Pomerol Château Certan de May

Historiquement, le nom du Château est celui d’une grande famille écossaise, installée en France dès le Moyen-Âge, et à Pomerol à la fin du XVIe siècle. La noblesse de cette famille lui permit d’obtenir le fief de Certan par ordonnance royale. Selon les archives locales, la propriété fut la première à être autorisée par le Roi à pratiquer la culture de la vigne à Pomerol. Le domaine fut ensuite partiellement morcelé sous la Révolution, et repris par la famille Barreau-Badar en 1925. Aujourd’hui, Odette Barreau poursuit l’exploitation du vignoble, secondée par son fils Jean-Luc, qui assume les vinifications, son autre fils, Patrick, et sa fille Isabelle. Le Château Certan de May de Certan se trouve situé au sud-est du (très) fameux plateau de Pomerol, les 5 hectares de vignes très anciennes se trouvant plantées sur ce terroir argilo-silicieux qui produit les meilleurs crus de l’appellation. Le vin (2/3 de Merlot, 1/3 de Cabernet franc) est élevé de la façon la plus traditionnelle : une récolte manuelle à parfaite (et tardive) maturité, des fermentations à l’ancienne, lentes et longues, un vieillissement de 20 mois en fûts de chêne, dont 80% renouvelés chaque année…, pour seulement quelques 24.000 bouteilles, et moins selon les millésimes. On comprend mieux pourquoi la commercialisation est confidentielle et la qualité des vins reconnue mondialement. Certan de May de Certan est un très Grand Cru extrêmement charmeur, puissant, charnu, corsé et souple à la fois, d’une structure de “cathédrale”, d’une grande élégance, très riche en arômes avec cette note de truffe fraîche caractéristique. Un vin à forte personnalité, que l’on reconnait, de très grande classe dont les Barreau peuvent être fiers. Madame Barreau est également propriétaire du Château Poitou, un excellent Lussac-Saint-Émilion, très typé lui aussi, très exceptionnel.

La dégustation :

2006 : belle robe rubis, on retrouve au nez des notes d’épices et de tabac. Un millésime dans la lignée du 2005. Tanins soyeux sans agressivité, la finale est très longue et onctueuse, très joli potentiel, à boire avant le 2005.

2005 : d’une belle robe sombre au nez marqué par des notes de cuir et d’épices avec une belle fraîcheur. Un vin charnu, plein, de bonne structure, d’une finale soyeuse et longue avec beaucoup de complexité.

2004 : belle robe grenat, profonde. Le bouquet exprime les fruits mûrs, la cannelle, la réglisse. Harmonieux en bouche avec des Tanins souples, ronds et fondus. Ce vin bien équilibré se révèle encore très jeune et gagnera à être attendu quelques années.

2003 : belle robe pourpre ornée de reflets violines. Le nez exhale des senteurs d’épices orientales, de tabac blond et de réglisse. La bouche, à la fois riche et élégante, nous amène sur des arômes de noyau de cerise mêlés à un boisé bien fondu, racé et en parfaite harmonie avec le vin. La finale est caractérisée par des Tanins soyeux et par une persistance qui témoigne d’un grand terroir. Un grand vin de garde à conserver précieusement dans sa cave mais qui pourra être apprécié dans trois à quatre ans.

2002 : belle robe grenat, soutenue et sombre. Au nez, la complexité aromatique nous révèle petit à petit des notes fumées et vanillées, puis des arômes de fruits noirs tels que la mûre, pour terminer sur des arômes de pruneaux. L’attaque en bouche est fraîche et suave. Tanins riches et fondus qui se raffermissent en finale et demandent quelques années de patience.

Château CERTAN de MAY de CERTAN

(POMEROL)
Odette, Jean-Luc, Patrick et Isabelle Barreau

33500 Pomerol
Téléphone :05 57 51 41 53
Télécopie : 05 57 51 88 51
Email : chateaucertandemay@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaucertandemay