Coups de cœur en Bordeaux Supérieur : les 10 incontournables !

Château PARENCHÈRE

Château PARENCHÈRE

(BORDEAUX SUPÉRIEUR)
Directeur : Richard Curty
BP 57
33220 Ligueux
Téléphone :05 57 46 04 17
Télécopie : 05 57 46 42 80
Email : info@parenchere.com
Ou : www.parenchere.com

Une place toujours très enviable dans le Classement avec ce Bordeaux Supérieur cuvée Raphaël 2005, un vin tout en arômes et structure, d’une belle ampleur, bien équilibré, qui sent la fraise des bois et l’humus. Le Bordeaux Supérieur 2005, de couleur profonde, harmonieux, un vin où la souplesse prédomine, tout en nuances, aux tanins fondus. L’Esprit de Parenchère 2005 est intense, aux notes de cassis mûr et d’épices, un vin puissant et harmonieux, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche complexe et persistante.

Château CORNEMPS

Château CORNEMPS

(BORDEAUX SUPÉRIEUR)
Henri-Louis Fagard

33570 Petit-Palais-et-Cornemps
Téléphone :05 57 69 73 19
Télécopie : 05 57 69 73 75
Email : vignobles.fagard@wanadoo.fr
Ou : www.vignobles.fagard.com

Vous aimerez comme nous son Bordeaux Supérieur cuvée Prestige 2005, médaille d’Or au concours Mondial de Bruxelles 2007, de belle robe soutenue et brillante, d’une belle concentration d’arômes (cassis, épices…), ample, complexe et subtil à la fois, harmonieux et riche au nez comme en bouche. Le 2004 est corsé et gras, aux tanins très équilibrés, au nez où dominent les épices et le cassis, aux tanins mûrs mais très structurés. Le Cornemps Tradition est coloré, souple et bien corsé.

Château BOUTILLON

Château BOUTILLON

(BORDEAUX SUPÉRIEUR)
Filippi-Gillet propriétaire

33540 Mesterrieux
Téléphone :05 56 71 41 47
Télécopie : 05 56 71 32 21
Email : chateauboutillon@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateauboutillon

Au sommet également avec ce Bordeaux Supérieur cuvée Prestige 2005, élevé en fûts de chêne, corsé, au nez riche dominé par les fruits rouges m, tout en harmonie, un vin aux tanins fermes et savoureux, de bouche charnue. Le 2004, à la robe profonde, aux arômes d’épices, de cuir et de myrtilles, est d’une belle complexité, aux tanins gras et harmonieux, des notes fondues en finale. Beau 2003, de robe grenat, au bouquet subtil et intense à la fois, aux notes de sous-bois et de fruits rouges mûrs, de bouche ample et fondue, tout en charme, de garde. Le Bordeaux Supérieur cuvée Traditionnelle 2005 est un vin de jolie robe grenat intense, avec ce bouquet complexe où se marient des notes fruitées et de sous-bois, riche et souple. Excellent Bordeaux rosé. Remarquable rapport qualité-prix.

Château de la GRANDE CHAPELLEBORDEAUX SUPÉRIEUR Château de la GRANDE CHAPELLE

Château de la GRANDE CHAPELLE

(BORDEAUX SUPÉRIEUR)
Érick et Christine Liotard
lieu dit la Grande Chapelle
33240 Lugon
Téléphone :05 57 84 41 52 et 05 57 84 44 56
Télécopie : 05 57 84 45 02
Email : vignoblesliotard@free.fr

Toujours au sommet. Érick et Christine Liotard cultivent l’âme et la passion du vin. Superbe le Château de la Grande Chapelle cuvée Prestige 2005, issu des meilleures parcelles et de sélections rigoureuses (belle bouteille “Antique”, avec un long bouchon, capsulée en étain et logée en caisses bois), concentré aromatiquement, au nez intense où s’entremêlent les fruits mûrs et l’humus, un vin bien corsé, alliant distinction et structure. À ses côtés, ce Bordeaux Supérieur La Grande Chapelle 2005, issu de parcelles sélectionnées de Merlot, Cabernet-Sauvignon et Cabernet franc. La longue cuvaison de 4 semaines donne une couleur profonde à ce vin aux arômes persistants et subtils de petits fruits rouges mûrs avec des notes d’épices, aux tanins soyeux. Leur Bordeaux blanc sec (Sémillon et Sauvignon), d’un beau jaune pâle, est très aromatique en bouche, d’une belle fraîcheur ferme et persistante, et le Bordeaux rosé, élaboré à parts égales de Merlot et de Cabernet-Sauvignon, un vin de saignée, très fruité, aux arômes de framboise, sec et riche à la fois, s’harmonise à merveille avec toutes les charcuteries et pour le plaisir. Goûtez le Crémant de Bordeaux, un vin de mousse fine et florale, à déboucher à l’apéritif. Exceptionnel rapport qualité-prix-plaisir.

