Domaine du CHARDONNAY (CHABLIS) Nous avons été ravis de revoir Étienne Boileau lmors de notre réunion au Domaine Tremblay qui accueillait les meilleurs vignerons de l’appellation. Un vignoble de 36 ha. Coup de cœur pour ce Chablis Premier Cru Montmains 2006, au nez à dominante d’acacia, de bouche fraîche et souple à la fois avec des senteurs de pêche et une minéralité certaine, persistant au palais, un vin qui associe rondeur et nervosité, savoureux comme ce Premier Cru Vaillons 2006, d’une belle onctuosité en bouche, un vin gras, d’une grande complexité, riche en arômes comme en charpente, aux notes de tilleul, de brioche et de musc, parfait sur une volaille rôtie comme sur un brochet. Beau Chablis Premier Cru Montée-de-Tonnerre, d’une très grande finesse, de belle harmonie, avec ce nez à dominante de fruits secs, de fleurs et d’épices, un vin à la fois corsé et frais au palais, très aromatique. Le Premier Cru Mont-de-Milieu 2004, avec des notes de miel et de fleurs, de bouche très ample qui évoque la fougère, et le Premier Cru Vaugiraut 2006, fort bien élevé, gras et complexe au nez comme en bouche, marqué par des nuances de pain grillé, de fruits blancs mûrs et de noisette, sont des vins tout en rondeur.
|
|
La cave du CONNAISSEUR (CHABLIS) Devise de la cave : “Les bons vins font les bonnes personnes.” Beau Chablis Grand Cru Les Clos 2005 (vignes de 38 ans), très typé, mêlant puissance aromatique et longueur en bouche, un vin épanoui, gras, avec des senteurs complexes, minérales et fleuries, très intense, de garde. Le Chablis Premier Cru Fourchaume 2005, bien marqué par son terroir, est racé, de jolie robe, tout en charpente, au nez de rose, généreux et charmeur, associant distinction et fermeté, aux connotations fruitées subtiles. Le Chablis Premier Cru Montmains 2005 (vignes de 56 ans) est un vin suave, ample, persistant, aux nuances de fleurs blanches, de tilleul et de pêche, très fin et puissant, d’une belle finale. Leur Chablis Premier Cru Mont-de-Milieu 2004 (vignes de 21 ans, vendanges manuelles et élevage en cuves et sur pièces), légèrement épicé, de bouche puissante, est sec et généreux à la fois. Goûtez aussi le Bourgogne Épineuil (Pinot noir, vignes de 30 ans), de bouche ronde et corsée, et l‘Irancy La Palotte (élevage bois, Pinot noir, vignes de 27 ans), coloré, fruité, alliant rondeur et longueur en bouche.
|
|
Domaine Daniel DAMPT et Fils(CHABLIS) 1, rue des Violettes Domaine de 27 ha, lignée de vignerons depuis plus de 150 ans, qui tiennent à conserver à leur domaine un caractère familial traditionnel. Remarquable Chablis Premier Cru Fourchaume 2005, riche en bouche comme en arômes, de robe doré brillant, très finement bouqueté avec des connotations de musc typiques, suave, un vin élégant et frais, qui demande encore un peu de temps pour profiter de tout son potentiel. Le Chablis Beauroy 2006, d’une grande minéralité, est un vin de bouche puissante, aux senteurs complexes où dominent les fleurs (aubépine, genêt). Le Chablis Premier Cru Vaillons 2005 est gras et distingué, onctueux et dense, à prévoir sur un poisson de rivière en sauce. Le Chablis Premier Cru Côte de Léchet 2007, tout en subtilité d’arômes, avec des notes de tilleul et d’abricot, est un vin à ouvrir sur des bouchées à la reine.
