– Champagne VINCENT D’ASTRÉE, le terroir au cœur !

À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. « Nous sommes en période de reconstruction de l’image du Champagne Vincent d’Astrée, m’explique Patrick Boivin. Nous hésitons entre rester dans une communication de Champagnes classiques, traditionnels ou avoir un discours plus axé sur le luxe.
Nous sommes très attachés à notre image « Champagne et terroir« . Nos Champagnes sont issus devignes cultivées sur un terroir ancestral très pierreux d’où le nom de Pierry. Nous sommes décidés à mettre en avant la richesse de notre sol et sous-sol. Depuis 5 ans, nous faisons des études agronomiques poussées sur nos sols pour voir les incidences sur nos Vins. Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte, par exemple, la climatologie différente, les rendements… Pour élaborer de grands Vins, il faut changer notre comportement, regarder plus vers le sol. Cela entraîne un grand nombre de conséquences, faut-il enherber ou non, labourer ? Nous voulons redonner auterroir ses lettres de noblesse. Nous sommes en pleine réflexion avec les experts mais aussi avec tous nos vignerons que nous incitons à accepter ces pratiques, plus exigeantes, peut-être. Cela fait partie d’une évolution, nous sommes dans le dialogue, techniquement tout le monde sait faire duChampagne mais faire un Champagne de terroir, c’est autre chose ! De nos jours, les consommateurs recherchent de plus en plus la typicité. On va regarder le prix, l’esthétique de la bouteille, mais ce que l’on retient le plus, c’est le goût.
Nous avons la chance d’être dans un Premier Cru à Pierry et d’avoir, grâce à nos vignerons, 90 ha de vigne en production sur dix ou douze communes. Depuis 60 ans, nous vinifions nos Vins en progressant toujours dans la finesse et l’élégance, en respectant l’expression du terroir, cela est fondamental pour nous. Chaque terroir est unique et c’est toute la différence, la grande force de laChampagne. Chez nous, les vignes sont plantées sur des coteaux exposés plein sud avec le soleil du matin au soir. L’encépagement est composé de 50% Pinot Meunier, 25% Pinot Noir et 25% deChardonnay, le terroir est déjà un assemblage en lui-même. Son sous-sol est déterminant et c’est lié au nom de Pierry, « pierres », et plus exactement le silex. Les racines de nos vieilles vigness’infiltrent dans les couches argilo-calcaires puis, ensuite, contrairement aux sols en craies où les racines s’enfoncent tout droit, à Pierry, elles vont devoir serpenter à travers les silex qui se trouvent plus profondément et cela va apporter ce goût spécifique qui s’identifie, en arôme tertiaire, au miel. Ce côté miellé est accentué par trois ou quatre années de vieillissement qui nous donnent des arômes fondus et harmonieux. Nous avons deux millions de bouteilles en stock, 10 années de millésimes, un outil de travail complètement rénové, tous les outils qualitatifs pour produire des Champagnes d’exception, des Champagnes de réalité.
On s’oriente donc de plus en plus vers des soins attentifs au vignoble, limiter les kilos au pressurage, vinifier en foudres, en fûts. On redéfinit tout pour obtenir l’excellence du terroir. Nous avons un savoir-faire mais, nous devons travailler en amont de la vendange, reprendre contact avec la terre, prendre conscience de la richesse de nos sols. Depuis 40 ans, la Champagne a travaillé sur l’homogénéité des Vins. Aujourd’hui, les vignerons de Pierry sont motivés pour que leurChampagne ressemble à un Champagne de Pierry et pas aux autres ! Notre démarche actuelle est de retrouver sa propre identité. On le voit dans nos cuvées :
– Brut Gouttes d’Or (80% Pinot Meunier et 20% Chardonnay) : la robe est jaune Or, brillante. Bullefine avec un cordon de mousse discret et tout en finesse. Le nez est ouvert avec des arômes proches de la pâtisserie (pâte sablée, nougatine) ; puis, des arômes de foin séché, de tabac, d’amande grillée et d’abricot sec apparaissent. nez très agréable. Bouche gourmande.
