“Nous respectons la nature, nous dit Marie-Ange Robin, et contrôlons la bonne santé de nos vignes, traitons avec parcimonie, souhaitant conserver toute la richesse de nos terroirs. Je remets toute la conduite du vignoble au goût du jour, bousculant parfois les vieilles habitudes, ayant une véritable réflexion quant à l’environnement, et j’en fais profiter mes vignes et mes vins. Nous travaillons “à l’ancienne” en préservant le qualitatif dans nos terres mais aussi dans nos vins. Mes vieilles vignes (80% du Domaine Robin) produisent de faibles rendements, je ne les “pousse” pas à produire plus, j’ai des exigences de qualité qui motivent mes décisions. Je veux à tout prix une culture raisonnée, remets à façon mes vignes. Honneur à la nature et au qualitatif, c’est un respect de notre terroir, de nos clients dont je suis très proche. Le Domaine Guy Robin a investi dans de nouvelles bennes pour les vendanges, un tapis de tri ainsi que dans l’achat de cuves thermo-régulées et d’une quinzaine de fûts neufs.”
Chablis Grand Cru Vaudésir 2022, c’est le plus accessible des Grands Crus, très typé, avec des arômes discrètement minéraux, un vin dense et équilibré, au nez très caractéristique de pain grillé et pêche, avec des touches exotiques, de bouche harmonieuse et pleine d’élégance. 2021 : beau nez subtil rappelant la pluie d’orage d’été mais aussi fruité frais citron. Bouche tout en délicatesse avec une belle finale mentholée.
Exceptionnel, Vaudésir 2020, avec un nez très fruité pulpeux sur la poire Williams accompagné d’un boisé un peu plus marque.́ Notes douces de crumble aux fruits. Bouche facile et gour- mande. Croquant.
Chablis Grand Cru Valmur 2022, il associe richesse aromatique et ampleur en bouche, avec des connotations de noisette, d’agrumes et d’abricot sec, d’une grande persistance au palais, vraiment remarquable, complexité et potentiel. 2021 : très expressif, complexe avec de l’orange confite mais aussi la rose ancienne. Début de bouche silex pierre à fusil. Très beau boisé qui complète bien. Ample, soyeux et déjà gourmand. Sans doute le plus pur et le plus dense de tous les Grands Crus.
Le 2020, très classique de son territoire hors normes, est d’une grande harmonie, haut perché, poudreux, éclatant de fraîcheur. Coquillé, huîtres, l’archétype du grand Chablis. Boisé fondu noble. Bouche fraîche et revigorante. Tout y est. Grand vin, grande garde.
Chablis Grand Cru Les Clos 2022 issu de vignes de 44 ans situées sur la rive droite du Serein, sol de colluvions argilo-calcaires très caillouteux sur sous- sol kimméridgien, terroir d’argile bleue marneuse, sud-sud-ouest, style proche du Valmur ce qui est assez normal puisque le Valmur provient d’une parcelle voisine. Belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de fruits frais, de brioche et de noix, très équilibré, ample, de mousse soyeuse, un vin dense, complexe et subtil à la fois, très parfumé en finale. 2021 : Les notes rose sont un peu plus marquées. Plus discret que le Valmur, il joue plus sur la fraîcheur. Finale beurrée saline.
Chablis Grand Cru Blanchot 2022, intense, tout en bouche, aux connotations fruitées persistantes avec des nuances de pomme et d’amande, il allie vivacité et rondeur, d’une belle finale, tout en équilibre. 2021 : notes anisées mentholées avec une trame épicée. Vin plus ferme, plus viril. C’est le Grand Cru dont le boisé est le plus marqué mais cela lui va très bien. Belle amertume en fin de bouche qui prolonge bien la dégustation. 2020 : très typé, beau nez avec une touche mentholée, anis étoilé et orange confite. Bouche vivifiante sur le même ton que le nez avec une fraicheur de pluie d’orage d’été. Un concentré de puissance, belle garde.
Chablis Grand Cru Bougros 2022, ample, très fraîs, bouche mature mais très fine, aux connotations de lis et de pamplemousse. 2021 : fruité plus mûr figue fraîche, abricot. Quelques notes de violette. La bouche est dans le même esprit avec la violette. Puissant et élégant. Parfait sur des délices de sole aux écrevisses ou des roulades de veau.
Chablis Premier Cru Montée de Tonnerre 2022, provenant d’un magnifique coteau qui borde les Chablis Grands Crus. Son terroir est une juxtaposition de différents types de kimméridgiens parfois avec dominance d’argile blanche, parfois de minuscules huîtres fossilisées. Très marqué par son terroir, aux effluves de petits fruits frais et de pain grillé, d’une belle onctuosité, de bouche puissante, dense, tout en nuances, un vin alliant finesse et structure, très frais, superbe.
Chablis Premier Cru Vaillons 2022, provenant également d’un sol de col- luvions argilo-calcaire très caillouteux sur sous-sol Kimméridgien, beaucoup de minéralité, où puissance, finesse et arômes de fruits s’entremêlent, un robe limpide, brillante. 2021 : tout sur le fruit entre la poire williams et l’écorce d’orange. Très zeste, il explose en bouche, sautillant, jovial, un séducteur ! 2020 : très charmeur, richement bouqueté, alliant puissance et élégance, où se mêlent des notes d’amande et d’orange, ample, de bouche persistante. Sur des huîtres en gelée d’eau de mer ou un gâteau de riz aux fruits frais.
Chablis Premier Cru Montmains 2022, issu d’un terroir versant sud et sud- est rive gauche du Serein, sol de colluvions argilo-calcaires très caillouteux sur sous-sol kimméridgien. Vignes de 30 à 45 ans d’âge, belle couleur jaune ambré, sent la pomme reinette et les noisettes, d’une jolie finesse, il mêle richesse aromatique et persistance en bouche, c’est un vin ample, dense et distingué à la fois. 2021 : beau nez mûr et empreint de terroir marneux crayeux complété par des notes épicées de gingembre. Bouche dynamique, fraîche et très salivante.
Chablis cuvée Marie-Ange Robin 2022, issu d’un coteau face au Premier Cru Vaillons, exposé au Nord et Nord-Est, terroir constitué de sol argilo- calcaire de type Kimméridgien, seule son exposition au soleil couchant le différencie. Toujours très gourmand, belle harmonie, avec ses arômes d’amande grillée et de fruits jaunes frais, il associe élégance et onctuosité.
Chablis Vieilles Vignes 2022, bouche vive, connotations de fleurs blanches fraîches et de rose, riche au nez comme en bouche, il est classique et tout en nuances aromatiques.