|
|
Sarl Alain GEOFFROY (CHABLIS) Alain Geoffroy perpétue un savoir-faire ancestral (depuis 5 générations, 45 ha). Il a su s’entourer d’une équipe jeune et passionnée pour faire évoluer et pérenniser ce magnifique patrimoine familial : son épouse, Cathy Geoffroy (directeur général), sa fille, Nathalie (responsable commerciale France), le responsable de cave, Cyrille Mignotte, et le directeur export, Pascal Sailley. Beau Chablis Premier Cru Fourchaume 2006, de bouche subtile à dominante de fleurs fraîches (tilleul) et d’amande grillée, d’une belle complexité aromatique, un vin qui emplit bien la bouche, typé, savoureux, de très belle évolution. Le 2005, de jolie robe dorée, est riche et fin à la fois, aux notes subtiles de rose et de pain grillé, de bouche soyeuse et typée, d’excellente évolution. Le Chablis Premier Cru Beauroy 2006 (vignes de 30 à 45 ans, sol kimméridgien, vinification classique en cuves thermorégulées et élevage en cuves), riche au nez, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de noix, de musc et de pomme, de bouche puissante et d’une longue finale. Le Chablis Premier Cru Vau-Ligneau 2006, au nez subtil, alliant structure et distinction, bien équilibré en acidité, vif et tout en nuances, idéal sur un saumon fumé. Beau Chablis Premier Cru Beauroy cuvée Vieilles Vignes, intense et floral, souple, avec des arômes de grillé et de pomme, gras, ample et persistant, qui allie vivacité et suavité. Visitez leur musée de la vigne et du tire-bouchon.
|
|
Domaine HEIMBOURGER Père et Fils (CHABLIS) Un suave Chablis cuvée Pierre 2006, cuvée vieillie en fûts de chêne, bien floral, très rond en bouche, tout en structure et parfums (fleur d’acacia, noix fraîche), au nez ample. Goûtez aussi le Chablis 2006, avec ces notes de petits fruits mûrs, de bouche ample. Excellent Irancy cuvée Pierre rouge 2006, (Pinot noir majoritaire et 5% de César), aux tanins savoureux, alliant charpente et souplesse, avec des arômes mûrs et complexes de cassis. L’Irancy 2006, élevage pour 40% en fûts de chêne durant 11 mois, aux senteurs de fruits mûrs et de fumé, de couleur pourpre intense, associe gras et intensité. Très bon Bourgogne Pinot gris rosé, bien fruité, avec des connotations de fraise, à ouvrir avec des charcuteries. Le Bourgogne rouge Pinot noir 2006, tout en nuances, coloré, charpenté, parfumé, aux tanins fondus, très réussi, se débouche sur une caille rôtie. Joli caveau de dégustation.
|
|
Domaine LAROCHE (CHABLIS) À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Michel Laroche est depuis longtemps une référence pour de très grandes cuvées de Chablis auxquelles il a su donner une “patte” indéniable, en élevant des crus racés et savoureux, très gras et d’une complexité d’arômes étonnante. Pour preuve, cet exceptionnel Chablis Grand Cru Réserve de l’Obédiencerie 2005, au nez d’une belle complexité (fruits blancs mûrs, noisette, fougère), très équilibré, avec ces connotations caractéristiques du terroir, très puissant, ample et gras en bouche. Remarquable Chablis Grand Cru Les Blanchots 2005, de bouche savoureuse, avec beaucoup de finesse, des arômes marqués d’amande et de musc, un vin riche, onctueux. À leurs côtés, le Chablis Premier Cru Les Fourchaumes Vieilles Vignes 2007, un vin tout en bouche, riche en arômes comme en charpente, moelleux, avec des notes de grillé et de rose. Le Chablis Premier Cru Les Vaudevey 2006 (élevage durant 10 mois dont 10% en fûts de chêne et 90% en cuves) est gras, de bouche intense, très équilibré, ample, tout en complexité comme le Grand Cru Les Clos 2006, dense, puissant, encore fermé.
