– MILLÉSIMES 2017 est paru !

Le Site de MILLESIMES est entièrement remanié, plus moderne, plus interactif,  consultable sur tous les supports : CLIQUEZ ICI


vous pouvez feuilletez le magazine dans le monde entier en cliquant ICI

Cette année, encore, nous avons été les seuls à parcourir les vignobles, déguster, partager, prendre des photos, tourner des vidéos… bref, aller rencontrer, sur place, les hommes et les femmes de talent qui ne voient pas grand monde des médias.

Si, en effet, la majorité des “chroniqueurs” se presse pour se faire inviter dans un cru à la mode bordelais, le vigneron du fin fond de l’Alsace, de la Loire, de l’Entre-Deux-Mers, de Champagne ou du Rhône… peut toujours attendre, les “bobos” parisiens  ou les journaleux américains s’en fichent, voilà tout !

À croire que le vin ne se résume qu’à quelques-uns, souvent prétentieux, qui, à force de relations publiques à outrance, attirent les gogos comme le miel les abeilles.

Eh bien, pas nous ! Certes, je ne suis pas naïf, et connais moi-même, les invitations aux cocktails, la présentation de la nouvelle cuvée “géniale”, la sortie du nouveau “truc”, de la nouvelle invention œnologique, de la mascarade des “primeurs” bordelais. Je connais aussi ceux qui me sourient pour avoir un meilleur commentaire et ne sont pas des références en matière de fidélité…

Mais ce que j’aime dans le monde du vin, ce n’est pas cela. Un grand vin, en soi, cela n’existe pas : il n’y a que les vins racés, et les autres. Et l’homme ou la femme qui les élèvent, “signent” de leur main, une véritable création. 

En fait, j’aime autant les vignerons que leurs vins, passer un moment avec eux, “boire un canon”, rire des extravagances ou des combines de leurs voisins. Car déboucher une bouteille sans connaître celui ou celle qui a créé son contenu, équivaut à boire un soda ou un produit “sans vice ni vertu”.

Les salons, les occasions de se montrer aux amateurs comme aux professionnels, sont une clé de notre époque pour exister réellement. C’est la raison pour laquelle nous passons autant de photos dans MILLÉSIMES : le consommateur est extrêmement demandeur, il aime connaître celui qui élève le vin. C’est le b-a-ba.

L’autre clé, c’est le Net et les réseaux sociaux, notamment Facebook et Youtube. Je n’ai pas besoin de m’étendre sur notre puissance en la matière : des millions de visiteurs viennent sur l’ensemble de nos sites, et plus de 80.000 fans suivent nos informations sur Facebook ! Ce n’est pas rien, et aucun concurrent ne nous arrive à la cheville dans ce domaine.

Mais, aujourd’hui, il ne faut pas simplement “y être”, il faut “y être actif”. C’est la raison pour laquelle nous avons créé VINOVOX, toujours en famille, puisque ce sont deux de nos enfants, Thibault et Mélodie, qui en sont les réalisateurs (voir page 190).

Là encore, toujours, nous présentons les vignerons sous la forme la plus dynamique qui soit, une vidéo courte, qui va à l’essentiel, la dégustation de son vin par le propriétaire lui-même, intégrée dans un mini-site consultable partout et instantanément, sur un smartphone, une tablette, dans un mail, sur une contre-étiquette, un dépliant, etc… Et nous l’avons intentionnellement proposée à un prix abordable pour tous.

Là aussi, une nouvelle fois, nous sommes en avance, car, déjà, la majorité des consultations d’Internet se font sur un mobile. Encore faut-il y être visible… On sait faire, en tout cas.

Merci de votre fidélité.

Patrick DUSSERT-GERBER

* Depuis 38 ans, mon GUIDE DES VINS (voir page 14) est incontournable comme MILLÉSIMES, la référence annuelle sur le vin, les deux accèdant à une visibilité mondiale sur les réseaux sociaux (plus de 80.000 fans sur Facebook), Internet : www.millesimes.fr et www.guidedesvins.com, avec les Classements interactifs, www.ideevins.com, pour accéder aux accords mets/vins, et nos deux Newsletters hebdomadaires.
** VINOVOX, www.vinovox.com, une réalisation exceptionnelle de vidéos présentant la dégustation des vins par les vignerons, spécifiques aux smartphones, tablettes… qui a sa propre chaine Youtube, très présent sur Facebook et les réseaux sociaux (voir page 190).
** LES VINS DU SIÈCLE, avec les sites www.vinsdusiecle.com, et, en anglais : www.topfrenchwines.com, des sites fédérateurs qui regroupent, présentent, créent leur propre site aux producteurs (voir page 52).
**** Une puissance et une présence sur le net incontournables avec quelque 200 sites et blogs, dont 120 sites thématiques sur le vin, et DIETETIQUE, 00SEL, COMPOSITION FLORALE (voir page 360)…

À propos de Patrick DUSSERT-GERBER

D’origines alsacienne et savoyarde, Patrick Dussert-Gerber est né en Algérie en 1956 dans une famille exploitant la terre, dont des vignobles. Il écrit, édite et dirige le prestigieux magazine annuel Millésimes et le Guide Dussert-Gerber des Vins de France (39e ennée), reconnu comme la référence indispensable pour les amateurs et les professionnels, et consacré par le prix Gutenberg (équivalant aux Césars du cinéma) comme le meilleur guide des vins. Vinovox (www.vinovox.com) est un nouveau média vidéo exceptionnel (mini site, qrcode intégrable sur contre-étiquette...). Il est incontournable sur Internet avec www.millesimes.fr, www.vinsdusiecle.com, www.ideevins.com et www.guidedesvins.com, et gère plusieurs dizaines de blogs et sites qui regroupe quelque 3 millions de visiteurs par an. Marié, trois enfants, épicurien, cet ancien boxeur, joueur d’échecs, levé tôt et couché tard. Centres d’intérêts : littérature, politique, art contemporain, civilisations anciennes, nautisme.
Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.