rouge Domaine de la Garenne 2018, 100% Pinot Noir, avec des vignes de 30 ans en moyenne, a une jolie robe, il est complexe avec ces notes de petits fruits mûrs et de violette, puissant et bouqueté, vraiment très séduisant par sa persistance d’arômes au palais.
Remarquable Sancerre blanc Infidèle 2018, nommé ainsi car produite uniquement les meilleures années, fleurant bon le genêt, la pomme et les noisettes, un vin typé qui allie élégance et structure, puissance et distinction, tout en arômes, tout en bouche.
Boutique en ligne, consultable depuis leur site internet.

GITTON Père et FilsSANCERRE GITTON Père et FilsGITTON Père et Fils (SANCERRE)
Pascal, Denise et Chanel Gitton
Chemin de Lavaud
18300 Ménétréol-sous-Sancerre
Téléphone :02 48 54 38 84
Email : gittonvin@wanadoo.fr
Site : www.gitton.fr

À la tête des Premiers Grands Vins Classés, Pascal Gitton s’attache à élever des Vins marqués par leurs différents terroirs et la “main de l’homme”.
Créés en 1945, par Marcel Gitton, à partir d’un demi hectare de vignes, les Vignobles Gitton Père et Fils s’étendent aujourd’hui sur 33 ha judicieusement répartis parmi les meilleurs climats du terroir, sur des sols riches en diversités sur les communes de Sancerre et de Ménétréol (27 ha en Sancerre et 2,5 ha en Giennois). En Pouilly, 4,75 ha se répartissent sur les communes de Saint-Andelain, sols calcaires, et de Pouilly-Loire, sols calcaires ou marneux qui confèrent au Sauvignon blanc une finesse supplémentaire.

https://www.youtube.com/embed/FNTOvPD60rw

Depuis de nombreuses années, nous sommes “fans” de leur Vins.
“En 2020, nous précise Pascal Gitton, la vendange s’est bien passée, il a fait beau tout le temps ! L’état sanitaire des raisins était superbe, les fermentations avec nos levures autochtones sont longues, le taux d’alcool est un peu élevé.
Même s’ils manquent un peu d’acidité, les Vins sont ronds, on a privilégié la fraîcheur, nous n’avons pas forcé l’élevage en barriques. Il faut respecter l’effet millésime.
Nous vendons actuellement nos 2018 et 2019. Pour le 2018, les clients nous font beaucoup de compliments ils l’aiment plus que d’habitude (!) ; notamment le Sancerre Les Belles Dames. C’est l’effet confinement, de ce fait les Vins sont restés plus longtemps en bouteilles, pour le Pouilly-Fumé Clos Joanne d’Orion c’est flagrant ! Ce sont des Vins à leur optimum. Les 2018 sont vraiment superbes avec des arômes naturels fabuleux.
Le 2019 est exceptionnel aussi, c’est un bon millésime très fruité plus que le 2018 d’ailleurs. Ce 2019 est très équilibré, les Vins sont ronds, mûrs, c’est un grand vin que nous mettrons en bouteilles progressivement. Mes préférés sont 2016, 2019, 2018, et 2017, mais c’est une belle série de très bons millésimes, nous sommes chanceux.
Le Coteaux Du Giennois 2018 est un vin très réussi, à signaler que nous avons produit sur une petite parcelle dénommée “Fontaine Morin” une cuvée Spéciale 2015, extraordinaire !
Disponibles aussi, Nebula 2015 et 2016, uniquement dans ces millésimes exceptionnels, et le rosé Vishnia 2018, cela veut dire Cerise dans les langues slaves, c’est un rosé vinifié dans des fûts en cerisier, une production très confidentielle seulement 2000 bouteilles, la fleur de cerisier est un emblème qui plait beaucoup au Japon, le vin est superbe.”
On se fait donc plaisir avec le Sancerre blanc Les Belles Dames 2019, de robe pâle, brillante et limpide, très agréable, associe la fraîcheur à l’élégance, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de fleurs blanches. Le Sancerre blanc Silex Les Herses 2019, où se retrouvent les fruits, les épices et les fleurs fraîches, tout en bouche, vraiment très charmeur. Le joli Sancerre blanc Les Montachins 2019, dont le terroir est situé à l’ouest où les vignes sont protégées par une colline, est typé comme on les aime, aux arômes intenses.
Magnifique Sancerre blanc Silex Galinot 2019, aux arômes complexes de petits fruits secs (amande, noix) et de coing, ample et très persistant au palais. Le Sancerre blanc Beauregard 2018 est tout en finesse aromatique (fleurs fraîches, tilleul…), complexe au nez comme en bouche. Séduisant Sancerre rosé “Vishnia” 2018, également très réussi, sur la fraîcheur et la gourmandise. Le Sancerre rouge Les Romains d’Exception 2016, de robe brillante, est remarquable, charnu, puissant et complexe, épicé, un vin qui emplit bien la bouche.