|
|
Sylvain MOSNIER Earl(CHABLIS) 36, route Nationale Une exploitation de 17 ha où l’on élève soigneusement ce Chablis Premier Cru Beauroy 2006, d’une robe aux reflets or pâle, d’un nez de pêche de vigne, tout en rondeur, onctueux un vin très typé, vraiment charmeur. Le Chablis Premier Cru Côte de Léchet blanc 2006, aux nuances de tilleul et de miel, est tout en bouche, gras et suave, un vin de jolie teinte, intense, parfumé, ample et persistant au nez comme en bouche. Le 2005, de jolie robe claire, est tout en rondeur, finement bouqueté avec des notes de noisette bien caractéristiques, un vin tout en subtilité. Excellent Chablis Vieilles Vignes 2006, bien élevé en fûts, très réussi, où s’entremêlent les fruits, la bruyère et les fleurs fraîches.
|
|
Domaine de la MOTTE (CHABLIS) Valeur sûre avec ce Chablis Premier Cru Beauroy 2006, un vin suave, de bouche intense, aux connotations de fleurs blanches fraîches (aubépine) et de rose, riche au nez comme en bouche, gras, tout en nuances aromatiques, de très belle évolution comme le puissant 2005, complexe, onctueux et dense. Le 2004, avec des notes subtiles où l’on retrouve le chèvrefeuille et le miel, est très charmeur, minéral, tout en finale. Beau Chablis Premier Cru Vauligneau 2004, avec ces senteurs florales caractéristiques du terroir et celles de miel d’acacia, associant rondeur et nervosité, de bonne évolution. Le 2003, puissant et ample, riche et fin à la fois, sent la pomme mûre et les fleurs, est un vin dense, classique, commence à s’ouvrir.
|
|
Jean-Marie NAULIN(CHABLIS) 30, rue de la Voie-Neuve Beau Chablis Premier Cru Beauroy 2006, au bouquet fleuri, avec ces notes de noisette et de miel, puissant, tout en délicatesse, très ample au palais, un grand vin racé, vraiment remarquable par sa structure et sa longueur en finale. Le 2005 est tout en finesse aromatique, au nez caractéristique de tilleul et d’amande, qui allie rondeur et nervosité, à déboucher avec une escalope de veau. Le 2004 est d’une grande complexité aromatique (fruits secs, pain grillé), très équilibré, gras en bouche, parfait sur une viande blanche rôtie. Le 2003 est distingué, de belle robe, riche et structuré, avec ces saveurs si caractéristiques de fruits jaunes mûrs et de pain grillé en finale. Excellent Chablis 2006, aux nuances de petits fruits frais (coing, pêche), d’une belle élégance, d’un bel équilibre en finale, de bouche fraîche, un vin très abordable.
|
|
Domaine PINSON (CHABLIS) À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Les sympathiques Laurent et Christophe Pinson sont passionnés par leur métier de viticulteurs et en parlent avec talent et enthousiasme. Nous avons pu constater sur place les efforts entrepris (magnifique nouveau cuvier, salle de réception voûtée…) pour rester au top. Superbe Chablis Grand Cru Les Clos 2006, aux senteurs de fleur d’acacia et de tilleul, associant structure et finesse, tout en harmonie, onctueux et riche, un très grand vin de bouche intense, de grande évolution comme en atteste ce 2004, encore jeune, de robe dorée, riche, racé et onctueux en bouche, au nez superbe (fleurs, noisette, fougère), à déboucher sur des quenelles, par exemple. Savoureux Chablis Premier Cru La Forêt 2006, exprimant au mieux ce terroir spécifique, un vin racé, minéral et dense, très parfumé et complexe, de robe brillante, riche au nez comme en bouche, tout en nuances d’arômes (genêt, pêche, cannelle), un vin avec beaucoup de potentiel, de garde, naturellement. Le 2005, d’une grande intensité, un vin ample, avec des notes florales et fruitées, associe élégance et puissance, d’une grande persistance au nez comme en bouche. Le Premier Cru Mont-de-Milieu 2006, où la finesse prédomine, est gras et complexe au nez comme en bouche, marqué par des nuances de pain grillé, de fruits blancs mûrs et de noisette, un vin tout en rondeur, très charmeur sur une cuisine assez relevée. Le 2005 est un vin tout en structure et parfums, au nez de fleurs blanches et de noisette, très fruité, équilibré et harmonieux, de très bonne évolution, de bouche onctueuse. Excellent Chablis Premier Cru Vaillons 2006, tout en nuances aromatiques, onctueux et dense en bouche, à prévoir sur un poisson de rivière en sauce. Le 2005 est d’une grande complexité de parfums (amande, épices, brioche), tout en bouche comme ce Chablis Premier Cru Montmains 2006, marqué par son terroir qui lui transmet des notes minérales. On est bien au sommet.
