Château de BEAUREGARD (SAUMUR) À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un propriétaire passionné, très dynamique et chaleureux dont le vignoble (24 ha, 70 % Cabernet franc, 25 % Chenin, 5 % Chardonnay) appartient à la même famille depuis 4 générations. Il a le souci permanent de respecter sa vigne et le sol, et pratique tout naturellement une culture raisonnée. Son Saumur rouge cuvée Nathalie 2005, de couleur pourpre, est riche au nez comme en bouche, tout en finesse, charmeur, avec des tanins soyeux, au bouquet subtil et ample (violette, pruneau), un vin de bouche très équilibrée, de garde. Le Saumur blanc cuvée Guy 2006 (Chenin et Chardonnay, vignes de 50 ans, élevage 5 mois sur lies fines), d’une très grande finesse, bien racé, au nez puissant (acacia, fougère, pomme), avec cette finale parfumée et subtile. Très réussi Rosé de Loire 2007, avec des notes de rose et de mûre, un vin friand et légèrement épicé, de bouche persistante, idéal sur des mets épicés. On continue avec son Saumur brut rosé cuvée de Vénus (100% Cabernet-Sauvignon), particulièrement charmeur avec ces nuances de framboise fraîche, de mousse fine et crémeuse à la fois, idéal sur une tarte, par exemple. Le Saumur brut (base Chenin et Chardonnay, vignes de 25 ans), de mousse crémeuse, est fruité et corsé à la fois, de bouche distinguée où dominent les fruits secs, de robe dorée, d’une belle longueur. Remarquable Saumur brut cuvée Christine qui a largement mérité son Liger de Bronze au Concours des vins du Val de Loire, un vin associant rondeur et nervosité, au nez de noisette, de bouche puissante et parfumée, d’une belle longueur, à la mousse élégante, très persistante, avec des nuances de fruits frais (pêche) et de miel, d’une grande franchise au nez comme en bouche, très agréable sur une cuisine légèrement relevée.
|
|
Château de BRÉZÉ (SAUMUR) Exceptionnel Coteaux de Saumur Clos de Bonnenouvelle Vendanges Tardives 2005, pur Chenin, tout en bouche, très parfumé, un vin puissant et corsé, typé, avec des arômes de fruits confits et de fruits secs (noisette), dense et équilibré, d’excellente évolution. Très beau Saumur rouge cuvée Colbert 2005 (100 % Cabernet franc issu d’un sol calcaire et argilo-calcaire), Liger d’Or 2007, un vin corsé et gras, aux tanins puissants, très équilibré, au nez où dominent les épices. Le Saumur blanc cuvée Dreux Brézé 2005, médaille d’Or au concours mondial de Bruxelles, élevé 12 mois en fûts de chêne, aux notes caractéristiques de noisette, est un vin de belle robe, avec des nuances de poire. Le Clos de l’Étoile rouge 2005 (Cabernet franc sur terroir argilo-calcaire) est très typé, un vin de bouche pleine et riche, aux nuances complexes de petits fruits noirs (cerise, cassis), puissant et savoureux, de belle évolution. Savourez aussi ce Saumur Clos de la Rue blanc sec 2005, marqué par son terroir et son Chenin, au nez subtil (fleurs blanches, pêche…), tout en rondeur et persistance, avec une note de fraîcheur séduisante. À la suite, ce Saumur blanc 2005 cuvée Maillé, d’un bel équilibre, liquoreux et vif à la fois, gras, aux senteurs persistantes de fleurs et de fruits frais, un vin très aromatique qui s’accorde parfaitement sur du saumon fumé. Beau Saumur rouge 2006 cuvée Prince Condé, de couleur profonde, intense et complexe au nez comme en bouche (mûre, épices…), aux tanins très équilibrés. Le Saumur cuvée Spéciale Comte de Colbert brut Méthode Traditionnelle (60% Chenin, 20% Cabernet franc et 20% Chardonnay, vendanges manuelles, rendements réduits, pressurage traditionnel, extraction des premiers jus, seconde fermentation en bouteilles pendant un an), est remarquable, de belle couleur jaune ambré, avec des reflets verts typiques, au nez ample très typé Chenin, aux arômes de coing et de tilleul, d’une belle vivacité aromatique.
|
|
Domaine de la PALEINE (SAUMUR) À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Superbe Saumur rouge Moulin des Quints 2007, très bien élevé, très équilibré, aux tanins bien fermes, au nez où dominent la framboise et les sous-bois, avec des nuances de poivre et de mûre, classique, corsé, riche, prometteur. Le 2005 poursuit sa belle évolution, au bouquet subtil et intense à la fois, aux notes de sous-bois et de fruits rouges mûrs, de bouche ample et fondue, un vin puissant à ouvrir sur une canette sauvage rotie. Superbe Saumur blanc Domaine Molto Vivace 2006, frais, bien fruité, qui associe rondeur et finesse, de bouche intense où dominent les agrumes et les fruits secs, tout en persistance aromatique, d’une belle longueur. Il y a également cet étonnant Saumur blanc élevé en fûts Pamina 2001, richement bouqueté, tout en rondeur, de bouche fruitée, tendre et corsé à la fois, alliant saveur et distinction. Goûtez le Saumur blanc Multa Paucis, 100% Chenin également, au bouquet fleuri, avec ces notes d’amande et d’épices, alliant souplesse et structure, un vin puissant, d’une longue finale. À la suite, le Saumur rouge La Paleine cuvée de Printemps 2007, idéal sur les grillades et les rillons. Le Coteaux de Saumur 2005 est parfumé, franc et charmeur, aux senteurs caractéristiques de pain grillé et d’agrumes, mêlant rondeur et fraîcheur aromatique en finale, vraiment bien réussi. Le Crémant de Loire brut, de mousse légère, au nez de pêche, est suave, très fin, intense. Le Saumur brut rosé est savoureux, très bien équilibré, de mousse fine et persistante, d’une belle ampleur en bouche, tout en fruité et finesse, aux arômes de rose et de framboise, à ouvrir sur une tarte aux fruits. À noter qu’une très jolie boutique s’est ouverte à Montsoreau, ce qui permet d’avoir accès facilement aux vins du Domaine, lorsque l’on suit la route des Châteaux de la Loire.
|