Croizet-Bages

Anne-Françoise et son frère Jean-Philippe Quié, aux côtés de leur père, peuvent être fiers de poursuivre une tradition familiale et qualitative à la fois.

Croizet-Bages est un vin qui nous a toujours séduit. Loin des modes, méconnu par un bon nombre de “critiques” plus attiré par des vins “putassiers”, c’est pourtant l’un des vins les plus classiques de la presqu’île, très typé Pauillac, qui bénéficie d’un rapport qualité-prix-plaisir très exceptionnel.

On le comprend aisément avec ce millésime 2004, très riche, d’un grand classicisme justement, un grand vin qui associe charpente, élégance et puissance aromatique, encore concentré, de couleur pourpre, avec des arômes de fruits rouges surmûris et de cuir, d’un grand potentiel d’évolution.

2003 : très dense, d’une belle robe pourpre, très typé, alliant finesse et concentration, au nez très intense (mûre, griotte), de bouche subtilement épicée, un vin complexe, d’une belle finale.

2002 : concentré, complexe, aux tanins mûrs mais bien présents, à la fois riche et souple, d’une belle finale en bouche avec des nuances de fraise des bois et de truffe, très équilibré, de garde.

2001 : d’une grande typicité, puissant, savoureux et très parfumé (fruits rouges surmûris, cannelle), riche en couleur comme en charpente, aux tanins fermes et fins à la fois, gras, coloré, corsé, tout en bouche, de très belle garde.

2000 : beaucoup de matière, aux tanins moelleux mais bien structurés, un vin qui allie charpente et finesse, avec des notes de cuir et d’épices, de très belle évolution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.