* Les (très) beaux vins de la famille Castéja

Château TROTTE VIEILLESAINT-ÉMILION Château TROTTE VIEILLE

Château TROTTE VIEILLE
Au  sommet. On le comprend quand on débouche ce Saint-Émilion 1er GCC 2009, avec des tanins mûrs et fermes à la fois, qui se révèle complexe au nez comme en bouche, dominé par les fruits macérés et l’humus, un vin ample et flatteur, de belle garde. Superbe 2008, tout en couleur et en matière, au nez délicat, avec ces notes très persistantes de fumé, de mûre et d’épices, chaleureux, de grande évolution. Savoureux 2007, au nez puissant et subtil à la fois, aux notes de cuir et de mûre, aux tanins généreux, avec cette bouche bien charnue et séduisante dominée par les fruits à noyau et la cannelle, un vin typé. Remarquable 2006, avec des notes de cassis, de poivre et de sous-bois, aux tanins riches, d’un bon équilibre, qui allie une charpente réelle à un joli fondu aux papilles, de garde. Le 2005 est un bel exemple des grands vins de terroir (le sien se situe sur un rocher avec seulement 30 cm de terre), de couleurpourpre, racé, un beau vin concentré, au nez intense, tout en nuances aromatiques (fraise, cerise, myrtille), où dominent la réglisse et les épices, de bouche riche, un vin où toute la puissance de ce très grand millésime joue àplein, de garde. S’il en reste, il y a aussi ce superbe 2001, très typé, au nez dominé par le cuir et les framboises, d’une belle concentration en bouche, qui allie distinction et richesse, un beau vin ample, de garde.
Château BATAILLEY À la tête des Deuxièmes Grands vins Classés. Batailley est un grand Pauillac classique, 70% Cabernet-Sauvignon, 25% Merlot, 2% Petit Verdot, 3% Cabernetfranc, vignoble de 57 ha, sur sol de silice et de grave, âge moyen des vignes de 40 ans, fermentations 15 à 20 jours, élevage : 16 à 18 mois (55% de barriques neuves)… On le comprend aisément en débouchant ce Pauillac 2009, de teinte pourpre, aux tanins mûrs mais tout aussi présents, dominé par le cuir, le cassis et la framboise, charnu comme il le faut, classique et savoureux, d’excellente bouche, d’évolution prometteuse. Très beau Pauillac 2008 qui mêle structure et velouté en bouche, élégant, avec de la matière, de bellecouleur soutenue, aux senteurs de fruits macérés et d’épices, un beau vin de garde. Le 2007, de robe pourpre intense, ample, complexe, est un vin très structuré, avec beaucoup de matière, une belle richesse d’arômes où dominent les épices, aux tanins riches et soyeux à la fois, d’une longue finale avec des senteurs secondaires de fruits très mûrs. Le 2006 est un grand vin concentré, riche, de couleur grenat soutenu et intense, de très bonne structure, avec ce nez de fruits surmûris, de truffe et de poivre, très réussi, degarde. Le 2005, au charnu bien caractéristique, avec cette pointe d’épices et cette charpente à la fois puissante et souple, bien corsécomme il se doit, d’une belle palette aromatique (fruits mûrs, sous-bois, épices), un vin de garde. –
Château BARET Beau Pessac-Léognan Château Baret rouge 2007, de robe pourpre, de belle concentration, généreux, dense et ferme à dominante de pruneau, decannelle, qui associe puissance et distinction. Le 2006, où s’entremêlent les saveurs de sous-bois et de groseille, de couleur foncée, de bouche dominée par les épices (cannelle) et les fruits rouges cuits, dense, est tout en ampleur. Remarquable 2005, qui allie puissance et souplesse, structure et charnu, très réussi comme le Pessac-Léognan Château Baret blanc 2009, suave, très équilibré, aux nuances de fleurs blanches et de noix, d’une longue finale…
Il y en a d’autres…

BORIE-MANOUX 

Philippe Castéja
86, cours Balguerie Stuttenberg
33082 Bordeaux
Téléphone :05 57 24 71 34
Télécopie : 05 57 87 60 30
Email : domaines@borie-manoux.fr
Site : www.borie-manoux.com