|
|
Earl Domaine Guy ROBIN (CHABLIS) À la tête des Premiers Grands Vins Classés. “Nous commercialisons des millésimes relativement anciens, c’est notre philosophie, nous dit Marie-Ange Robin. Ici, nous sommes des conservateurs pour le plus grand bonheur de nos clients. Nous pouvons nous permettre de garder les vins et préférons les stocker convenablement et les surveiller dans nos caves, plutôt que de les mettre sur le marché trop tôt. Par exemple, notre Grand Cru Valmur 2001, absolument fabuleux à boire maintenant (il nous reste quelques magnums 2000, sublimes). Le Premier Cru Montée de Tonnerre 2005 est vraiment extraordinaire, le 2006 est dans la lignée, très prometteur. Notre force, dans ces appellations où nous avons le plus d’hectares, ce sont ces parcelles particulièrement bien situées à la limite des grands crus. Il nous reste très peu de Montmains 2001, un vin qui procure beaucoup de plaisir aujourd’hui, après 6 ans de bouteille. Nous n’avons pratiquement plus de 2003, qui est très charmeur. Actuellement, Montmains 2005 est disponible, c’est un grand millésime, très beau, riche d’une belle minéralité, tout en longueur, de grande garde, alors que le 2006 développe des notes de violette et de sous-bois, un millésime très minéral, plein, frais. Blanchot, Les Clos et Valmur 2004 sont eux aussi vraiment délicieux. Le 2000 est d’une belle couleur jaune d’or, les vins sont très parfumés au nez comme en bouche, un délice, des vins très typés aux notes de sous-bois très caractéristiques. Les 2001 peuvent être bus maintenant, ce sont des vins très prenants. À découvrir absolument : Blanchot 2004 et 2005, Les Clos 2004 et 2005, Bougros 2004, qui sont des vins plus flatteurs, à boire avant les 2005, des vins de garde.” Il y a donc cet envoûtant Chablis Grand Cru Vaudésir 2005, année exceptionnelle, tout en distinction, riche en arômes comme en charpente, d’une grande ampleur aromatique en bouche (aubépine, pêche, noisette), très typé, un grand vin qui allie parfaitement puissance et souplesse, encore fermé, bien sûr. Rare Grand Cru Bougros 2006, aux senteurs d’amande grillée, de robe jaune aux reflets d’or, un vin puissant et distingué à la fois, riche au nez comme en bouche, très harmonieux. Le Chablis Grand Cru Les Clos 2005 est issu de vignes de 43 ans situées sur la rive droite du Serein, sol de colluvions argilo-calcaires très caillouteux sur sous-sol kimméridgien, sud-sud-ouest. Le vin est une réussite, complexe et dense, aux notes de tilleul et de petits fruits frais, à découvrir sur des quenelles de brochet. Le Chablis Premier Cru Montmains Vieilles Vignes 2005, à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, est un vin puissant et raffiné à la fois, de garde, parfait sur un bar. Superbe Chablis Grand Cru Vieilles Vignes Valmur 2006, au nez intense, floral (narcisse), avec une pointe de fumé et de rose, un vin puissant, tout en finesse, de bouche onctueuse, d’une longue finale. Le 2003, riche en arômes comme en structure, bien caractéristique, gras et nerveux à la fois, tout en bouche comme le 2002, très racé, de grande évolution également. Goûtez le Chablis Premier Cru Montée de Tonnerre Vieilles Vignes 2005, un vin minéral, avec des arômes de fougère et de fruits frais, riche, savoureux et plein, qui associe charnu et suavité. Excellent Chablis Marie-Ange Robin Vieilles Vignes 2006, avec ces nuances de chèvrefeuille et de pêche blanche, de bouche fondue et persistante. Le Chablis Premier Cru Vaillons 2004, qui a ce nez de noisette, est un vin tout en bouche, très classique. Puissant Chablis Grand Cru Blanchot Vieilles Vignes 2005, gras, moelleux, très typique de son terroir, intense au nez comme en bouche, avec des notes de grillé et de rose, nerveux et savoureux à la fois, de garde. Superbe rapport qualité-prix-plaisir.
