Le २००७ à Smith-Haut-Lafitte

“Le 2007 est un millésime au cycle très long, nous précise Daniel Cathiard (sur la photo, avec son épouse, Florence), un millésime miraculeux pour les rouges. Heureusement que le mois de septembre et d’octobre nous ont apportés une sécheresse et une ventilation de nos grappes, c’était salutaire. Du coup, les concentrations se sont subitement accélérées et nous avons finalement obtenu celles que nous recherchions. Il est vrai que nous avons à Smith-Haut-Lafitte un terroir précoce extraordinaire en croupes avec de grosses graves très drainantes, cela nous a bien aidé.

Les vendanges du Sauvignon blanc ont commencé le 7 septembre avec trois tris successifs pour se terminer le 24 septembre. Un vrai travail d’orfèvre, et nous avons pris notre temps pour bien travailler. Nous sommes très impressionnés par l’équilibre des vins mais il faut préciser que leur richesse en sucre était superbe. La fraîcheur est due à une bonne acidité qui perdure, associée à la bonne maturité, des rendements faibles de 30 hl/ha, cela donne de la chair au vin et beaucoup d’équilibre, associée à la finesse. L’élevage s’est effectué un peu comme d’habitude, sans changement particulier, nous avons procédé à des bâtonnages. Les fermentations en barriques se sont bien faites et je suis agréablement surpris par la qualité. On obtient un joli gras bien souligné par une bonne tension acide. L’élevage s’effectue pour 50% en barriques neuves et 50% en barriques de vin de un an. Ce qui ressort à la dégustation, ce sont les arômes de pêche jaune associé à la belle fraîcheur.

Pour les rouges, les vendanges ont commencé très tard, le 1er octobre. Après un débourrement si précoce, vendanger si tard ne nous était jamais arrivé. C’est donc un millésime très tardif avec trois semaines supplémentaires de cycle végétatif par rapport au 2006. Nous avons terminé le 16 octobre et le ramassage a été très homogène. Les raisins étaient d’un bel équilibre avec des concentrations d’un beau potentiel alcoolique, de belles acidités et de belles saveurs aromatiques de fruits rouges et de raisins frais. La structure tannique est présente sans l’être trop, on ne prend que le meilleur. Les Cabernets étaient très beaux et le fait d’avoir attendu leur a donné cette grande intensité aromatique que j’ai rarement vu. Il a bien entendu fallu trier mais nous avions fait le choix de laisser mûrir le plus longtemps possible, même si nous savions que nous aurions moins de quantité. Nous avons des dizaines de personnes sur les tables de tries et avons préféréen profiter plutôt que rentrer le raisin trop tôt, cela aurait été au détriment de la qualité. En 2007, nous n’avons donc pas rigolé ! Nous étions très mobilisés, du début à la fin des vendanges, cela s’est bien passé, mais il fallait avoir du cran pour prendre les bonnes décisions.

Nous avons fait une vinification de baies entières, sans écraser. On a rentré les raisins comme des billes, toutes propres, toutes belles, et cela a pour conséquence des fermentations très longues. L’idée est de préserver les arômes de fruit, de fleurs et cette grande complexité. Comme en cuisine, il s’agissait d’une cuisson douce, en remuant peu. C’est un type de vinification plus délicagte, qui représente plus de risques, plus de méticulosité, mais nous sommes très vigilants. Le rouge se caractérise par de très beaux arômes de fruits frais, un bel équilibre, plus délicat que puissant, un vin assez classique et très élégant. Les dégustateurs risquent d’être agréablement surpris, je pense que ce millésime 2007 est bien meilleur que 2004, mieux que 2006, peut-être un ton en-dessous du 2005.”