Au sommet. Situé au coeur du vignoble haut-rhinois à deux pas de Colmar, Bestheim, fondé en 1765 dispose de deux sites de production situés à Bennwihr pour les vins tranquilles et à Westhalten pour les Crémants d’Alsace.
S’appuyant sur un vignoble de 700 ha exploité par 200 vignerons passionnés par leur métier, Bestheim est une entreprise particulièrement engagée dans la préservation de l’environnement et s’investit au quotidien dans cette démarche à la fois dans le vignoble comme au sein de l’entreprise (lutte raisonnée, tri sélectif, valorisation des déchets, isolation performante, économies d’énergie, mise en place de chauffe-eau solaire, covoiturage des salariés, sélection de ses fournisseurs en fonction de leur engagement « vert »
).
« Nous sommes devenu le leader du marché, une très grande maison, nous raconte Thierry Schoepfer, le Directeur Général. Ce n’était pas notre objectif premier lorsque nous avons fusionné avec notre homologue, la Cave d’Obernay, qui elle-même, précédemment, avait englobé d’autrescaves. Nous rétrocédons quelques participations, cherchons à nous concentrer sur nos pôles. Nous avons agrandi notre site historique de Bennwihr qui produira 15 millions de bouteilles. À Bestheim nous axons nos efforts sur le développement des Crémants très qualitatifs.Nous avons deux sites devinifications et trois sites de pressurage et trois sites d’approvisionnement. Nous concentrons nos efforts avec la recherche d’amélioration qualitative de nos vins et l’amélioration notre image de marque.
Nous souhaitons développer la reconnaissance de notre marque qui n’est pas encore assez connue, elle est la fusion de trois sociétés, notre histoire n’a que 15 ans… La croissance inconsidérée n’a pas de sens dans un vignoble comme le nôtre.
Nous sommes reconnus pour la régularité des qualités de nos vins, ce qui est un vrai succès pour nous qui gérons 1300 ha (15% du vignoble alsacien, 17 millions de bouteilles dont 7 millions de Crémant !). Nous nous donnons les moyens pour cela, faisons les meilleures sélections pour avoir les meilleurs vins possibles. Nous effectuons beaucoup de sélections parcellaires, un technicien sera désormais en permanence dans les vignes. Nous sommes continuellement en contact avec nos vignerons, à toutes les saisons, pour les conseiller afin d’optimiser leur travail dans un but qualitatif.
Bestheim se fixe une ligne de conduite, nous avons été les premiers à décider les Crémants sans malo, de ce fait, nos crémants sont moins lourds, plus vivaces, plus secs également, plus fins, plus élégants. Nous évitons trop de sucre, on préfère des vins aériens et droits, de vrais vins d’amateurs, c’est vraiment notre marque de fabrique et nous ne dérogeons pas à ce style. Nous sommes aidés par notre maître de chai Christophe Adam, qui est champenois. Nous limitons les références, par exemple, nous n’avons que 6 Grands Crus car, nous voulons faire du « très » Grand Cru, c’est pourquoi nos sélections sont drastiques. Nous faisons aussi des rendements moindres pour vraiment avoir une belle expression du terroir, recherchons la quintessence en privilégiant les cépages très typiques et connus d’Alsace. Nous exportons beaucoup vers les pays scandinaves, en Suède surtout, mais aussi au Bénélux, et enregistrons un fort développement vers tous les pays de l’Est. »
Coup de coeur pour leur Pinot Gris Grand Cru Mambourg 2010, tout en structure et parfums (genêt, pêche), de finale complexe, ample et persistante, un vin vraiment racé. Beau Riesling Grand CruWielbelsberg 2008, où la suavité s’allie à une fraîcheur d’une jolie intensité, avec des senteurs minérales et florales complexes, un vin qui s’accorde bien avec les crustacés, notamment. Puissant Gewurztraminer Grand Cru Zinnkoepflé 2009, riche, subtil au nez comme en bouche, de jolie robebrillante, au nez de fleurs et de miel, tout en complexité d’arômes, un vin épicé, très fin, très marqué par son terroir. Le Pinot Gris Zinnkoepflé Grand Cru 2010 est de robe très séduisante, tendre et corsé à la fois, de bouche florale, finement épicé en finale comme il se doit, aux arômes de rose et de clou de girofle, long en bouche. Dans la lignée, le Riesling Grand Cru Rosacker 2009, d’une grande harmonie, un vin au nez intense et complexe, riche et tout en délicatesse, de bouche parfumée, de bonne garde. Joli Alsace Klevener de Heiligenstein Réserve 2012, au nez subtil (acacia, noisette), tout en rondeur et persistant en bouche, avec une note de fraîcheur caractéristique.
Le Riesling Rayon de Lune blanc 2011, bien typé lui aussi, au nez complexe et puissant, bien équilibré, est de bonne bouche parfumée. Excellent Pinot Blanc (les raisins sont issus de l’Agriculture Biologique), fin et bouqueté, au nez complexe et puissant dominé par le lis et la pêche blanche, bien équilibré, un beau vin qui associe finesse et structure. Goûtez aussi le Klevener de Heiligenstein Réserve, charmeur par ces nuances de fleurs, fin et dense à la fois, et leurGewurztraminer Vendanges Tardives 2008, complexe et velouté, au nez de rose, légèrement miellé, très riche et très fin à la fois, à savourer avec un foie gras d’oie.
La maison est évidemment la référence en Crémants. On s’en rend vite compte avec ce remarquable Crémant d’Alsace brut rosé, de jolie robe, avec cette nervosité équilibrée caractéristique, vif et fin, aux notes d’abricot, légèrement miellé. Le Crémant d’Alsace brut Prestige est très réussi, au nezdominé par les fruits mûrs et le pain brioché, avec cette pointe de fraîcheur caractéristique, de belle expression, de mousse abondante. Remarquable Crémant Blanc De Noirs, qui associe élégance et charpente, finesse et densité, avec ces notes caractéristiques de fleurs blanches, de coing et de miel, très persistant. Beau Crémant Chardonnay, de superbe robe dorée, de mousse légère, très équilibré, parfumé, au nez dominé par les fruits mûrs et le pain brioché, avec cette pointe de fraîcheur bien caractéristique.
Même propriétaire que les Château Fillon et Caillavet.
Directeur général : Thierry Schoepfer
68630 Bennwhir
Tél. : 03 89 49 09 29
Fax : 03 89 49 09 20
Email : vignobles@bestheim.com
www.vinsdusiecle.com/bestheim
www.bestheim.com
Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins