Charles Heidsieck et Piper au sommet

Je soutiens depuis longtemps ces 2 maisons (classées en 1ers Grands Vins, toutes les 2, ce qui est très rare dans mon Classement), dont les prix sont particulièrement raisonnables, même pour les cuvées de prestige, et ce n’est pas rien. Il suffit de lire mon article, Champagne : la nouvelle donne pour acheter en connaissance de cause

Voir aussi le reportage de MILLESIMES

“Les principales forces des deux maisons, Piper-Heidsieck et Charles Heidsieck, sont confirmées, me précise Anne-Charlotte Amory : Piper-Heidsieck, une marque premium internationale, n° 3 à l’export, sera développé dans tous les principaux marchés du Champagne et dans ceux en développement, au travers d’un déploiement renforcé de son positionnement premium “on-going extravaganza since 1785…”. Charles Heidsieck, l’une des maisons de Champagne les plus premiums, va voir son positionnement de vin d’exception confirmé et sa distribution adaptée pour convenir davantage au style et à la qualité internationalement reconnue du vin.”

Depuis la fusion des 2 maisons, en 1988, au sein du Groupe Rémy Cointreau, les vins Charles Heidsieck et Piper-Heidsieck bénéficient du même savoir-faire. L’équipe œnologique sélectionne les raisins, les moûts sont vinifiés cépage par cépage, cru par cru. La cuverie fait appel aux technologies les plus récentes pour une fiabilité optimale. C’est au moment des premières dégustations que les décisions sont prises : les vins clairs sont attribués à Piper-Heidsieck ou à Charles Heidsieck
en fonction de leurs caractéristiques. C’est un travail de haute précision, car les 2 styles sont presque à l’opposé l’un de l’autre. Les résultats montrent à quel point Régis Camus et son équipe maîtrisent l’art de l’assemblage.

“Je fais partie des chefs de caves multi-spécialistes, précise Régis Camus, qui travaillent sur l’œnologie pure mais aussi sur l’ensemble du processus d’élaboration. Nous raisonnons de la même façon : tout a son importance. Le style et la qualité sont le résultat de partis pris multiples, depuis les vendanges jusqu’au moment de l’expédition. Il faut donc être très polyvalent, savoir ce que l’on veut et n’accepter aucun compromis sur la qualité. En ce qui me concerne, j’attache une importance fondamentale à l’amont, à la relation avec le vignoble. C’est là que la qualité commence. Je passe beaucoup de temps dans le vignoble. Étant né dans une famille d’agriculteurs, j’ai la chance de connaître la terre. Ensuite, en février, nous dégustons les vins clairs avec les vignerons. Ils peuvent ainsi apprécier la façon dont nous travaillons à partir de la matière première qu’ils nous apportent et comprendre notre exigence. Ensemble, nous dégustons les nouveaux millésimes et les nouvelles cuvées, juste avant leur mise sur le marché. Ces rencontres vont dans le sens de la qualité et de l’affinité : les vignerons connaissent de mieux en mieux nos exigences et le style de nos maisons. Charles Heidsieck et Piper-Heidsieck ont des vies parallèles, avec des styles différents. Le style Charles Heidseck a atteint un tel niveau d’équilibre et d’harmonie qu’il a été qualifié de perle rare de la Champagne. Il s’adresse aux vrais amateurs de Champagne qui aiment déguster et comparer. Piper-Heidsieck joue sur un autre registre, avec des vins où dominent la fraîcheur, la spontanéité, la délicatesse du fruité. Ils ont du charme et de la finesse. Pour nous, le travail est aussi complexe pour l’un que pour l’autre, il s’agit toujours de faire les bons choix.”

Charnus, vineux, amples, chaleureux… les vins Charles Heidsieck ont un profil complexe. Leur typicité vient de l’équilibre entre puissance et finesse. La palette d’assemblage est riche et complexe : plus de 100 crus qui reflètent toutes les nuances du vignoble champenois. L’assemblage se fait avec environ un tiers de chacun des 3 cépages, selon les années. La proportion des vins de réserve est supérieure à 1/3, ce qui est rare en Champagne, et ils peuvent avoir jusqu’à 8 ans de maturation. Le vieillissement de 4 ans minimum donne une remarquable complexité aromatique.

Splendide Blanc des Millénaires 95, l’une des plus belles cuvées champenoises actuelles, un assemblage de raisins de 5 crus de la Côte des Blancs, un grand vin vieilli pendant un minimum de 10 ans avant d’être mis sur le marché, suave et onctueux, d’une grande subtilité d’arômes (pain grillé, pomme…), d’une longue finale, à déboucher sur des crustacés (70 e).

Très savoureux (c’est le terme) Champagne Charlie 1985, une grande cuvée où l’intensité se marie à la distinction, avec des nuances de fruits, de fleurs, de brioche, le tout avec des notes épicées très fines, d’évolution rare tant la fraîcheur est encore présente, même si ce Champagne mérite une cuisine relevée (113,40 e).

Beau Mis en Cave 2001, au nez subtil et persistant à dominante de pain grillé, de jolie mousse, souple et bouqueté, toujours très charmeur au nez comme en bouche (27 e).

Le brut Réserve Mis en Cave 2003 est dans la lignée, de belle robe, au nez de petits fruits, ferme et suave en bouche (28 e). 

À la suite, ce brut rosé Vintage 96, aux arômes de petits fruits rouges frais, de belle robe, classique et distingué, de bouche ample.

Pour PIPER :

Superbe cuvée Rare, majoritaire en Pinots, au nez minéral, raffinée et complexe, aux nuances de beurre frais, d’amande et de céréales, avec une finale intense et très persistante, subtilement épicée, vraiment idéale à l’apéritif grâce à cette fraîcheur très caractéristique (83,20 e la bouteille sérigraphiée). Excellent brut Millésimé 2000, d’une belle complexité aromatique, un Champagne bien équilibré, richement bouqueté, très fin, très persistant, alliant puissance et élégance (34,30 e). On se fait aussi plaisir avec le rosé Sauvage, “au nom et au goût à la fois doux et charmeur qui se veut révélateur de notre personnalité sauvage”. Une cuvée de charme, aux accents délicats et raffinés, née de l’assemblage d’une soixantaine de crus différents révélés par un vin rouge, offrant une robe à la teinte intense, d’un rose franc et profond, lui donnant une spécificité et un caractère uniques. Un vin fougueux, ample et vif, aux notes de fruits rouges, d’orange sanguine, de prunelle, avec une finale enthousiaste (31,20 e). La cuvée Sublime est une vraie gourmandise, un Champagne moelleux et unique, au goût doux et subtil, un demi-sec exceptionnel et croustillant, avec ses notes miellées, qui s’accorde parfaitement sur un foie gras ou les desserts (29,10 e, elle les vaut largement). Remarquable brut Divin, un Blanc de blancs, classique et bien équilibré, de bouche ronde à dominante de pêche et d’amande, harmonieux, puissant, d’une jolie fraîcheur en finale. À la suite, le brut, de robe séduisante, tendre et corsé à la fois, de bouche florale, un Champagne classique, très agréable, alliant saveur et distinction, d’une belle régularité qualitative (23,90 e). 
Le 1er Webvin
Recommandé par des Influenceurs