Château LA FLEUR GRANDS-LANDES (MONTAGNE-SAINT-ÉMILION) Vignoble de 12 ha (7,7 ha en Montagne). Ce Montagne-Saint-Émilion 2004, charnu, très parfumé, puissant et persistant en bouche, aux saveurs intenses à dominante de fruits mûrs, de vanille et de sous-bois, tout en charme, dense et coloré. Le 2003 est parfumé, tout en bouche, de très bonne évolution comme en atteste ce 97, aux connotations caractéristiques de fruits frais, de cannelle et d’humus, ample, un vin corsé, ferme et persistant en bouche, de très bonne évolution.
|
|
Château la GRANDE-BARDE (MONTAGNE-SAINT-ÉMILION) 33570 Montagne Un vignoble de 9 ha marqué par son Merlot prédominant. Vous aimerez comme nous ce Montagne-Saint-Émilion 2005, charnu et gras, au nez puissant où se mêlent la mûre et le cassis, ample et solide, de bouche soyeuse, aux tanins fondus et harmonieux. Excellent 2004, de belle couleur, intense, corsé, velouté, aux nuances de mûre et de truffe, aux tanins fermes et ronds à la fois. Le 2003 est un vin alliant structure et présence aromatique, très bien charpenté. Excellent 2002, typé, riche en couleur comme en matière, de bonne garde.
|
|
Château HAUTE FAUCHERIE (MONTAGNE-SAINT-ÉMILION) 33570 Montagne Valeur sûre, ce Montagne-Saint-Émilion 2003, avec ce nez complexe où dominent les groseilles et l’humus, associant puissance et finesse, un vin bien corsé comme il se doit, très charnu, d’une bonne longueur en bouche, aux tanins équilibrés, très réussi . Le 2001 se goûte particulièrement bien, de robe pourpre et soutenue, d’une belle structure, un vin dense, corsé, parfumé (griotte, poivre), long en bouche, aux tanins de belle qualité, de très bonne garde, idéal sur un canard à la broche.
|
|
Château JURA-PLAISANCE (MONTAGNE-SAINT-ÉMILION) 33570 Montagne Un vignoble de 8 ha qui borde les appellations Pomerol et Saint-Émilion (sol argilo-calcaire, sables, 60% Merlot, 40% Cabernet franc). Dans cette propriété où les vins sont élevés en barriques de 2 à 3 vins afin de ne pas avoir de goût de boisé trop prononcé, ce qui nous change des cuvées écœurantes que l’on peut trouver dans le coin (voir article Talent). Beau Montagne-Saint-Émilion 2005, élevé 18 mois en fûts de chêne, de couleur cerise, aux arômes puissants de fruits cuits, d’humus et d’épices, d’un bon équilibre, aux tanins fermes et fondus à la fois, un vin de très bonne garde. Le 2004 est de couleur grenat intense, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, riche et velouté, de bonne bouche aux notes d’humus et de pruneau, classique très agréable. Le 2003 est charpenté, aux saveurs de fruits noirs mûrs, aux tanins souples et très équilibrés, d’une jolie finale.
|
|
Syndicat Viticole de MONTAGNE SAINT-ÉMILION (MONTAGNE-SAINT-ÉMILION)
|
|
Château PIRON (MONTAGNE-SAINT-ÉMILION) 33570 Montagne Bien apprécié ce Montagne-Saint-Émilion 2005 (vignoble de 12 ha sur sol argileux avec assise calcaire, 85% Merlot et 15% Cabernet), un vin de belle robe soutenue, avec ce charnu et cette pointe d’épices caractéristique, de bouche puissante et souple, de bonne base tannique, bien charpenté. Le 2003 est coloré, finement parfumé, de bouche persistante et d’excellente évolution.
|
|
Château ROC de CALON (MONTAGNE-SAINT-ÉMILION) Au sommet. Le chaleureux Bernard Laydis, se passionne pour son vignoble de 20 ha (sols argilo-calcaires, 75% Merlot, 20% Cabernet franc et 5% Cabernet-Sauvignon). Superbe Montagne-Saint-Émilion 2005, coloré, aux tanins puissants mais très fins, typé, avec ces notes très persistantes de fumé et de cerise noire, un beau vin tout en bouche, typé, charpenté et harmonieux. Le 2004 est l’un des meilleurs goutés dans ce millésime, ample, tout en bouche, très parfumé (cerise noire, poivre), un vin distingué, tout en bouche. Le Montagne-Saint-Émilion cuvée Prestige 2004, de robe rouge teintée cerise noire, de bouche très équilibrée au volume harmonieux et aux tanins soyeux, dense, provient d’un bel élevage de 12 à 15 mois en barriques neuves (40%) et barriques d’un vin et plus (60%). Le Daylis de Roc de Calon 2005, au nez légèrement boisé toasté avec des notes de fruits rouges, permet d’attendre l’évolution des autres cuvées.