Henry NATTERSANCERRE Henry NATTERHenry NATTER (SANCERRE)
Famille Natter
Place de l’Église
18250 Montigny
Téléphone :02 48 69 58 85
Email : info@henrynatter.com
Site : www.vinsdusiecle.com/henrynatter
Site : www.henrynatter.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés, dans les trois couleurs. Ici, sur quelque 20 ha, on cultive la chaleur humaine avec le même soin que l’on apporte aux vignes, privilégiant la faune et la flore, les “couvant” pour en extraire leur quintessence et les laisser s’exprimer au mieux, au cours d’un élevage parfaitement maîtrisé et traditionnel. Ces propriétaires passionnés ont à cœur de faire découvrir les subtilités de leur environnement, leur terroir et leur travail, afin que chacune de leurs bouteilles soit une source de convivialité.
Depuis près de 30 ans, la famille Natter est soutenue par une équipe Hmong – originaire des montagnes du Laos – intégrée à la culture du vin. Elle s’est imprégnée de la relation unique que ces femmes et hommes entretiennent avec le monde végétal. Ils s’engagent et participent à la mise en place d’une protection de la biodiversité locale. En 2005, le domaine a remporté le trophée du Meilleur Très Petit Exportateur, lors du cinquantenaire du club des exportateurs de France. Le Comice régional agricole a décerné à Cécile et Henry le prix d’Honneur.

https://www.youtube.com/embed/7zyeXyllWME

Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox

C’est toujours un plaisir de goûter les Vins de la famille Natter, ils sont à leur image, chaleureux et constants.
Selon Mathilde Natter, “2020 a été une année difficile à tous points de vues… un hiver pas très froid, un printemps pluvieux, un début d’été assez frais puis nous avons ensuite connu trois épisodes caniculaires, deux en Août et un au moment des vendanges. Ce 2020 a une identité propre, il évolue bien, le nez est assez vif, un côté croquant, une bouche ronde et texturée, c’est vraiment la grande caractéristique assez formidable de ce millésime 2020.
Pour notre Sancerre Cuvée Chevaux de Bois 2020, le nez est très sympathique, beaucoup d’arômes d’agrumes explosent en bouche, un vin très tonique d’une belle fraicheur, de la profondeur, c’est vraiment une belle réussite.
A la vente : Sancerre Blanc 2019, Sancerre L’Enchantement rouge 2018, un très beau vin très structuré, de très bonne bouche, son élevage en fûts de chêne lui va très bien, un vin issu d’un très beau travail de vinification.
La Cuvée François de la Grange 2016 est marquée pas des notes de fruits exotiques, de pâte de coing, il est vraiment très séducteur. Le 2017 lui succède, qui se caractérise par des notes de fleurs blanches et de fruits exotiques, un vin très agréable.
Notre Sancerre rouge classique 2018 développe des notes de griotte, c’est un vin qui allie souplesse, intensité aromatique, bien typé et persistant. Le 2019 lui succèdera mais nous préférons garder nos rouges en caves quelques temps pour qu’ils se bonifient avant d’être dégustés, ils ne demandent qu’à s’ouvrir. Avec ces derniers millésimes, nous sommes sur des profils de Vins rouges très fruités, très équilibrés avec beaucoup de profondeur.
Il y a aussi le Sancerre Rosé 2019, nous ne sortirons pas de 2020 car nous avons gardé le Pinot Noir pour notre Sancerre rouge. Et toujours notre effervescent Secret d’Anaëlle rosé au nez gourmand.
Nous continuons nos efforts d’observation de culture des sols, c’est toujours notre grand défi à l’heure actuelle. Mon frère François-Joseph fait un travail remarquable au niveau des sols. Nous avons continué nos plantations de haies et surveillons la croissance avec le souhait de bien les intégrer au paysage. Nous sommes ravis avec cet hiver 2021 plus marqué où nous avons eu du givre, de la neige, ce qui est très favorable pour la vigne et prometteur pour le futur millésime.
Tous nos efforts de soins à la terre sont positifs, la faune et la flore se sont bien développés, on observe la présence de beaucoup de petits gibiers, d’oiseaux, insectes… Le “vivant” est remis à l’Honneur chez nous, nous avons toujours eu des sols formidables et des paysages très beaux. N’oublions pas la partie invisible des sols, cette petite faune souterraine silencieuse mais très présente et utile.
Dans ce contexte très particulier de crise sanitaire, nous avons reçu un très beau soutien de nos fournisseurs et de nos clients, une solidarité discrète mais très appréciable, et nous tenons à remercier tous ces gens qui font partie de notre quotidien.”
On est sous le charme avec ce Sancerre Blanc 2018, issu du terroir des terres blanches, tout en suavité, ample en bouche, très harmonieux, un vin qui sent les noisettes et la pêche blanche, avec une note de fraîcheur très séduisante au palais. Le 2017 est un grand vin minéral, au nez concentré où dominent la pêche et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, avec cette bouche marquée par les fleurs (narcisse, chèvrefeuille). Toujours remarquable Sancerre Blanc Cuvée Chevaux des Bois 2018, belle nouveauté, une sélection parcellaire, 100% Sauvignon, issu d’un ancien lieu-dit “Les Chevaux de Bois”, fermentations sous températures dirigées, élevage en cuve Inox, très typé, bien parfumé et persistant, sec et complexe en bouche, fleurant le musc, le citron et l’aubépine, tout en bouche.
On se délecte encore avec ce très savoureux Sancerre Cuvée François de la Grange Vieilles vignes 2016, ample et fin, au nez d’amande, tout en fruitstypé, idéal sur un saumon à l’oseille ou des langoustines poêlées au gingembre.
Goûtez également le Sancerre rouge 2018, aux notes de griotte, un vin alliant souplesse et intensité aromatique, bien harmonieux et très équilibré, tout en arômes et finesse, possédant un réel potentiel d’évolution. Séducteur, ce Sancerre rosé 2019, toujours le meilleur de l’appellation, subtilement épicé, est très séduisant, d’une grande persistance aromatique en finale.
Formidable Sancerre rouge l’Enchantement 2015, vinification et élevage en fûts de chêne, de robe pourpre, au nez dominé par la fraise et la mûre, riche et structuré, d’une jolie finale, un vin classique, aux tanins mûrs.
Superbe effervescent Secret d’Anaëlle rosé, d’une grande finesse, avec un nez gourmand, croquant en bouche, très désaltérant, que l’on vous conseille aussi bien à l’apéritif que sur les tartes aux fruits.
Achetez ce vin au prix direct propriété