– Brut Esprit terroir (50% Chardonnay et 50% Pinot Meunier) : robe jaune citronnée avec des reflets verts amande. Effervescence vivante et bien régulière ; des bulles fines donnent naissance à un fin cordon de moussenez riche où se mêlent des arômes de vanille, de cire, de fleursblanches séchées (tilleul, acacia). Quelques notes d’évolution avec des arômes grillés (brioche, pain) et une touche de café. Bouche friande, fraîche, en finesse avec des arômes d’agrumes frais, de fleurs blanches (acacia). Quelques notes de citron. Vin très subtil avec des arômes frais (fleursblanches et note citronnée) et des arômes plus évolués (cire, beurre frais).
– Brut Coeur de terroir (100% Pinot Meunier): la robe surprend par ses nuances saumonées qui s’associent au jaune franc. La brillance est parfaite et les bulles délicates. Au nez, des senteurs defruits blancs et jaunes (pêche, poire), quelques notes de fleurs blanches et un aspect minéral (silex: typique du terroir de Pierry). Ce vin apparaît gourmand en bouche. La fraîcheur de la vinificationsans fermentation malolactique contraste avec ces senteurs et donne à cette cuvée toute sa personnalité.
– Brut Rosé Rêves d’Été (40% Chardonnay, 40% Pinot Meunier, 20% de Coteaux Rouge (Pinot Noir) : robe rose clair avec des reflets orangés. mousse blanche généreuse avec des bulles fines et un cordon persistant. nez ouvert sur des fruits rouges frais (fraise des bois, cerise) et des fruitsconfits et macérés (gelée de framboises, cerises à l’eau de vie), légère note de pomme. Bouchecharnue, expressive qui ouvre sur des fruits rouges croquants et juteux (cerise) avec des notes confites. La finale en bouche est tout en douceur
– Brut Rosé de Saignée (100% Pinot Noir) : robe rouge violacée. mousse généreuse avec des bulles fines et un cordon persistant. nez ouvert sur des arômes de fruits rouges puis noirs (cerise et mûre), accompagnés par des notes de réglisse. Bouche très gourmande où l’on retrouve les arômes que l’on avait au nez avec des notes de fruits rouges puis noirs, accompagnés de note de réglisse.
– Millésimé Empreinte du Temps 1999 (100% Chardonnay) : robe jaune paille avec des refletsvertscordon de bulles fin et délicat avec des bulles fines et régulières. nez riche et gourmand avec des arômes de miel, de cire, accompagnés de fruits confits. Quelques notes d’évolution avec des arômes grillés (brioche, pain). Bouche équilibrée avec des notes d’agrumes, de fruits confits, de miel. Bouche aussi riche et gourmande que le nez.
– Millésimé Empreinte du Temps 2000 (100% Chardonnay) : robe jaune citronnée avec des refletsvertsEffervescence vivante et régulière ; des bulles fines forment un fin cordon de moussenezriche où se mêlent des arômes de vanille, de cire, de fleurs blanches séchées (tilleul, acacia) et defruits blancs. Quelques notes d’évolution avec des arômes grillés (brioche, pain). Bouche fraîche, en finesse avec des arômes d’agrumes frais, de fleurs blanches (acacia) et des notes citronnées.
– Brut Zéro (100% Pinot Meunier) : la robe surprend par ses nuances saumonées qui s’associent aujaune franc. La brillance est parfaite et les bulles délicates avec un cordon persistant. Au nez, des senteurs de fruits blancs et jaunes (pêche, poire), quelques notes de fleurs blanches et un aspect minéral (silex : typique du terroir de Pierry).Des arômes d’évolution apparaissent avec le temps. Ce vin apparaît gourmand en bouche. La fraîcheur de la vinification sans fermentation malolactique contraste avec ces senteurs et donne à cette cuvée toute sa personnalité.
