Saumur-Champigny : la violette, la fraise et la biodiversité

Le vignoble de Saumur-Champigny est la première appellation d’origine contrôlée à s’être engagée sur un programme d’implantation de biodiversité sur l’ensemble de son terroir. Les viticulteurs se sont unis pour implanter un réseau de Zones Écologiques Réservoirs (ZER), sur les neuf communes de l’appellation (Chacé, Dampierre-sur-Loire, Montsoreau, Parnay, Saint-Cyr en Bourg, Saumur, Souzay-Champigny, Turquant et Varrains). Aucun apport de pesticides ni de fertilisants permet une régulation naturelle de l’agro-système viticole. Pour les viticulteurs qui s’engagent dans ce processus de rétablissement de l’équilibre biologique, cela implique de stimuler et d’augmenter la biodiversité en plantant un réseau de haies d’arbustes aux essences diverses pour abriter les oiseaux et les insectes. Sous la bannière du Comité des Vins d’Anjou et de Saumur (CIVAS) et du Syndicat Viticole des Côtes de Saumur, les vignerons se sont alors réunis en association depuis 1980 pour promouvoir l’appellation Saumur-Champigny puis se sont structurés en un Syndicat depuis 1996 avec pour autre mission la mise en place des Agréments et le respect des règles strictes qui régissent les Appellations d’Origines Contrôlées. Cette appellation bénéficie de nombreux paramètres qui valorisent la culture de la vigne qui s’étage en coteaux le long de la Loire, la richesse argilo-calcaire de son terroir et la présence du tuffeau en sous-sol, cette roche calcaire du crétacé supérieur absorbe les précipitations hivernales et les restitue ensuite parcimonieusement durant les périodes de sécheresses évitant ainsi aux raisins de souffrir. Ce terroir a la particularité d’emmagasiner les fortes chaleurs de la journée et de les restituer durant la nuit, d’où le nom latin “Campus ignis” qui signifie champ de feu. Toujours soucieux de préserver la typicité du terroir et la personnalité unique de ses vins, le Syndicat des producteurs de Saumur-Champigny soutient les viticulteurs qui perpétuent un vrai savoir-faire sur un terroir historique puisqu’on y cultive la vigne depuis le Moyen-Âge. Ce sont, en effet, les moines qui plantèrent le Cabernet franc tout autour de l’Abbaye de Fontevraud.

Domaine des AMANDIERS

Domaine des AMANDIERS

(SAUMUR-CHAMPIGNY)
Marc Rideau
2, rue du Moulin Château-Gaillard
49730 Turquant
Téléphone :02 41 51 79 81
Télécopie : 02 41 51 79 81
Email : domaineamandiers@orange.fr

Particulièrement apprécié ce Saumur-Champigny cuvée Amande 2005, pur Cabernet franc, de teinte profonde et soyeuse, au nez de framboise, un vin puissant et très harmonieux, bien typé, avec des arômes très persistants de fruits rouges frais, tout en bouche. Son Saumur-Champigny 2006, issu de vieilles vignes, où se mêlent la mûre et le cassis, est ample et solide, un vin riche et rond, bien équilibré. Le Saumur Blanc cuvée Pastel pur Chenin (âge moyen de la vigne 40 ans, vendanges manuelles, fermentation en petites cuves) est remarquable, de belle robe brillante et limpide, qui allie la rondeur à l’élégance, de bouche savoureuse, aux nuances de fruits secs et de genêt, un vin suave et long en bouche.


Clos des CORDELIERSSAUMUR-CHAMPIGNY Clos des CORDELIERS

Clos des CORDELIERS

(SAUMUR-CHAMPIGNY)
Sébastien Ratron

49400 Champigny
Téléphone :02 41 52 95 48
Télécopie : 02 41 52 99 50
Email : domaine-ratron@clos-des-cordeliers.com
Site : www.clos-des-cordeliers.com

Au sommet. Ce sont les moines franciscains qui cultivèrent les premiers la vigne ici. Acheté à l’État par la famille de Mme Amouroux au moment où tous les biens des communautés religieuses furent aliénés, ce clos était déjà cité parmi les crus les plus renommés pour son vin rouge. Assiduité et amour du métier permettent aux frères Ratron de perpétuer cette réputation. Aux Cordeliers (19 ha), le départ végétatif est précoce, et les gelées de printemps fréquentes, il a été nécessaire d’équiper l’ensemble des vignes d’un système de chauffage protecteur. Les sols sont pauvres et parfaitement drainés, exigeant de la vigne souffrance et efforts, pour créer l’extrême finesse des tanins. Les rendements sont maîtrisés par la taille et surtout par l’enherbement entre les rangs qui permet un contrôle optimal de la vigueur et de l’absorption de l’excès d’eau. On comprend mieux ce superbe Saumur-Champigny cuvée Prestige 2005, issu d’un terroir argilo-calcaire, caractéristique du Cabernet franc (vendanges manuelles, tris, vinification spécifique à froid…), toujours très typé, aux tanins soyeux, aux notes de cassis mûr et de sous-bois, séduisant par sa souplesse et son fruité, tout en bouche, parfait sur du jambon fumé. Le Tradition 2006, au nez subtil, associe finesse et concentration, aux tanins puissants et soyeux à la fois, au nez intense. Autre réussite, ce Cabernet De Saumur rosé, de belle teinte, de bouche légère et ronde à la fois, tout en charpente, au fruité complexe où dominent les fruits noirs mûrs, un vin généreux et plein de charme.


