Dans chaque appellation, le meilleur du vin
Sancerre
Saumur-Champigny
Touraine
Pouilly-Fumé
Muscadet
Chinon
Coteaux du Layon
– Chinon. S’il est jeune, avec une volaille ; s’il est parvenu à maturité, il convient aux viandes rouges, à un canard ou à un gibier cuisiné légèrement.
– Sancerre. Sec, nerveux et fruité, le blanc se goûte avec les fruits de mer, les rillettes, l’andouillette au vin et les poissons. Le rosé s’adapte à toutes les charcuteries, et le rouge à un canard ou à une dinde aux marrons.
– Pouilly-Fumé. Sec, aux arômes de fruits frais, parfait en apéritif, sur les fruits de mer, coquillages, crustacés, fromage de chèvre.
– Saumur-Champigny. Un rouge aux tanins ronds, idéal sur une côte de veau ou des rillons, du mouton, un magret, voire un faisan pour un millésime plus ancien.
– Touraine. Des vins frais et fruités, qui se boivent avec des rillons quand ils sont jeunes (pour les rosés et rouges), puis sur une volaille, des pigeonneaux, du veau grillé. Le blanc se marie avec les fruits de mer, les gougères et les fromages de chèvre.
– Coteaux-du-Layon. Des moelleux à déguster à l’apéritif, sur les charcuteries, avec un foie gras ou des fromages bleus. Goûtez-les sur un saucisson brioché ou un homard.
– Muscadet. Des blancs secs pour les fruits de mer et les poissons, frais et fruités à l’apéritif et avec des langoustines, ou avec les charcuteries du pays (rillettes, notamment).