|
|
La TOUR MONT D’OR (MONTAGNE-SAINT-ÉMILION) 33570 Montagne Très bien classé, et peut monter avec ce Montagne-Saint-Émilion La Tour Mont d’Or 2005, élevé en fûts de chêne, qui associe structure et velouté, de couleur grenat soutenu et intense, au nez bien caractéristique de fruits surmûris et de sous-bois, bien charnu. Goûtez leur autre Montagne-Saint-Émilion Château Palon Grand Seigneur 2005, tout en couleur et en matière, aux tanins fermes et soyeux à la fois, d’une jolie concentration, aux notes de groseille et d’épices bien caractéristiques. Excellent Montagne-Saint-Émilion Château Baudron 2003, au nez de sous-bois, de bouche riche, tout en arômes, charnu et souple à la fois, aux tanins mûrs, de très bonne évolution.
|
|
Château LA TUILERIE DES COMBES (MONTAGNE-SAINT-ÉMILION) 33570 Montagne Remarquable Montagne-Saint-Émilion 2005, d’un beau rouge profond, au nez persistant, aux connotations d’humus et de petits fruits noirs bien mûrs, tout en finesse tannique, ample et de bonne structure. Le 2004, de robe grenat, riche, au nez intense, complexe, d’une belle finale où dominent la cerise noire mûre et les sous-bois, est un vin de bouche flatteuse et dense à la fois. Le 2003 est tout en bouche, riche et gras, avec des arômes persistants et puissants, charpenté et distingué, aux nuances de violette et d’humus. Goûtez le Montagne-Saint-Émilion cuvée Rubens 2003, concentré aromatiquement, ample, très bien élevé, au nez intense où s’entremêlent les fruits mûrs et l’humus, un vin bien corsé, alliant distinction et structure, finement tannique, tout en bouche, d’excellente évolution.
|
|
Château VIEILLE TOUR MONTAGNE (MONTAGNE-SAINT-ÉMILION) 33570 Montagne Coup de cœur pour ce Montagne-Saint-Émilion 2003, bien corsé, aux tanins souples, au nez complexe où se mêlent la griotte bien mûre et la fraise des bois, de teinte grenat soutenu, un vin dense au nez comme en bouche. Beau 2001, très représentatif de ce beau millésime, aux nuances de fruits rouges confits, où un léger boisé accompagne parfaitement les senteurs du Cabernet bien mûr, un vin ample, coloré, à déboucher sur un magret de canard, par exemple.
|
|
Château VIEUX MONTAGNE (MONTAGNE-SAINT-ÉMILION) Une place enviable dans le Classement. Vignoble de 6 ha 50 (argilo-calcaire). Son Montagne-Saint-Émilion cuvée Passion 2005 est un beau vin typé comme on les aime, avec de la charpente, aux notes de griotte et d’humus, dense et concentré, subtilement poivré en finale. Le 2004 est bien corsé, aux tanins bien présents et harmonieux, riche et soyeux à la fois, avec une bouche puissante, parfumée et persistante. Très savoureux 2003, avec des tanins délicats, au bouquet ample (violette, pruneau), équilibré, qui poursuit son évolution. Le Montagne-Saint-Émilion traditionnel est souple, coloré et riche en arômes de fruits rouges, et allie rondeur et charpente.
|
|
VIEUX CHATEAU DES ROCHERS (MONTAGNE-SAINT-ÉMILION) Au sommet. Un vignoble de 4,8 ha (sols argilo-calcaires et argilo-siliceux avec de vieilles vignes de 30 ans, 80% Merlot et 20% Cabernet franc). Particulièrement apprécié son Montagne-Saint-Émilion cuvée Prestige 2005, de robe pourpre, au nez où se devinent les fruits mûrs, l’humus et les épices (cannelle, poivre), tout en bouche, charnu, qui associe charpente et distinction, de belle évolution. Le 2004 est très réussi, alliant concentration aromatique, rondeur des tanins et persistance en bouche, avec ces notes de cuir et de cassis très caractéristiques. Le Montagne-Saint-Émilion cuvée Tradition 2004 associe structure et finesse, un vin de couleur grenat, ample et parfumé, bien corsé, aux tanins bien équilibrés, un vin ferme et persistant.
|