* MILLESIMES 2020 : LE TOP VIGNERONS DU BORDELAIS

Éthique, élégance, humilité sont donc la signature commune des vrais vignerons.

– Il n’y a pas de vin sans éthique. Cela consiste à ne pas se fourvoyer dans des opérations marketing extravagantes, ne pas se laisser prendre à la mode, qui, par définition, ne fait que passer. Et c’est surtout respecter les consommateurs, sans les abreuver de prix surestimés ou de produits “sans âme, ni vertu”. L’éthique, c’est croire en soi, avoir la foi, des valeurs, c’est la fidélité.

– On ne peut pas faire un bon vin sans élégance. L’arrogance, un accueil peu amène… sont des critères qui comptent pour décrypter les uns et les autres, dans toute les régions, du plus grand vin au plus modeste. Les vignerons Prix d’Honneur savent ce qu’ils ont à faire, se passent d’un magicien pour fabriquer une cuvée (très) spéciale, et ne perdent pas leur temps à frimer ou à jongler avec leurs tarifs… Respectant les anciens, ils travaillent, connaissent la force de leur sol, se servent à bon escient des techniques les plus modernes, sans perdre leur âme. Ils ont des valeurs, aiment leur vin, comme nous, comme vous. Et c’est tout ce qui compte.

– Un vrai vin est signé par l’humilité. Et être humble, ce n’est pas de la fausse modestie.On peut être fier, conquérant, et avoir les pieds sur terre, c’est-à-dire ne pas se prendre pour le messie.


Accédez gratuitement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

Prix d’Honneur

Ces hommes et ces femmes sont les références de leur appellation, que je connais généralement depuis longtemps, un bon nombre étant retenus depuis le premier Guide, ce qui -en soi- mérite un véritable « coup de chapeau ». Ils associent le talent et la passion, l’humilité et la convivialité, sans se faire avoir par les modes… tout ce que l’on aime et c’est un vrai plaisir de partager un verre avec eux ! Certains et rares vignerons peuvent également y accéder très rapidement lorsque le “coup de cœur” est immédiat.

Jean-Noël Belloc (Brondelle)
Famille Bernard (Lestage Darquier)
Pierre Bonastre (Hennebelle)
Lionel Bord (Clos Jean)
Sylvie Courreau-Fompérier (Guillemin la Gaffelière)
Marie-France et Guy Despujols (Lamothe Despujols)
Marie-Cécile Fougère (Crain)
Dominique Fouin (Fontesteau)
Jean-Marie Garde (Clos René)
Cyril Gillet (Haut Barrail)
Régis Grandeau (Lauduc)
Famille Lamothe (Haut-Bergeron)
Famille Leydet (Valois)
Anne et Hugues Mallet (Haut-Macô)
Michel et Marie-Noëlle Marengo (Hourtin-Ducasse)
Jean-Pierre et Marie-Françoise Meslier (Raymond-Lafon)
Luc Monlun (Chalet de Germignan)
Julien et Sandrine Pannaud (Toulouze)
Philippe Person (Jalousie Beaulieu et Pascaud)
Odette Pommier (Darius)
Jean-Claude Rocher (Vieux Château des Rochers)
Jacqueline Sioen (La Marzelle)
Pascal Sirat (Panchille)

Prix d’Excellence

Des valeurs sûres, dans toute la gamme, dans le Guide depuis longtemps ou qui sont de vrais coups de cœur des derniers millésimes.Ils sont également garants d’une belle régularité qualitative et d’un attachement réel au terroir, chacun possédant son originalité. Pour quelques-uns, s’ils confirment cette excellence, ils atteindront le Prix d’Honneur.

Paule et Michel Dubois (La Ganne)
Famille Escure (Grand-Pey-Lescours)
Maria Dolorès et François Linard (Claymore)

 

Satisfecits

Les satisfactions de ces derniers millésimes, dont les vins ont particulièrement séduits récemment, qui se sont distingués dans les dégustations et dont le talent se confirme. Ils peuvent prétendre au Prix d’Excellence. C’est déjà, en soi, une très belle garantie qualitative d’être dans cette catégorie.

Famille Labrune (La Dauphine)
Eric et Sandrine Bordon (Petit Bouquey)
Marie-Paule et Bruno de la Rivière (Petit Puch)
Hugues Delayat (Hourbanon)
Jacques Le Failler et Alain L’Helguen (Jura-Plaisance)
François Landais (La Caderie)
Michel Liessi (Champ du Moulin)
Famille Simon (Graves d’Ordonneau)