Domaine Daniel REVERDY & FilsSANCERRE Domaine Daniel REVERDY & FilsDomaine Daniel REVERDY & Fils (SANCERRE)
Cyrille Reverdy
Chaudenay
18300 Verdigny
Téléphone :02 48 79 33 29
Email : daniel-et-fils.reverdy@wanadoo.fr
Site : www.daniel-reverdy-sancerre.com

Au sommet, bien sûr. Un vignoble de 9,3 ha, de la taille à la vendange, du pressurage à la mise en bouteille, on travaille ici la vigne et les vins dans la pure tradition et dans le respect du terroir. Les sols sont principalement des terres blanches (argilo-calcaires), ce qui apporte au vin des arômes complexes et variés : florauxfruités mêlés de nuances végétales.
“Que dire du millésime 2020, nous précise Cyrille Reverdy, si ce n’est qu’il est excellent et se trouve dans la lignée des 2019. Les 3 couleurs ont de forts degrés : 14° pour les rouges et 12,5° pour les rosés et les blancs.
Les rouges avec un rendement de 40 hl à l’hectare sont concentrés et comparables aux 2017. Les blancs, dont la production est plus élevée (50 hl) ont des arômes d’agrumes, et les rosés (40 hl) bien colorés sont sur les fruits rouges.
En vente cette année : Sancerre blanc 2019, puis 2020 cet été, Sancerre blanc le Clos Chaudenay 2019, la cuvée Anthéa vielles vignes 2018, Sancerre rouge 2018, puis 2019 en juin, Sancerre P’tit Luce 2017, puis 2018 et Sancerre rosé 2019 puis 2020.”
Magnifique Sancerre blanc Le Clos de Chaudenay 2019, Sauvignonvignes 35 ans, sur des sols de terres blanches et argilo-calcaires, élevage sur lies totales sur une durée de 6 mois en cuves Inox, d’un beau jaune pâle, finement bouqueté avec des notes de noisette et de pomme, d’un bel équilibre entre fraîcheur, rondeur et fruité, tout en bouche.
Remarquable Sancerre blanc cuvée Anthéa 2018, Sauvignonvignes de 60 ans, un élevage sur lies totales sur une durée de 12 mois : 40% en fûts de chêne et 60 % en cuves Inox, de bouche puissante, riche en bouquet, très harmonieux, aux notes de fruits secs et de fleurs, tout en finale avec des connotations de vanille et de lis.
Le Sancerre blanc 2020, Sauvignonvignes de 35 ans, élevage sur lies totales sur une durée de 6 mois en cuves Inox, un vin très séduisant par sa structure et sa persistance d’arômes dominée par la poire et l’amande, tout en subtilité aromatique.
Beau Sancerre rouge 2019, Pinot Noir, avec des vignes de 50 ans, élevage cuves Inox durant 1 an, sur sol de caillottes, ébourgeonnage sévère, éclaircissage, tri de la vendange, il mêle puissance et souplesse, avec ces notes très persistantes de fumé et de fraise des bois. Sur la gourmandise, le Sancerre rosé 2020, Pinot Noirvignes de 45 ans, élevage sur lies totales sur une durée de 6 mois en cuves Inox, il est tout en bouche, délicat, franc, développant des arômes puissants de fruits frais. Et toujours le Sancerre rouge cuvée P’tit Luce 2018, Pinot Noirvignes de 45 ans, élevé pour 80% en fûts de chêne et 20% en cuves Inox durant un an, d’un beau pourpre profond, avec des arômes de fruits noirs mûrs, de violette, d’épices.

Domaine de SARRYSANCERRE Domaine de SARRYDomaine de SARRY (SANCERRE)
Christelle Senotier et Nicolas Brock
Route de Bourges
18300 Le Briou de Veaugues
Téléphone :02 48 79 07 92
Email : info@sarry.org
Site : www.sarry.org