Château de LUGAGNACBORDEAUX SUPÉRIEUR Château de LUGAGNAC

Château de LUGAGNAC

(BORDEAUX SUPÉRIEUR)
Famille Bon

33790 Pellegrue
Téléphone :05 56 61 30 60
Télécopie : 05 56 61 38 48
Email : chateaudelugagnac@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaudelugagnac

Incontestablement au sommet. Vous aimerez comme nous ce Bordeaux Supérieur Cuvée Eos 2005, de teinte grenat, dense au nez comme en bouche, très équilibré avec ses tanins savoureux, au nez de fruits mûrs (myrtille), prometteur. Bel Eos 2004, de couleur intense, ample et parfumé, aux connotations de cassis et d’humus, un vin bien charnu, ferme et persistant en bouche comme cet Eos 2003, aux notes de cassis mûr et d’épices, qui est un vin puissant et harmonieux, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche complexe et persistante. Très séduisante, la cuvée Eos blanc 2006 est finement bouquetée avec des notes de noisette, un vin ample et gras, d’une finale longue aux nuances délicates d’agrumes mûrs. “Nous produisons plus de vin blanc à Lugagnac, précise François-Thomas Bon, car nos vignes entrent toutes en production maintenant. Leur qualité intrinsèque évolue très nettement et on le vérifie avec le 2007 qui offre des arômes puissants d’ananas, de poire, de fleur d’acacia. Nous le bâtonnons et ce travail sur lies lui apporte beaucoup de gras et de matière. Chez nous, les vins de grande qualité augmentent en volume, nous montons en gamme. C’est une grande satisfaction pour moi qui suis passionné par mon métier et par les vins que je produis.” Goûtez le Château de Lugagnac classique, toujours à la tête de son appellation, et la gamme Tricépage, dont le rouge 2005, tout en rondeur et fruité, est à boire sous la tonnelle. Très joli Tricépage rosé 2006, avec des notes de fruits rouges frais, doté d’une belle fraîcheur. Le Tricépage blanc 2006, d’une robe or pâle, au nez délicat de fruits blancs, est de bouche tendre. Superbe rapport qualité-prix et une multitude de récompenses obtenues.

Château la CHÂTAIGNERAIE

Château la CHÂTAIGNERAIE

(BORDEAUX)
Vignobles Maulun

33760 Targon
Téléphone :05 56 23 41 66
Télécopie : 05 57 34 41 43
Email : frederic.maulun@wanadoo.fr

Une place toujours enviée dans le Classement avec ce Bordeaux Supérieur Château Vieux L’Estage 2005 (issu principalement du Merlot, le reste en Cabernet-Sauvignon et Cabernet franc), charnu, qui sent bon la griotte et les sous-bois, riche en couleur comme en arômes, de bouche puissante et souple à la fois, un vin de couleur rubis, très équilibré, aux tanins bien fermes. Remarquable 2004, de jolie robe grenat, charpenté, de bouche persistante, au nez de fruits mûrs, avec des tanins souples et très équilibrés, d’une jolie finale. Goûtez le Bordeaux rouge 2005, qui allie charpente et finesse, très parfumé, de robe soutenue. Excellent Bordeaux rosé Château Vieux L’Estage, de bouche florale, l’un des meilleurs de l’appellation. Leur Entre-Deux-Mers Château Vieux L’Estage 2007, de bouche parfumée, un vin qui sent bon les fleurs fraîches, réunissant finesse et souplesse, avec cette fraîcheur très séduisante, à ouvrir sur un saumon grillé.

Château GAYONBORDEAUX SUPÉRIEUR Château GAYON

Château GAYON

(BORDEAUX SUPÉRIEUR)
Scea Jean Crampes et Fils
6 Château Gayon
33490 Caudrot
Téléphone :05 56 62 81 19
Télécopie : 05 56 62 71 24
Email : jcrampes@chateau-gayon.com
Ou : www.chateau-gayon.com

Le sympathique Jean Crampes élève sur son domaine de 30 ha ce beau Bordeaux Supérieur cuvée Prestige 2005, de couleur soutenue, bien charnu, tout en nuances aromatiques (fruits macérés, vanille), de robe soutenue, de bouche complexe où dominent les fruits mûrs, le cuir et les sous-bois, aux tanins doux, avec une finale très persistante, un vin de garde. Excellent Côtes-de-Bordeaux Saint-Macaire blanc 2006 (50% Sémillon et 20% Sauvignon), issu d’une vinification en barriques neuves et d’un élevage sur lies durant 9 mois, un vin moelleux, floral et savoureux, idéal sur une tarte aux fruits jaunes. Un très beau gîte permet de s’installer dans le pavillon du XVIIIe siècle, une bonne occasion de visiter la région.

