* Montrose, c’est l’un des 10 plus grands vins de Bordeaux…

… et l’un des tout premiers si on fait intervenir le rapport qualité-prix-typicité. J’aime, connais, savoure, défends Montrose depuis trente ans !!!!! Ce très grand vin appartient désormais à la famille Bouygues, qui s’attache à poursuivre une politique qualitative exemplaire, que mon ami Jean-Louis Charmolüe, l’ancien propriétaire, a toujours mis en avant (il continue d’ailleurs à Romanin). Et la sagesse (bien conseillée) a été de s’entourer, comme gérant, de Jean-Bernard Delmas (sur la photo), une référence et l’une des rares grandes figures bordelaises qui mérite le respect (ancien directeur de Haut-Brion). Nicolas Glumineau, le directeur, travaille a ses côtés et partage une éthique qui me tient à cœur.

On n’est donc pas dans une propriété de « frime » où l’on se gausse devant n’importe quel truc pour vendre son produit, faisant les louanges de n’importe qui pour avoir la meilleur note… comme il en existe (hélas) beaucoup à Bordeaux. Outre un terroir hors normes, ici, on aime le vin et l’on est surtout capable, avec une humilité réelle et sincère, de s’effacer devant la force de la Nature. Et ce n’est pas rien.

Montrose est en effet un très grand vin, lent à se faire, l’un des plus beaux vins de la région, qui reste à un niveau de prix très justifié et devrait faire rougir les marchands de « cuvées de garage » qui sont une véritable honte à côté de ces grands vins de race comme celui-ci. Ici, les atouts reposent essentiellement sur les qualités extraordinaires et rares de son terroir, au sens le plus général, c’est-à-dire à la fois ses aspects pédologiques et ses aspects climatologiques. En effet, les sols de la propriété sont majoritairement composés de graves pyrénéennes liées par des sables ferrugineux, posés sur un socle argileux. Les graves assurant à la fois un rayonnement solaire, qui autorise une bonne maturation des baies, et permettant un bon drainage des eaux de pluie vers les argiles ; celles-ci se gonflent d’eau et la diffusent de manière régulière et mesurée, assurant une bonne alimentation hydrique de la vigne. On observe ces caractéristiques de façon très homogène sur l’ensemble des vignes de la propriété. Par ailleurs, sa position géographique, sur les coteaux qui bordent la Gironde, permet une ventilation certaine des vignes, du fait du caractère venteux du climat qui entoure Montrose.

« Nous produisons un grand vin de Bordeaux qui doit garder cette fraîcheur, précise Nicolas Glumineau, un vin que l’on ne peut pas faire partout dans le monde. Ce n’est pas un vin élaboré à base de raisins « cuits » : quand on ouvre une bouteille, on la finit, on a plaisir à boire ! Je n’aime pas les vins « bodybuildés », trop concentrés, trop boisés. On reconnaît un vrai vin de Bordeaux quand il est à la fois frais, complexe, puissant et très élégant, et cela, on sait le faire à Saint-Estèphe. Nos nouveaux bâtiments sont recouverts de 1000 m2 de panneaux photovoltaïques, les futurs chais d’élevage sont en cours de construction. Nous utilisons les nouvelles techniques environnementales telle que la géothermie, le solaire… ce qui nous permettra d’être énergiquement positif. 2009, 2008, 2007 : ces trois millésimes appartiennent à la même filiation, chacun possédant sa particularité propre, bien sûr. Leur point commun est la richesse des tanins, dûe à l’attention portée à tous les détails : au vignoble, par exemple, où nous travaillons les sols, nous n’utilisons plus d’herbicide dans un souci de développement durable. Nous aidons ainsi le terroir à se révéler, c’est ce qui est primordial surtout lorsque l’on a la chance de bénéficier d’un fabuleux terroir comme à Montrose où les Cabernets-Sauvignons se plaisent particulièrement bien. Le vignoble de 70 ha, d’un seul tenant, extrêmement homogène, est une chance extraordinaire. Le fait d’aérer les sols en les labourant, permet à l’eau de pluie de pénétrer dans ces sols composés de grosses graves, puis de gonfler les argiles qui se trouvent en profondeur et, ainsi, d’hydrater la vigne. Retourner les sols permet aussi à la vie microbiologique de se développer et d’apporter des éléments nutritifs et des oligo-éléments. La vigne puise mieux dans le sol les composants dont elle a besoin. Nous travaillons « à la parcelle » pour apporter le degré de maturation que l’on souhaite atteindre. Je déguste des grains de raisins, parcelle par parcelle, cépage par cépage, faisant des analyses pour obtenir la maturité la plus homogène et décider alors de la date de récolte de chaque parcelle et le parcours des vendangeurs. Ce travail parcellaire nous permet d’affiner la qualité des raisins et d’agir, en aval, sur la qualité du vin. Au chai, nous faisons un travail d’extraction et de vinification tout en finesse. Nous effectuons un remontage adapté au potentiel de chaque cuve, et n’appliquons pas la même recette pour chacune d’entre elles afin de vinifier au plus juste. Nous recherchons l’équilibre entre la richesse et la finesse, la longueur et la puissance, travaillons beaucoup sur la délicatesse des tanins. Nous essayons d’apporter à nos vins une finale à la fois onctueuse, harmonieuse, basée sur une trame tannique qui soit soyeuse. Cela n’est possible que si nous ramassons des raisins dont les tanins sont mûrs. »

Pour exciter vos papilles, ce Saint-Estèphe 2009 est vraiment exceptionnel. Il y a l’élégance, la fraîcheur, l’équilibre, la structure du vin emplit la bouche sans aucune aspérité, c’est un vin qui conserve à la fois de la finesse et de la souplesse, les tanins sont onctueux, soyeux, le vin très présent, très persistant, cette belle longueur en bouche laisse une impression exceptionnelle. « Un très grand vin qui symbolise ce que nous essayons de faire à Montrose, poursuit Nicolas Glumineau : des vins de longue garde mais qu’on aura plaisir à déguster sans attendre de nombreuses années. » Le 2008 est un millésime droit, ample, puissant, précis, d’un parfait équilibre entre onctuosité et fruité, un vin riche et complexe, d’une belle trame qui confère au vin du soyeux en finale, de garde, l’un des très grands vins de la propriété. Le 2007 est onctueux, très aromatique, d’une grande souplesse, révélant fraîcheur et maturité, et s’appuie sur une trame tannique suave. Pas la moindre hésitation.

Château Montrose

33180 Saint-Estèphe
Tél. : 05 56 59 30 12
Fax : 05 56 59 71 86
Email : chateau@chateau-montrose.com
www.chateau-montrose.com

Voir son classement dans le Guide des Vins