* Vous aimez le Champagne, vous aimerez Ellner !

Classé 1er Grand Vin. Voici l’exemple d’une maison qui accède au sommet grâce à une politique qualitative étroitement liée à une gamme de prix très abordables, fière d’avoir su préserver sa structure familiale et son autonomie. Jean-Pierre Ellner et son épouse, Michèle (photo), sont des propriétaires comme on les aime, chaleureux et passionnés.

C’est Charles-Émile Ellner qui créa, au début du siècle, sa propre maison. Ses successeurs, notamment son fils Pierre, qui en a été la véritable “locomotive”, a su transmettre à ses propres enfants cette passion pour la terre et le vin. Jean-Pierre Ellner assure la Présidence de la société, et, Michel étant à la retraite, est épaulé par la 3e génération, Arnaud et Frédéric Ellner (Frédéric responsable du vignoble et Arnaud Chef de Caves). Le vignoble couvre une superficie de 54 ha répartis sur une quinzaine de communes. L’absence volontaire de fermentation malolactique dans leur vinification, promet des cuvées d’une grande richesse et d’une belle longévité.

“Nous avons entamé depuis une dizaine d’années la modernisation et l’embellissement de nos bâtiments, me précise Michèle Ellner, la charmante épouse de Jean-Pierre, nos bureaux sont terminés ainsi que la nouvelle cuverie. Nous exportons beaucoup en Angleterre avec une clientèle plus avertie et un circuit de distribution mieux adapté, les États-Unis, la Suède, le Danemark avec des clients fidèles, l’ensemble de l’Europe dont la Belgique, l’Espagne, l’Italie, mais aussi l’Afrique du Sud, l’Australie…”

Jean-Philippe Gardet, commercial de la Maison Ellner, nous décrit quelques cuvées :

“- 2002 : 2/3 de Chardonnays issus de nos vignes de Chouilly, 1/3 de Pinot noir, dosage de 6g par litre. Pas de fermentation malolactique sur le 2002. À la dégustation, ce millésime 2002 est tout en rondeur mais avec une belle fraîcheur. C’est un Champagne très agréable à l’apéritif, mais aussi parfait pour accompagner un repas. La mousse est fine et persistante, le nez vif, belle longueur fine et légère. Il se caractérise par des notes minérales avec en finale une note légèrement vanillée. –

Brut 1er Cru : 75% Chardonnay et 25% de Pinot noir, tous issus des raisins de la vendanges 2004 de vignobles classés Premiers Crus, donc d’excellents terroirs. Dosage à 10g par litre, toujours pas de fermentation malolactique volontairement bloquée. Robe or pâle, nez vif légèrement brioché, beaucoup de finesse dans ce Champagne, en bouche beaucoup d’harmonie et d’élégance, de subtils arômes.Très agréable à l’apéritif ou en début de repas sur des poissons ou crustacés.

Les Vendanges 2011 ont été très précoces en Champagne. Les raisins issus de nos vignes de Chardonnay et Pinot noir étaient très beaux et nous sommes très satisfaits du résultat. Du fait de ne pas faire de fermentation malolactique, ce qui est notre politique habituelle, nous conservons ainsi une très belle fraîcheur dans nos vins qui présentent un joli potentiel qualitatif.”