Château SENAILHACBORDEAUX SUPÉRIEUR Château SENAILHAC

Château SENAILHAC

(BORDEAUX SUPÉRIEUR)
Directeur : Lionel Barès
Dormande
33370 Tresses
Téléphone :05 57 34 13 14
Télécopie : 05 57 34 05 60
Email : gvg@gvg.fr

Toujours au sommet. Dégusté sur place, ce superbe Bordeaux Supérieur 2005, corsé, qui sent la fraise et l’humus, velouté, parfumé, de belle matière, de robe noire profonde, un vin ample, aux tanins présents, avec une belle structure. Beau 2004, médaille de Bronze à Paris, coloré, très classique, ferme, très bien équilibré, un vin tout en bouche, tout en nuances aromatiques, au nez dominé par le cuir et les framboises, un vin tout en élégance, d’excellente garde. Le 2003, médaille d’Argent à Bruxelles, est de belle robe grenat intense, concentré, gras et parfumé, aux connotations de petits fruits mûrs (cassis, mûre) et d’humus, corsé, aux tanins soyeux et riches à la fois, un vin de très bonne évolution. Excellent 2002, médaille de Bronze à Mâcon, riche et généreux, avec des nuances de fruits rouges mûrs (cerise, fraise des bois), légèrement épicé en bouche, de charpente solide et fine à la fois, de bonne garde. La cuvée Marguerite de Sénailhac 2004 (du nom de la petite-fille de Jacques de Sénailhac), provenant des meilleurs terroirs de la propriété, est remarquable, un vin dense, parfumé, bien classique, corsé, au nez intense de petits fruits rouges cuits, avec des tanins riches et veloutés à la fois, tout en charpente. Le 2003, avec ces arômes d’épices et de griotte, est charnu, coloré, savoureux en bouche, bien concentré. Beau 2002, ample, aux tanins fins avec des connotations de sous-bois et de mûre, fondu en bouche. Très beau rapport qualité-prix-typicité. – Château JOURDAN : Au sommet avec ce Premières-Côtes-de-Bordeaux rouge 2004, issu d’un sol de Boulbènes (60% Cabernet franc, 35% Merlot, 5% Cabernet-Sauvignon sur 13 ha, âge moyen des vignes 20 ans, viticulture raisonnée…), médaille de Bronze à Bourg, de jolie robe grenat soutenu, bien charpenté, au nez intense de groseille mûre, harmonieux et bien charnu en bouche.

Château le GRAND VERDUS

Château le GRAND VERDUS

(BORDEAUX SUPÉRIEUR)
Scea Legrix de la Salle Ph. et A.

33670 Sadirac
Téléphone :05 56 30 50 90
Télécopie : 05 56 30 50 98
Email : le.grand.verdus@wanadoo.fr
Ou : www.chateaulegrandverdus.com

Domaine de 85 ha (sols de graves maigres et coteaux argilo-calcaires, 90% Merlot et 10% Cabernet-Sauvignon, élevage en barriques neuves à 75%, avec bâtonnages sur lies fines durant 14 à 16 mois). Remarquable Bordeaux Supérieur Grande Réserve 2004, un vin de bouche classique, corsé et gras, aux tanins bien présents et fondus à la fois, un millésime très équilibré, classique, d’excellente garde. Le 2003 est de robe soutenue, bien charnu, complexe et subtil, dominé par les petits fruits rouges mûrs et les sous-bois, harmonieux et riche au nez comme en bouche. Le 2002 est corsé et gras, aux tanins très équilibrés, au nez où dominent les épices et le cassis, un vin qui se goûte très bien aujourd’hui.

Château BRAN de COMPOSTELLE

Château BRAN de COMPOSTELLE

(BORDEAUX SUPÉRIEUR)
Vignobles Gagne et Barrat
La Maconne
33760 Frontenac
Téléphone :05 56 23 98 50
Télécopie : 05 56 23 98 50
Email : brancompostelle@aol.com

Un beau Bordeaux Supérieur cuvée Louisa 2005, élevé en fûts de chêne durant 12 mois (vignes de 25 ans en moyenne, 65% Merlot et 35% Cabernet-Sauvignon, sur sol argilo-calcaire), de belle teinte, savoureux, de très bonne base tannique, gras, très équilibré, riche et charnu, au nez dominé par le cassis mûr et le fumé. Même propriétaire que le Premières Côtes de Blaye rouge Pont les Moines.

INFO

On n’avait pas encore vu çà : tapez l’expression “les vins qui comptent” dans le moteur de recherche de Google et nous sommes les 10 premiers -vous lisez bien : les 10 premiers sites sont à nous- sur 899.000 liens ! Suffit de cliquer là pour s’en assurer.

Les meilleurs sites sur le Vin
Guide vin
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

Millesimes