– Tradition Millésime 2000 (100% Chardonnay en partie vinifié en fûts de chêne) : d’une belle robeteintée de jaune d’Or aux reflets brillants. De fines bulles alimentent un cordon persistant. Le nez estfrais et gourmand, il évoque le cacao, la cannelle, la crème de châtaigne, le miel. Attaque franche en bouche, Effervescence crémeuse, subtile et délicate qui se prolonge par un équilibre parfait. Arômes de citrons confits, de réglisse, de cannelle et de noisette grillée. Un vin à la fois frais, complexe et puissant, d’une belle structure équilibrée avec une finale fraîche et persistante. »
Il a bien raison et on s’en aperçoit vite quand on débouche ce Champagne cuvée de Réserve Espritterroirassemblage Pinot Meunier et Chardonnay à 50%, livré après 4 à 6 ans de vieillissement, qui a obtenu une médaille d’Or aux Effervescents du Monde, un Champagne puissant, bien sûr, avec des dominantes de rose, d’amande et de miel, où s’associent rondeur et distinction, à la fois fin et charpenté, d’une belle finale avec ces connotations de pain brioché. Beau Brut Premier CruMillésimé Tradition, un pur Chardonnay, issu de la récolte 2000, vinifié en partie en fûts de chêne, d’une belle robe teintée de jaune d’Or aux reflets brillants, au nez frais et gourmand de cannelle et de miel, avec une bouche subtile et délicate où se dégage des notes de citrons confits et de noisette grillée, un vin à la fois frais, complexe et puissant, d’une belle structure équilibrée avec une finale ample.
Dans la lignée, j’ai un faible pour ce Champagne Empreinte du Temps 1999, issu du Chardonnaydes Côtes d’Épernay, au nez minéral dominé par les agrumes frais, à la fois vineux et fin, corsé et très fruité, tout en distinction, qui dégage au palais des nuances de miel, de fruits confits, de brioche, notes toastées, de belle persistance. La cuvée Coeur de terroir, pur Pinot Meunier, est de bouche puissante, riche en arômes (fruits frais, aubépine…), une cuvée très équilibrée, de belle charpente, dense, de mousse persistante et distinguée, idéale sur des coquilles Saint-Jacques, par exemple. De jolie robe dorée, le Brut Goutte d’Or est issu de 80% Pinot Meunier et 20% Chardonnay dont 50% de Vins de réserve, tout en structure et parfums, au nez de petits fruits frais, de miel et de tilleul, ample et persistant, vraiment charmeur. La cuvée Rosé Rêve d’Été, issue d’un assemblagede Chardonnay de Chouilly et de Pinot Noir de Cumières, d’une belle robe rose clair aux reflets orangés, de mousse généreuse, avec des arômes délicieux de fraise des bois et de fruits confits. La bouche est charnue, ample, soyeuse, avec une finale gourmande tout en douceur, unChampagne d’apéritif mais qui accompagne à merveille les crustacés, sushis, tiramisu… Goûtez encore la cuvée Rosé de Saignée, un vin issu du Pinot Meunier de Pierry, une cuvée de belle roberouge violacée, à la mousse généreuse, animé de fines bulles bien persistantes, notes fraîches de cerise, de réglisse, un Champagne savoureux aux arômes présents et complexes parfait au cours du repas et sur un homard ou les desserts exotiques. Belle cuvée Millésime 2005, un Champagnegénéreux et rond, de belle charpente, de mousse crémeuse et persistante, d’une belle harmonie, tout en finesse mais puissant en bouche, d’une ampleur aromatique très séduisante, à prévoir sur une cuisine relevée. Superbe 2001, associant rondeur et nervosité, au nez de noisette, de mousseabondante, dense, persistante et fruitée au palais, est un Champagne subtil, ample, qui associe charpente et distinction, aux notes complexes de fruits secs et de pain grillé. Beau rapport qualité-prix-typicité. Pas la moindre hésitation.

Direction : Patrick Boivin