Pommard, Chassagne-Montrachet, Chablis, Pouilly-Fuissé, Pernand-Vergelesses, Meursault : l’accord parfait des mets et des vins
La Bourgogne à table
– Chablis. Ampleur, suavité, vivacité et persistance aromatique pour ces crus de Chablis, à déguster sur des poissons de rivière, des langoustines flambées ou une côte de porc charcutière. Les Premiers Crus avec homard, sandre, brochet, langoustines flambées, veau, fromages forts à pâte molle…
– Chassagne-Montrachet. Bouquetés, secs et suaves à la fois, de beaux vins blancs tout en persistance aromatique, pour les poissons et les viandes blanches cuisinées. Les rouges s’accordent à merveille avec agneau, viandes rôties, volailles, Sain-Nectaire.
– Pernand-Vergelesses. Coquilles Saint-Jacques, poissons en sauce, blanquette de veau, pour le blanc, le gibier à plume pour le rouge qui s’accorde également avec une raclette.
– Meursault. Riche, parfumé, suave en bouche, un Meursault jeune se boit avec des ris de veau ou une dinde aux marrons. À maturité, il lui faut une blanquette de veau, des morilles à la crème ou des quenelles de brochet.
– Pommard. Solide et coloré, un grand Pommard se savoure sur des mets subtils et puissants à la fois, comme une palombe, une poule au pot, les viandes en sauce et le gibier.
– Pouilly-Fuissé. Idéal sur un saumon grillé, des ris de veau, une poularde en croûte de sel ou des quenelles de brochet.