– QUAND LES MEILLEURS POUILLY-FUME SE METTENT A TABLE…

BARILLOT Père et Fils

BARILLOT Père et Fils 

(POUILLY-FUMÉ)

36, rue Louis-Joseph-Gousse – Le Bouchot
58150 Pouilly-sur-Loire
Téléphone :03 86 39 15 29
Télécopie : 03 86 39 09 52
Email : barillotpouilly@wanadoo.fr

Au sommet. Né aux environs de 1770, le domaine familial est situé au coeur du vignoble de Pouilly, sur 11 ha (95 % en Sauvignon duquel est issu le Pouilly-Fumé et 5 % en Chasselas, qui produit le Pouilly-sur-Loire, terrains argilo-calcaires, élevage en cuves Inox thermo-régulées).Remarquable Pouilly-Fumé Camillium 2012, issu de vieilles vignes, un vin fin, subtil au nezcomme en bouche (noix fraîche, poire…), d’une grande persistance aromatique, de couleur jaune paille, d’une belle longueur, idéal sur des brochettes de fruits de mer, et toujours à un prix défiant vraiment toute concurrence. Le 2012 dégage un nez minéral, un vin fermeet suave au palais, très persistant, où s’entremêlent des notes d’amande, de pêche et de bruyère.

Excellent Pouilly-Fumé 2012, de jolie robe brillante, tout en distinction, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, tout en subtilité aromatique. Très joli Pouilly-sur-Loire 2012, aux notes florales intenses.


Francis BLANCHET

Francis BLANCHET 

(POUILLY-FUMÉ)

33 et 35, rue Louis-Joseph-Gousse – Le Bouchot
58150 Pouilly-sur-Loire
Téléphone :03 86 39 05 90
Télécopie : 03 86 39 13 19
Email : francisblanchet@orange.fr
Site : www.vins-francis-blanchet.fr

Le vignoble est composé de 9,5 ha répartis sur différents sols (marnes kimméridgiennes,argiles à silex, calcaires du barrois et calcaires en plaquettes de villiers).
« Notre philosophie, précise-t-on, est de préserver l’héritage de nos anciens : la qualité et la diversité de nos terroirs, ceci afin de pouvoir les transmettre à nos enfants. Depuis plus de 15 ans, nous avons choisi de protéger la diversité biologique de nos sols. En fonction des parcelles, soit nous enherbons les rangs de vigne soit nous passons la charrue et les interceps afin d’enlever les herbes indésirables. En effectuant plusieurs fois par semaine le tour régulier de toutes nos parcelles, nous réfléchissons nos interventions phytosanitaires afin de réduire l’impact sur l’environnement. Cette conduite raisonnée du travail de la vigne favorise la protection de la plante, des terroirs et permet de produire des raisins de meilleure qualité. »On comprend mieux la qualité de ce Pouilly-Fumé Silice 2012, marqué par son terroir argilo-siliceux (vignes de 20 ans), issu d’un pressurage direct, sans macération, très caractéristique de son terroir, avec des arômes de fougère et de fruits frais, un vin qui associe la fraîcheur à l’élégance, suave comme il le faut, aux notes florales où l’on retrouve l’acacia, tout en bouche, vraiment remarquable. Le 2011 dégage des accents de citron et de noisette, de bouche puissante et persistante, de belle robe, ample et suave au palais.

Le Pouilly-Fumé Kriotine 2012, Sauvignon issu de sélection massale dans de très vieilles vignesfermentation avec des levuresindigènes, pressurage immédiat (sans macération) lent et à faible pression, est superbe, associe le fruit à la charpente, subtil et complexe, fleurant bon le genêt, le coing, la pêche et les noisettes, un grand vin harmonieux, riche et fin à la fois.

Le Pouilly Fumé argiles blanc 2012, tout en persistance aromatique, alliant finesse et suavité, développe des notes de noix fraîche et de pêche blanche. Le Pouilly-Fumé Calcite 2012, où l’on retrouve des nuances de citron et de narcisse, est tout en fraîcheur et persistance en finale.


