Les Vendanges 2008 au Domaine Henry Natter

“Encore une fois les vendanges 2008, précise Henry Natter, ont été riches en surprise !
Après quelques années où la véraison et la maturation s’effectuaient sur une période relativement courte et que les premiers raisins se récoltaient dans le mois de septembre (voir même dans sa première quinzaine), la période entre la véraison et la maturation de 2008 a été particulièrement longue.
Sur le domaine, nous avons commencé le 7 octobre. Et une nouvelle fois, il fallait attendre la pleine maturité, parcelle par parcelle. En plus des analyses, la dégustation des baies apportait de sérieuses indications sur la chronologie des parcelles à récolter. Le vignoble s’étendant sur la colline de Montigny, il était impressionnant de constater de tels écarts entre parcelles aux expositions si proches (les parcelles sont exposées Sud – Sud-est) !
Les pluies d’été associées à une baisse des températures fin août- début septembre ont été pour beaucoup dans cette attente. Ce sont ces mêmes effets climatiques qui ont permis aux arômes du Sauvignon de s’affiner (les fermentations ont été particulièrement lentes).
La vendange du Pinot Noir a été délicate. Celui-ci s’est récolté en dernier. Le soleil d’octobre, aussi constant que bénéfique durant les vendanges, ainsi que l’état sanitaire irréprochable des vignes, nous a permis cette attente et une récolte de qualité. Les macérations ont été conduite en douceur afin qu’équilibre et structure soient les qualités du Sancerre rouge 2008.”

Voir aussi