– SANCERRE ET POUILLY-FUME, UNE TYPICITE EXACERBEE

 

Le vignoble de Sancerre (2 800 ha) est situé sur la rive gauche de la Loire (au nord-est de Bourges) ; l’appellation s’étend sur les communes de Bannay, Bué, Crézancy, Menetou-Râtel, Ménétréol, Montigny, Saint-Satur, Sainte-Gemme, Sancerre, Sury-en-Vaux, Thauvenay, Veaugues, Verdigny et Vinon. Les rendements moyens s’élèvent à 60 hl/ha. Le vignoble produit annuellement environ 167 000 hl de vin.

Le paysage combine un relief de collines et le fossé du Val de Loire. Les différentes évolutions géologiques ont entraîné la constitution de trois types de sol : les terres blanches, les caillottes et les terres argilo-siliceuses, qui permettent la production d’une grande variété de vins. Le rendement est fixé à 60 hl/ha. C’est le royaume du blanc, sec, nerveux, vif et persistant en bouche, très fruité, très “sauvignonné”. Ce cépage est à son aise dans ces sols caractéristiques, dans ces terroirs qui donnent ce goût particulier de “pierre à fusil”.

De très beaux vins, secs et fruités, très typés. Les Sancerre rouges offrent un bouquet de fruits rouges à dominante de cerise et de griotte. Quelques excellents rosés, secs et fruités.

Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox

LES MEILLEURS VIGNERONS DE SANCERRE

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

Domaine des CHASSEIGNES
Château de CREZANCY
Éric LOUIS
Domaine Pierre MARTIN
Henry NATTER
Domaine Jean-Paul PICARD & Fils
Domaine Daniel REVERDY & Fils
Domaine de SARRY
Domaine David SAUTEREAU
Thierry VERON

 

 

Le vignoble de Pouilly-Fumé s’étend sur les bords de la Loire. En 1937, Pouilly devient l’un des premiers vignobles d’AOC. Environ 1 150 ha sont en production (45 ha de Chasselas pour l’AOC Pouilly-sur-Loire, et le reste de Sauvignon pour l’AOC Pouilly-Fumé).

La production annuelle est d’environ 50 000 hl. Sols argilo-calcaires, marnes kimméridgiennes, argile à silex, calcaires portlandiens créent des types de sols variés. Le mot “Fumé” serait dû à la fine pruine grise dont les grains de Sauvignon se recouvrent.

LES MEILLEURS VIGNERONS DE POUILLY-FUME

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

Francis BLANCHET
CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE
Domaine CHAMPEAU
Domaine Serge DAGUENEAU & Filles
Domaine LANDRAT-GUYOLLOT
Scea Roger PABIOT et ses Fils
Domaine Bernard PETIT & Fille

 

À propos de Patrick DUSSERT-GERBER

D’origines alsacienne et savoyarde, Patrick Dussert-Gerber est né en Algérie en 1956 dans une famille exploitant la terre, dont des vignobles.

Il écrit, édite et dirige le prestigieux magazine annuel Millésimes et le Guide Dussert-Gerber des Vins de France (Editions Albin Michel, 35e ennée, plus de 1 million de lecteurs), reconnu comme la référence indispensable pour les amateurs et les professionnels, et consacré par le prix Gutenberg (équivalant aux Césars du cinéma) comme le meilleur guide des vins.

Il est incontournable sur Internet avec www.millesimes.fr et www.guidedesvins.com, et gère quelque 200 blogs sites;

Marié, trois enfants, épicurien, cet ancien boxeur, joueur d’échecs, levé tôt et couché tard.

Centres d’intérêts : littérature, politique, art contemporain, civilisations anciennes, nautisme.

Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.