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Christelle et Nicolas sont charmants, passionnés, authentiques, innovants, et c’est avec plaisir que nous avons partagé un moment avec eux lors de notre déplacement à Sancerre. Un domaine constitué d’une vingtaine d’hectares, repris par le sympathique Nicolas Brock à la suite de son père, Michel, qui a créé presque entièrement le domaine dans les années 1960, en replantant notamment un ancien domaine viticole inexploité depuis le Moyen Âge. Le domaine (11 ha d’un seul tenant), perché sur la Montagne Noire (l’un des points culminants de la région, 353 m d’altitude), est constitué de marnes argilo-calcaires du kimméridgien, les “terres blanches”. Puis le coteau et la côte de la Roche forment une dizaine d’hectares de caillottes. Aucun herbicide, ni insecticide n’est employé. Les sols sont travaillés mécaniquement. L’enherbement existant est naturel et varié (diversité). Le retour à des pratiques agraires ancestrales contribue à favoriser la vie des sols (cycles) à travers le respect des équilibres naturels de la flore et de la faune.
A la vente Domaine de Sarry 2017, 2018 et 2019. Le Sancerre 2020 Mille Sens sera prêt au début de l’été.
On patiente avec cet envoûtant Sancerre Les Mille Sens blanc 2016, aux arômes de fougère et de fruits frais, d’une grande finesse, complexe, avec une finale puissante dominée par le grillé, où l’on retrouve des notes de pomme et d’amande, de bouche puissante, de robe jaune pâle, savoureux et tout en délicatesse.
“Les Mille Sens est disponible huit mois après la récolte, au mois de Mai. Il s’agit du vin blanc le plus jeune que nous ayons à la vente. Pour nous, il s’agit presque d’un primeur, qui exprime surtout les notions du fruité. “
Remarquable Sancerre Domaine de Sarry blanc 2019, au nez complexe et puissant, bien équilibré, de bouche parfumée, d’une grande persistance au palais où s’entremêlent des notes d’amande, de pêche et de bruyère, un vin très harmonieux.
Formidable Sancerre blanc Montagne Noire 2012, un grand vin minéral, d’une très grande finesse, au nez puissant (acacia, fougère, pomme), de bouche parfumée et ample, de robe jaune clair, structuré, avec, en bouche, des connotations de fumé, de poire et de narcisse, un vin qui mêle richesse aromatique et persistance.
“Ce vin est difficile à accommoder de mots parce qu’il évolue constamment au rythme des cycles de la plante et des saisons dont il se souvient. C’est peut-être cette mémoire qui fait un grand vin. La Montagne Noire est une version plus puissante et intérieurement plus structurée par une technique d’élevage de Vins de grande garde. On a tenté de rendre hommage au terroir et aux anciens en maîtrisant l’histoire et la géographie. Il y a plus de force que de puissance, la force du travail et de la patience.
La Montagne Noire est toujours dégustée à la cave, à l’endroit où elle a été élevée. A la minéralité, au fruit, souvent confit, mêlés aux envies souvent de souvenirs, la dégustation horizontale se dévoile.“

Domaine de la PALEINESAUMUR Domaine de la PALEINEDomaine de la PALEINE (SAUMUR)
Marc et Laurence Vincent – Maître de chai : Patrick Nivelleau
9, rue de la Paleine
49260 Le Puy-Notre-Dame
Téléphone :02 41 52 21 24
Email : contact@domaine-paleine.com
Site : www.domaine-paleine.com

Au sommet, en blanc comme en rouge. Les 35 ha du vignoble menés en Agriculture Biologique sont principalement plantés de Chenin et de Cabernet franc, le terroir est argilo-calcaire. Sous le domaine, 1,5 km de galeries sont creusées dans le Tuffeau. À cela s’ajoute une parcelle d’1,50 ha de Saumur-Champigny. Les vignes sont enherbées afin d’inciter la vigne à plonger au plus profond du Tuffeau. Cette roche calcaire unique est une véritable éponge, elle absorbe les excès d’eau l’hiver pour les restituer parcimonieusement lorsque la vigne en a besoin. C’est de là que vient la typicité des vins du Domaine de la Paleine. Le remarquable Chenin s’exprime à souhait et produit de grands vins blancs secs aux arômes de fruits frais, de fleurs et de noisette, ainsi que des Saumur brut. Particulièrement bien adapté à ce terroir argilo-calcaire, le Cabernet franc produit des vins fruités et souples très appréciés dans leur jeunesse mais d’excellente évolution.
Excellente année 2020 pour Patrick Nivelleau, “les blancs ont une grosse concentration en alcool et en sucre, les degrés s’envolent passant de 13,5° à 15,5°, ce sont des vins de garde avec peu d’acidité. Les rouges, bien équilibrés, bien ronds, ont des tanins soyeux. Sortie cette année de Tamino 2017, un rouge élevé 2 ans 1/2 en barriques neuves, issu d’une parcelle sur silex, un vin très corpulent et soyeux. Nous allons sortir prochainement des blancs macérés en barriques.
En vente en 2021, les vins d’entrée de gamme blanc et rouge 2019, en blanc le Saumur Esprit de Chenin 2018, le Saumur Maison Cassée 2017, Casta Diva 2016, et le Saumur rouge Puy-Notre-Dame 2017, 2018, 2019 ainsi que le Crémant De Loire.”
On est vraiment enthousiaste pour ce Saumur Puy-Notre-Dame rouge 2019, riche et bien en bouche, aux notes d’humus et de petits fruits noirs surmûris, dense et complexe en finale. Le Saumur Puy-Notre-Dame rouge Tamino 2017, au nez à la fois intense et subtil où s’entremêlent la griotte mûre et une touche épicée caractéristique, de très bonne base tannique, quant cet autre Saumur Puy-Notre-Dame rouge Moulin des Quints 2017, il est coloré, au nez à la fois intense et subtil où s’entremêlent la fraise des bois et une touche poivrée caractéristique. Superbe Saumur Blanc Esprit de Chenin 2019, gras et typé, un vin où s’entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, tout en harmonie, à prévoir sur une cuisine riche comme, notamment, des langoustines poêlées au gingembre ou un risotto au fromage.
Le Saumur Blanc Chenin sur Tuffe 2017, fin et persistant, où l’on retrouve en bouche des notes de fleurs blanches, ample, développe des nuances de chèvrefeuille en finale, vraiment séduisant. Très agréable Saumur Panima 2018, 100% Chenin, 16 mois en barriques, il a ce nez de fougère et d’acacia, c’est un vin complexet suave mais d’une fraîcheur persistante au nez comme en bouche. Le Saumur-Champigny rouge 2019, est très bien fait, bien classique de l’appellation, comme on l’aime, au nez présent avec des notes de violette et de pruneau, riche en couleur, alliant saveur et persistance. Goûtez le Saumur Mousseux blanc, et le Crémant De Loire Blanc toujours tout en finesse.
Caveau de dégustation à Montsoreau dans une maison classée de vigneron (4, rue Port au Vin. 49730 Montsoreau. Tél. 02 41 52 21 24. Ouvert tous les week-ends et toute la semaine lors de la saison touristique) et deux chambres d’hôtes disponibles. Même propriétaire que le Château Pasquette (voir Saint-É́milion).
Achetez ce vin au prix direct propriété

