– Mes grands coups de cœur en Vallée du Rhône

Voilà un bel exemple de la race des terroirs : prenez Châteauneuf-du-Pape où celui-ci se caractérise principalement par un sol extrêmement ingrat composé de gros galets roulés, amoncelés autrefois par le glacier du Rhône, qui fournissent à la vigne des conditions exceptionnelles de maturation en lui renvoyant pendant la nuit l’intense chaleur qu’ils ont emmagasinée pendant le jour… Le vignoble de Côte-Rôtie est tout aussi exceptionnel ! Mais la richesse de la région, ce sont aussi les appellations moins connues qui bénéficient d’un rapport qualité-prix-typicité formidable : Rasteau, Beaumes-de-Venise, Visan, Sablet, Cairanne… Le terroir et la main de l’homme font la différence, et cela se retrouve dans le Classement 2011. Pour les millésimes, si le 2008 devrait tenir toutes ses promesses, le 2007 est remarquable ici, peut-être supérieur au 2006. Les 2005 et 2003 sont très mûrs, le 2002 a été très difficile à maîtriser, et le 2004 très classique, très réussi. Il faut prendre le temps de conserver ces vins, car on débouche de grandes bouteilles actuellement dans des millésimes comme 1998, 1995 ou 1990.
Mais attention : il y a ici des vins à des prix incautionnables, en Hermitage ou Côte-Rôtie, notamment, le plus souvent diffusés à l’export par des négociants qui ne se gênent pas pour afficher des prix indécents, tant que cela marche… Tout est près pour que la chute de ces vins suive celle des Bordeaux surcôtés
C’est leur problème. Profitons des plus beaux rapports qualité-prix-typicité, de Rasteau à Visan, de Châteuneuf à Vinsobres… Les voici !

– Prix d’Honneur : 10
– Prix d’Excellence : 7
– Satisfecits : 9
– Lauréats : 5
– Espoirs : 3

L’histoire des vins de la Vallée du Rhône

Les moines cisterciens de l’abbaye d’Aiguebelle s’intéressèrent aux vins de Gigondas et de Vacqueyras dès 1137, jusqu’à la Révolution pendant laquelle fut détruite l’abbaye. À côté, l’origine du Châteauneuf-du-Pape remonte au pape Clément V. Celui-ci s’était fait construire une habitation de plaisance, située suffisamment loin de la résidence papale d’Avignon pour décourager les importuns d’y venir. Cette habitation fut achevée par Clément VII. Ce fut le Châteauneuf par opposition à l’ancien château de la cour pontificale. Lorsque les papes rejoignirent définitivement leur résidence italienne, Avignon leur envoya les vins récoltés dans la région. Sur la rive droite du Rhône : la Côte-Rôtie, vignoble fort ancien, réparti en “Côte brune” et “Côte blonde”. Ces dénominations seraient un rappel au souvenir d’un notable d’Ampuis : le sieur Maugiron. Celui-ci aurait partagé ses terres entre ses deux filles : l’une brune, la seconde blonde. Un peu plus loin, Condrieu ou “Coin du ruisseau”. Son histoire gardera les traces de son gué et de son port où étaient recrutés les mariniers. Ceux-ci naviguaient entre royaume et empire. Sous Charlemagne, en effet, le Rhône servait de frontière entre la rive droite ou “royaume” et la rive gauche ou “empire”. On retrouve au IXe siècle la présence des moines : des bénédictins auraient, en effet, gagné Cornas et Saint-Péray en échangeant un dîner où le plat principal était un gros poisson du pays. Bacchus et, par lui, la vigne et le vin, était fortement glorifié sur les rives du Rhône. De nombreuses statues dédiées au dieu du vin ont été trouvées parmi les ruines romaines.


TOP VALLEE DU RHONE

Accédez directement aux commentaires de dégustation du GUIDE DES VINS DE FRANCE 2011 en cliquant sur l’appellation puis sur le nom du producteur retenu

BEAUMES DE VENISE
CAIRANNE
CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE
CONDRIEU
CORNAS
COSTIÈRES-DE-NÎMES
CÔTE-RÔTIE
COTEAUX DU TRICASTIN
CÔTES DU RHÔNE ET VILLAGES
CÔTES-DU-LUBERON
CROZES-HERMITAGE
GIGONDAS
RASTEAU
SABLET
SAINT-JOSEPH
VACQUEYRAS
VENTOUX
VINSOBRES
VISAN

Ou vous pouvez choisir de consulter l’index des producteurs en cliquant sur la première lettre du nom recherché

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Guide des vins
Guide des vins