– Le nouveau Palmarès des vignerons de l’année se prépare…

Coups de cœur et déceptions vont forger le Top Vignerons de mon prochain GUIDE 2014 (ALBIN MICHEL, parution Août). Autrement dit, trois cas de figure sont à retenir  et commencent à prendre forme puisque mes dégustations « à l’aveugle » viennent de commencer :

1/. La confirmation d’une forte majorité des vignerons à leur place : ce n’est pas le plus facile, et cela mérite un vrai « coup de chapeau”

2/. La régression ou la disparition de certains, parfois couplée à leur élimination du Guide 2014 : dégustations délicates, décevantes, rapport qualité-prix incautionnable, arrogance du viticulteur, accueil déplorable… A une époque où le respect du consommateur est un devoir et un droit (on l’a vu avec le scandale de la « fausse-vraie » viande bovine/chevaline), il n’est plus possible de ne pas respecter un minimum d’éthique !

Je rappelle que, dans le vin, on peut trouver de tout : copeaux voire sciure de bois, levures et/ou enzymes aromatiques à outrance, extrapolation de maniements œnologiques qui masquent tout effet du terroir (surtout vrai quand… on a pas de terroir digne de ce nom), mise en avant de micro-cuvées bodybuildées pour rafler des bonnes notes chez des « confrères » peu regardants, « primeurs » bordelais très « arrangés », flambée des prix pour frimer par rapport à son voisin et profiter des marchés émergents, arrivée dans le vignoble d’investisseurs qui fuient surtout l’IsfBref, il y a beaucoup de raisons qui me poussent surtout à protéger les vrais vignerons -du plus grand vin au plus modeste- qui sont loin de tout cela ! 

3/. L’entrée de plus de 250 producteurs dans le prochain Palmarès, à des niveaux divers, un bon nombre accédant à des places enviables également dans les nouveaux Classements

Pour l’instant, le Palmarès 2013 est toujours d’actualité, les « surprises » sont donc à venir…

PALMARES 2013 : 257 prix d’honneur, 149 prix d’excellence, 223 satisfecits, 176 lauréats, 41 espoirs 

 

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. La typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un microclimat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)… s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout d’élever de vrais vins racés, reconnaissables entre mille, qui sentent ce “fumé” bourguignon, déploient ce “velours” libournais, cette “chair” en Médoc ou à Châteauneuf, cette “minéralité” à Pouilly ou à Meursault, cette fraîcheur en Champagne comme dans nos grands liquoreux. Ces vins-là, “chouchoutés” par des vignerons avec lesquels on aime partager un moment de plaisir, dans une gamme de prix unique au monde, sont de vraies valeurs sûres, certains crus l’étant déjà il y a bien longtemps, en 1980…

 

On ne peut aimer un vin qu’en appréciant celui qui le fait. Derrière une étiquette, il y a un viticulteur (ou une viticultrice) et c’est fondamental de ne pas les dissocier. Je sais tout-de-suite, lors de mes déplacements à travers les vignobles (et je passe l’année à faire cela) si un propriétaire est réellement passionné par son vin, ou non. Cela se “sent”… Lire la suite 

 

Choisissez une région pour accéder au Top Vignerons 2013 

 

ALSACE

LANGUEDOC-ROUSSILLON

BEAUJOLAIS

PROVENCE-CORSE

BORDEAUX

SUD-OUEST-PERIGORD

BOURGOGNE

VAL DE LOIRE

CHAMPAGNE

VALLEE DU RHONE

 

Coups de cœur Vins du Siècle