Domaine de la GUILLOTERIESAUMUR-CHAMPIGNY Domaine de la GUILLOTERIEDomaine de la GUILLOTERIE (SAUMUR-CHAMPIGNY)
Patrice Duveau
63, rue Foucault
49260 Saint-Cyr-en-Bourg
Téléphone :02 41 51 62 78
Email : contact@domainedelaguilloterie.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaulaguilloterie
Site : www.domainedelaguilloterie.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés, en blanc comme en rouge. Exploité par la famille Duveau depuis plusieurs générations, le vignoble s’étend aujourd’hui sur 50 ha. Ce terroir bénéficie de conditions climatiques particulièrement favorables à la culture de la vigne. Sur ce sol argilo-calcaire, les cépages s’épanouissent pour donner des Vins expressifs et de caractère, bien typés, qui collectionnent les récompenses.
Selon Patrick Duveau, “en 2020 les départs de végétation et la floraison ont été très précoces, la récolte des blancs a commencé début Septembre et celle des rouges un peu plus tard. 
Les Cabernets, de belle maturité, ressemblent au millésime 2018, mais avec plus d’élégance et de richesse, c’est une année qualitative, et quantitativement normale.
Notre nouvelle Cuvée Ambre est un Saumur-Champigny 2018 élaboré par sélection parcellaire, élevé en cuves ovoïdes et en fûts.
Actuellement, nous entreprenons le relooking de notre cave. Sur le marché en 2021 : Saumur-Champigny Cuvée Elégance 2019, puis 2020, Les Perruches 2017 puis 2018, Cuvée Les Loges 2018, Cuvée Ambre 2018, Tradition 2019 et les Crémants de Loire bruts. En moelleux, Les Coteaux De Saumur Vendanges Tardives 2018.
Nous travaillons sans sulfites et sommes en cours de certification HVE.”
Superbe Saumur-Champigny Cuvée des Loges 2018, issu de vieilles vignes, de bouche charnue, de belle robe grenat, est riche et structuré, un vin qui allie rondeur et structure, au nez persistant où dominent des notes de cassis et de griotte, d’excellente évolution, à ouvrir sur une daube. Très agréable Saumur rouge Cuvée Affinité 2017, de robe rubis, classique et parfumé, de bouche ample aux notes de violette et de framboise. Le Saumur-Champigny Tradition 2019, de robe grenat, délivrant des arômes d’épices et de fruits cuits, est souple et volumineux en bouche. 
Goûtez également le Saumur Blanc Les Perruches 2017, qui sent les agrumes, un vin de bouche franche, alliant charpente et vivacité, très fruité, tout en élégance, tout en rondeur et persistant au palais, avec une note de fraîcheur caractéristique. Superbe Saumur Blanc Élégance 2019, de jolie teinte, très parfumé avec des senteurs de pêche et de bruyère, ample et rond, que l’on vous recommande avec des huîtres farcies ou des pavés de saumon en croûte.
Le Crémant De Loire brut Accordance, d’une belle robe, de bouche parfumée (fruits frais, amande, rose), de mousse intense, une réussite comme le Crémant De Loire brut rosé Accordance, alliant des notes florales et fruitées, de bouche complexe et délicate à la fois, à savourer sur une truite fumée ou à l’apéritif, avec des gougères.
Achetez ce vin au prix direct propriété

Les Clos MAURICESAUMUR-CHAMPIGNY Les Clos MAURICELes Clos MAURICE (SAUMUR-CHAMPIGNY)
Mickaël Hardouin
18, rue de la Mairie
49400 Varrains
Téléphone :02 41 38 80 02 et 06 88 15 01 14
Email : closmaurice@orange.fr
Site : www.clos-maurice.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés, en blanc comme en rouge. Mickaël Hardouin, chaleureux, passionné, est une référence dans l’appellation. Vigneron depuis 1997 aux côtés de son père, il a repris l’exploitation de 20 ha, lors du départ à la retraite de celui-ci. La majeure partie des vignes des Clos Maurice est située sur des terroirs qui ont une vraie personnalité. Ils sont en Clos pour beaucoup (Clos Maurice, Clos Poinçon, Clos de Dards, Clos Prieur…). Ces terroirs argilo-calcaires (le calcaire est ici la pierre de tuf) confèrent au vin une structure harmonieuse et veloutée.
 “Quantité et qualité sont au rendez-vous, nous dit Mickäel Hardouin. Notre production tourne autour de 45 hl, avec des vendanges manuelles. Pour les rouges, de nouvelles cuves apportent aux Vins plus de finesse sur l’extraction et des tanins plus délicats et élégants. Nous avons fait l’acquisition de 6 cuves en chêne autrichien et français de 50 hl et des cuves ovoïdes de 45 hl. Les blancs, ont de jolis arômes de pêche.
Le Domaine Clos Maurice a été vendu à la famille Baulé, mais je reste co-gérant.
Une nouveauté : le Coteaux De Saumur (100% Chenin) 2018, c’est un blanc doux tout juste sorti des cuves.
Le Domaine vient de reprendre le Clos Chapin, un vignoble de 3 h,6, superbe terroir qui va être converti en Bio, conversion en Demeter pour 2020 et 2021.
A la vente : en rouge, Clos Fernande 2019, Voltige des Clos 2020 et Clos de Midi 2019, le Saumur Blanc la Licorne 2019 et le Crémant De Loire Clos Maurice.”
Voilà un beau Saumur-Champigny Vieilles vignes 2018, 100% Cabernet franctypé, de couleur intense, ample, aux notes de violette, de fraise et d’humus, bien charnuferme et persistant en bouche, de très bonne évolution. Le Saumur-Champigny Voltige des Clos rouge 2019, 100% Cabernet franc, allie rondeur et puissance à une très bonne structure, tout en bouche avec des arômes de fruits cuits et d’épices en finale.
Remarquable Saumur-Champigny Clos du Midi rouge 2018, il a une belle robe grenat, riche et structuré, au nez persistant où dominent des notes de cassis et de griotte. Excellent Saumur Blanc Licorne du Clos 2019, 100% Chenin, ample, francfraistypé, riche et séduisant, aux notes de noix fraîche. Et toujours ce remarquable Crémant De Loire Volupte des Clos, 90% Chenin et 10% Chardonnay non dosé, l’élevage du vin de base en barriques permet d’atteindre cet équilibre incomparable. On retrouve des arômes de fleurs blanches, de poire et de noisette.

