– MILLESIMES 2011 : les vrais vins face aux ersatz…

Le vin, celui que nous défendons, ce n’est pas une boisson rouge, blanche ou rosée. Intrinsèquement, historiquement, intellectuellement, le vin, ce n’est pas cela. S’il suffisait de prendre du Sauvignon, de bien le vinifier, le malaxer en barriques neuves, de pratiquer les vinifications les plus sophistiquées, on pourrait nous faire croire que c’est aussi facile que de faire un jus de pomme ! Ce qui est déplorable, c’est que certains prétendent qu’un simple vin issu d’un cépage quelconque peut être “comparé” avec nos vins où le terroir entre en scène d’une façon indubitable.
Certes, encore faut-il avoir un terroir… et c’est notre rôle de faire la part des choses.
On ne produit donc pas des raisins comme des légumes. On peut estimer que, à de rares exceptions près, ceux qui utilisent ces subterfuges, sont aussi ceux qui n’ont pas de terroir spécifique (on le voit à l’étranger comme en France). Les vrais vignerons n’ont pas besoin de faire appel à tout cela. En blancs, par exemple, qui peut oser dire qu’un Pouillly-Fumé provenant d’un sol de calcaires portlandiens, qu’un Chablis marqué par un sous-sol Kimméridgien, qu’un Gewuztraminer racé par ses sols de marnes de l’oligocène a le même goût qu’une bibine du même cépage planté dans des terres à maïs ou dans des pâturages ? On sait déjà que deux grands vins typés mono-cépages plantés à quelques dizaines de mètres ne se ressemblent pas (un Gevrey-Chambertin Saint-Jacques et un autre Les Cazetiers, un Graves de Portets face à celui de Langon…). Imaginez l’abîme qui peut séparer les autres…
MILLESIMES 2011 : Cc’est le 32e, et c’est unique dans l’édition.  464 pages en couleurs pour découvrir les meilleurs producteurs de France.
– Nouvelle Version du Site MILLESIMES : beaucoup plus dense, visuelle et interactive. J’avais annoncé une grande « restructuration » du site, il me semble que cela se voit… Je vous laisse juge, c’est ICI.
– Nous sommes passés à 190 sites et blogs, dont 60 thématiques, qui reprennent chaque semaine, aléatoirement et automatiquement le contenu de MILLESIMES. Cela nous permet de contrôler plusieurs milliers de “mots-clés” qui renvoient ainsi les internautes sur nos 4 principaux sites (GUIDE DES VINSMILLESIMESVINS DU SIECLE et VINOVOX), qui, grâce à cette toile d’araignée (web), ont connu à eux seuls une véritable explosion en 2010 avec plus d’un million de visiteurs différents. À cela s’ajoute mes multiples collaborations dans 20Minutes, AgoraVox, Larousse, Le Post…,  Facebook ou Twitter… Et le tout est évidemment très exceptionnel.
– Nos 2 Newsletters hebdomadaires ont connu une très forte progression, puisque celle de MILLESIMES est adressée dès demain à 52.000 personnes, et celle de VINOVOX à 47.000 !
– Nous étions déjà précurseurs l’an dernier avec notre version inédite de MILLESIMES WORLDWIDE, qui permet de feuilleter le magazine sur Internet : nous accélérons cette année puisque cette nouvelle version est lisible, tactile et interactive également sur les téléphones portables, l’Ipad et… sur DVD, comme celui que recevrons les vignerons et les acheteurs de MILLESIMES sur Internet. Encore unique !
Ma passion du vin, c’est celle que j’ai pour des hommes et des femmes qui l’élèvent et respectent leur terroir, leur patrimoine. Ceux-là, vous allez les voir dans l’article Talents, et tout au long de ces 464 pages !
Je revendique donc la subjectivité et l’objectivité ! Le reste, cela se partage dans un verre.

Dès demain, je « m’attaque » au GUIDE, qui n’est pas non plus une mince affaire…