Domaine de la GUILLOTERIE

Domaine de la GUILLOTERIE

(SAUMUR-CHAMPIGNY)
Patrice et Philippe Duveau
63, rue Foucault
49260 Saint-Cyr-en-Bourg
Téléphone :02 41 51 62 78
Télécopie : 02 41 51 63 14
Email : chateaulaguilloterie@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaulaguilloterie
Site : www.domainedelaguilloterie.com

Une place enviable dans le Classement. Exploité par la famille Duveau depuis plusieurs générations, le vignoble s’étend aujourd’hui sur 50 ha. Ce terroir bénéficie de conditions climatiques particulièrement favorables à la culture de la vigne. Sur ce sol argilo-calcaire, les cépages s’épanouissent pour donner des vins expressifs et de caractère, bien typés. Beau Saumur-Champigny cuvée des Loges 2006, issu de vieilles vignes, très classique et puissant, fin, élégant, avec de la matière, de belle couleur soutenue, aux arômes de fruits rouges (fraise), de violette et de sous-bois, un vin intense, de très bonne évolution. Le Saumur-Champigny 2007 est réussi, de couleur soutenue, au nez complexe, tout en souplesse et charme. Goûtez le très agréable Crémant De Loire rosé brut, de mousse parfumée (rose, fraise), au nez de petits fruits mûrs, à ouvrir sur une tarte aux fruits.


Domaine de la PETITE CHAPELLE

Domaine de la PETITE CHAPELLE

(SAUMUR-CHAMPIGNY)
Laurent Dézé
4, rue des Vignerons
49400 Champigny
Téléphone :02 41 52 41 11
Télécopie : 02 41 52 93 48
Email : deze.laurent@orange.fr

À la tête des Premiers Grands Vins Classés, en blanc comme en rouge. Un vignoble familial (depuis 4 générations) qui s’étend sur 28 ha sur des sols argilo-calcaires très caractéristiques de son appellation. Remarquable Saumur-Champigny 2006, corsé et typé, riche en couleur comme en structure, aux tanins puissants et soyeux à la fois, au nez intense de fumé, de groseille et d’épices. Tout en finesse, le Saumur Blanc 2005 (Chenin à 80% et Chardonnay à 20%), tout en bouche, au bouquet persistant de notes de fruits mûrs et de bruyère, est un vin tout en harmonie, à la fois nerveux et souple en finale. Superbe Coteaux-de-Saumur 97, aux reflets or, mature, aux arômes délicats de fruits blancs, avec en bouche des notes subtiles de miel, de pain d’épices, de rose et de citron confit, d’une grande persistance. Joli Crémant De Loire brut rosé, tout en finesse d’arômes.


Syndicat des Vignerons Producteurs de SAUMUR CHAMPIGNY

Syndicat des Vignerons Producteurs de SAUMUR CHAMPIGNY

(SAUMUR-CHAMPIGNY)
Patrice Rétif
25, rue Beaurepaire
49400 Saumur
Téléphone :02 41 51 16 40
Télécopie : 02 41 51 16 14
Email : syndicat.viticole@saumur.com
Site : www.saumur-champigny.com


Château de TARGÉ

Château de TARGÉ

(SAUMUR-CHAMPIGNY)
Édouard Pisani-Ferry

49730 Parnay
Téléphone :02 41 38 11 50
Télécopie : 02 41 38 16 19
Email : edouard@chateaudetarge.fr
Site : www.chateaudetarge.fr

Belle demeure flanquée de 4 tours à flanc de coteau, et un domaine superbement situé sur la partie particulièrement calcaire qui domine la Loire. Vignoble de 21 ha (96 % de Cabernet franc et 4 % de Cabernet-Sauvignon), et 3 ha en blanc (Chenin). Édouard Pisani-Ferry obtient chaque année le label “Terra Vitis” depuis 2000 (organisme indépendant vérifiant le respect de l’environnement suivant une charte et, depuis décembre 2004, le domaine est accrédité au titre de l’Agriculture raisonnée), notamment grâce à un travail du sol (cavaillon) sur pratiquement tout le vignoble avec un enherbement au milieu. Coup de cœur pour ce Saumur-Champigny Targé 2006, médaille de Bronze au Concours des Grands Vins de Mâcon 2008, un vin puissant et très harmonieux, bien typé, au nez de fruits mûrs (cassis), bien tannique, de bouche à la fois puissante et ronde, de garde, à ouvrir sur un salmis de palombes. Beau Saumur Fresnettes blanc 2006 (Chenin, issu de tris sur de petits rendements et d’un élevage total en barriques), tout en bouche, au bouquet persistant de fleurs fraîches et de fruits secs, d’une finale suave, tout en harmonie, très bien vinifié. La cuvée Ferry 2005 est un vin dense, aux tanins présents, très harmonieux et puissants, au bouquet subtil et ample (violette, pruneau), long en bouche, à déboucher sur un confit.

MILLÉSIMES
consultable en ligne

gratuitement
comme un vrai magazine,
en tournant les pages…


Cliquez ici
UNIQUE EN FRANCE