Domaine de la PETITE CHAPELLESAUMUR-CHAMPIGNY Domaine de la PETITE CHAPELLEDomaine de la PETITE CHAPELLE (SAUMUR-CHAMPIGNY)
Laurent et Chantal Dézé
4, rue des Vignerons
49400 Souzay-Champigny
Téléphone :02 41 52 41 11
Email : deze.laurent@orange.fr
Site : www.domainepetitechapelle.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Des vignerons charmants et un vignoble familial (12 générations), conduit en lutte raisonnée depuis plus de 30 ans, 35 ha sur des sols argilo-calcaires très caractéristiquesn. Au XIXe siècle, un marinier, rescapé d’un naufrage en Loire fit bâtir une chapelle auprès de la maison familiale. Mais ce n’est qu’en 1982 que le domaine pris ce nom, lors de l’installation de Laurent avec son père, Gilbert. Gabriel Dézé, frère du grand père de Laurent (son grand oncle, donc) fut à l’origine de l’appellation Saumur Champigny dont il signa le décrêt le 31 décembre 1957 en tant que Président.

https://www.youtube.com/embed/fGAFDTu_YnM

On se fait vraiment plaisir avec ce Saumur-Champigny Tradition 2015, très aromatique, aux notes subtiles et intenses d’humus et de petits fruits rouges, de bouche savoureuse comme il le faut. Cette cuvée collectionne les récompenses. Très beau Saumur Blanc L’Ancestrale 2017, il est d’une très grande finesse, bien racé, au nez puissant (acacia, fougère, pomme), de bouche parfumée et ample. Superbe Saumur Blanc Volupté 2017, très équilibré, très élégant, de bouche dense et parfumée, plaisant par sa vivacité, à dominante de fruits secs (abricot) et d’aubépine, à un prix défiant toute concurrence.
Vous aimerez tout autant le Cabernet De Saumur rosé, de robe brillante rose clair, mêlant fraîcheur et charpente, un vin tout en bouche, avec des arômes subtils et persistants où dominent les fruits frais.
Le Coteaux-de-Saumur Blanc 2016, est élégant, richement bouqueté, tout en rondeur, de bouche fruitéetendre et corsé à la fois. Et toujours le Crémant De Loire brut rosé, marqué par son Cabernet franc, d’une très belle robe saumonnée, ample et très fruité (petits fruits rouges mûrs), avec une touche d’épices, c’est un vin classique et distingué, harmonieux, de mousse vivace. Il y a encore leur Méthode Traditionnelle brut zéro Dézir, élaborée sans adjonction de liqueur d’expédition à partir des cépages CheninChardonnay et Cabernet franc, tout en subtilité d’arômes, de belle teinte dorée, aux nuances de fruits bien mûrs, avec des notes de tilleul et d’abricot. A découvrir aussi la Méthode Traditionnelle rouge demi-sec Carminal, riche en arômes de fruits rouges, une cuvée intense, très fraîche, que l’on a raison de vous conseiller sur les desserts à base de chocolat ou de fruits. Profitez des randonnées découvertes du vignoble et du patrimoine local. Parcours en cave, à flanc de côteau pour découvrir la Loire.

Domaine des RAYNIÈRESSAUMUR-CHAMPIGNY Domaine des RAYNIÈRESDomaine des RAYNIÈRES (SAUMUR-CHAMPIGNY)
Laetita et Sylvain Rebeilleau
33, rue du Ruau
49400 Varrains
Téléphone :02 41 52 44 87
Email : contact@domainedesraynieres.com
Site : www.domainedesraynieres.com

Sylvain Rebeilleau qui représente la 6e génération s’occupe du domaine certifié HVE avec Laetitia, son épouse, qui vous accueillera au caveau de vente. Ils pratiquent une culture raisonnée : vignes enherbées pour maîtriser leur vigueur, rendements régulés grâce à la taille et vendanges en “vert”. La vinification se déroule dans un chai climatisé en cuves Inox thermo-régulées pour une parfaite harmonie suivant les cuvées désirées.
Le Saumur-Champigny Vieilles vignes 2018, Cabernet franc, est superbe, de belle robe grenat, de couleur intense, généreux, aux arômes de griotte et de truffe, charpenté, aux tanins très équilibrés, savoureux et denses, un vin légèrement poivré en finale, comme il se doit. Le Saumur-Champigny Les Poyeux 2017, Cabernet franc, a des tanins souples, au nez intense (notes de pruneau et de mûre), c’est un vin de bouche soyeuse mais puissante. Joli Saumur-Champigny 2020 Cabernet franc, bien typé, au nez présent avec des notes de violette et de pruneau, coloré, classique.
Le Saumur Blanc Chenin 2020, avec des notes de noisette, et d’agrumes, d’un bel équilibre entre la fraîcheur, la rondeur et le fruité, est un vin tout en nuances, parfait aussi bien sur des escalopines tièdes de saumon fumé qu’avec des rougets rôtis à la sauge, par exemple.

