Nos dégustations pour le prochain GUIDE (parution à la rentrée) ont commencé et se poursuivent jusqu’en Juin.
Pour patienter et découvrir la prochaine sélection 2023, voici les meilleurs vignerons de Loire retenus dans le Guide 2022 !
C’est toujours un plaisir de déboucher avec ces vignerons et vigneronnes passionnés un Chinon, un Saumur, un Bourgueil, un Vouvray ou un Touraine à des prix introuvables ailleurs (entre 6 et 15 € : Noiré, Chaise, Paleine, Drussé, Gouron, Bouchardière, Charbonnier, Targé, Aubert, Bouquerries, tous se retrouvent à la tête de leurs appellations). Les rouges sont beaux, bons, savoureux, marqués par ce Cabernet franc et le Gamay qui se plaisent à merveille dans ces appellations où les sols de tuffeau tutoient ceux de graviers.
Les blancs sentent tout aussi bon leur Sauvignon ou leur Chenin. Les liquoreux (Bonnezeaux, Coteaux-du-Layon… Varière, Rochettes) sont au top, avec une suavité où la liqueur ne prime pas, et c’est ce qui fait tout leur charme. Les Sancerre (Natter, Gitton, Reverdy, Crézancy, Sarry…) et Pouilly-Fumé (Pabiot, Firmin Dezat, Blanchet, Petit…) sont franchement superbes, à des prix formidables (8 à 20 €), sans comparaison possible. Racés, frais, vifs, parfumés par ce Sauvignon qui ne s’exprime nulle part ailleurs aussi bien, sur ces sols de caillottes, de silex, de terres blanches, de marnes kimméridgiennes… Menetou-Salon (Ermitage), Quincy (Commanderie), suivent, comme le Muscadet (Morilleau…).
Accédez gratuitement aux commentaires de dégustation du GUIDE DUSSERT-GERBER 2022 en cliquant sur le nom