Superbe : La Marzelle 2007

“Le millésime 2007 a été une année précoce à la Marzelle, nous dit Philippe Genevey, nous avons vendangé le 13 septembre, les raisins étaient superbes sans aucune trace de botrytis, ils avaient un bon degré d’alcool, 13°. Avant de donner le départ des vendanges, nous avions bien vérifié, l’oenologue-conseil Marc Quertinier, notre chef de culture et maître de chai, Jean-Pierre Desmoulin et moi-même, que les raisins étaient arrivés au terme de leur maturité. Il faut préciser que nos terroirs sont réputés “chauds” et de plus, nous pratiquons une viticulture stricte : taille sévère, effeuillage, vendange “en vert”… Nous n’avons ainsi aucune attaque de maladie. Ce travail en amont, cette surveillance des vignes est capitale. Les raisins ramassés en cagettes par les vendangeurs arrivaient au chai et la qualité était très homogène, il est vrai que nos petits rendements de 35hl/ha aident à récolter des raisins concentrés. Nos 2007 sont très colorés, on retrouve au nez des notes de bourgeon de cassis, des arômes puissants, de réglisse, de poivre, d’épices. En bouche, on est tout-de-suite séduit par ce bon mariage entre les tanins naturels du vin et l’apport de la barrique, il n’y a pas eu trop de “prise de bois”, nous élevons le vin dans 55% de barriques neuves, comme d’habitude, la structure du 2007 le supporte très bien. Ainsi, le bois ne prend pas l’avantage, mais laisse le fruit s’exprimer pleinement, gage de grande réussite et de grand plaisir de dégustation future.
Le millésime 2006 donne des vins riches, veloutés, chatoyants, gras, avec beaucoup de finesse, des vins épanouis avec beaucoup de charme. Ces 2006 seront agréables à déguster avant les 2005 qui sont des vins au beau potentiel de garde. Le 2006 séduit par ces arômes bien mûrs de fruits noirs et rouges, avec des notes de pruneau à l’eau-de-vie, c’est un vin très agréable à table.
Le 2005 est un vin très épanoui, plein, avec de la structure d’un beau potentiel de garde, même si nos vins sont aimables très jeunes, c’est, d’ailleurs, la particularité du terroir de La Marzelle.”

Voir le reportage

Voir le Classement 2008

Millesimes