CAVES de POUILLY-SUR-LOIREPOUILLY-FUMÉ CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE

CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE 

(POUILLY-FUMÉ)
Directeur : Christophe Denoël
Les Moulins-à-Vent – BP 9
58150 Pouilly-sur-Loire
Téléphone :03 86 39 10 99
Télécopie : 03 86 39 02 28
Email : caves.pouilly.loire@wanadoo.fr
Site : www.cavespouillysurloire.com

Au sommet. Une cave de premier ordre qui vinifie environ 15% de la production, sur des sols kimméridgiens coquillés principalement (terres blanches), d’argiles à silex (Saint-Andelain), de Portlandien et des terrasses alluviales en bord de Loire.“Nous avons réalisé les vendanges 2013 en deux temps, nous raconte Christophe Denoël : nous avons commencé par vendanger certains terroirs, notamment les sol sablonneux puis dans un second temps, les marnesilex. Le 2013 est un vin de bonne amplitude, plus vif où chaque terroir s’exprime. Nous retrouvons aujourd’hui en vente à la cave, le 2012, qui est un beau millésimeéquilibré, trèsaromatique, riche où l’effet terroir est moins soutenu, un vin plus homogène. Il est comparable aux 2005 et 2000.”

Le Pouilly-Fumé Tonelum Vieilles Vignes 2011, fort bien élevé en fûts de chêne, est vraiment remarquable, typé, de belle robe, au nezde petits fruits et de fumé, ferme et suave, très équilibré, richement bouqueté, un vin fin, très persistant, alliant puissance et élégance, tout en subtilité, de très bonne évolution comme le 2010, au bouquet complexe où s’entremêlent des notes d’amande, d’abricot et d’épices.

Le Pouilly-Fumé Les Chevalières 2012, subtil, aux nuances de fleurs blanches et de pêche en finale, est un vin qui demande une cuisine élaborée comme des vol-au-vent aux fruits de mer. Beau 2011, souple et fruité, avec des notes florales persistantes, auxarômes d’abricot sec, de bouche riche, très bien équilibré, d’une belle ampleur, parfait sur des quenelles de brochet par exemple. Le 2010, tout en finesse aromatique (fleurs fraîches, tilleul…), est harmonieux en bouche, complexe, très fruité, avec cette pointe d’épices et cette charpente à la fois puissante et distinguée.

Le Pouilly-Fumé Les Moulins-à-Vent blanc 2012, où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, avec des nuances depêche fraîche, tout en bouche comme le Pouilly-Fumé La Mariée, marqué par ce sol qui lui confère tout naturellement un goût minéral, fin et riche à la fois, avec ces notes complexes de fumé, de pêche et de noix, qui est de bouche persistante. Joli Pouilly-sur-Loire Fleur de Pierre blanc 2012, où s’entremêlent des connotations de narcisse et de bruyère, un vin harmonieux.


Domaine CHAMPEAU

Domaine CHAMPEAU 

(POUILLY-FUMÉ)
Franck et Guy Champeau
Le Bourg
58150 Saint-Andelain
Téléphone :03 86 39 15 61
Télécopie : 03 86 39 19 44
Email : domaine.champeau@wanadoo.fr
Site : www.domainechampeau.com

Troisième génération de vignerons pour ce domaine de 15 ha en Sauvignon et 1,5 ha enChasselas. Le grand-père paternel Léon Champeau commença l’exploitation en 1942, suivi par ses fils René et Christian, et aujourd’hui, ce sont Franck et Guy Champeau, les deux cousins associés, qui s’occupent du Domaine. »Nos sols sont travaillés de plus en plus par binage pour limiter l’utilisation de désherbant, précise-t-on, la fumure utilisée provient des fermes voisines. Nous pratiquons depuis plusieurs années une protection phytosanitaire raisonnée, pour le respect de la faune et de nos terroirs. La vinification se fait en cuves Inox, lafermentation à température contrôlée, interviennent ensuite le soutirage puis le collage suivi du remontage des lies fines, afin de donner rondeur et complexe aromatique. »