Château de TARGÉSAUMUR-CHAMPIGNY Château de TARGÉChâteau de TARGÉ (SAUMUR-CHAMPIGNY)
Édouard et Paul Pisani-Ferry
Chemin de Targé
49730 Parnay
Téléphone :02 41 38 11 50
Télécopie : 02 41 38 16 19
Email : edouard@chateaudetarge.fr
Site : www.chateaudetarge.fr

Belle demeure flanquée de 4 tours à flanc de coteau, le domaine est superbement situé sur le coteau particulièrement calcaire qui domine la Loire avec un vignoble de 21 ha, dont 16 en rouge (Cabernet franc), et 5 en blanc (Chenin). “Depuis 2000, nous avons le label Terra Vitis : le sol est travaillé et enherbé, le compost a remplacé les engrais chimiques. Paul a décidé d’aller plus loin avec un passage en conversion Bio depuis 2017 lors de son arrivée sur le domaine.”
Splendide Saumur-Champigny Cuvée Ferry 2017, vieilles vignes de Cabernet franc, il a une belle couleur grenat pourpre, aux complexes senteurs de sous-bois, de poivre et de mûre, qui allie charpente et rondeur, corsé et bien épicé en bouche, de garde.
On ne présente plus le Saumur-Champigny Château de Targé 2018, alliant finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, il est parfumé, chaleureux, corsé.
Toujours ce très joli Saumur Blanc Les Fresnettes 2018, de jolie teinte, finement bouqueté avec des nuances de pêche et de bruyère, au nez de rose et de garrigue, franc, développant en bouche des arômes puissants de fruits frais. Le Saumur brut blanc de Targé 2017, 70% Chenin blanc, 30% Cabernet franc, méthode traditionnelle façon Crémant, aux bulles fines, aux arômes de coing et de tilleul, et une belle minéralité.

Domaine de la CHAISETOURAINE Domaine de la CHAISEDomaine de la CHAISE (TOURAINE)
Christophe et Quentin Davault
37, rue de la Liberté
41400 Saint-Georges-sur-Cher
Téléphone :02 54 71 53 08
Email : domainedelachaise@orange.fr
Site : www.domaine-de-la-chaise-41.com

Ici, on est vigneron de père en fils depuis six générations. En 1899, Alexis Davault achetait une partie du vignoble du Prieuré de la Chaise dont l’origine remonte au Xe siècle. Son fils Eugène agrandit à son tour le vignoble et sera suivi par Maurice qui, en 1948, acquiert un autre lot de vignes du Prieuré de la Chaise. De 1986 à 2004, le vignoble du Domaine de la Chaise est géré par Jean-Pierre et son fils Christophe. En 2004, c’est au tour de Christophe de poursuivre la tradition, Jean-Pierre étant à la retraite. Et il est rejoint par Quentin qui représente aujourd’hui la 7e génération. Depuis 1980, 45 ha de vignes ont été achetés ou replantés, ce qui porte la superficie du domaine à 59 ha de vignes situées sur des coteaux dont les sols reposent sur tuffeau du Turonien moyen ou sur argiles à silex. De nombreux investissements ont été réalisés à la cave depuis une quinzaine d’années, dans le souci de l’amélioration constante de la qualité (thermorégulation, cuverie, pressoirs pneumatiques).
Un grand coup de cœur Touraine Chenonceaux rouge 2019, Côt et Cabernet, au nez d’humus et d’épices, associant richesse et finesse en bouche, un vin coloré et charnu que l’on ouvre sur un Coulommiers ou des pigeonneaux aux champignons. Le Touraine Chenonceaux blanc 2019 est vraiment remarquable, le meilleur de la région, de robe jaune clair, où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, de bouche souple et vive à la fois, il est tout en nuances, c’est un vin fraisfranc, gourmand, parfait aussi bien à l’apéritif que sur une omelette aux asperges, par exemple. Le Touraine Gamay 2020, lui aussi très typé, est bien marqué par ce cépage classique qui se plaît fort bien ici, finement bouqueté, à la robe rubis, au nez de fruits rouges mûrs (cassisfraise des bois), avec des tanins ronds. Excellent Touraine Tradition 2020, qui a un nez complexe où la rose s’associe à la framboise, une bouche intense et raffinée à la fois, il est à ouvrir sur des rillettes ou des mets épicés. Quant au Touraine blanc 2020, il est tout en nuances, avec des arômes d’agrumes et de fleurs blanches, franc et vif comme ce joli Touraine rosé 2020, vinifié par pressurage, friand, sur la gourmandise avec une jolie couleur.
Achetez ce vin au prix direct propriété