|
|
Gérard TREMBLAY (CHABLIS) À la tête des Premiers Grands Vins Classés. C’est tout naturellement ici que nous avons réuni quelques-unes des figures les plus représentatives de Chablis, dans cette ambiance sereine et chaleureuse qui convient si bien à la famille Tremblay. Ici, on s’attache, en famille, à laisser s’exprimer au mieux chaque parcelle, et aucun cru ne ressemble à un autre. Gérard Tremblay, en-dehors d’être devenu une référence incontournable de la région, peut être satisfait d’avoir su transmettre, avec son épouse, Hélène, à leurs enfants la même “fibre” pour élever de grands vins typés (il leur a aussi transmis sa passion pour les courses automobiles, étant ancien champion lui-même). Exceptionnel Chablis Grand Cru Vaudésir 2005, d’une grande intensité, tout en subtilité d’arômes, de belle teinte dorée, aux nuances de fruits bien mûrs, avec des notes d’amande, de fumé et de rose, légèrement miellé, d’une belle élégance et d’une grande richesse, à savourer sur une cuisine riche. Le 2004 est d’une grande finesse en bouche, un vin gras et onctueux, très typé, d’une grande palette aromatique, très complexe, légèrement épicé, avec cette finale impressionnante où s’associent le musc, la brioche et les fruits frais, très riche en arômes comme en structure, rond et nerveux à la fois, de garde, parfait sur un homard. Très beau Chablis Premier Cru Beauroy 2005, un très grand vin typé, où s’entremêlent le chèvrefeuille et la noix, avec une note de pomme mûre, de couleur soutenue, un vin délicat et riche, marqué par son terroir, tout en charpente, très équilibré comme nous les aimons, d’excellente évolution. Remarquable Premier Cru Côte de Léchet 2006, aux nuances de petits fruits frais (coing, pêche), d’une belle onctuosité, d’un bel équilibre en finale, vraiment charmeur, à découvrir sur des langoustines flambées. Le 2005, de bouche puissante, riche en bouquet, aux senteurs de fruits secs et de sous-bois, structuré et parfumé, est un vin d’excellente évolution, à ouvrir sur des gambas ou sur des escargots. Le Premier Cru Montmains 2006, aux arômes d’amande grillée, de robe jaune pâle aux reflets d’or, est un vin intense et distingué à la fois, riche au nez comme en bouche, d’une finale bien persistante. Superbe Premier Cru Fourchaume 2005, au nez minéral où dominent les agrumes et les petits fruits secs, ample et bouqueté, tout en rondeur, de bouche épicée et dense, tout en persistance aromatique, avec une pointe de musc en finale qui lui apporte toute sa structure. Les vins évoluent bien entendu superbement, et des millésimes comme les 2002 (encore jeunes, grandioses), ou 2000, d’une grande minéralité, possèdent un grand potentiel. Du grand art, donc.
|