Olivier Bonfils perpétue aux côtés de ses frères la saga de sa famille orchestrée par son père en 1962, rapatrié d’Afrique du Nord et aujourd’hui à la retraite. Il peut être fier de ce fleuron de leur entité familiale très importante (pas loin de 1000 hectares).
Le vignoble de Vaugelas se situe dans une enclave entre la Montagne d’Alaric, le massif des Corbières et la rivière de l’Orbieu. Les 120 ha de vignes sont abrités des forts vents du nord, des fortes pluies, du gel et de la grêle. L’exploitation a été entièrement rénovée en 1996 dans le but de laisser s’exprimer le terroir, de n’y planter que les cépages nobles qui se plaisent particulièrement dans ces sols argilo-calcaires avec quelques gros galets roulés de l’Orbieu, associés au climat chaud sec et ensoleillé donnent des vins typés, de caractère.
On comprend alors la qualité de ce Corbières Le Prieuré 2003, très bien élevé en fûts de chêne, de charpente à la fois puissante et souple, avec beaucoup de matière, des arômes de fruits rouges complexes (griotte, mûre), des nuances de cannelle et de fumé, un vin dense, prometteur, encore jeune.
Le 2002, avec des tanins riches, est un vin gras et persistant, d’une très belle finale charnue, avec de puissants arômes de cerise mûre, de violette et de café.
Le 2001 est d’un beau pourpre profond, puissant, flatteur, avec des arômes de fruits noirs mûrs, de réglisse, de violette, d’épices de la garrigue, d’une belle finale bien équilibrée.