LA GASTRONOMIE CHAMPENOISE
Les grandes forêts et le climat rigoureux font de cette région le fief du gros gibier comme le sanglier que l’on chasse dans les Ardennes, les cerfs et les biches qui sont traqués dans les chasses à courre. Le petit gibier est surtout constitué de gibier à plumes, essentiellement des grives et des perdrix. On trouve peu de volailles, si ce n’est le pigeon ou le poulet élevé dans les Ardennes, quelques agneaux et du porc, suffisamment pour alimenter les produits charcutiers.
– L’assiette de charcuterie champenoise se compose de différents produits tels que les andouillettes de Troyes, les pieds de porc truffés, la langue à l’écarlate ou le gâteau de grelons, un feuilleté à la hure de porc. Dans les Ardennes on trouve la terrine de cerf au kirsch, les rillettes de sanglier, un pâté typique que l’on peut tartiner ou non, c’est selon le goût de chacun. A Rimes, il vous faut goûter le boudin de lapin ; à Rethel, les « tourtelets », sortes de pâtés au boudin blanc –spécialité de cette localité servie à Pâques. Mais il ne faut manquer à aucun prix les jambons des Ardennes aussi variés que bons, de Reims ou de Sézanne, chacun ayant un goût différent.
– Quant aux pâtés, il y a celui au pigeon de Reims, d’oie de Rupt et de Langres. L’énumération serait incomplète si l’on omettait les deux spécialités de la Champagne, l’épaule panée ou en croûte de Sainte-Menehould et les jambonneaux à la chapelure.
Les vins de l’année avec Vins du Siècle : le CHAMPAGNE, par terroir
– Les plats de poisson sont préparés à partir de poissons de fleuve, souvent utilisés en friture ou selon des recettes plus audacieuses comme le brochet braisé au champagne ou encore farci à la viande ou au jambon.
– La Champagne n’est pas une région où l’on mange beaucoup de soupes. A part celle au lait à laquelle on ajoute des vermicelles dans les Ardennes, ou celle aux pommes de terre, légumes, bœuf et pourpier servie avec du pain brioché, c’est à peu près tout. Les Champenois préfèrent une cuisine plus élaborée où les vins de Champagne entrent pour une large part, comme par exemple le coq au Bouzy.
– Le plateau de fromages se compose essentiellement de carré de l’Est, au lait de vache, et du « chaource », également au lait de vache. On trouve toute une série de cendrés, plus ou moins forts selon leur provenance, ainsi que le langres –de la région du même nom– à la pâte délicate. Tous ces fromages peuvent être consommés avec de nombreuses galettes, des miches de tailles variées pouvant atteindre jusqu’à six kilos. Mais il faut savourer seul le pain brioché des Ardennes.
– Les pâtisseries, elles, sont représentées par les célèbres biscuits de Reims, servis avec du champagne. Il y a également comme spécialités le pain d’épice rémois, les nonettes, les croquettes, la tarte aux prunes à la frangipane, dite « meusienne », celle aux quetsches, l’ «anglois », sans oublier les gaudichons de Rethel, sortes de raboites aux pommes, ou un gâteau fait à Charleville, le carolo.
– Dans les friandises, le Champagne est de nouveau à l’honneur. On le trouve parfumant des chocolats en forme de bouchon qui sont d’ailleurs présentés dans une vraie bouteille de champagne. Sedan nous offre sa spécialité de chocolats en forme de caillou, les « rocaillons », Reims son massepain, Langres son nougat au miel de la région.
Pour tout savoir sur le Champagne, cliquez ICI
Pour les Classements des meilleures cuvées de Champagne, cliquez ICI Pour le Top Vignerons de Champagne, cliquez ICI |
LES MARQUES ET VIGNERONS RETENUS DANS LE GUIDE 2014
Cliquez sur le nom pour accéder gratuitement au contenu du GUIDE DUSSERT-GERBER cette année
ACCORDS METS ET CHAMPAGNE PROPOSES
- Avocats
- Cake aux fruits confits
- Charlotte aux fruits rouges
- Choux à la crème
- Croustillant d’abricot au nougat glacé
- Croûte sablée à la fraise
- Faisselle aux fruits secs
- Fraises à l’orange
- Fraisier meringué
- Galette des rois à la frangipane
- Gâteau de semoule à l’orange
- Ile flottante
- Lapin au champagne
- Meringue aux amandes et au café
- Mille-feuille à la mousse de ramier
- Œufs à la neige
- Roulades de poisson
- Tarte aux brugnons
- Tarte aux fruits rouges
- Turbot sauce hollandaise
- Vacherin vanille framboise
- Veau cordon bleu
- Loup en croûte
- Petits soufflés glacés aux framboises
- Savarin au cointreau aux fruits d’été
- Bavarois rubané kirsch et fraises des bois
- Tartare de daurade
- Sorbet de framboises au yaourt
- Génoise aux framboises chantilly
- Alose à l’oseille
- Papillotes de homard au basilic
- Vacherin aux marrons glacés
- Soufflé glacé au cassis
- Tarte amandine
- Coconut pie
- Quatre-quarts aux pralines roses
- Gâteau à l’orange confite
- Fraisier aux fraises des bois
- Gâteau de riz aux fruits frais
- Poires flambées aux écorces d’orange
- Bûche au chocolat et aux marrons
- Gaufres aux fraises chantilly