Domaine CHARBONNIERTOURAINE Domaine CHARBONNIERDomaine CHARBONNIER (TOURAINE)
Michel et Stéphane Charbonnier
4, chemin de la Cossaie
41110 Châteauvieux
Téléphone :02 54 75 49 29 et 06 14 70 95 44
Email : dms.charbonnier@domainecharbonnier.com
Site : www.domainecharbonnier.com

Au sommet. Troisième génération de vignerons, pour ce Domaine de 22 ha de vignes conduites en culture raisonnée, qui se répartissent avec un encépagement de 60% en rouge et 40% en blanc. Michel s’occupe principalement du vignoble et Stéphane s’occupe plus de la vinification et de la commercialisation. Leurs vins collectionnent les récompenses.
Belle gamme riche et séduisante avec ce Touraine Sauvignon Vieilles vignes 2019, tout en fraîcheur aromatique, de bouche persistante et harmonieuse, avec des nuances de genêt et de fruits frais. Magnifique Touraine Malbec 2018, tout en couleur et en matière, au nez subtil dominé par des nuances persistantes de cassis et d’épices, aux tanins soyeux. Le Vin de France blanc l’Exceptionnelle 2016, au nez minéral dominé par les agrumes frais, ample et bouqueté, très bien vinifié comme le Touraine Chenonceau 2018, très représentatif de la belle expression du Sauvignon dans ces terroirs, il fleure bon le genêt et la pomme, un vin typé qui allie élégance et structure, finesse et persistance, tout en arômes, tout en bouche. Le Gamay a des arômes de framboise, de groseille et de mûre, classique, corsé, aux tanins mûrs, long en bouche. Le Touraine Prestige 2018, aux connotations complexes de fraise et de sous-bois, avec des tanins mûrs, de bouche veloutée. Goûtez le Val de Loire Pinot Noir 2020, de bouche classique, corsé, aux tanins présents et fondus à la fois, un vin où dominent les fruits mûrs et le poivre. Joli Val de Loire Cabernet 2018, de robe soutenue et brillante, d’une jolie concentration d’arômes, bien caractéristique de son terroir, chaleureux. Et pour finir la jolie Méthode Traditionnelle Touraine Fines Bulles blanc, de mousse crémeuse, qui développe des arômes de rose et de genêt.

Jean-Claude et Didier AUBERTVOUVRAY Jean-Claude et Didier AUBERTJean-Claude et Didier AUBERT (VOUVRAY)

10, rue de la Vallée-Coquette
37210 Vouvray
Téléphone :02 47 52 71 03
Email : vinsdevouvray@aubertjcd.fr
Site : www.aubertjeanclaudeetdidier.com

Au sommet. Exploitation familiale depuis sept générations, de 45 ha sur sols argilo-calcaires et argilo-siliceux. Vignoble conduit en culture raisonnée, mûrissement des vins en bouteilles dans les caves troglodytiques creusées dans le tuffeau. Les Vouvray tranquilles sont vinifiés en cuves ou fûts, puis assemblage de 7 à 8 mois.
“Notre vignoble est conduit de façon traditionnelle en lutte raisonnée. Nous n’intervenons sur la vigne que si les observations et les risques semblent conséquents. Depuis 2020, notre domaine est certifié Haute Valeur Environnementale. Pour optimiser la biodiversité et la qualité, nos vignes sont enherbées.”
A la dégustation dans une jolie cave troglodyte, ce superbe Vouvray sec Plaisir des Sens 2019, fleurant bon le genêt, la pomme et les noisettes, un vin typé qui allie élégance et structure, finesse et persistance, puissance et distinction, tout en arômes, tout en bouche, et ce Vouvray Mœlleux 2016, charmeur, suave avec un très bel équilibre en bouche.
Toujours très bien réalisé, le Vouvray blanc cuvée Tradition brut, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, aux arômes de noisette, de pêche jaune et de miel, de bulles très fines et persistantes, aux notes délicates de tilleul et de noisette, de belle robe or pâle scintillante.

Domaine Le CAPITAINEVOUVRAY Domaine Le CAPITAINEDomaine Le CAPITAINE (VOUVRAY)
Alain, Christophe et Florian Le Capitaine
11, rue Saint-Georges (cave)
37210 Rochecorbon
Téléphone :02 47 52 51 84 et 02 47 52 53 86
Email : contact@domainelecapitaine.com
Site : www.domainelecapitaine.com

Des vignerons à la tête de 28 ha sur les premières côtes de Rochecorbon, qui vinifient tous leurs terroirs séparément avant de procéder après dégustation aux assemblages. “La situation climatique particulière marque un effet millésime fort, influencé par les conditions de maturité du Chenin qui, selon la richesse en sucre, nous laissent le choix d’élaborer des cuvées de fines bulles ou des vins tranquilles secs ou demi secs. Depuis 2019, Florian s’occupe de six ha de vignes en culture Bio.”
Délicieux Vouvray blanc sec Les Perrières 2019, à la bouche fondue, aux notes subtiles de rose et de miel, un vin ferme et parfumé, frais et onctueux à la fois, aux connotations florales, de bouche profonde, de grande garde. Remarquable Vouvray blanc Adrien 2019, très séduisant, riche en bouquet, aux notes de fruits secs et de petites fleurs, avec des nuances de pêche fraîche en bouche, un vin savoureux et charmeur.
Le Vouvray Réserve 2018, est chaleureux, fin et puissant à la fois, aux nuances d’abricot confit et de brioche fraîche, vraiment savoureux. Et bien entendu le Vouvray Méthode Traditionnelle brut, une cuvée bien typée Chenin, distinguée, crémeuse, aux bulles fines et un fruité discret où se retrouvent des nuances miellées et florales.