Une référence avec ce Pouilly-Fumé Silex 2012, très caractéristique de son terroir argilo-siliceux composé de Silex rouges, issu des parcelles situées au point culminant de l’appellation. Toujours minéral, de robe claire et brillante, de bouche tout en finesse avec des notes de fruits jaunes. Le 2010, racé et poivré, est riche, aux notes de noix fraîche, de bouche suave, très séduisant par sa structure et sa persistance d’arômes. Le Pouilly-Fumé cuvée Vieilles Vignes 2010, élevé en barriques, très marqué par ce sol de Silex (pur Silex, sursols argilo-calcairesargile à Silexcalcaire), est ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche ample, un vincomplexe et racé, mêlant finesse et persistance.

Excellent Pouilly-Fumé 2012 (sol argilo-calcaireargile à Silexcalcaire portlandien), qui fleure le musc et l’aubépine, tout en bouche, d’une belle finale, riche et séduisant, au nez comme aux papilles, avec des notes de poire et de noisette, d’un bel équilibre entre la fraîcheur, la souplesse et le fruité. Très joli Pouilly-sur-Loire, pur Chasselas, au nez d’amande fraîche et de fruitsrond, classique etaromatique.


Patrick COULBOIS

Patrick COULBOIS 

(POUILLY-FUMÉ)

Les Berthiers
58150 Saint-Andelain
Téléphone :03 86 39 15 69
Télécopie : 03 86 39 12 14
Email : contact@patrick-coulbois.fr
Site : www.patrick-coulbois.fr

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un vigneron qui a créé son domaine en 1974 (9 ha dont 8,30 ha de Pouilly-Fumé et 0,70 ha de Pouilly-sur-Loire). Ce vigneron passionné et talentueux a créé son exploitation en 1974, s’inscrivant ainsi dans une longue lignée familiale de vignerons, tant du côté maternel, que paternel. Les documents les plus anciens attestent en effet de la culture de la vigne par ses ascendants, au moins depuis le XVIIe siècle. »Les générations successives se sont enracinées sur les coteaux de Saint-Andelain, au coeur même du vignoble de Pouilly, précise-t-il, dans ces terrains d’argile à silex peu étendus et particuliers à cultiver, où le Pouilly-Fumé trouve une expression unique, reconnue et appréciée des connaisseurs de tous pays. Afin de privilégier ce terroir de prédilection, ainsi que les marnes kimméridgiennes des Cornets et de la Charnoie, j’ai préféré depuis plus de 30 ans, m’en tenir à une exploitation limitée en surface, plutôt que d’y adjoindre des parcelles où la typicité serait moindre que dans les sites historiques du vignoble, là où le Pouilly-Fumé a bâti une part importante de sa notoriété.

« En 2013, nous explique Patrick Coulbois, récolte déficitaire, intempéries et grêle en juin d’oùfaibles quantités, mais celles-ci ont renforcé la concentration et la floraison tardive et de ce fait, les vendanges en octobre ont donné pleine satisfaction. »

En attendant, il y a ce formidable Pouilly-Fumé Les Cocques 2012, issu des coteaux à silex de la colline de Saint-Andelain provenant de sols d’argile et de silex qui se trouvent au sommet de la butte de Saint-Andelain, presssurage pneumatique immédiat après récolte, fermentationcontrôlée en cuves thermo-régulées, élevage sur lies fines…, évidemment très marqué par sonterroir, aux notes de pomme et de fleurs, très fruitéfrancvif, persistant, d’une très jolie finale, fraîche et longue. Remarquable 2011, qui développe ces notes de fumé bien spécifiques, au goût de « pierre à fusil », un vin très racé, très fin, très élégant, aux senteurs délicates où se décèlent les fleurs fraîches, le musc et les agrumes.

