Le climat est assez homogène sur toute la Champagne. Il est de type semi continental. Les écarts climatiques sont tempérés par d’importants massifs forestiers qui entretiennent une relative humidité. A une telle latitude, les gelées de printemps sont fréquentes et entraînent de gros écarts de production d’une année à l’autre. Au niveau des sols, le retrait de la mer, il y a 70 millions d’années, a laissé un socle crayeux, recouvert d’une couche superficielle argilo-calcaire et sableuse, très favorable à la culture de la vigne pour ses capacités naturelles de drainage et de réserve hydrique. Les sols de l’aube sont un peu plus marneux. Ces sols relativement pauvres offrent peu de réserves nutritives à la vigne et nécessitent beaucoup de d’entretien.
Le paysage champenois est vallonné, et si les grandes cultures occupent la plaine, les flancs de coteaux sont eux recouverts de vignes. L’orientation au Nord ou au sud des vignes ne change guère la qualité de la production.
Les cépages
Les deux cépages rouges utilisés sont le pinot meunier, qui apporte fruité et jovialité pour les champagne destinés à être bus relativement jeunes, tandis que le pinot noir offre corps et capacité de garde. Le chardonnay, cépage blanc bourguignon amène lui l’acidité dans l’attaque et ses fameux arômes de vieillissement: noisette, brioche, grilllé.
Le pinot meunier est planté sur 10 877 ha. Le pinot noir sur 12 254 ha, et le chardonnay sur 8 952 ha. En moyenne, les champagne ordinaires sont composés de 50 % de pinot meunier, 40 % de pinot noir, et 10 % de chardonnay. Un grand champagne millésimé contient souvent 60 % de pinot noir et 40 % de chardonnay. Un blanc de blanc est lui uniquement composé de chardonnay. Un champagne rosé s’est vu apporté 10 à 15 % de vin rouge à l’assemblage (sauf pour les rosés de saignée où la couleur est obtenue avant fermentation).
Les vignobles s’étendent principalement sur deux départements : la Marne et l’Aube, avec de modestes extensions en Seine et Marne et en Haute Marne. Reims et Epernay sont les deux capitales du Champagne. La surface totale plantée est de 33000 ha.
Côte des Blancs (3150 ha): Zone la plus chaude de Champagne et royaume du chardonnay. Elle s’étend sur une vingtaine de km au sud d’Epernay. Les sols sont plus épais, de nature argilo calcaire sur de la craie. Les vignes sont à une altitude comprise entre 100 et 200 m, sur les flancs est et ouest de la colline, les meilleurs crus se trouvant à l’est. Nombreux Grands Crus et Premiers Crus.
Montagne de Reims (6814 ha): Plateau forestier, situé au sud de Reims, et bordé de larges versants en pente douce, sur lesquels le vignoble s’étend. C’est la partie la plus froide de la Champagne, et le pinot noir y trouve son terrain de prédilection, même si les trois cépages y sont cultivés. Neuf villages ont l’appellation Grand Cru et on y trouve un grand nombre de premiers crus. Le village de Bouzy est aussi connu pour son vin rouge tranquille.
Vallée de la Marne (1876 ha) : Vignoble situé sur les deux rives de la Marne, de Château-Thierry à Epernay.Son altitude est plus basse que celle des deux autres régions, et son sol moins crayeux, avec une prédominance d’argile. Surtout connue pour le pinot noir et le pinot meunier. On y trouve deux villages en Grand Cru.
Vignobles de l’Aube (7099 ha): Région la plus au sud de l’appellation, situé à plus de 100 km d’Epernay. Le climat y est plus continental, avec des hivers plus froids et des étés plus chauds. Le raisin y mûrit d’avantage. Le sol plus marneux est plus riche. On y trouve 80 % de pinot noir.
Accédez gratuitement aux commentaires de dégustation du GUIDE DUSSERT-GERBER 2020 en cliquant sur le nom
Prix d’Honneur
Ces hommes et ces femmes sont les références de leur appellation, que nous connaissons généralement depuis longtemps, un bon nombre étant retenus depuis le premier Guide, ce qui -en soi- mérite un véritable « coup de chapeau ». Ils associent le talent et la passion, l’humilité et la convivialité, sans se faire avoir par les modes… tout ce que l’on aime et c’est un vrai plaisir de partager un verre avec eux ! Certains et rares vignerons peuvent également y accéder très rapidement lorsque le “coup de cœur” est immédiat.
Des valeurs sûres, dans toute la gamme, dans le Guide depuis longtemps ou qui sont de vrais coups de cœur des derniers millésimes.Ils sont également garants d’une belle régularité qualitative et d’un attachement réel au terroir, chacun possédant son originalité. Pour quelques-uns, s’ils confirment cette excellence, ils atteindront le Prix d’Honneur.
Les satisfactions de ces derniers millésimes, dont les vins nous ont particulièrement séduits récemment, qui se sont distingués dans les dégustations et dont le talent se confirme. Ils peuvent prétendre au Prix d’Excellence. C’est déjà, en soi, une très belle garantie qualitative d’être dans cette catégorie.