Domaine de la CHAISE (TOURAINE) Valeur sûre. Ici, on est vigneron de père en fils depuis six générations. Domaine de 55,80 ha situé sur les coteaux surplombant le Cher. Très typé, ce Touraine Sauvignon 2007, très marqué par son cépage, est remarquable par sa fraîcheur en bouche et sa persistance aromatique, un vin suave et sec à la fois, très séduisant, d’une belle finale, parfait sur un poisson de rivière. Excellent Touraine Tradition 2007, coloré, riche au nez comme en bouche, très fin, aux tanins savoureux, légèrement épicé comme il se doit. Le Touraine Gamay est tout en bouche, franc, avec des nuances de framboise fraîche.
|
|
Domaine CHARBONNIER (TOURAINE) Troisième génération de vignerons. Coup de cœur pour le Touraine Chardonnay 2007, riche au nez comme en bouche, aux arômes de fruits secs (noisette) et de fleurs, charmeur, intense et gras comme nous les aimons. Le Touraine Sauvignon 2007, d’une belle harmonie, tout en finesse, est ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche parfumée et suave, une réussite comme le Touraine Cot 2006, de couleur soutenue, équilibré, parfumé, aux tanins fermes, au nez de cassis et d’épices, parfait sur les rillons. Le Touraine cuvée Prestige 2006, avec ce nez intense de fruits rouges frais, bien équilibré, est un vin dominé par la souplesse.
|
|
Domaine de la CHARMOISE (TOURAINE) 41230 Soings-en-Sologne À la tête des Premiers Grands Vins Classés avec ce Touraine Sauvignon 2007 (non greffé) aux notes d’agrumes, de tilleul et de fleurs fraîches, sec et suave à la fois, l’un des meilleurs de l’appellation, distingué, alliant finesse et structure, que vous apprécierez sur des fruits de mer. Le Touraine Gamay cuvée Première Vendange 2007 est friand, franc, de robe pourpre, au nez puissant et persistant de framboise, aux tanins bien enveloppés, tout en bouche (sans SO2). La cuvée Les Cépages Oubliés Gamay à jus rouge 2007, de couleur profonde, est un vin rond, où prédominent la cerise et les sous-bois, structuré, ample et riche, d’une belle persistance. Savoureux Touraine cuvée Les Cépages Oubliés Gamay de Bouze 2005, de teinte rubis, au nez où dominent la mûre, la fraise et l’humus, corsé et d’une belle élégance à la fois, avec des notes de violette et des tanins mûrs. Le Gamay cuvée Première Vendange 2006, de couleur rubis profond, développe un nez puissant dominé par la cannelle et la prune.
|
|
Jean-Christophe MANDARD(TOURAINE) Vignoble du Haut-Bagneux 14, rue du Bas-Guéret Domaine de 16,7 ha, où Jean-Christophe Mandard représente la 4e génération depuis 1870. Le vignoble bénéficie d’un encépagement varié de 10 cépages, plantés sur des sols perrucheux (argile à silex) et des bournais. On se fait plaisir avec ce Touraine rosé 2007, Liger d’Argent 2008, et médaille d’Or au concours des Grands Vins de France, fin et fruité, séduisant par sa teinte comme par sa tenue, de bouche friande dominée par l’abricot et les fleurs fraîches, épicé comme il le faut, idéal sur les terrines de volaille. Beau Touraine Gamay Vieilles Vignes 2006, un vin qui allie puissance et souplesse, riche et délicat, structuré, complet et très parfumé, de bouche harmonieuse, aux arômes dominé les petits fruits cuits. Le Touraine blanc Sauvignon 2007, provenant d’un sol d’argile à silice et de vendanges manuelles, au nez de fruits frais, est très charmeur. Séduisant Touraine brut Méthode Traditionnelle, parfumé (pêche, noix fraîche), très harmonieux, ample, très équilibré, de bouche persistante avec une mousse légère et vivace, un vin parfait à l’apéritif comme sur des plats exotiques. Caveau de dégustation.
|
|
Domaine des ROY (TOURAINE) Domaine familial de 9 ha, planté sur un sol d’argile à silex. Vignoble contrôlé et certifié par Écocert, rendements maîtrisés. Sous la houlette d’Anne-Cécile Roy, œnologue, on goûte ce Touraine Gamay 2006, de couleur grenat, charnu mais tout en fraîcheur, le Touraine Côt-Malbec 2006, harmonieux, de bouche dense, aux tanins bien fondus, où s’entremêlent des notes de fruits mûrs et de réglisse. Le Touraine blanc Les Silex 2006 allie souplesse et vivacité, un vin d’une belle acidité, au nez floral de sureau et d’acacia, associés à des notes d’agrumes, parfaitement équilibré entre le gras et la fraîcheur. Excellente Méthode Traditionnelle Fines Bulles de Touraine brut, tout en charme, au nez de fruits frais (citron), très harmonieux comme ce Touraine Cabernet 2006, typé et classique, tout en bouche.
|