Le Pouilly-sur-Loire est tout aussi séduisant, provenant d’un minuscule vignoble de Chasselas, un « vin de soif » comme on les aime.


Scev André DEZAT et Fils

Scev André DEZAT et Fils 

(POUILLY-FUMÉ)

Rue des Tonneliers Chaudoux
18300 Verdigny
Téléphone :02 48 79 38 82
Télécopie : 02 48 79 38 24
Email : dezat.andre@terre-net.fr

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. La famille est l’une des plus anciennes familles vigneronnes du Sancerrois. On la retrouve dans les archives dès 1550. André Dezat reprend en main le vignoble familial en 1948 et s’implique activement dans la promotion des Vins de Sancerre. Dans les années 1970, ses fils Louis et Simon le rejoignent. Le domaine se modernise de part ses installations nouvelles, il prend un nouvel élan, notamment dans la production de Vins de Sancerre et de Pouilly Fumé Plus récemment, Arnaud et Firmin, les petits fils, font leur entrée dans l’entreprise familiale. »millésime 2013 : un printemps catastrophique, un bel été et un automne moyen donnent un millésimede vigneron, où l’expérience prime, nous explique Firmin Dezat. Il a fallu jongler, attendre la maturité du raisin et éviter la pourriture, tout a été une question de précision, les anciens diraient que c’est une année classique. Pour le moment, à la dégustation, c’est très expressif et aromatiquement intéressant. »

Superbe Pouilly-Fumé Domaine Thibault 2011, pur Sauvignon sur sol de caillottes et de marnes kimméridgiennes, élevé en cuves Inox, un vin de belle robe jaune d’or, au nez de fleurs blanches (aubépine, lis), bien caractéristique de ce beau millésime, avec de la vivacité et cette note de fumé bien spécifique en finale.

Remarquable Sancerre blanc Les Celliers Saint-Romble 2011, sol de silex, au nez fleurisuave et puissant, d’une très belle persistancearomatique en bouche, avec des nuances de pêche et de tilleul, très équilibré. Excellent Sancerre blanc, bien marqué par sonSauvignon qui lui donne cette fraîcheur en finale, au nez d’amande et de coing.


Domaine LANDRAT-GUYOLLOT

Domaine LANDRAT-GUYOLLOT 

(POUILLY-FUMÉ)

Les Berthiers16, rue du Mont Beauvois
58150 Saint-Andelain
Téléphone :03 86 39 11 83
Télécopie : 03 86 39 11 65
Email : landrat-guyollot@wanadoo.fr
Site : www.landrat-guyollot.com

Le domaine de 16,50 ha, constitué de parcelles situées dans des lieux-dits réputés, a été
patiemment réuni par dix générations de vignerons, sur un terroir de marnes kimméridgiennes et de silex, de sols argilo-calcaires et siliceux.Coup de cœur pour ce Pouilly-Fumé Gemme de Feu cuvée Exquise 2012, issu de vignes deSauvignon en terroir de fossiles silicifiés, de dragées de quartzs et de silex de différentes tailles,vin au nez fleurisuave et puissant, d’une très belle persistance aromatique en bouche, avec des nuances de pêche et de tilleul, très bien équilibré en finale. Le Pouilly-Fumé La Rambardecuvée Créative 2012, sol argilo-calcaire, élevage sur lies fines, est un vin finement épicé, subtil et suave, où s’entremêlent le coing et l’acacia, parfait sur des crevettes roses.

Excellent Pouilly-Fumé blanc Gemme Océane 2012, dont la forme de la bouteille est très originale, un vin riche, aux notes de fruits secs (amande), d’aubépine, de musc, d’une belle ampleur, avec cette bouche pleine et distinguée, qu’il faut déboucher sur des gambas flambées ou une quiche au saumon fumé.