– Quand les vins et les mets du Rhône sont en osmose…

Avant tout, la région lyonnaise –à tout seigneur, tout honneur– reste l’archétype des entités où se côtoient une bonne partie des plus grands chefs de France. Le hasard n’ayant rien à voir là-dedans, il faut croire que la région du Rhône possède de tout temps l’attrait et les produits nécessaires à une grande tradition gastronomique.

Ici, les légumes ont une importance capitale sur les cartes de Georges Blanc ou de Paul Bocuse. Sachez savourer les oignons comme les courges de Thoissey, les asperges du Pont-d’Ain, les champignons de Dauphiné ou les cèpes de Savoie. Préparez-les avec simplicité comme le font les grands restaurateurs, fidèles d’entre les fidèles, sans se laisser prendre aux modes de la « nouvelle cuisine », sachez vous aussi les marier avec l’exceptionnel veau de Lyon, de race limousine, les grives, bécasses, lièvres (de montagne), avec les poulardes, chapons et autres poulets de Bresse.

L’autre grande spécialité de la région reste incontestablement la charcuterie. Vous connaissez beaucoup des départements où l’on se fait plaisir avec les caillettes de l’Ardèche, les crépinettes d’Aubenas, l’incopiable jésus cher à Lyon, les cervelas, le gras-double, le pâté de gibier de Saint-Étienne, le boudin aux pommes, les fricandeaux, les grattons ? Je passe sur les innombrables saucisses et saucissons, fumés ou briochés, au bœuf, au porc ou au veau, ou encore sur l’estimable andouille de Savoie ou la viande de bœuf séchée de Faucigny… Ouf ! De quoi oublier les principes de la diététique.

Pour tout savoir sur les vins du Beaujolais, cliquez ICI

Pour les Classements des meilleurs vins du Beaujolais, cliquez ICI

Pour le Top Vignerons du Beaujolais, cliquez ICI

Et puis, bien sûr, vous êtes au royaume des fromages : du bleu de Bresse au picodon, du saint-marcellin au gruyère de Savoie, du reblochon aux différentes tommes (toujours de Savoie), du fabuleux mont-d’or à pâte molle au vacherin des Beauges, tout existe ici, dans une gamme incroyable, pour satisfaire les connaisseurs (j’en suis !). Le tout accompagné des pains du pays (la couronne de Bugey…) ou d’un gâteau aux noix du Dauphiné, avant d’exciter vos papilles sur quelques friandises exceptionnelles (chocolats évidemment, sucre d’orge, nougats, noix confites, bonbons à la framboise, pâtes d’amandes, brioches…).

Pour tout savoir sur les vins du Rhône, cliquez ICI

Pour les Classements des meilleurs vins du Rhône, cliquez ICI

Pour le Top Vignerons du Rhône, cliquez ICI

Faites-moi plaisir : goûtez les vins de Savoie, frais et parfumés, au nez de miel et de noisette, superbes aussi sur les fondues (mondeuse, crépy, apremont…) et toutes les eaux-de-vie de fruits de la région, qui restent, avec celles d’Alsace, l’une des plus belles réussites de notre grande tradition française. Vous l’avez compris, une région gastronomique formidable où le plaisir de la bonne chère prime tout et où la convivialité rime avec la discrétion.

Guide du terroir
Guide du Terroir